Chaviro a écrit :
Lisant les principes du
Dogme, je me suis pris à imaginer un équivalent rôliste, pour fêter les quarante ans de l'onanisme polyhédrique.
Shooting must be done on location.
L'univers se limite aux cartes du scénario, et aucun événement sans rapport avec l'aventure présente ne doit être mentionné ni introduit.
Tout ce qui n'a pas de rapport direct avec la séance de jeu actuelle n'existe pas.
Le dogme n'admet pas les jeux à secrets : les joueurs doivent pouvoir lire les ouvrages sans que cela ne soit dommageable à leur expérience ludique.
Chaque joueur n'incarne qu'un seul personnage (les armes-dieux et les companions d'
Ars Magica, dehors !).
Props and sets must not be brought in (if a particular prop is necessary for the story, a location must be chosen where this prop is to be found).
Sont proscrits tous les éléments d'ambiance autour de la table : idéalement, on joue dans une chambre d'hôpital (néons, murs blancs). Les figurines sont tolérées, si elles ne sont pas peintes (ou alors, très mal). Pas de musique ni d'éclairage particulier.
La table est exclusivement réservée au jeu : ni boisson ni nourriture. En cas de besoin, on fait une pause dans une pièce adjacente.
Pas de costume ni de T-shirt sale de
heavy metal ou barbe décorée de miettes : idéalement, les joueurs sont correctement habillés et lavés, et ont éteint leur tamagochiphone.
The sound must never be produced apart from the images or vice versa. (Music must not be used unless it occurs where the scene is being shot.)
Les concerts symphoniques et les CD musicaux, vous vous les rangez quelque part, merci.
Tous les dialogues doivent se dérouler à la première personne (les joueurs doivent dire « je » et non « Marcel, mon guerrier fait ceci ou cela »).
Les personnes présentes s'abstiennent de tout aparté ou commentaire hors-contexte.
The camera must be hand-held. Any movement or immobility attainable in the hand is permitted.
On ne décrit que ce que les personnages voient et sentent. Pas de scène hors champ ou de voix « off », pas de description omnisciente. Évitez les descriptions trop colorées ou emphatiques, des deux côtés du paravent, personne n'est là pour ça. Le meneur doit se concentrer sur les actes et les actions, le factuel, pas les sentiments ni les atmosphères (on ne dit pas aux joueurs ce que ressentent leurs personnages, sauf dans des cas techniques encadrés par le système de jeu (p.ex. les traits de caractère de
Pendragon)).
The film must be in colour. Special lighting is not acceptable.
Les livres de règles seront imprimés en noir et blanc, illustrations de couverture et intérieure comprises (
Cult of the 1974 Brown Box). Les dés doivent être opaques et sans fioriture (dés gemmes, métal, avec motifs, etc. sont exclus).
Le surnaturel doit être discret, rare ou exceptionnel. Les pouvoirs ostentatoires (vol, boule de feu, invisibilité, etc.) sont déconseillés. Leur présence ou utilisation répétitive n'est pas conforme au dogme : il peut y avoir
un tapis volant dans l'univers, mais pas une guilde de marchands de tapis volants et son syndicat de transporteurs aériens…
Éteignez les
continual lights et toutes ces illustrations de jeu vidéo phosphorescent, on ne s'éclaire qu'à la torche, parce qu'on joue à bas niveau, pas à Santa Claus en sous-sol.
Optical work and filters are forbidden.
Le MJ ne manipule pas les joueurs ni ne triche avec les jets de dés ou le scénario.
Tous les jet se font devant le paravent (cette règle est à peu près l'inverse de « les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent »).
The film must not contain superficial action. (Murders, weapons, etc. must not occur.)
Bien sûr, dans notre contexte, il faut prendre ce commandement à l'envers : discussion et sentiments, ça ne sert qu'à perdre du temps entre deux jets de dés. Durant la partie, limiter au maximum tout ce qui sort du système de jeu : discussions entre joueurs, temps perdu en roleplay inutile, etc. Tous doivent se rappeler que l'objectif premier est de terminer le scénario, pas de faire vivre un personnage dans un quotidien de routine (pas de « mon elfe, tu vois, il médite en regardant les étoiles » ni de « je fume une pipe à herbe en racontant des histoires de famille poilupède »).
Temporal and geographical alienation are forbidden. (That is to say that the film takes place here and now).
Pas de flashback ou de sessions de création de personnage à la Vampire. Interdiction totale des suspens de fin de séance
(cliffhangers). Tout doit commencer et se terminer ici et maintenant ; toute scène, combat commencé doit être terminé.
Le scénario doit être linéaire, dans le temps et dans l'espace.
Intrigues millénaires et complots planétaires ou interplanaires sont interdits : le périmètre de l'histoire, l'échelle du scénario est celle des personnages, lesquels sont limités dans l'espace physique, et dans le temps (des intrigues faisant intervenir quelques générations sont admises).
Le scénario ne doit pas faire intervenir de "carnets de notes", de longues lettres ou d'éléments à lire par les joueurs et se référant à des événements passés auxquels les personnages n'ont pas participé.
Exemple de ce qu'il ne faut pas faire : le scénario d'introduction à Esteren, paru dans
Jdr Mag, qui emberlificote tellement les scènes passées et présentes que plus personne n'y comprends rien ; une véritable provocation anti-dogme
Non, L'Appel de Cthulhu n'est pas conforme au dogme, avec ses poissons cosmiques et ses batraciens complotants dans les profondeurs d'eau salées.
Genre movies are not acceptable.
Le mélange des genres (multivers à la
Rifts ou
Torg) n'est pas conforme au dogme, tout comme l'exotisme artificiel ou les "variations" sur un thème existant (pas d'« univers médfan mais », pas de ménagerie à la
Shaan,
Jorune ou
Talislanta).
Le nombre de "races" humanoïdes doit être strictement limité (mieux, aucune), et les éventuelles créatures ou monstres, uniques en leur genre.
Le Bien et le Mal doivent être clairement identifiés.
Les religions sont soit inexistantes, soit polythéistes, animistes ou dirigées vers une créature ou un individu unique (culte de l'empereur, p.ex.). Autrement, le monothéisme n'est pas conforme au dogme.
Clins d'œils et parodies sont bannis (
Hackmaster n'est pas conforme au dogme).
Par exemple, dans la catégorie médfan, les éléments acceptables sont ceux d'une humanité pré-Renaissance non tolkiénisante avec des nobles et des paysans, des vendeurs et des voleurs, des bourgeois et des barbares ; nains et elfes, orcs et trolls sont une facilité méprisable. L'antiquité barbare (Conan), laquelle consiste à supprimer les nobles et remplacer les orcs et trolls par des tribus dont l'infériorité est clairement signalée par la couleur de peau (noirs, rouges, tatoués, etc.) est un modèle alternatif.
Glorantha est une perversion du dogme.
The film format must be Academy 35 mm.
Le système de jeu doit utiliser un dé à 20 faces, des classes (pas plus de 6) et des niveaux rigides, des points de vie et des classes d'armure, et une magie Vancienne.
La progression des personnages doit être encadrée par un système comptable précis et s'appuyer sur des critères objectifs et non subjectifs (qualité du roleplay, gestion des XP à la louche, etc.).
The director must not be credited.
Le MJ ne doit pas personnaliser le scénario ni improviser, sauf pour ramener le groupe dans la trame initialement prévue par les auteur du scénario. Les noms propres des PNJ, peuples, dieux, créatures doivent être utilisés tels quels. Toute adaptation à un univers "maison" est interdite, de même que l'introduction ou le remplacement de créatures ou d'objets magiques.