Le Grümph a écrit :oui c'est ça.
Chaque dé lancé est lu individuellement pour faire entre 0 et 3 dégâts. Avec des dés qui montent haut (1d12) et d'autres plus limités (d4)
Oki. Merci ! ça confirme que c'était une idée à la con
LG
Je crois voir ce que tu essayais de faire. Et c'est intéressant.
En fait, on peut même arriver à faire un truc sympa qui s'en rapproche, mais à cause d'un problème de proportionnalité entre les dégâts et les nombres de faces, on ne peut le faire qu'en doublant l'échelle des dégâts. C'est à dire en faisant que les dés fassent deux fois plus de dégâts que ce que tu visais.
Soit la table suivante :
Code : Tout sélectionner
+----------------+---+----+----+----+----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| Résultat du dé | 1 | 2+ | 4+ | 6+ | 8+ | 10+ | 12+ | 14+ | 16+ | 18+ | 20+ |
| Dégâts | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
+----------------+---+----+----+----+----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
(ça revient à dire que les dégâts sont égaux au résultat divisé par 2 et arrondi vers le bas)
Dans ce cas, les moyennes, résultats max. et résultats min. s'additionnent très exactement. C'est à dire :
2d4 est équivalent à 1d8
1d4+1d6 est équivalent à 1d10
3d6 est équivalent à 1d10+1d8
ATTENTION : les courbes sont différentes. Les dégâts de 3d4 sont beaucoup plus centrés sur la moyenne que ceux de 1d12.
MAIS, aussi bien la
moyenne que le
maximum et le
minimum possibles sont identiques.
A noter que le tableau peut être légèrement bricolé sans que ça change ses propriétés.
Si tu veux absolument que 1 et 2 fassent zéro dégâts, tu peux utiliser cette version :
Code : Tout sélectionner
+----------------+----+----+----+----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+
| Résultat du dé | 1+ | 3+ | 6+ | 8+ | 10+ | 12+ | 14+ | 16+ | 18+ | 20+ |
| Dégâts | 0 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
+----------------+----+----+----+----+-----+-----+-----+-----+-----+-----+