Parce que, au final... ça change quoi ?Un jeu est Old School Renaissance dès lors qu'il se revendique comme tel
L'OSR pour les Nuls
-
- Evêque
Re: L'OSR pour les Nuls
Ok, je vais réconcilier tout le monde :
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
- gurdn
- Banni
C'est marrant parce qu'il me semble quand même que l'OSR c'est basé sur le dungeoneering mais qu'on y est tellement réfractaire ici qu'on préfère fermer les yeux et inventer toute une série d'autres raisons, parfois bancales (simplicité des règles, liberté de bricolage, etc...) voire à comparer ça à du PbtA qui n'a rien à voir là dedans plutôt que d'accepter son but premier.
Selon moi, vous faites fausse route. L'idée de l'OSR c'est de refaire du TSR mais avec les moyens d'aujourd'hui comme Internet, les blogs, google+, les pdf et les print-on-demand, etc. Et ça s'arrête là.
Selon moi, vous faites fausse route. L'idée de l'OSR c'est de refaire du TSR mais avec les moyens d'aujourd'hui comme Internet, les blogs, google+, les pdf et les print-on-demand, etc. Et ça s'arrête là.
- Graou
- Pape
Le soleil vient de se lever une seconde fois pour moi aujourd'hui!Paiji a écrit : Et surtout, les joueurs ne sont pas "protégés" par la nécessité d'aller au bout de l'histoire. C'est quand même une grosse différence qu'on peut dater de l'apparition de Dragonlance. A partir du moment où il fallait que le groupe survive pour aller au bout de l'histoire, l'esprit du jeu a changé

Pour le reste, je recommence à lire, ce fil grossit encore plus vite que mon addiction au jdr...
Dernière modification par Graou le lun. févr. 01, 2016 4:59 pm, modifié 1 fois.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
gurdn a écrit :C'est marrant parce qu'il me semble quand même que l'OSR c'est basé sur le dungeoneering mais qu'on y est tellement réfractaire ici qu'on préfère fermer les yeux et inventer toute une série d'autres raisons, parfois bancales (simplicité des règles, liberté de bricolage, etc...) voire à comparer ça à du PbtA qui n'a rien à voir là dedans plutôt que d'accepter son but premier.
2ème post du fil, il y a 12 pages.Paiji a écrit :La mécanique, la théorisation du rulings not rule, je m'en fous un peu, j'ai l'impression que c'est plutôt destiné aux honteux, ceux qui ont besoin de justifier le fait qu'ils aiment jouer à D&D..

King Kirby Zavatta Team
- Meuh
- Dieu d'après le panthéon
Je n'en ai aucune idée. J'essaie de le comprendre via ce fil, mais depuis le début tout a été dit et son contraire.Orlov a écrit :Je suis pas sûr que la stricte équivalence que tu fais entre jeu narrativistes et jeux powered by soit complètement pertinente. Et je penses que si on ouvre un fil "késako narrativisme", on finirait probablement par un autre ornithorynque ou un Oryctérope pour changer.
Je te retourne la question parce que j'ai du mal à saisir ton point de vue ... c'est quoi pour toi, un jeu OSR ? Parce que c'est ce à quoi sert ce fil, non ?
Concernant le narrativisme ça revient constamment sur la table parce que beaucoup de gens construisent leur définition de l'OSR en opposition à d'autres jeux, souvent dits narrativistes ou PBTA. Ce qui ne fait pas avancer la choucroute vu que c'est tout aussi mutant.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Pas forcément du TSR, hein, aussi du Pacesetter (horreur 80's avec système 80's) ou du GDW (sans MJ avec combat diceless, mais de 1975) par exemple...gurdn a écrit :Selon moi, vous faites fausse route. L'idée de l'OSR c'est de refaire du TSR mais avec les moyens d'aujourd'hui comme Internet, les blogs, google+, les pdf et les print-on-demand, etc. Et ça s'arrête là.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Oh, p…Graou a écrit :Le soleil vient de se lever une seconde fois pour moi aujourd'hui!Et surtout, les joueurs ne sont pas "protégés" par la nécessité d'aller au bout de l'histoire. C'est quand même une grosse différence qu'on peut dater de l'apparition de Dragonlance. A partir du moment où il fallait que le groupe survive pour aller au bout de l'histoire, l'esprit du jeu a changé![]()

C'est vraiment à Weiss et Hickman qu'on doit la première campagne qui veut qu'on aille du niveau 1 au niveau à trois chiffres ? Autre que les séries de convention de TSR, je veux dire (les géants, les esclavagistes, etc.).

