Après quelques discussions à ce sujet, il est évident que chaque personne ici a sa propre définition de l'OSR, et que beaucoup s'avèrent contradictoires.chaviro a écrit :Moi, j'ai du mal à concevoir l'OSR tel que les forumistes de CasusNO le comprennent… rassure-toi, cela n'a jamais empêché quiconque de s'engueuler sur le sujet, bien au contraireWeirdWolf a écrit :J'ai du mal à comprendre l'OSR tel que les forumeurs de CasusNO le conçoivent
Ou alors, on a pas la même définition de l'OSR
L'OSR pour les Nuls
- Meuh
- Dieu d'après le panthéon
Re: L'OSR pour les Nuls
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
C'est parce qu'il n'y a pas de définition.
Vouloir cadrer le truc, c'est déjà aller à l'encontre du principe de l'OSR amha. Pour moi, l'osr c'est synonyme de dégraisser le mammouth. Faire un peu le ménage dans les règles et s'en affranchir quand il y a besoin, tout en tirant le bénéfice de nos plus ou moins nombreuses années de pratiques.
Vouloir cadrer le truc, c'est déjà aller à l'encontre du principe de l'OSR amha. Pour moi, l'osr c'est synonyme de dégraisser le mammouth. Faire un peu le ménage dans les règles et s'en affranchir quand il y a besoin, tout en tirant le bénéfice de nos plus ou moins nombreuses années de pratiques.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Nolendur
- Dieu matters
Et il ne peut pas en être autrement. OSR ne désigne pas un canon, un corpus de règles, ni même une philosophie (pour ce dernier point, c'est ce que croient à tort ceux qui disent "l'OSR doit être ceci et ne doit pas être cela") (*). C'est un mouvement. C'est comme les nuits debout. Tu y trouve des punks à chien et des écolos-bobos. Nuits debout désigne juste le phénomène, très peu ses objectifs ou ses modalités (en a-t-il seulement ?). OSR est un terme beaucoup plus descriptif que normatif, même si on trouvera toujours des gourous pour tenter d'en faire une religion.Meuh a écrit :Après quelques discussions à ce sujet, il est évident que chaque personne ici a sa propre définition de l'OSR, et que beaucoup s'avèrent contradictoires.chaviro a écrit :Moi, j'ai du mal à concevoir l'OSR tel que les forumistes de CasusNO le comprennent… rassure-toi, cela n'a jamais empêché quiconque de s'engueuler sur le sujet, bien au contraireWeirdWolf a écrit :J'ai du mal à comprendre l'OSR tel que les forumeurs de CasusNO le conçoivent
Ou alors, on a pas la même définition de l'OSR
(*) Je suis parfaitement conscient de l'énorme mise en abîme contenue dans cette phrase.

- Soner Du
- Dieu demi-sel
Pour moi l'OSR c'est avant tout une attitude : celle de ne pas considérer les trucs anciens comme forcément obsolètes.
Jouer à Deadlands et Ambre c'est OSR ; ces jeux ont tout de même respectivement plus de 20 et 25 ans.
Jouer à Deadlands et Ambre c'est OSR ; ces jeux ont tout de même respectivement plus de 20 et 25 ans.
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Dans l'OSR, comme dans tout bon concept, il y a tout et surtout son contraire.
C'est tres pratique pour construire un argumentaire, on trouve toujours une regle ou une citation pour pour appuyer son propos.
Bref, comme toutes les discussions sur les definitions, tu trouveras autant d'avis que de participants.
C'est tres pratique pour construire un argumentaire, on trouve toujours une regle ou une citation pour pour appuyer son propos.
Bref, comme toutes les discussions sur les definitions, tu trouveras autant d'avis que de participants.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Pas forcément : l'OSR a déjà donné naissance à des "monstres" de complexité comme OSRIC et DCCBlakkrall a écrit :C'est parce qu'il n'y a pas de définition.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
C'est pour ça que j'ai écrit "pour moi", j'aurais du écrire "en ce qui concerne ma démarche".
Les deux jeux que tu cites semblent utiliser d'autres approches, DCC plutôt porté sur le donjon... mais je n'ai pas lu.
Les deux jeux que tu cites semblent utiliser d'autres approches, DCC plutôt porté sur le donjon... mais je n'ai pas lu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
1er principe de l'OSR : on n'essaie pas de définir ce qu'est l'OSR.Blakkrall a écrit :C'est parce qu'il n'y a pas de définition.
Vouloir cadrer le truc, c'est déjà aller à l'encontre du principe de l'OSR amha.
2ème principe de l'OSR : on N'ESSAIE PAS de définir l'OSR.
Tyler Durden-style

