F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

Mat a écrit :Carac or not Carac ?

En essayant de décortiquer le FATE Core et Icon, je me suis demandé pourquoi avoir Ajouté des Carac dans Icon ?

C'est une vrai question premier degré, pas une remise en question du choix de l'auteur d'Icon.

Dans un système Aspect/Comp centré qu'est ce que les carac ajoutent d'après vous ?

Je me suis dis que dans Icon cela balisait le champ d'action des pouvoirs des super héros.

A part dans cette optique dans quel autre setting FATEien cela serai il utile d'ajouter des carac ?
nulle part... tu peux remplacer les compétences par des caractéristiques mais je ne vois pas l'intérêt de rajouter des "super compétences" à l'ensemble.
C'est d'ailleurs une proposition dans je-sais-plus-quel-bonus du Kickstarter Fate Core (ou peut-être dans Fate Core lui-même): ré-utiliser les caracs donjonnesques (Force, Sagesse, Agilité...) en tant que compétences simplifiées... mais sans rajouter Combat, Connaissance, etc... qui empiètent sur les 1ères.

Mais AMHA aucun, mais alors aucun besoin de faire doublon.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pareil qu'Udo. Le seul truc qui se veut appartenir au "mouvement" Fate et qui utilise des carac, c'est Strand of Fate et, amha, c'est un gros raté (ou en tout cas, ce n'est pas du tout conçu dans l'esprit de Fate, c'est plutôt un Hero/BESM reprenant des mécaniques de Fate).

En fait, la question est à quoi servent les caractéristiques ? C'est généralement soit une base de calcul, soit un point de repli pour combler les lacunes du système de compétences.

Or, dans Fate, tu n'as besoin ni de l'un, ni de l'autre : les compétences définissent le personnage (après tout, être fort, ça peut être soit naturel soit quelque chose que tu développes) et si tu n'as pas la compétence, tu as une base de 0. Ces deux points étant évacué, le problème des points de vie ou de la capacité d'encaissement du personnage aussi, des compétences ne servent à rien.

Sauf si, bien sûr, tu remplaces le coeur du système par des compétences (je crois bien que c'est Fate Core, Udo, qui fait cette proposition puisque je l'ai lue). Tu peux ramener tes 12 compétences à 6 caractéristiques. Ca changera juste le paradigme sans pour autant poser de réelle difficultés de jeu. Par contre, cumuler comme le fait Strand of Fate, c'est réellement changer l'environnement du système.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

oui c'est dans Freeport.
Je préfère l'approche Atomic robo qui propose des "super compétences" pour regrouper des compétences par thématique (dans ce jeu c'est "Science", "Action", etc.)
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Ok donc si je suit votre résonnement l'approche Icon n'a aucun intérêt au niveau gameplay ?

Si tu veux donner super force à ton PJ tu utilise des Stunt particulier, comme l'exemple donné dans le FATE Core.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

en fait, Stunts et aspects gèrent facilement tout, je trouve.

Comme ces personnages dans les films qui sont massifs et encaissent sans broncher quand on leur frappe dessus (ce qui est souvent un effet comique quand ils sont opposés au personnage central)... pour les simuler, tu montes la compétence Physique et tu prends une Stunt qui te permet de remplacer Fight ou Athlétisme par Physique lors d'une défense en corps à corps. Et hop.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

y'a un Stunt comme ça dans SotC: Wrestler (qui nécessite quand même 1 ou 2 autres Stunts de Might avant, pour éviter d'abuser et d'obtenir un gros avantage au prix d'un seul Stunt).
Ca remplace ta compétence Fists par Might quand tu te bastonnes.
Excellent pour jouer des mecs qui ne sont sans doute pas des experts en arts martiaux mais qui poutrent juste parce-que ils sont très costauds. Et qui se battent via des clefs de bras, étranglement spectaculaires, coups de la corde à linge ou en écartant la mâchoire de leur adversaire (de préférence, un crocodile)
Ex: Tarzan, Bud Spencer dans n'importe lequel de ses films, le T-800, Zangief, etc...
:wub:
Dernière modification par Udo Femi le mer. déc. 18, 2013 1:01 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