OK, il y a les OSR modernes, ceux qui savent que le monde extérieur existe et évolue, et les OSR anciens, qui croient que Gary est toujours vivant (d'ailleurs, il joue avec Elvis, Marylin et Nixon sur VenusSoner Du a écrit :Pas forcément du TSR, hein, aussi du Pacesetter (horreur 80's avec système 80's) ou du GDW (sans MJ avec combat diceless, mais de 1975) par exemple...gurdn a écrit :Selon moi, vous faites fausse route. L'idée de l'OSR c'est de refaire du TSR mais avec les moyens d'aujourd'hui comme Internet, les blogs, google+, les pdf et les print-on-demand, etc. Et ça s'arrête là.

L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Graou
- Pape
Juste pour pas mourir bête...
c'est pour Cerberus?Chaviro a fulminé (oui, comme le pape...) : Vous avez tout faux. Le vrai animal OSR, c'est l'oryctérope (comprend qui peut)
- Soner Du
- Dieu demi-sel
AMHA, un JdR old-school est forcément un JdR qui ne renie pas le passé, quitte à l'améliorer un peu (comme OSRIC qui est une traduction d'AD&D dans un langage compréhensible).chaviro a écrit :OK, il y a les OSR modernes, ceux qui savent que le monde extérieur existe et évolue, et les OSR anciens, qui croient que Gary est toujours vivant (d'ailleurs, il joue avec Elvis, Marylin et Nixon sur Venus).
Sinon, "OSR" n'est qu'une étiquette sans signification, un peu comme si on qualifiait Cyberpunk 3 de JdR cyberpunk.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Désolé pour le doublon mais, à propos de cette querelle entre OSR et narrativiste (deux notions manifestement aussi polymorphes que floues), mon cerveau vient de me rappeler une maxime tirée de je ne sais plus quel blog OSR : we explore dungeons, not characters.
Il y a quelque chose à creuser, AMHA. À vos pelles…
)
Non, pour Cerebus (dyslexie, quand tu nous tiensGraou a écrit :Juste pour pas mourir bête...c'est pour Cerberus?Chaviro a fulminé (oui, comme le pape...) : Vous avez tout faux. Le vrai animal OSR, c'est l'oryctérope (comprend qui peut)

