Selpoivre a écrit :Mince... Et en passant à 2d10, est-ce que les dégâts ne seraient pas plus limités ?
Je sens que je vais dégainer Anydice pour trouver comment rééchelonner tout ça et tester en situation réelle, en espérant que ça finisse par marcher. Parce-que vues les réactions que le d20 suscite à mes tables à chaque débriefing, je sens que je ne vais pas y couper, à ces expérimentations.
J'ai moi aussi eu pas mal de réactions au niveau de ma table 1 autour de "l'aléatoire du d20", notamment un de mes joueurs qui a beaucoup de réflexes de contrôle du jeu.
J'ai pas mal désamorcé ça via une petite explication de texte sur certains principes old school (et notamment en expliquant que leur taff en tant que joueurs était 1 de me proposer les choses de telles manières que je n'ai pas à leur faire lancer les dés et 2 que si je leur faisais lancer les dés quand même il fallait absolument qu'ils trouvent un moyen de grappiller l'avantage).
C'est vraiment un contrat social différent : le jeu est aléatoire, votre défi en tant que joueurs est jouer suffisamment intelligemment pour réduire cet aléatoire totalement ou en partie. Une fois que ma table 1 a vraiment intégré ça les choses ont été nettement plus digestes.
De même c'est aussi mon taff en tant que MJ de ne pas faire tirer des d20 pour tout et rien en appliquant la fameuse règle 0 du MJ (si je lui demande un jet et qu'il le rate, est-ce que j'ai une idée pour en faire quelque chose d’intéressant ?).
Sur ma dernière partie table 1 j'ai ainsi "sauté" un jet parce que le joueur avait eu une idée sympa et que je n'avais pas d'idée de mon coté pour rebondir s'il loupait son jet. Pour quand même marquer le coup je lui ai demandé de dépenser un dé d’héroïsme, histoire que ça lui coute quelque chose d'un point de vue ludique car il n'avait pas non plus fait de gros efforts pour justifier son idée de base.
Pour revenir sur la choix de la mécanique de résolution (d20 contre 2d10 contre 3d6) je pense qu'on peut dans une certaine mesure reconfigurer le moteur (il a 4 choses a modifier en fait : le seuil de difficulté unique, les bonus liés a l'équipement, la nature de l'avantage/désavantage et la nature des dés d’héroïsme) pour que les trois options tournent de façon relativement similaires.
le problème c'est qu'il y a un dernier paramètre qu'on ne peut pas changer c'est l'impact du niveau sur les jets de dés. De fait un modificateur compris entre +1 et +6 sur 1d20 c'est n'est pas du tout la même chose que sur 2d10 ou 3d6.
Je pense qu'effectivement tu ne couperas pas aux simulations anydice si tu veux te lancer là dessus.