Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par Hudson »

Salut,

Auslander (1° édition): écrit par E.BOUCHAUD et N.THERY.

Je dirai les mêmes pour la 2°édition.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Hudson a écrit :Salut,

Auslander (1° édition): écrit par E.BOUCHAUD et N.THERY.

Je dirai les mêmes pour la 2°édition.
Je corrige ça, merci bien ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Un petit retour sur le scénario "Vilain Petit Kanard" de Tristan Lhomme paru dans le numéro 12 de Plasma. Pour rappel, on peut le télécharger librement sur le site suivant :

http://j.d.r.free.fr/berlin/inspi.html

C'est exactement le genre d'histoire que j'aime maîtriser lorsque je joue à Berlin XVIII. Au départ quelque chose de banal mais qui conduit à des développements très inattendus... :yes:

Sur la forme:

C'est pour moi qui n'a pas toujours énormément de temps pour préparer mes parties, un sans faute. 6 pages seulement. Toute l'histoire apparaît clairement, pas de passages inutiles. En cours de partie, on retrouve facilement les informations dont on a besoin.

Sur le fond :
Spoiler:
Tout commence avec une patrouille de routine un soir dans un quartier délabré de Berlin.

La découverte d'un corps dans une ruelle sombre mais déjà les joueurs dans l'ambiance. Cela peut vite devenir assez "flippant" pour eux. Mais le meilleur est encore à ce moment là à venir. Il apparaît que la victime qui a été abattue fait partie de la maison. Il s'agît du falk-sergent Martha Hanser, détachée auprès du SAD afin de surveiller les milieux universitaires... Voir la tête de ses joueurs au moment de cette découverte est génial ! :rock

Voici donc les PJ confrontés à la nécessité de se frotter à cette superbe agence qu'ils apprécient temps. En fait, il apparaît que le SAD instrumentalise des groupes radicaux étudiants afin de justifier certaines de ses interventions. :grmbl:

Tous pourris au SAD ? Et bien non, justement ! Le supérieur de Martha Hanser, le capitaine Volnitz n'est pas au courant de tout cela. Si les joueurs jouent tout en subtilité, ils peuvent arriver à s'en faire un précieux contact. Cela ne sera pas évident d'autant qu'un autre officier, le SAD-capitaine Kürten, fera tout pour mettre des bâtons dans les roues d'une enquête qui officiellement ne dépendra plus des PJ... :bravo:
Bref, comme vous pouvez le supposer, il y a de quoi passer un très bon moment avec ce scénario ! :runaway
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

La chanson "In the air tonight" interprétée par Nonpoint et extrait de la BO du film Miami Vice :

https://www.youtube.com/watch?v=ihYwcaxEEUk

Je vous la conseille pour vous donner la pêche avant de maîtriser ou de jouer à Berlin XVIII ! :charmeur
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Sinon, qui maîtrise encore Berlin XVIII ?

Personnellement je parviens à faire un scénario de temps en temps.

Récemment, j'ai fait de nouveau jouer "Première affaire" et "Vilain petit Kanard" et c'est toujours un bonheur en tant que MJ !

:bravo:
Lord Foxhole
Mystique

Message par Lord Foxhole »

Wee a écrit : En ce qui concerne la technologie, un reproche que j'ai souvent vu c'est qu'au final ça n'avait pas du tout tourné comme ca, que c'était un gros défaut, et que c'était le premier truc à changer si on voulait moderniser le jeu. Pareil pour la géopolitique (moi le seul truc qui me gêne c'est les nouveaux noms de pays, qu'on n'a jamais utilisés ; mais sinon, le reste, aucun problème).
Je ne suis vraiment pas d'accord. Le coté cyberpunk low-tech (cyberpunk, oui, vous avez vu ce qu'ils font en Australie ?) ca fait partie de l'ambiance. j'adore l'absence de téléphones portables, j'adore l'absence d'internet. Ca donne une forte identité au jeu. Les terminaux en vert sur fond noir, ca me jette direct dedans. Bien plus que voir des falks aller sur Google et écouter du gangsta rap sur leurs smartphones.
C'est un futur proche alternatif, c'est quand même pas si rare que ça en jeu de rôle quand même ? :?
Pour ma part, je rappelle que les bases du background de Berlin XVIII remontent aux années 1980, avant la chute du Rideau de Fer... Et que ça se sent méchamment. Oui, la géopolitique et les aspects technologiques seraient à revoir...
La vision de la technologique futuriste selon Berlin XVIII, par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui, ça paraît quand même plutôt ringard.

