L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Snorri »

Le Grümph a écrit :Le personnage se définit par ses actions, pas par ses sentiments. Ses choix, décisions et attitudes en combat ou dans le feu de l'action sont tout autant constitutifs de ce qu'il est que ses traits de caractère, son "humanité" ou la manière dont il expose ses sentiments et ses émotions.
Alors, est-ce que c'est constitutif du old school ? Est-ce que le changement est arrivé avec Vampire puis a été étendu, travaillé, peaufiné ?
LG
Vampire est effectivement apparu comme un grand changement. Rétrospectivement, il savait vendre ce changement bien plus qu'il ne se trouvait réellement - c'est un jeu avec des classes et un alignement, mais c'est apparu comme une révolution. D'un seul coup, tous le monde autour de moi ne voulait plus jouer qu'à ça, comme si le jdr avait atteint l'âge adulte (pour le coup, c'était plutôt les joueurs qu'i l'avaient atteint).

Pour la question politique, je confirme que c'est la tonalité des forums américains. Je me souviens d'un message sympathique d''un membre de Dragonsfoot, précisément parce qu'il faisait partie du 'tiny left corner' de ce ce forum. Mais le jdr américain passait déjà pou beaucoup plus orienté à droite que le jdr français dans les années 80, où Casus Belli était clairement positionné à gauche (et sa rubrique wargame discrètement prosoviétique).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

tauther a écrit :
jbbourgoin a écrit :Ah putain, je viens de me farcir trois pages pour apprendre que j'étais républicain !
Yep, comme James Raggi et Zak S. Ca calme... :P
C'est sûr que politiquement, je me sens plus proche de ces deux là que du Rpg pundit qui voit des communistes partout (même si je kiffe Dark Albion).
Blague à part, comme le dit dogboy, le rapprochement a quand même été fait avec un minimum de précautions oratoires et indépendamment de la scène française.
:bierre:

@Snorri, si Casus était à gauche, Chroniques d'Outremonde c'était quoi, la CNT ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Orlov a écrit :@Snorri, si Casus était à gauche, Chroniques d'Outremonde c'était quoi, la CNT ?
Il faudrait que je relise ma collection, mais curieusement, ça m'a moins marqué de ce point de vue. Pour Backstab, j'ai des infos par contre ;)
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

On veut les infos sur Backstab ! :D

-- -jb qui n'a plus honte de rien désormais ---
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Je viens de lire le texte de Matt Finch, et il me parle beaucoup. Rulings not rule, player's skils, tout ça.
Mais explore the dungeon, not the character, ça vient d'où ?
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Jérôme l'ours a écrit :Je viens de lire le texte de Matt Finch, et il me parle beaucoup. Rulings not rule, player's skils, tout ça.
Mais explore the dungeon, not the character, ça vient d'où ?
Reaction a Vampire et ce qui a suivi : les jeux "character based" qui ont suivi. C'est ca que tu demandais?

Par contre par rapport a l'aspect "politique", je me demandais s'il n'y avait un aspect sociologique ou geographique (je ne sais pas quel est le bon terme): souvent quand on voit les photos des forgiens, on a l'impression qu'elles ont ete prises sur la cote (Nord) Est des Etats-Unis.

Edit: alors que pour l'OSR les gars (et les editeurs) ont souvent l'air dans les autres grandes zones urbanisees: la cote Ouest, la region des Grands Lacs ou le Sud (Texas/Floride/Louisiane).
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Jérôme l'ours a écrit :Mais explore the dungeon, not the character, ça vient d'où ?
Grognardia, ou presque
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Orlov a écrit :@Snorri, si Casus était à gauche, Chroniques d'Outremonde c'était quoi, la CNT ?
À peu près, oui. Et Plasma, c'était l'écho des savanes du JDR :P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Si je comprends bien, le guerrier noir de D&D5 n'est pas OSR ?

Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Ego' a écrit :Si je comprends bien, le guerrier noir de D&D5 n'est pas OSR ?

Image
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
On ne jouait pas que des vikings de cabarets ou a dans des settings qui n'etait pas que des resucees tolkiniennes.
Certains scenars D&D etaient ouvertement inspires de l'egypte, du sahara ou de l'arabie, et ne parlons pas de l'Orient.
Il y avait aussi des supplements sur les indiens.
Pour l'inspiration africaine, je pense que c'est plus dur parce que les gens ne connaissaient/(connaissent?) pas bien l'histoire et les mythologies Africaine.
Personnellement, j'etais adulte quand j'ai decouvert l'existence de grands royaumes africains durant le moyen age. (Typiquement il devrait y avoir moyen de faire des donjons inspires du grand Zimbawe)

J'ai joue un ranger noir assez inspire des zoulous alors que certains des forumistes n'etaient pas nes et joue avec des groupes, ou certains jouait des magos ou des pretres black inspires je pense par Thulsa Doom.
Ensuite, vu la mortalite assez elevee, il arrivait souvent qu'un joueur continue avec un PNJ qui etait du "bon cote". Typiquement avec le B4, tu te retrouvais avec des persos d'inspiration egyptienne ou soudanaise. Ca dependait des references "culturelles" du MJ et de ce qu'il avait lu en heroic fantasy...
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Le guerrier, sans doute. La Rules Cyclopedia, qui est le compendium (un peu retouché) de l'édition Becmi de D&D, et qui reste selon moi la meilleure édition du jeu, avait déjà fait un gros travail graphique contre les stéréotypes racistes. Les dessins présentaient des persos noirs, amérindiens, etc.

Son joueur lui sera, statistiquement, blanc, mâle et de classe moyenne.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

dogboy a écrit :Raggi sort de la tendance que voit Orfeo² puisqu'il n'est pas américain. Zak Smith effectivement c'est l'exception qui confirme la règle :p
Euh, je ne pense pas que Zak S. soit une exception. Le clivage ne me semble pas être du gauche/droite à l'européenne mais plutôt étatisme/individualisme. Pour autant que je sache, le gars Zak est plutôt anar donc du côté individualisme (Le Pundit est lui un libertarien avoué donc également du côté individualisme).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

dogboy a écrit :Raggi sort de la tendance que voit Orfeo² puisqu'il n'est pas américain.
Pour le plaisir de pinailler, il est américain mais il vit en Finlande.
King Kirby Zavatta Team
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Kyorou a écrit :Euh, je ne pense pas que Zak S. soit une exception. Le clivage ne me semble pas être du gauche/droite à l'européenne mais plutôt étatisme/individualisme. Pour autant que je sache, le gars Zak est plutôt anar donc du côté individualisme (Le Pundit est lui un libertarien avoué donc également du côté individualisme).
Oui, d'où les pincettes d'Orfeo² sur la transposition de la scène politique américaine je pense, qui est assez compliquée vers nos référentiels européens. Ceci dit, je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse considérer que la majorité des gens de la scène narrativiste soient étatistes, ça me paraît moins pertinent...
Mais pour le coup je ne fais pas de sciences politiques :)

Je prends note de mon erreur pour Raggi :oops:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
gurdn
Banni

Message par gurdn »

On serait pas en train d'aller tranquillement vers le point Godwin ?
Verrouillé