L'OSR est le véganisme du JDR
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Attention, je ne dis pas que les deux approches ne sont pas compatibles (jusqu'à un certain point, My Life with Master White Box, ça risque de ne pas le faire) ou que l'une est supérieure à l'autre.Meuh a écrit :Ou bien... Ne se planterait-on pas dans ce qu'on veut attribuer exclusivement à un type de jeu ou à un autre ?
Perso, j'ai tendance à attribuer l'appel des animaux du druide est une capacité magique/mystique du perso. Si tu préfères dire qu'il peut faire ça parce qu'il met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons, j'imagine que ça marche aussi (mais alors on est dans du effect based...).
Pour ce qui est de définir l'OSR, je crois que c'est la merde (autant définir le narrativisme, tiens). On parle beaucoup du manifeste de Finch mais il me semble que ce n'est dû qu'au fait que les OSRiens écrivent plus de jeux et de scénars que de manifestes (c'est le seul donc on en parle).
J'aurais perso plutôt tendance à y voir une pratique du jdr qu'une étiquette qu'on pourrait coller à tel ou tel jeu mais, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas connu les débuts du jdr (j'ai commencé à jouer en 1994. On jouait à Ad&D2 et Vampire nous est tombé dessus quelques mois plus tard) c'est franchement à la fois le souk et l'auberge espagnole. Au final, il doit y avoir autant de définitions de l'OSR que de rôlistes qui s'en réclament (ou qui la conchient) et ce n'est peut-être pas plus mal car théoriser une chose, c'est un peu la tuer, quelque part.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Songenoir
- Prophète
L'exemple n'est pas bon, dans le cas du druide le personnage utilise une capacité pour intervenir DANS l'histoire, dans le second cas, le joueur utilise une capacité de jeu pour intervenir SUR l'histoire.Meuh a écrit :...Dans OSRIC, le druide possède un sortilège permettant d'appeler 8 animaux de 4 DV. OSRIC serait il un jeu narrativiste ?Kyorou a écrit :Il est donc exclu par exemple que le système donne à un joueur la capacité d'influer sur des éléments sur lesquels son personnage n'a aucun contrôle. Par exemple, la capacité du playbook féminazi (s'il existait) de faire apparaître 2D6 coupeuses de bites piercées à moto est exclue dans l'OSR.
Dans SOTU, un personnage qui attaque un monstre lui inflige 1 dé de dommage et peut même le tuer. Les règles lui assurent donc un contrôle sur des éléments extérieurs à son personnage. SOTU serait il un jeu narrativiste ?
Ou bien... Ne se planterait-on pas dans ce qu'on veut attribuer exclusivement à un type de jeu ou à un autre ?
Dernière modification par Songenoir le lun. févr. 01, 2016 5:15 pm, modifié 1 fois.
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- Orlov
D'un autre côté, je te proposes 1d20 définitions de l'OSR pour que tu puisses sortir content:Meuh a écrit :Je n'en ai aucune idée. J'essaie de le comprendre via ce fil, mais depuis le début tout a été dit et son contraire.Orlov a écrit :Je suis pas sûr que la stricte équivalence que tu fais entre jeu narrativistes et jeux powered by soit complètement pertinente. Et je penses que si on ouvre un fil "késako narrativisme", on finirait probablement par un autre ornithorynque ou un Oryctérope pour changer.
Je te retourne la question parce que j'ai du mal à saisir ton point de vue ... c'est quoi pour toi, un jeu OSR ? Parce que c'est ce à quoi sert ce fil, non ?
Concernant le narrativisme ça revient constamment sur la table parce que beaucoup de gens construisent leur définition de l'OSR en opposition à d'autres jeux, souvent dits narrativistes ou PBTA. Ce qui ne fait pas avancer la choucroute vu que c'est tout aussi mutant.
1. C'est un jeu qui ressemble à un jeu powered by the Apocalypse, simplement les tenants de l'OSR sont trop orgueilleux ou débiles pour savoir qu'ils utilisent des moves.
2. C'est tout ce qui cherche à émuler l'esprit TSR
3. La même mais avec l'esprit TSR d'avant Dragonlance
4. La même que 2 mais tu peux aussi inclure les jeux qui reproduisent l'expérience des jeux des années 80. Bref les trucs d'avant le storytelling system.
5. C'est un jeu pas vraiment free-form mais quand même t'es obligé d'en faire parce que le moteur étant cassé, il y a plein de passages où tu dois inventer un autre truc.
5. C'est un truc qui se réclame du primer for old-school gaming mais pas que, à bien y réfléchir.
6. C'est plein de jeux dont tu peux dire c'est pas OSR, mais en fait, si c'est OSR
7. C'est des jeux avec plein de règles imbitables et qui te donnent pas envie
8. C'est des jeux avec des illustrations moches, en noir et blanc, d'avant Magic
9. C'est pas vraiment des jeux, je dirais plutôt que c'est un état d'esprit
10. C'est un truc fait pour faire du dungeon crawling mais comme les gens sont Casus No c'est jamais que des Bobos qui assument pas leurs instincts, ils tentent de trouver quelque chose.
11. C'est les clones et les rétroclones, mais pas que ...
12. C'est des jeux où tu crèves à bas niveau et que tu as des henchmen pour pas mourrir
13. C'est des jeux où tu as juste besoin de créer un setting, mais sans entrer dans les détails
14. C'est un truc où le MJ, tels les soviets, a tous les pouvoirs
15. C'est un truc où tu peux ranger l'OD&D et aussi 13th Age, les productions de grognards barbus et pas sympas mais aussi de types aussi gentils que Le Grümph (malgré la barbe) et Yslaire (malgré le fait qu'il soit pas sympa quand il te dit "ici c'est old school, un 1 a toujours des conséquences" alors que toi, ton 1, tu l'as pas fait exprès). C'est à la fois ancien et moderne.
16. FNORD
17. Même Cédric Ferrand qui n'aime pas l'OSR peut trouver un jeu OSR qui lui plaît à la fin
18. C'est fait pour jouer des murder hoboes en mode bottom-up et massacrer le français à l'aide d'une tétrachiée de termes franglais
19. Ce n'est pas un jeu où tu as un bonus avec 12 en sagesse
20. C'est plein de trucs amusants.
Dernière modification par Orlov le lun. févr. 01, 2016 5:14 pm, modifié 1 fois.
- Graou
- Pape
Sniff... j'avais compris, mais j'ai raté...Désolé pour le doublon mais, à propos de cette querelle entre OSR et narrativiste (deux notions manifestement aussi polymorphes que floues), mon cerveau vient de me rappeler une maxime tirée de je ne sais plus quel blog OSR : we explore dungeons, not characters.
Graou a écrit :
Juste pour pas mourir bête...
Chaviro a fulminé (oui, comme le pape...) : Vous avez tout faux. Le vrai animal OSR, c'est l'oryctérope (comprend qui peut)
c'est pour Cerberus?
Non, pour Cerebus (dyslexie, quand tu nous tiens)
ca c'est Old School!!
- Snorri
On ne me la fait pas à moi, j'ai vu Bu-Ba-Hotep et je connais la vérité.chaviro a écrit :OK, il y a les OSR modernes, ceux qui savent que le monde extérieur existe et évolue, et les OSR anciens, qui croient que Gary est toujours vivant (d'ailleurs, il joue avec Elvis, Marylin et Nixon sur Venus).
Je crois que je vais aller jouer un astronome dans Pannekoek rpg.Orlov a écrit : 14. C'est un truc où le MJ, tels les soviets, a tous les pouvoirs
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.