Vampire est effectivement apparu comme un grand changement. Rétrospectivement, il savait vendre ce changement bien plus qu'il ne se trouvait réellement - c'est un jeu avec des classes et un alignement, mais c'est apparu comme une révolution. D'un seul coup, tous le monde autour de moi ne voulait plus jouer qu'à ça, comme si le jdr avait atteint l'âge adulte (pour le coup, c'était plutôt les joueurs qu'i l'avaient atteint).Le Grümph a écrit :Le personnage se définit par ses actions, pas par ses sentiments. Ses choix, décisions et attitudes en combat ou dans le feu de l'action sont tout autant constitutifs de ce qu'il est que ses traits de caractère, son "humanité" ou la manière dont il expose ses sentiments et ses émotions.
Alors, est-ce que c'est constitutif du old school ? Est-ce que le changement est arrivé avec Vampire puis a été étendu, travaillé, peaufiné ?
LG
Pour la question politique, je confirme que c'est la tonalité des forums américains. Je me souviens d'un message sympathique d''un membre de Dragonsfoot, précisément parce qu'il faisait partie du 'tiny left corner' de ce ce forum. Mais le jdr américain passait déjà pou beaucoup plus orienté à droite que le jdr français dans les années 80, où Casus Belli était clairement positionné à gauche (et sa rubrique wargame discrètement prosoviétique).