Mais dans le cadre d'une campagne, cela ne risque pas de révéler une partie de l'intrigue ?Kardwill a écrit :Ca, c'est typiquement le genre de trucs à travailler avec tes joueurs. Ca va être tâtonnant, ça ne sera pas parfait, vous déciderez probablement de les modifier un peu à l'usage (ou carrément les remplacer) après quelques séances, mais je pense que c'est important de faire ce genre de choses ensemble, surtout si ça impacte tout le reste de la campagne :cern a écrit : Mon problème actuel ce sont les aspects de campagne: je n'arrive pas à trouver des aspects de campagne sur lesquels je vois plusieurs invocations ou compels et en même temps qui montre les enjeux de la campagne... dommage car c'est un truc sur le papier qui me plait.
- Ca les implique. Un élément qui a été créé par ou avec les joueur leur restera plus facilement à l'esprit, ils "joueront" plus dessus
- Ca leur permet de te donner un "cahier des charges" pour la campagne, d'exprimer ce qu'ils aimeraient faire, quel genre d'ambiance leur plairait
- 5 cerveaux seront toujours plus créatifs qu'un seul
En tout cas, c'est mon retour d'expérience pour ma campagne, où je n'ai pas d'aspects "de campagne", mais "de planètes". Voire les joueurs non seulement se souvenir des noms des planètes, mais en plus flipper à la seule évocation de certaines - et ce sans que le MJ ait du consacrer 2 scénario à établir leur réputation, vu que c'est eux qui ont posé le fait que ce sont des coupe-gorges - ça n'a pas de prix
F.A.T.E.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: F.A.T.E.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Pas forcément! Si tu joues Game of throne tu sais que c'est "une guerre pour le trône" donc ça donne la couleur de la campagne, sa thématique, pas ce qu'il va se passer. Evidemment cela demande une travail de réflexions à la fois pour déterminer la couleur de la campagne et aussi rédiger des adjectifs narratifs pertinents.
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Question qui a peut être déjà été posée.
Lorsque l'on essai de prendre un avantage et donc gagner une invocation gratuite d'un aspect, cela concerne t'il les aspect de création des personnages ?
J'ai relu trois fois les passages sur les aspects, mais je ne trouve rien qui contredit ou infirme cela.
Exemple :
Un joueur à la création de son perso lui donne "l'assassin de mon père doit mourir".
Le Pj rencontre l'assassin et essai de prendre un avantage en déclament une tirade "You killed my father prepare to die !"
En cas de succès le Pj pourra t'il avoir une invocation gratuite sur son aspect ?
Lorsque l'on essai de prendre un avantage et donc gagner une invocation gratuite d'un aspect, cela concerne t'il les aspect de création des personnages ?
J'ai relu trois fois les passages sur les aspects, mais je ne trouve rien qui contredit ou infirme cela.
Exemple :
Un joueur à la création de son perso lui donne "l'assassin de mon père doit mourir".
Le Pj rencontre l'assassin et essai de prendre un avantage en déclament une tirade "You killed my father prepare to die !"
En cas de succès le Pj pourra t'il avoir une invocation gratuite sur son aspect ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Je n'en vois pas trop l'intérêt, techniquement. Il vaut mieux lui coller l'Aspect "Tu vas sentir passer ta douleur", l'invoquer gratuitement (+2) et payer un Fate Point pour invoquer "l'assassin de mon père doit mourir" (+2) et ensuite bénéficier d'un +4 à son jet.
Et d'un point de vue narration, quel tristesse de faire une redite de son Aspect déjà archi-connu, faut savourer ce moment en développant sa vengeance...
Et d'un point de vue narration, quel tristesse de faire une redite de son Aspect déjà archi-connu, faut savourer ce moment en développant sa vengeance...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Si, mais ce n'est pas si grave que ça.Qui Revient de Loin a écrit : Mais dans le cadre d'une campagne, cela ne risque pas de révéler une partie de l'intrigue ?
* Déja, si tu veux faire un aspect de campagne (et pas un ennemi ou une jauge de stress de campagne), c'est que tu veux jouer dessus plus ou moins publiquement. Décider que "La menace d'invasion des hommes du nord" est un aspect ne sert pas à grand chose si tu ne comptes pas faire des invocations et des compels dessus, et laisser tes joueurs le faire aussi. Donc l'aspect sera public (ou pourra très vite être découvert par les joueurs). Un aspect est quelque chose sur lequel on intervient mécaniquement ;tant qu'il n'est pas découvert par les joueurs, ou utilisé au vu et au su de tout le monde, c'est juste une note de campagne du MJ, rien de plus.
