Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par Sama64 »

pseudo a écrit :
Merlock a écrit :(...)
Alors on a trouvé un compromis: jouer "Protect & Serve" à Night City, mais dans un esprit "Rue".
(...)
J'adore ce supplément. J'ai longtemps hésité a l'acheter, vu les notes pourries qu'il se traine sur legrog. Surement que comme tu le fais remarquer, il n'a pas vraiment sa place dans le monde bourrin de cyberpunk 2020.

Ce livre m'a permis d'ecrire tout mes scenarios de flics (joués avec d'autres systemes).
La presentation du systeme judiciaire americain, de l'arrestation au jugement est d'une concision et d'une clarté incroyable (je n'ai jamais fait de droit).
Les juges IA, les fiches d'arrestations, celles d'autopsies, etc..., ce bouquin c'est de l'or en barre.
En tout cas il m'a ete infiniment plus utile que COPS, pour monter des scenarios de flics credibles.
+1
J'ai beaucoup fait jouer avec "Protect & serve", et même si ce supplément a ses défauts (notamment le manque d'infos sur l’aspect surveillance électronique, netrunning, etc) il est excellent pour faire jouer des flics "normaux" (en limitant à fond cyber et matos "de pointe") que ça soit des patrouilleurs ou des enquêteurs (je faisais jouer des flics du "Vice", ça donnait un grand éventail de missions possibles),
j'avais d'ailleurs recycler pas mal de scénars de Berlin XVIII.

j'ai uniquement joué à AW 3 fois, et à des hacks 3-4 fois de plus, et j'avoue avoir du mal à voir comment le système permet de garder les spécificités du jeu initial.
C'est possible de réellement faire des jouer des enquêtes avec AW ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Une enquête écrite à l'avance ou une enquête qui s'écrit au fur et à mesure ?
Les deux sont possibles.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Zool
Mystique

Message par Zool »

J'ai adoré Berlin XVIII à l'époque, et j'en garde quelques très bons souvenirs (j'ai même ré-acheté la 3ème édition et les 2 écrans par nostalgie, même si j'ai surtout joué avec la 2ème édition à sa sortie...), mais par contre je n'ai pas accroché du tout à Apocalypse World, alors du coup, j'ai un peu de mal à voir ce que cela pourra donner.

Il me semblait que la particularité d'AW, c'était la narration partagée, mais dans un contexte comme celui de Berlin XVIII (dans mon esprit ça reste un jeu d'enquête et d'action dans un univers crasse, un peu à la manière de Wastburg), j'ai du mal à le concevoir...

Wait & see comme on dit, mais autant l'idée de voir revenir nos Falkampft me réjouit, autant le système me refroidit...
D'un autre côté, y'a que les gars du SAD qui ne changent pas d'avis, aussi j'espère sincèrement que ce mariage contre-nature saura me faire changer d'avis sur AW !...

En tout cas, bon courage et bonne chance à eux !

"To protect & to be shot" telle est la devise du Falkampft
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Cthulhu rex
Initié

Message par Cthulhu rex »

Quelqu'un travaille sur une nouvelle édition du jeu ?
Je pense que ce serait une bonne idée, avec un système amélioré, ce serait top !!!
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Image
A distorted reality is now a necessity to be free
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Udo Femi a écrit :J'imagine que Brand (qui est co-développeur du jeu) viendra nous en parler ici ou sur son blog quand y'aura quelque chose de présentable.
Alors pas dans l'immédiat, cf ici = http://www.tartofrez.com/berlin-xviii/
Par contre, ça viendra à n'en point douter :)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