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Nolendur
- Dieu matters
C'est un très bon exemple. OSRIC est un OSR de fait, pas un OSR d'intention.Selpoivre a écrit :Pas forcément : l'OSR a déjà donné naissance à des "monstres" de complexité comme OSRIC et DCCBlakkrall a écrit :C'est parce qu'il n'y a pas de définition.
OSRIC précède le mouvement OSR, il ne peut donc pas vraiment en être. OSRIC est un clone. Son but n'était pas de faire renaître d'anciennes pratiques, mais de fournir un cadre légal pour pouvoir publier des modules d'aventure pour AD&D. Les pratiquants de AD&D (il y en avait encore du "canal historique", cela n'avait rien d'un "revival") ne pouvaient pas écrire et vendre des scénarios pour AD&D. Les auteurs d'OSRIC ont donc cloné AD&D afin de pouvoir écrire et vendre des scénario pour OSRIC (sous entendu pour AD&D, mais sans avoir le droit de le dire).
Le fait est que la visibilité que cette "aventure" a donné aux anciennes pratiques a participé à l'émergence d'une envie de refaire comme avant. Donc OSRIC est une des causes de l'OSR, mais ça ne veux pas dire que OSRIC est OSR dans son intention. OSRIC est Old-School par définition (si Ad&D n'est pas old-school, qui l'est ?) et Revival par son influence sur ce mouvement.
C'est un bon exemple de la complexité du mouvement OSR. Brandir des exemples en s'en servant de preuve que l'OSR doit être ceci ou doit être cela, ça ne mène pas loin. On cherche des trucs dans l'exploration du passé, mais on n'y trouve pas tous la même chose.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Déjà parce qu'on ne remonte pas tous aussi loin dans le passé. OSR est souvent synonyme de B/X mais tu viens de montrer que ça peut être plus tardif.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Tu as oublié de numéroter les choix de ta table aléatoire.Capitaine Caverne a écrit :WeirdWolf a écrit :J'ai du mal à comprendre l'OSR.WeirdWolf a écrit :(...) ça c'est OSR

King Kirby Zavatta Team
-
- Dieu de l'abstraction
Oui, moi !Capitaine Caverne a écrit :Quelqu'un aurait lu l'article de Snorri dans le bouquin de Brand ?
Article très bien foutu qui reprend les figures imposées* de l'OSR, explique en quoi elles consistent, d'où elles proviennent, pourquoi elles sont tjs funs à mettre en oeuvre autour de la table.
* dans le désordre : l'aléatoire (création des persos, tables de tout genre), le player's skill, le background qui se construit au gré de l'exploration, les conflits et leurs différentes échelles, la question de la létalité
C'est clair, didactique. Plus qu'un dogme à respecter, c'est à mon sens une grille de lecture parfaite pour décoder les ouvrages qui se revendiquent de la mouvance OSR.
Un petit regrets cependant : le dernier paragraphe (Jouer des classiques) est bien trop court. Des campagnes (doit-on dire modules ?) sont citées dans l'article mais il aurait été intéressant de savoir en quoi ce sont des classiques...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- WeirdWolf
- Evêque
Anciens? Nephilim a plus de bouteille, et j'y joue enc...Soner Du a écrit :Pour moi l'OSR c'est avant tout une attitude : celle de ne pas considérer les trucs anciens comme forcément obsolètes.
Dieu me tripote! Je faisais de l'OSR sans le savoir!
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
- Ozen
- Evêque
Excellent article effectivement.Capitaine Caverne a écrit :Oui, moi !Capitaine Caverne a écrit :Quelqu'un aurait lu l'article de Snorri dans le bouquin de Brand ?
La lecture enchainée de cet article et de celui d'Eric Nieudan me donne envie de monter une rencontre où l'on jouerait un donjon en "draft": création de tables aléatoires, tirages par les MJ potentiels, constitution de tables et roule, on monte des groupes en fonction des gens qui sont présents, création de persos à la volée avec un système simple osr... et on joue les tirages obtenus. Une idée à la con... ça se teste, non?
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Moi, je rejouterais a ca "ruling vs rules", parce que ce que importe c'est le flow de l'histoire ou de la partie...WeirdWolf a écrit :Anciens? Nephilim a plus de bouteille, et j'y joue enc...Soner Du a écrit :Pour moi l'OSR c'est avant tout une attitude : celle de ne pas considérer les trucs anciens comme forcément obsolètes.
Dieu me tripote! Je faisais de l'OSR sans le savoir!
Apres, ce qui marque le passage dans l'OSR c'est le moment ou toi aussi tu joues a un jeu de VCI.

Bienvenue parmi nous, mon frere!