Bon, j'interviens tardivement parce que normalement je ne fais plus de théorie (et que tout le monde s'en fout) et en plus j'étais en week-end, mais je vais tout de même faire quelques réponses rapides et désordonnées, de mon point de vue.
Cédric Ferrand a écrit :Existe-t-il une définition acceptée de tous de l'OSR ?
Non.
J'aurai cependant tendance à considérer que les véritables représentants d'une mode sont les premiers à s'en autoproclamer, et donc il s'agissait sans doute de Necromancer Games puis Goodman Games avec leurs PMT pour D&D3.0 du début des années 2000
Après, le sens de cet acronyme a évolué au fil du temps, avec l'apparition des clones de D&D (entre autres).
L'OSR, c'est la Renaissance de l'Ancienne Ecole, c'est un état d'esprit dans l'air du temps, pas une étiquette clairement définie (AMHA).
Cédric Ferrand a écrit :Suis-je OSR si je joue à D&D5 ?
Je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé le jeu de près. Mais à vue de nez, il n'a pas repris tous les poncifs qui me semblent indissociables de D&D "à l'ancienne", notamment la mortalité extrême à bas niveaux et tous ses corollaires rigolos comme les foules de grouillots (bien pratiques aussi pour garder les mulets).
En menant Ambre, AdC4, INS/MV2 et Star Frontiers dans les années 2010, je suis OSR. Ces quatre exemples ne sont pas innocents, ce sont quatre jeux à buzz discret mais réels, le premier a des déclinaisons "modernes" (Lords of Gossamer & Shadow), les deux suivants ont des éditions récentes controversées qui remet en lumière leurs incarnations antérieures, le quatrième renaît également sous d'autres formes (Barebones Fantasy & Covert Ops). Je suis donc à la fois OSR et hype. Si je rajoute à la liste que je mène actuellement Kult en campagne mais n'ai aucune intention d'acquérir la version PtBA, là je suis carrément un rebelle grave branchouille.
Cédric Ferrand a écrit :Peut-on être OSR si on n'a pas connu le Bon Vieux Temps ?
Le bon vieux temps n'a pas été le même pour tout le monde... Mon bon vieux temps à moi, c'était l'Oeil Noir et Runequest ; aujourd'hui, je trouverai sans doute ces jeux trop sages...
Depuis les années 2005-2006, je suis tombé amoureux de vieux machins charmants et suis enthousiasmé par les créations et re-créations qui retravaillent ce vieux matériau.
En ce qui concerne D&D, c'est de la nouveauté pour moi (depuis une dizaine d'années tout de même), j'ai peut-être joué (et détesté) cette famille de jeu 3 ou 4 fois dans les années 80, accidentellement, ce n'est pas du tout ma culture rôliste d'origine...
Cédric Ferrand a écrit :Que permet un jeu OSR qui n'est pas reproductible ou favorisé par un jeu d'un autre type ?
Rien de spécial, c'est juste que (AMHA) un jeu généré au fil de l'eau et par bidouilles successives par une poignée de passionnés aura plus de charme et d'intérêt à mes yeux qu'un machin calculé et optimisé par des théoriciens (même brillants) et/ou mercateux.
Cédric Ferrand a écrit :L'OSR semble intimement lié au medfan gygaxien. Du coup, pourquoi faire de l'OSR sur d'autre thème ?
Il y a de la créativité aussi dans l'OSR non-gygaxien ! Par exemple je suis avec une attention particulière les créations de Goblinoid Games autour du système Pacesetter, notamment la reconstruction d'un Chill alternatif avec Cryptworld (encore plus ancré dans la culture 80's que l'original).
Cédric Ferrand a écrit :C'est moi ou il y a autant de jeux OSR qu'il y a de joueurs qui se revendiquent de cette hérés... heu de cette mouvance ?
Effectivement, rien que Snorri, Le Grümph et Islayre doivent créer à eux trois autant de productions OSR que de joueurs français.
Cédric Ferrand a écrit :L'OSR, c'est pas un peu le conservatisme ludique qui fait croire qu'il a le swag ?
Le swag c'est le conservatisme ludique, si l'on en croit la nature des projets majeurs faisant appel à souscriptions, et notamment la com' autour de ces projets... particulièrement les 5e éditions du "plus grand JdR" (Laborinthus ?) par Agate et du "plus vieux JdR" (Braunstein ?) par BBE.
Cédric Ferrand a écrit :Je veux vraiment comprendre pourquoi j'ai l'impression (volontairement outrancière) qu'une part importante de ce forum, qui paye des impôts et fait parfois du tri sélectif, passe son temps à lire et/ou réécrire une version de MS DOS de 1988 au lieu d'utiliser la dernière version à jour de Linux, Apple ou Windows.
Steam ne peux pas tourner sur la dernière version soit-disant stable d'Ubuntu, par exemple... Alors qu'il y a plein de trucs sympa qui tournent très bien exclusivement sous FreeDOS / DOSBox (Noctis IV par exemple) !