* Ensuite parce que tu maitrise la façon dont il va influer sur la campagne. "La menace d'invasion des hommes du Nord" pose l'un des moteurs de la campagne, un contexte, une ambiance, mais ce que ça va vraiment signifier en jeu dépend de toi, de la façon dont tu l'invoques, dont tu le fais évoluer. On sait que le royaume est au bord du gouffre, mais est-ce que ça va signifier des raids viking? Des paysans apeurés qui descendent vers le sud? Des nobles qui envisagent des alliances dangereuses, la trahison ou le recours à la magie noire pour sauver leurs terres? Des "marchands" nordiques trop curieux? Des ambassadeurs exigeant un tribut qui va mettre le royaume à genoux? D'horribles rumeurs en provenance des archipels, conquis l'année dernière? Pourquoi les hommes du Nord vous menacent-ils? Quand viendra l'invasion? Ça, c'est à toi de le choisir.
Et à tes joueurs, bien sur!

En clair, un aspect n'empêche pas de surprendre tes joueurs, il peut même t'autoriser à le faire (si les joueurs ont aidé à créer cet aspect, ils te demandent carrément de les frapper régulièrement avec, après tout!), et il permet aussi aux joueurs de te surprendre toi. Et ça, c'est bien cool!

Mieux, les joueurs savent que les hommes du nord vont leur poser des problèmes, ils s'attendent aux ennuis, les anticipent, mais sans savoir exactement quand ni comment. Tu viens de remplace la surprise (qui est momentanée) par le suspense (qui lui, traine en longueur pour être mieux savouré)
* Enfin, montrer une partie de ses cartes ne veut pas dire toutes les révéler. J'ai déjà dit que le pourquoi et le comment de l'aspect te laissaient un espace de créativité pour surprendre tes joueurs, mais tu peux avoir envie de laisser des pans entiers dans l'ombre "pour plus tard".
Par exemple, "La menace d'invasion des hommes du Nord" ne révèle pas pourquoi ils quittent leurs terres ancestrales, à moins que tes joueurs et toi en ayez déjà discuté. Mais si ce n'est pas le cas, les joueurs peuvent très bien découvrir que les Terres Gelées sont envahies par les monstres au cours d'un scénario 7-8 séances après le début de la campagne, et boum!, nouvel aspect "Les portes de Hel sont ouvertes". Tu as une structure en oignon, les joueurs ayant connaissance de la "couche" avec laquelle ils interagissent actuellement.
Ou alors l'aspect "Menace d'invasion" évolue, en raison de l'intrigue, des actions des PJs ou d'une discussion avec les joueurs ("Depuis le temps que la tension monte, on pourrait passer à Guerre sanglante sur la côté nord?")
Ca n'a pas à rester figé

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ça me plait 

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
Intéressant. Est-ce qu'un aspect comme "La menace d'invasion des hommes du Nord" peut être une fausse piste aussi (par exemple, une fausse rumeur de guerre au profit d'une tierce personne) ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Mat
Oui et non. Je pensais au cas où le PJ n'a plus de pts de FATE à dépenser mais où il a vraiment besoin de son +2 et que son aspect de personnages colle très bien à la situation et que le joueur ne voit pas pourquoi il irait chercher plus loin.Udo Femi a écrit :Je n'en vois pas trop l'intérêt, techniquement. Il vaut mieux lui coller l'Aspect "Tu vas sentir passer ta douleur", l'invoquer gratuitement (+2) et payer un Fate Point pour invoquer "l'assassin de mon père doit mourir" (+2) et ensuite bénéficier d'un +4 à son jet.
Quoi qu'il en soit rien ne semble l'empêcher, donc j'ai ma réponse, merci.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- dogboy
Je ne serais pas aussi catégorique vu que je me sers de ce mécanisme pour modéliser un truc dans ma partie actuelle de Cadwallon.Udo Femi a écrit :Je n'en vois pas trop l'intérêt, techniquement. Il vaut mieux lui coller l'Aspect "Tu vas sentir passer ta douleur", l'invoquer gratuitement (+2) et payer un Fate Point pour invoquer "l'assassin de mon père doit mourir" (+2) et ensuite bénéficier d'un +4 à son jet.
Pour la faire courte, j'ai un PJ issu d'un peuple de savants fous qui utilisent des drogues et substances mutagènes en tout genre pour améliorer leurs capacités physiques. Il a donc un aspect pour représenter la consommation régulière de ces drogues. En jeu, quand il veut utiliser son mutagène, il a deux possibilités : soit il utilise une action pour Créer un avantage qui lui donnera une ou deux invocations gratuites, soit il dépense un point de destin pour s'en servir dans l'urgence sans action préliminaire.
