L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par batronoban »

Capitaine Caverne a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Quelqu'un aurait lu l'article de Snorri dans le bouquin de Brand ?
Oui, moi !
Article très bien foutu qui reprend les figures imposées* de l'OSR, explique en quoi elles consistent, d'où elles proviennent, pourquoi elles sont tjs funs à mettre en oeuvre autour de la table.
* dans le désordre : l'aléatoire (création des persos, tables de tout genre), le player's skill, le background qui se construit au gré de l'exploration, les conflits et leurs différentes échelles, la question de la létalité

C'est clair, didactique. Plus qu'un dogme à respecter, c'est à mon sens une grille de lecture parfaite pour décoder les ouvrages qui se revendiquent de la mouvance OSR.
Un petit regrets cependant : le dernier paragraphe (Jouer des classiques) est bien trop court. Des campagnes (doit-on dire modules ?) sont citées dans l'article mais il aurait été intéressant de savoir en quoi ce sont des classiques...
C'est un excellent article en effet !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ce que je retiens de l'OSR, pour ma part, c'est que c'est d'abord une pratique rudimentaire et heuristique du JdR.

Rudimentaire : les règles sont souvent assez basique (on s'occupe uniquement de quelques points importants - créa de perso, combat, santé, éventuellement déplacements tactiques et stratégiques - pour fixer un cadre général).

Heuristique : tout se fait au cas par cas au fur et à mesure qu'on rencontre des situations spécifiques en jeu.

L'une des voies a été de fixer ces cas particuliers au fur et à mesure (OSRIC style), une autre de rester au plus près du squelette initial pour laisser les tables modernes continuer à inventer leurs propres approches face à ces situations. Je me sens assez proche de la seconde, mais il est parfois difficile de ne pas proposer ses propres solutions par écrit pour porter témoignage (c'est ce que je fais dans Terra X ou dans Oltréé par exemple).

Les jeux, même anciens, qui proposent un gameplay assez fixe par avance, ne sont pas OSR - le Basic system (Runequest, CoC) par exemple, je l'ai toujours trouvé très "fixé" pour ma part. Ceux qui possèdent un gameplay émergent sont, je pense, plus OSR - et c'est le cas de la plupart des dérivés du ODD, notamment les plus modernes comme Into The Odd ou la Whitebox.

Voilà plus ou moins mon idée, mais ça peut être discuté.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit :Voilà plus ou moins mon idée, mais ça peut être discuté.
Personnellement mon évolution vers un "style de jeu OSR" s'est plutôt articulée autours des axes suivants :

- Mécaniques de plus en plus épurées
- Volonté systém(at)ique de favoriser le player's skill en jeu plutôt qu'avant le jeu (autrement dit refus du concept de "maîtrise du système" tel qu'initié par D&D 3)
- Re-centrage de l’expérience de jeu autour de la table (les idées de l'auteur / game designer sont secondaires par rapport à celles des joueurs)
- Au niveau de l'histoire, privilégier d'avantage une logique sandbox (par opposition aux scénarios construits)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Alors voui, bien évidemment ^^ Je me reconnais à mort aussi dans ces quatre points là, mais disons que je les intégrais de fait dans les définitions précédentes (rudimentaire : mécaniques épurées et player's skill en jeu - RAF des tonnes d'options à éplucher pour commencer à jouer ; et heuristique : sandbox et transparence du meneur (donc pas d'intentions narratives préexistantes)).
LG
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Hum... L'approche systémique d'une heuristique participative permet-elle la redéfinition d'une ontologie non déterministe ? Ou faut-il en conclure que, par essence, cette dialectique de l'enferment phénoménologique traduit le renoncement de la forme pure de toute dichotomie sophistique ? La réponse est à chercher dans l'aliénation allégorique de l’allégresse, probablement...

:mrgreen: :arrow:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Le Grümph

Message par Le Grümph »

On avait dit "Pas la Cellule" :D
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ah, mais qu'ils sont bêtes :bravo: !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Concernant le style de jeu OSR, je crois que tout a été dit et c'est très bien. Mais l'OSR c'est aussi les points suivants :

1 - La compatibilité avec les éditions classiques de Donjons et Dragons (B/X, OD&D, AD&D...) et éventuellement le rejet des éditions modernes que sont la 3ème et la 4ème.

2 - Favoriser les influences culturelles (le fameux Appendix N) et l'esthétique des jeux de rôle des années 80 par rapport à ce qui se fait aujourd'hui parce qu'il y avait quelque chose avant les cartes Magic, World of Warcraft et Harry Potter et parce que les dessins en noir et blanc ça peut aussi avoir de la gueule. Un jeu comme DCC mise tout sur ce point là.