AW pourquoi pas, si la narration partagée permet de donner un bon rythme a la partie.
Ce qui m'a toujours gene avec les jeux d'enquete, de chque cote de l'ecran, c'est lorsque la partie s'arrete ou ralentit a cause d'un indice manquant.
Si la narration patagée donne au joueur un moyen d'inventer leur propres indices pour faire rebondir la partie, ca peut etre chouette.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Personnellement, je suis à la fois pas très convaincu par le choix d'AW, de d'un autre côté très confiant de ce que notre Brand va en faire.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Wee a écrit :
Fabfab a écrit :
Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG". :mrgreen:
Ben chais pas si tu trouve vraiment ca nul ou si tu plaisante, mais c'était un peu l'intérêt de Berlin comparé à d'autres jeux, quoi. En tout cas pour tout mon groupe, et visiblement Uphir aussi. On n'a pas touché à COPS à cause de ca. Entre jouer des superflics californiens, et jouer le flic de base où le MJ te fait des tranches de vie où tu ramasse les corps des SDFs mort de froid quand c'est la période de l'hiver, et tu t'occupe de la grand-mère tabassée par son voisin toxico qui voulait lui piquer ses économies alors qu'elle l'avait invité par bonté pour lui faire une soupe chaude, on a vite choisi.
Uphir a écrit :et il me disait que ce qu'il adorait dans ce jeu, c'était toutes les moments "ordinaires" qui faisaient "vivre" son personnage; rentrer chez lui après le boulot, allez voir sa soeur... etc...
Mais ouais c'est trop de la balle ! S'occuper de querelles de voisinages qui ont failli dégénérer, parfois arriver à faire une différence à toute petite échelle et souvent, non. Faire le tour des putes, les appeler par leur prénom, leur demander si tout va bien ou si leur mac a besoin d'une bonne branlée pour se tenir à carreaux. Intervenir dans une baston entre ados un jour, laisser partir le gosse au lieu de le coffrer, le retrouver mort trois semaines plus tard un couteau dans le bide. Discuter avec les collègues autour de la koffemachine. Se faire engueuler par le capitaine. Aller boire un coup au Falkampft Blues après le service. Rentrer chez soi le soir en cherchant à oublier sa journée et à éviter de penser à ce qu'apportera le lendemain, en essayant de s'endormir pendant que les voisins baisent trop fort à travers les murs en placoplâtre... :pri Berlin ! Berlin, merde quoi !

Quand le scenario du jour c'était une mini-enquête réaliste hyper-bateau parce que c'est l'ex qui a volé la thune de sa copine, que ca prenait 3H de jeu max, et les 4H restantes de la session c'était de la vie sociale des persos.... :wub:

Et les guéguerres mesquines inter-services avec ces raclures de motorädfharers !
C'est beau un monde qui joue. :wub:
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

kobbold a écrit :Personnellement, je suis à la fois pas très convaincu par le choix d'AW, de d'un autre côté très confiant de ce que notre Brand va en faire.
Pareil. Et ayant lu une (bonne) partie de la production de Brand, je suis persuadé que s'il en fallait un pour ressusciter Berlin XVIII c'était bien lui. Je suis donc plutôt très confiant. Et je suppose qu'il faudra de toute façon remanier / re-présenter le système. Curieux de voir ça.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Si le futur Berlin XVIII est motorisé par AW ça veut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment besoin de background (ou tout au plus quelques fronts de base) si je ne m'abuse non? Ce qui voudrait dire que le jeu pourrait devenir plutôt une boite à outil pour jouer des flics dans un univers déshumanisant quelque soit la ville au final.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Yep, sentiments partagé comme je vois avec plusieurs:
- très content de voir ce jeu sortir d'un semi-oubli
-surpris et un peu dubitatif de voir ce jeu motorisé par une version d'Apocalypse World
-attentif de voir ce qui va arriver puisque Brand est associé au projet

Des questions se posent mais il y aussi l'envie de voir comment tout cela va évoluer et les annonces
ont pour l'instant mon intérêt.

PS/ On garde toujours l'allemand/argot mal traduit des vielles versions ? :mrgreen:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

c'est bien, continuez à lui mettre la pression, au Brand. Ca lui fera la ...
:P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

chaosorcier a écrit : PS/ On garde toujours l'allemand/argot mal traduit des vielles versions ? :mrgreen:
Quoi, Falkampf ça ne veut pas dire flic en allemand ? :mrgreen:
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

chaosorcier a écrit :PS/ On garde toujours l'allemand/argot mal traduit des vielles versions ? :mrgreen:
Justement, Maître Sinh cherche un consultant pour l'allemand.
Répondre