Maintenant, si certains préfèrent ça, c'est vrais que l'on peut toujours expliquer que les choses se sont beaucoup détériorées depuis les conflits du 21e siècles, vu que l'économie de guerre a tout bouffé... Que l'Internet à régressé, que les gadgets trop sophistiqués sont devenus hors de prix ou ont été interdits, etc.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Le monde de 1984, imaginé en 1948, est-il encore pertinent en 2015 ?

Une réinvention du monde de Berlin XVIII en 2015 serait-elle encore consommable en 2025, ou aurait-elle vieilli ?

En fait, Berlin capitale d'une fédération européenne autoritaire dominée par l'Allemagne, en guerre plus très froide avec une Russie encore plus autoritaire, c'est plus crédible en 2015 que ça ne l'était, disons en 1995 ou en 2005...
Lord Foxhole
Mystique

Message par Lord Foxhole »

Tristan a écrit : Une réinvention du monde de Berlin XVIII en 2015 serait-elle encore consommable en 2025, ou aurait-elle vieilli ?

En fait, Berlin capitale d'une fédération européenne autoritaire dominée par l'Allemagne, en guerre plus très froide avec une Russie encore plus autoritaire, c'est plus crédible en 2015 que ça ne l'était, disons en 1995 ou en 2005...
Une adaptation du background d'origine est effectivement très possible...
L'actualité prouve que les risques d'un conflit entre le bloc occidental (Europe /USA) et la Russie restent toujours envisageables.
Quand au Proche/Moyen Orient, tout semble indiquer qu'il est en voie de désintégration et en passe de sombrer dans le radicalisme... En tous cas, ce qui se passe actuellement ne laisse présager rien de bon.
Donc, oui, fondamentalement, un futur désenchanté à la sauce Berlin XVIII semble assez crédible.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

est-ce vraiment utile que l'univers soit un futur crédible ou non?
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Tristan a écrit :Le monde de 1984, imaginé en 1948, est-il encore pertinent en 2015 ?

Une réinvention du monde de Berlin XVIII en 2015 serait-elle encore consommable en 2025, ou aurait-elle vieilli ?

Je pense également que le background de Berlin XVIII est au bout du compte encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de la sortie du jeu.

:?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Dox a écrit : Je pense également que le background de Berlin XVIII est au bout du compte encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de la sortie du jeu.
Cette minute d'optimisme du dimanche matin vous était offerte par la machine à café du Falkhouse.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dans l'absolu, des joueurs doivent être capables de faire abstraction d'éléments de contexte (technologie, géopolitique) pour jouer ?
Si on ne peut pas imaginer un futur différent le temps d'une partie, l'intérêt du JdR en prend un grand coup, amha.

Toi...tu creuses 8)
homological
Pratiquant

Message par homological »

Dox a écrit :Sinon, qui maîtrise encore Berlin XVIII ?
Je fais jouer des parties de Berlin XVIII sur des one-shots occasionnels à mes tables régulières ou pour de l'initiation.

Je trouve que l'univers du jeu colle étrangement à certains événements présents... donc toujours d'actualité à mes yeux mais avec un petit décalage, un petit twist, qui donne un goût de réalité alternative mais potentiellement crédible. Je ne sais plus où j'avais lu un article de blog où l'auteur analysait les correspondances entre l'univers de Berlin XVIII et le nôtre. C'était intéressant. Je vais essayer de retrouver le lien.

J'aime aussi que les aspects technologiques ne soient pas trop présents (téléphone portable, ordinateur, ...). Cela aide beaucoup à l'enquête à l'ancienne, sur le terrain, les deux pieds dans le quotidien de la population.

Le côté social, qui peut être utilisé dans Berlin XVIII, m'intéresse aussi beaucoup. Ni blanc, ni noir, tout en gris, chacun essayant de survire au mieux dans cette merde.

L'univers d'anticipation sombre de Berlin XVIII est un vivier d'aventures extraordinaires dont seulement une partie a dû être exploitée.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

homological a écrit : Je ne sais plus où j'avais lu un article de blog où l'auteur analysait les correspondances entre l'univers de Berlin XVIII et le nôtre. C'était intéressant. Je vais essayer de retrouver le lien.
Je suis très intéressé, merci ! :yes:
homological a écrit : L'univers d'anticipation sombre de Berlin XVIII est un vivier d'aventures extraordinaires dont seulement une partie a dû être exploitée.
D'où la nécessité d'une quatrième édition ! :bravo:
Dernière modification par Dox le dim. mars 15, 2015 5:30 pm, modifié 2 fois.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dox a écrit :D'où la nécessité d'une quatrième édition ! :bravo:
Si je me rappelle bien, COPS a vu le jour car les auteurs de Berlin XVIII n'arrivaient pas à s'entendre pour la suite de la gamme.

Toi...tu creuses 8)
Répondre