3 - Une démarche de retour vers une certaine authenticité. Un peu comme acheter des légumes à la ferme du coin ou écouter des vieux vinyles sur une platine.

Bref, l'OSR c'est effectivement des règles particulières qui permettent de faire du jeu de rôle d'une certaine manière mais c'est aussi jouer vintage.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

C'est vrai et c'est pas vrai.
Par exemple, prenons Pits & Perils. Sa maquette se veut hyper old school - format letters une colonne, n&b, police de type machine à écrire, etc. En même temps, c'est sans doute l'une des maquettes les plus abouties que j'ai vue en terme de réflexion sur la manière de présenter les infos ou de les faire ressortir. ça fait ancien, mais ça ne l'est pas sur le fond.
LG
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

J'ai fait jouer le module B11 à mes deux p'tits grands ( 4 et 6 ans ) et à mon neveu ( 13 ans ) cette semaine.

J'ai tout fait : gestion précise des tours de jeu , torches, lanternes, rencontres aléatoires, jets pour la recherche des portes secrètes, pièges etc.

Avec une fiche bien pensée pour la gestion des tours, et un petit résumé des règles essentielles, ça tournait très bien et ils ont vraiment aimés.

Y'a eu des réflexes à perdre :

- non un monstre n'est pas forcément agressif, et il n'est pas forcément nécessaire de le tuer.

- cet orc qui se rend, dois-je l'abattre ou non ?

- Hé mais on gagne plus de PX à ramasser les trésors qu'à tuer les monstres !

Ce fut assez jouissif de voir le grand perdre tous ses réflexes de joueur de jeux vidéos et entrer dans une logique nouvelle pour réussir le jeu. Lui aussi à trouvé ça cool.

Quand je lui ai expliqué qu'au niveau 10 il pouvait devenir une sorte de seigneur et donc que l'or amassé avait une grande importance comparativement au massacre de monstres, ça lui a ouvert les yeux vers d'autres perspectives.

C'était vraiment sympa.

Et vous savez quoi ? L'histoire, tout le monde s'en fichait en fait.

En parallèle de D&D pur-jus je vais lancer une partie de RuneQuest / Glorantha avec mon neveu afin de lui faire découvrir l'autre extrémité du spectre.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

jbbourgoin a écrit :J'ai fait jouer le module B11 à mes deux p'tits grands ( 4 et 6 ans ) et à mon neveu ( 13 ans ) cette semaine.

J'ai tout fait : gestion précise des tours de jeu , torches, lanternes, rencontres aléatoires, jets pour la recherche des portes secrètes, pièges etc.

Avec une fiche bien pensée pour la gestion des tours, et un petit résumé des règles essentielles, ça tournait très bien et ils ont vraiment aimés.

Y'a eu des réflexes à perdre :

- non un monstre n'est pas forcément agressif, et il n'est pas forcément nécessaire de le tuer.

- cet orc qui se rend, dois-je l'abattre ou non ?

- Hé mais on gagne plus de PX à ramasser les trésors qu'à tuer les monstres !

Ce fut assez jouissif de voir le grand perdre tous ses réflexes de joueur de jeux vidéos et entrer dans une logique nouvelle pour réussir le jeu. Lui aussi à trouvé ça cool.

Quand je lui ai expliqué qu'au niveau 10 il pouvait devenir une sorte de seigneur et donc que l'or amassé avait une grande importance comparativement au massacre de monstres, ça lui a ouvert les yeux vers d'autres perspectives.

C'était vraiment sympa.

Et vous savez quoi ? L'histoire, tout le monde s'en fichait en fait.
Ton compte rendu fait envie ! J'aime beaucoup l'ambiance que tu présentes. Pourrais-tu nous faire partager un visuel de ta fiche de gestion ?

Blakkrall, qui tenterait bien Zelda sur ce modèle...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Blakkrall a écrit :Blakkrall, qui tenterait bien Zelda sur ce modèle...
J'ai longtemps boudé l'idée d'explorer un donjon et d'incarner un PJ associé à un niveau. Puis j'ai découvert Final Fantasy et Zelda. J'ai été bluffé de voir à quel point ce type de jeu est à la fois immersif et ludique.

OSR, le goût des choses simples...
Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Ton compte rendu fait envie ! J'aime beaucoup l'ambiance que tu présentes. Pourrais-tu nous faire partager un visuel de ta fiche de gestion ?
C'était un tableau griffonné sur une feuille de papier mais je peux mettre ça au propre sans problèmes.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

jbbourgoin a écrit :
C'était un tableau griffonné sur une feuille de papier mais je peux mettre ça au propre sans problèmes.
ça serait super sympa de ta part :yes:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Capitaine Caverne a écrit :OSR, le goût des choses simples...
Image
Moi aussi toute ceci me fait penser au goût des choses simples... 8)
Verrouillé