Ca marche pas trop mal mais je ne gérerais pas ça comme ça pour tous les aspects des PJ, c'est clair, ça ruinerait un peu le système.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Ca me parait pas incompatible.Intéressant. Est-ce qu'un aspect comme "La menace d'invasion des hommes du Nord" peut être une fausse piste aussi (par exemple, une fausse rumeur de guerre au profit d'une tierce personne) ?
pour reprendre l'exemple plus haut.
Pendant 4 ou 5 parties les joueurs sont dans la capitale et utilisent beaucoup cet aspect pour convaincre le roi de préparer une armée, souder quelques seigneurs,..
Partie suivante les joueurs découvrent que la menace est en fait une rumeur lancée par un seigneur du sud qui voulait orienter l'attention du pays loin de ses terres.
- L'aspect reste vrai tant que les Pj n'ont pas réussi à faire terre la rumeur et je vois bien le MJ l'utiliser pour contrer les actions des PJ voulant s'interesser à ce seigneur du sud.
Genre : Tu demande une troupe armée au roi pour aller dans le sud vérifier ce qui se passe?
Bam aspect contre toi.
- il Peut ensuite évoluer vers un autre aspect comme "l'habit ne fait pas le moine"
Par contre même si c'est une fausse piste elle doit être importante pour l'histoire.
Et si vous avez convenu de cet aspect avec tes joueurs faut mener la fausse piste subtilement car ils risquent de se sentir flouer. Si les joueurs veulent une menace venant du nord type car ils ont envie d'aventure dans la neige ou que sais je si tu les envois finalement sur les plages de la côte d'azur il y'a tromperie sur la marchandise.
Dernière modification par lepropre le jeu. déc. 19, 2013 11:55 am, modifié 1 fois.
-
- Transcendé
Coucou, en faisant des tests en ligne de Tianxia, je suis tombé sur deux questions sur lesquelles j'ai des doutes.
A noter que ces questions pourraient très bien s'appliquer à n'importe quelle partie de Fate.
1- Un gros vilain tout pas beau fait une clé de bras et agrippe le PJ de sa grosse papatte poilue. Mécaniquement il crée un avantage avec combat (plus bonus de stunt et contre combat en défense) pour un aspect type "Saisi", "Agrippé", "Constriction", "Prise ferme", ... avec deux invocations gratuites (réussite avec style). Le joueur veut casser l'aspect pour se libérer de l'étreinte. Il utilise donc l'action Surmonter(Overcome) de Vigueur(Physique)|Combat|Acrobatie(Athletics) opposé à la même copétence de l'adversaire.
Question : Est ce qu'il suffit d'un succès ou d'un succès avec coût en cas d'échec|égalité pour éliminer complètement l'aspect et ses deux invocations?
2- Une technique (genre de stunt) donne un bonus d'armure contre les attaques dont le gros vilain pas beau est conscient. Le PJ, attrapé et balancé par ledit vilain, utilise sa discrétion (plutôt que subterfuge) pour créer un avantage de Confusion en passant de nuages de fumées en tas de débris de manière imprévisible.
Question : Est ce que vous diriez que l'aspect en question est suffisant pour inhiber la technique du gros vilain pas beau?
A noter que ces questions pourraient très bien s'appliquer à n'importe quelle partie de Fate.
1- Un gros vilain tout pas beau fait une clé de bras et agrippe le PJ de sa grosse papatte poilue. Mécaniquement il crée un avantage avec combat (plus bonus de stunt et contre combat en défense) pour un aspect type "Saisi", "Agrippé", "Constriction", "Prise ferme", ... avec deux invocations gratuites (réussite avec style). Le joueur veut casser l'aspect pour se libérer de l'étreinte. Il utilise donc l'action Surmonter(Overcome) de Vigueur(Physique)|Combat|Acrobatie(Athletics) opposé à la même copétence de l'adversaire.
Question : Est ce qu'il suffit d'un succès ou d'un succès avec coût en cas d'échec|égalité pour éliminer complètement l'aspect et ses deux invocations?
2- Une technique (genre de stunt) donne un bonus d'armure contre les attaques dont le gros vilain pas beau est conscient. Le PJ, attrapé et balancé par ledit vilain, utilise sa discrétion (plutôt que subterfuge) pour créer un avantage de Confusion en passant de nuages de fumées en tas de débris de manière imprévisible.
