F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Amha, non, ce n'est pas la meilleure façon de débuter. Pour moi, la réelle meilleure façon, c'est Bulldogs!

Grâce à ton intervention, j'ai vu qu'il est disponible chez Leisure Games à £26,99 avec le PDF et des frais de port européens. Et si Leisure Games l'a, Jeux du monde devrait l'avoir vu qu'ils ont le même fournisseur...
je plussoie fortement: FATE Core est un peu aride et déconnecté d'un univers en particulier, avec pas mal d'options parmi lesquelles choisir, mais sur quelles bases ?
Donc Bulldogs! est effectivement AMHA la meilleure porte d'entrée vers Fate.
Erwan a l'air de dire qu'on peut demander à Jeux du Monde si ils l'ont.
Je l'ai trouvé sinon ici en Angleterre: http://www.gameslore.com/acatalog/PR_Bulldogs_RPG.html, avec les FdP ça doit faire dans les 40€
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Lors d'une discussion avec eux, ils m'ont indiqué qu'ils avaient le même fournisseur que Leisure Games. Donc si tu trouves un produit sur Leisure Games, tu as des chances de le trouver chez Jeux du Monde. Enfin, si rien n'a changé.

Sinon, Udo développe ce que je voulais dire : Fate Core, c'est brut. C'est une boite à outil avec peu d'éléments qui permettent de comprendre ce que l'on peut en faire et comment le mettre en application. Si tu as déjà lu un bout de Fate, c'est extrêmement simple et accessible. Sinon, c'est aride et froid.

Bulldogs! est court, simple et présente une synthèse pré-Fate Core. C'est inspirant et même si tout est loin d'être parfait, il y a de très bonnes choses à reprendre (la jauge unique, les dommages minimums causés par une arme...). Après, si tu veux bidouiller ton univers à toi, Fate Core est bien, sauf si tu as un univers en particulier qui t'inspire (Starblazer si tu veux aller plus loin dans la SF ou te donner quelques outils sympas pour ton Bulldogs! ainsi que des règles de vaisseaux potables, Legends of Anglerre si tu veux aller dans le médfan et tu dois passer par SotC parce que, niveau pulp, c'est l'alpha et l'omega).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Petite question: quelle est la différence entre Starblazer et Bulldogs! ? (pour Diaspora, j'ai capté, c'est de la Hard SF, mais les 2 autres...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Moi perso j'ai tout récemment (pour mettre sous le sapin!) acheté Fate Core parce que je voulais un bouquin en dur (via Amazon, boutique Ludikbazar, 25.90€+ 2.99€ frais de port), et j'ai récupéré le PDF de SOTC en pay what you want pour un prix symbolique -> du coup j'ai un support papier et je pourrais me référer au PDF de SOTC pour des mises en pratique/aide à la compréhension lors de ma future lecture du Core.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

D'accord, comptant utiliser fate pour du space opera, je vais probablement m'orienté vers du Bulldog!, au moins dans un premier temps.

Sur le document .pdf transmis j'ai pu lire que les aspects étaient utilisables uniquement contre la dépense de point fate. Un personnage "compétent" n'a donc aucun avantage sans dépenser de point fate ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

rapide:
Starblazers: Star Trek, Battlestar Galactica
Bulldogs!: Star wars.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Sur le document .pdf transmis j'ai pu lire que les aspects étaient utilisables uniquement contre la dépense de point fate. Un personnage "compétent" n'a donc aucun avantage sans dépenser de point fate ?
Un personnage compétent aura la compétence à un bon niveau et donc a priori moins souvent besoin de dépenser des points fate dans le domaine pour réussir.
Un personnage compétent peut aussi avoir des bonus spéciaux associées aux compétences. Ces bonus ne sont pas toujours liés à l'utilisation de points fate.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Cyrano a écrit :D'accord, comptant utiliser fate pour du space opera, je vais probablement m'orienté vers du Bulldog!, au moins dans un premier temps.