J'ai pas compris si le système était sorti en français?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
kobbold

Message par kobbold »

Udo Femi a écrit :y'a un Stunt comme ça dans SotC: Wrestler (qui nécessite quand même 1 ou 2 autres Stunts de Might avant, pour éviter d'abuser et d'obtenir un gros avantage au prix d'un seul Stunt).
Effectivement, personnellement j'aurais découpé en deux stunts (une pour la défense, une pour l'attaque, un truc comme ça) histoire que ça ait quand même un certain prix.
mass a écrit :J'ai pas compris si le système était sorti en français?
Non. Mais Narrativiste a pour projet de traduire FATE Core.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

kobbold a écrit :
Udo Femi a écrit :y'a un Stunt comme ça dans SotC: Wrestler (qui nécessite quand même 1 ou 2 autres Stunts de Might avant, pour éviter d'abuser et d'obtenir un gros avantage au prix d'un seul Stunt).
Effectivement, personnellement j'aurais découpé en deux stunts (une pour la défense, une pour l'attaque, un truc comme ça) histoire que ça ait quand même un certain prix.
dans les faits ça "coûte" 2 Stunts car ça requiert une autre Stunt de Might:
Wrestler [Might]
“Time for a bit of rough and tumble!”
Requires one other Might Stunt.
The character is a trained wrestler. The character may use their Might skill instead of Fists.
et comme il te faut absolument un autre Stunt de Might pour prendre Wrestler, tu peux l'associer à:
Unbound [Might]
“I! Can! Not! Be! Held!”
If you are physically restrained in some fashion – be it by chains or a mob of people – you receive a +2 bonus to your Might in your efforts to break out of those bonds.
(où l'on voit le perso recouvert de figurants et qui s'en débarasse en les faisant voler dans toute la pièce)

ou bien :
Herculean Strength [Might]
“Hurry! I can only hold the gate open for so long!”
The character is incredibly strong, capable of lifting great weights. All weight-based difficulties that don’t involve combat are reduced by two steps
Je vous ai déjà dit combien les Stunts de Spirit of the Century étaient évocateurs ? :charmeur
kobbold

Message par kobbold »

Ca fait toujours d'excellents exemples oui ^^
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Oh oui...
mon Stunt préféré étant Blather, a.k.a. "The Joe Pesci effect"
Wordplay
Blather [Rapport]
“Which reminds me of what the Zulu say about a man and his chickens. Have you heard about the chickens? I’ll tell you. The funny thing is, chickens occupy a sort of sacred place in their culture. It’s true, I read it in a book. Where was that? Oh right, right, Library of Congress! Anyway, like I was saying…”

It’s not that you’re a good liar – possibly far from it. It’s more that you have a skill at talking so fast, and not letting the other guy get a word in edgewise, that he doesn’t ever get the chance to figure out if you’re lying or not. With this stunt, so long as you can keep talking, you can cover up increasingly ludicrous lies.
(...)
So long as you can keep talking uninterrupted and continue to spend fate points to defer any failures, your endless blathering will prevent your target from realizing quite what you’re doing.
(...)
Of course, once you stop talking, it may be time for a quick exit.
:wub: :wub: :wub:
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

C'est vrai que c'est quand même bizarre que rien de tout ça n'existe en français.

Il y a un site quelque part qui liste toutes les différentes versions / hacks de FATE dispos ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Rolapin a écrit :C'est vrai que c'est quand même bizarre que rien de tout ça n'existe en français.

Il y a un site quelque part qui liste toutes les différentes versions / hacks de FATE dispos ?
par ici
Udo Femi

Message par Udo Femi »

pour rappel:
- Spirit of the Century est en cours de traduction chez NArrativiste (d'après ce que je sais le boulot est fini, la campagne Ulule de récolte de fonds va commencer)
- Fate Core est prévu ensuite
comme vous êtes des nerds, voilà le groupe Google+ Fate Core en Français (avec les ressources dispo, les trad' perso, etc...): G+ Fate Core VF
Verrouillé