Question : Est ce que vous diriez que l'aspect en question est suffisant pour inhiber la technique du gros vilain pas beau?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
- Mat
Le charme subtil des alchimistes de Dritz. Les actions pour créer un avantage sont de quel genre ? "Je bosse dans mon atelier pour me faire une réserve de drogue avant de partir en mission" ?dogboy a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique vu que je me sers de ce mécanisme pour modéliser un truc dans ma partie actuelle de Cadwallon.Udo Femi a écrit :Je n'en vois pas trop l'intérêt, techniquement. Il vaut mieux lui coller l'Aspect "Tu vas sentir passer ta douleur", l'invoquer gratuitement (+2) et payer un Fate Point pour invoquer "l'assassin de mon père doit mourir" (+2) et ensuite bénéficier d'un +4 à son jet.
Pour la faire courte, j'ai un PJ issu d'un peuple de savants fous qui utilisent des drogues et substances mutagènes en tout genre pour améliorer leurs capacités physiques. Il a donc un aspect pour représenter la consommation régulière de ces drogues. En jeu, quand il veut utiliser son mutagène, il a deux possibilités : soit il utilise une action pour Créer un avantage qui lui donnera une ou deux invocations gratuites, soit il dépense un point de destin pour s'en servir dans l'urgence sans action préliminaire.
Ca marche pas trop mal mais je ne gérerais pas ça comme ça pour tous les aspects des PJ, c'est clair, ça ruinerait un peu le système.
- dogboy
C'est un (hm, quasi) clone, pas un scientifique, donc les actions sont juste du genre "je tape dans ma réserve de seringues et je me fais une piquouze" 
En soi, ça peut paraître léger, j'imagine, mais je me rattrape bien sur les contraintes. Et là, ta réserve est pas à cours (un peu comme la gestion des munitions) ? Et là, ce serait pas le moment d'aller urgemment te procurer quelques doses ? Tu es sûr que tu veux t'embrouiller avec ce mec alors qu'il pourrait être un fournisseur utile ? etc.

En soi, ça peut paraître léger, j'imagine, mais je me rattrape bien sur les contraintes. Et là, ta réserve est pas à cours (un peu comme la gestion des munitions) ? Et là, ce serait pas le moment d'aller urgemment te procurer quelques doses ? Tu es sûr que tu veux t'embrouiller avec ce mec alors qu'il pourrait être un fournisseur utile ? etc.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- cern
merci Kardwill, ton intervention me permet d'y voir un peu plus clair, mais mon problème est que ma campagne est faites dans ma tête (à l'ancienne, il y a un scenario avec des tiroirs et des ombres) et révéler les enjeux par des aspects casserait l'effet voulu. Du coup j'ai l'impression qu'au lieu de faire des aspects sur la campagne prévus, il vaudrait mieux que je demande aux joueurs ce qu'ils veulent comme ambiance autour de cette campagne et là en faire des aspects ensemble. Du style: les guerres de religions ne sont pas finie, le Cardinal fait de l'ombre au Roi, Paris est au bord de l’émeute, les graines de la Fronde...
Je doit avouer que l'exemple sur les Cultistes de Fate Core me gène, c'est typiquement le genre de truc que je fait vivre aux joueurs (la découverte d'une menace cachée). Ou sinon je fait comme la création rapide des PJ: un aspect de campagne liée au concept de cette derniere et un aspect de campagne laissé vide et qui sera écrit lors de la découverte par les PJ de la menace.
Je doit avouer que l'exemple sur les Cultistes de Fate Core me gène, c'est typiquement le genre de truc que je fait vivre aux joueurs (la découverte d'une menace cachée). Ou sinon je fait comme la création rapide des PJ: un aspect de campagne liée au concept de cette derniere et un aspect de campagne laissé vide et qui sera écrit lors de la découverte par les PJ de la menace.
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Tu peux aussi avoir des trucs plus vagues au début.
Ca me rappelle la saison 7 de Buffy... depuis le début de la saison, une phrase revient tout de temps "From beneath you, it devours". Je trouve que ça ferait un excellent aspect de campagne, très vague, que tu peux ensuite préciser au gré des découvertes des joueurs.
Tu n'es même pas obligé de dévoiler tous tes aspects dans l'immédiat. Tu peux commencer par un aspect vague ("A storm is coming") et enchainer au gré des découvertes et des scénars pour le transformer.
Ca me rappelle la saison 7 de Buffy... depuis le début de la saison, une phrase revient tout de temps "From beneath you, it devours". Je trouve que ça ferait un excellent aspect de campagne, très vague, que tu peux ensuite préciser au gré des découvertes des joueurs.
Tu n'es même pas obligé de dévoiler tous tes aspects dans l'immédiat. Tu peux commencer par un aspect vague ("A storm is coming") et enchainer au gré des découvertes et des scénars pour le transformer.