ça n'a rien à voir...
Si tu as la compétence Pilotage au niveau "Superbe" (qui donne un bonus de +5), tu ajouteras toujours ce +5 à un jet de dés quand tu pilotes, sans avoir rien à payer en Fate Point.
Les Aspects servent à colorer certains traits du personnage.
Si tu as en plus l'Aspect Casse-Cou ou alors Je Vous Dis Que Ca Passe, tu pourras l'activer (et obtenir un +2 supplémentaire) lorsque l'action en question est vraiment dangereuse et pour tout dire limite suicidaire, genre passer à fond entre 2 astéroïdes, au prix d'un Fate Point (tu auras donc +5+2 =+7 à ton jet)
Tu pourrais aussi avoir l'Aspect Ancien Pilote de l'Académie Navale qui te donnera un +2 (après activation) lorsque tu fais un jet de Pilotage en dogfight ou bien quand tu te bats en formation avec une escadrille (et pas à fond-à fond-à fond entre 2 astéroïdes)

Les Aspects sont aussi et surtout décorrélés des compétences.
Ton Aspect Je Vous Dis Que Ca Passe pourrait être utilisé aussi avec un jet de très très gros mensonge, ou bien d'agilité lors d'une cavalcade.
L'Aspect Ancien Pilote de l'Académie Navale peut être activé quand tu essaies d'impressionner ton auditoire dans des circonstances où le fait d'avoir été membre de l'élite des pilotes peut avoir une influence.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Qui Revient de Loin

Dr DANDY a écrit :rapide:
Starblazers: Star Trek, Battlestar Galactica
Bulldogs!: Star wars.
Heu... le fait d'associer Star Trek à Battlestar Galactica m'embrouille.
SW, je dirais Space-opera, héroïque.
BSG, un peu moins space-opera, plus low-tech, plus "réaliste", plus sombre... ce qui colle pas avec Star trek (mais je connais mal le trekisme).

:?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Bulldogs! propose de faire jouer des coursiers stellaires indépendants, dans leur transporteur léger, au sein d'un empire en guerre, avec multiples races et aliens, pour des missions colorées et pleines d'aventure. Avec FATE orienté pour ça. Tu changes 2-3 trucs et tu as Han Solo RPG, littéralement.

Starblazers propose du space opera plus large, sans focus sur Contrebande & Taun-Taun, avec des vaisseaux qui font plusieurs kilomètres de long, des équipages imposants, du voyage spatial au long cours, etc... etc... et toutes les règles pour faire tourner ça sous FATE, avec des sous-systèmes absents de Bulldogs! (c'est BEAUCOUP plus touffu). D'où le fait que ce soit plutôt adapté à du BSG "réaliste, je gère un équipage, des factions, de la ploitique, etc..." ou du Star Trek "exploration et fédération". Bulldogs! te laisserait à poil à ce niveau.
Qui Revient de Loin

Merci Udo :yes:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Udo Femi a écrit :
Cyrano a écrit :D'accord, comptant utiliser fate pour du space opera, je vais probablement m'orienté vers du Bulldog!, au moins dans un premier temps.

ça n'a rien à voir...
Si tu as la compétence Pilotage au niveau "Superbe" (qui donne un bonus de +5), tu ajouteras toujours ce +5 à un jet de dés quand tu pilotes, sans avoir rien à payer en Fate Point.
Les Aspects servent à colorer certains traits du personnage.
Si tu as en plus l'Aspect Casse-Cou ou alors Je Vous Dis Que Ca Passe, tu pourras l'activer (et obtenir un +2 supplémentaire) lorsque l'action en question est vraiment dangereuse et pour tout dire limite suicidaire, genre passer à fond entre 2 astéroïdes, au prix d'un Fate Point (tu auras donc +5+2 =+7 à ton jet)
Tu pourrais aussi avoir l'Aspect Ancien Pilote de l'Académie Navale qui te donnera un +2 (après activation) lorsque tu fais un jet de Pilotage en dogfight ou bien quand tu te bats en formation avec une escadrille (et pas à fond-à fond-à fond entre 2 astéroïdes)

