D'où ma référence au pinaillagekobbold a écrit :et pas "ne joues tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent

D'où ma référence au pinaillagekobbold a écrit :et pas "ne joues tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent
Je ne sais pas si c'est du pinaillage, mais je sais que personnellement ça a changé un peu la tronche de mes parties (notamment, j'ai plus souvent de "fumbles" volontaires qu'avant, quand la situation s'y prête dramatiquement).Islayre d'Argolh a écrit :D'où ma référence au pinaillagekobbold a écrit :et pas "ne joues tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent
Personnellement j'ai le vécu inverse sur ce point, mais je ne vais pas chercher à te convaincreIslayre d'Argolh a écrit :C'est pas une question de modernisme mais plutôt (arghhhh) d'intention derrière le système. En gros je ne suis pas client du tout des mécaniques qui d'une manière ou d'une autre ancrent le rôleplay dans la fiche de personnage. J'ai souvent constaté que le "sens" d'un personnage ne se trouve qu'au bout de quelques parties (comme disait Gygax "le background d'un perso c'est ce qui lui arrive entre le niveau 1 et le niveau 5...).
Forcer mécaniquement un élément rôleplay d'un perso des sa création, AMHA, ça n'engendre que du cliché et du pinaillage.
C'est un peu la même idée que ce qui sous-tend DCC RPG : ton perso c'est celui qui a survécu...
Là c'est "ton rôleplay, c'est celui que tu auras forgé en jouant".
De mon point de vue les carrières émulent un savoir faire, une APTITUDE* là ou ta proposition :Selpoivre a écrit : Par contre là ou je ne te suis pas c'est quand tu parles d'ancrer le roleplay sur la fiche : Au fond, est-ce que ce n'est pas déjà ce que font les carrières ? Après tout, elles incites les joueurs à les mettre en scène le plus souvent possible pour bénéficier des dés d'héroisme.
De mon point de vue, les failles c'est la même chose mais pile dans l'autre sens.
émule un trait de caractère, une ATTITUDE.une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...
Oui, et ce que tu dis est très intéressant. Le syndrome que tu décris m'avait frappé dans la série, je fais maintenant le lien avec ce qui se passe des fois à la table ...Islayre d'Argolh a écrit : avoir une carrière de type "ancien corsaire du levant" n'implique pas réellement de rôleplay, et ne bouleversera pas le déroulement d'une campagne alors qu'une faille du type "curiosité maladive" va, des le temps 0 de la campagne (c'est à dire la création de personnage) avoir un impact sur le recit et pas dans le "bon" sens (ça va ancrer l'histoire dans ce que j'appelle le syndrome Sons of Anarchy, le "recit de péripéties" ou la grande histoire est truffée de mini-arcs a la con parce qu'un perso à "fait une grosse connerie").
Suis-je plus clair ?![]()
Thx Buddy, parce que de mon coté, j'arrivai à des conclusions similaires, mais en mode instinctif ... alors merci de l'explication.Islayre d'Argolh a écrit :De mon point de vue les carrières émulent un savoir faire, une APTITUDE* là ou ta proposition :Selpoivre a écrit : Par contre là ou je ne te suis pas c'est quand tu parles d'ancrer le roleplay sur la fiche : Au fond, est-ce que ce n'est pas déjà ce que font les carrières ? Après tout, elles incites les joueurs à les mettre en scène le plus souvent possible pour bénéficier des dés d'héroisme.
De mon point de vue, les failles c'est la même chose mais pile dans l'autre sens.émule un trait de caractère, une ATTITUDE.une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...
La différence me parait fondamentale : avoir une carrière de type "ancien corsaire du levant" n'implique pas réellement de rôleplay, et ne bouleversera pas le déroulement d'une campagne alors qu'une faille du type "curiosité maladive" va, des le temps 0 de la campagne (c'est à dire la création de personnage) avoir un impact sur le recit et pas dans le "bon" sens (ça va ancrer l'histoire dans ce que j'appelle le syndrome Sons of Anarchy, le "recit de péripéties" ou la grande histoire est truffée de mini-arcs a la con parce qu'un perso à "fait une grosse connerie").
Suis-je plus clair ?![]()
*Ou une essence neutre si on se sert des carrières pour émuler les races non-humaines.
Je vois la source du désaccord du coup. ^^Islayre d'Argolh a écrit :(ça va ancrer l'histoire dans ce que j'appelle le syndrome Sons of Anarchy, le "recit de péripéties" ou la grande histoire est truffée de mini-arcs a la con parce qu'un perso à "fait une grosse connerie").
Il me semble qu'on s'égare et qu'on oublie le contexte exact de la problématique.Selpoivre a écrit :Peut-être qu'en limitant l'utilisation d'une Faille à une fois par session de jeu et en imposant qu'elle se traduise forcément par un désavantage qui ne peut pas être compensé par un avantage (i.e. le joueur lancera toujours les 2d20 et prendra le moins bon), on s'assure encore plus que cette mécanique ne fasse pas dériver la grande histoire outre mesure.
Pour le côté "le background, c'est ce qui arrive du niveau 1 à 5", on peut réfléchir à n'autoriser la prise d'une faille qu'au niveau 2 ou 3.
Please allow me to introduce myselfIslayre d'Argolh a écrit :Il me semble qu'on s'égare et qu'on oublie le contexte exact de la problématique.
Wimpy, sur la base d'une séance de playtest niveau 1, a diagnostiqué un coté peut être trop rugueux de la gestion de cette ressource que sont les dés d'héroisme dans CdO.
En auteur attentif aux suggestions d'un de mes meilleurs relecteurs/playtesteurs (si, si) j'ai dit que j'allais y réfléchir.
De ma première proposition est né ce débat qui, encore une fois, se trouve être une version sponsorisée par CdO de la querelle des anciens et des modernes
Mon erreur a sans doute été de vouloir satisfaire Wimpy trop vite et d'oublier un de mes principes de game-design (pourtant dieu sait que j'ai pu faire chier LG sur ce sujet) : ne jamais modifier une règle en cours de playtest.
Toutes sauf le Deck20 et les points de Mouvement à mon avis.Islayre d'Argolh a écrit :Et pour ceux qui ont eu le document de travail entre les mains voyez vous d'autres règles optionnelles qui ne le sont pas tant que ça selon vous ?
Nan ... même pas eu peur et mes doigts vont bien. Bon par contre, je peux pas encore publier le C/R le temps qu'ils repoussent. Peut être dans la soirée.Capitaine Caverne a écrit : Sinon, partie courte ; on n'a pas eu l'occasion de pousser le système bien loin. Impression très nette : au niveau 1, c'est gritty ! Les joueurs s'en sont mordus les doigts de s'être lancés dans un combat sans y être vraiment préparés. De mon côté, j'ai rectifié à la baisse la défense et les PV des adversaires.