Les Aspects sont aussi et surtout décorrélés des compétences.
Ton Aspect Je Vous Dis Que Ca Passe pourrait être utilisé aussi avec un jet de très très gros mensonge, ou bien d'agilité lors d'une cavalcade.
L'Aspect Ancien Pilote de l'Académie Navale peut être activé quand tu essaies d'impressionner ton auditoire dans des circonstances où le fait d'avoir été membre de l'élite des pilotes peut avoir une influence.
D'accord, merci.
Ma question était surtout dû au fait que le document pdf proposé par Dr DANDY ne gérait pas les compétences (merci d'ailleurs c'est pas mal comme aperçu des bases du système), j'ai donc supposé que les dernières version de Fate avaient abandonné les compétences.
Autrement je suis familier du fonctionnement aspect/compétence grâce à Cheap Tales (Milles Marches) et Icons.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bulldogs! : peu de pages (150 au plus de mémoire), un Fate simple, un univers léger dans un esprit Runners/Firefly (on joue un équipage d'un vaisseau spatial de "commerce"), accessible mais très orienté dans une direction donnée.

Starblazer : de mémoire 400 à 500 pages, un jeu générique pour faire jouer toute forme de Space opera avec des pistes pour donner corps à des véhicules (de l'antigrav à la Death Star), des empires ou des guildes galactiques...

Le second est beaucoup plus complet, beaucoup plus riche et peut t'amener à te perdre à un moment donné, surtout que c'est du Fate construit, poussé (on y développe les compétences propres aux véhicules, aux organisations...) là où Bulldogs! est plus simple/simpliste (les organisations, que ce soient des groupe, des ensembles de planètes..., c'est une poignée d'aspects, donc rien qui te permette, par exemple, d'entrer dans une confrontation politique technique entre deux d'entre elles, mais d'un autre coté, ce n'est pas le propos de Bulldogs!).

Sinon, pour les aspects, l'explication d'Udo est très bonne. L'aspect, c'est une spécificité de ton personnage que l'on ne va mettre en avant qu'à certains moments : Conan est l'homme le plus fort du monde, il a certainement une grosse compétence pour simuler son activité physique puissante. Mais le coté "homme le plus fort du monde" n'intervient que dans des moments délicats, quand son adversaire est très fort ou que l'épreuve est très difficile. Aussi, quand Howard met cette qualité en lumière, c'est comme si en jeu il dépensait un Fate point pour mettre ce point en avant.

Si Conan était tout le temps l'homme le plus fort du monde, ça finirait par lasser le lecteur et on pourrait finalement résumer la nouvelle de la sorte : Conan entre dans la grotte, une créature indicible lui fait face, Conan est l'homme le plus fort du monde alors il la vainc et il se sauve avec la jeune fille.

Il ne faut pas oublier que les aspects, c'est un outil narratif, c'est à dire qu'il s'agit de quelque chose qui influence la narration. Il ne s'agit pas de refléter une réalité, mais de servir l'histoire que l'on raconte. Si ces "highlights" sont utilisés à tout bout de champ, ils deviennent ennuyeux et lassent les spectateurs. Le système des Fate points permet donc de les voir utiliser comme des atouts mais aussi comme des difficultés justifiant un rebondissement. Ainsi, le Je vous dis que ça passe peut aussi être ce qui va emmener le groupe dans les bras d'une bande de stormtroopers...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Ma question était surtout dû au fait que le document pdf proposé par Dr DANDY ne gérait pas les compétences (merci d'ailleurs c'est pas mal comme aperçu des bases du système), j'ai donc supposé que les dernières version de Fate avaient abandonné les compétences.
oh là là Non!
FAE c'est la version simplifiée de FATE où les approches ont remplacé les compétences. Cela renforce le côté narration du jeu mais enlève le guide que peuvent être les compétences dans l'interprétation des jets.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Carac or not Carac ?

En essayant de décortiquer le FATE Core et Icon, je me suis demandé pourquoi avoir Ajouté des Carac dans Icon ?

C'est une vrai question premier degré, pas une remise en question du choix de l'auteur d'Icon.

Dans un système Aspect/Comp centré qu'est ce que les carac ajoutent d'après vous ?

Je me suis dis que dans Icon cela balisait le champ d'action des pouvoirs des super héros.

A part dans cette optique dans quel autre setting FATEien cela serai il utile d'ajouter des carac ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Verrouillé