Shadow of the Demon Lord
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2876
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: Shadow of the Demon Lord
Moins de carac, dont les modif sont lisibles automatiquement ? Moins de dés différents ? Deux jets différents pour toute mécanique (dont l'un à un seuil fixe de 10) ?
D&D 5 est un jeu simple et facile à prendre en mains, de mon ressenti SotDL l'est juste un peu plus
D&D 5 est un jeu simple et facile à prendre en mains, de mon ressenti SotDL l'est juste un peu plus
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13341
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Shadow of the Demon Lord
Je pense qu'on est effectivement dans le ressenti.Mat a écrit :D&D 5 est un jeu simple et facile à prendre en mains, de mon ressenti SotDL l'est juste un peu plus
Perso (et d'un point de vue de gameplay pur) je trouve la mécanique des boons/banes moins pertinente que l'avantage/désavantage parce que c'est un système a "double peine" : le geste physique du jet se complexifie (avec deux boons prendre trois dés, en comparer deux puis faire son addition de deux autres) alors que les "rendements" sont décroissants (l'impact statistique d'un deuxième boon et minime par rapport au premier, etc.)
C'est absolument pas un problème, mais c'est un exemple des raisons pour laquelle je suis plus a l'aise avec D&D 5, en tout cas à la lecture (pour jouer les deux sont trop complexes pour mon cerveau devenu fainéant ^^).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- rogre
- RDieu
- Messages : 6121
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: Shadow of the Demon Lord
Je n'ai pas encore fait jouer du SoDM, je suis curieux de constater, quand je le ferai, s'il ya une différence de feeling côté MJ par rapport à DnD5e. En tant que MJ je me focalise (un peu trop parfois) sur les difficultés d'action, et sur la maniabilité des stats de monstres - il me semble que SoDM est plus léger, en tout cas plus attirant sur ces points. Mais DnD5E est extrêmement agréable côté joueur, je l'ai éprouvé et observé, cela me semble être son point fort…
(comme dit Islayre, les boons de l'autre ne me convainquent pas trop à vue de nez)
(comme dit Islayre, les boons de l'autre ne me convainquent pas trop à vue de nez)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2876
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: Shadow of the Demon Lord
Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.
Pour le feeling côté joueur, très positif sur mes tables jusque là, car SotDL c'est vraiment le paradis pour les joueurs qui aiment builder leurs persos aux petits oignons.
Après reviens nous faire un petit retour de ton expérience, c'est toujours intéressant.
Pour le feeling côté joueur, très positif sur mes tables jusque là, car SotDL c'est vraiment le paradis pour les joueurs qui aiment builder leurs persos aux petits oignons.
Après reviens nous faire un petit retour de ton expérience, c'est toujours intéressant.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13341
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Shadow of the Demon Lord
Tu es bien placé pour savoir que la mécanique avantage/désavantage peut elle aussi mettre en valeur un système a difficulté unique puisque tu es relecteur sur CdOMat a écrit :Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.

Par ailleurs les bonus/malus semi-aléatoires sur un jet c'est au moins aussi vieux que le dK

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2876
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: Shadow of the Demon Lord
Je ne prétends pas que cela soit original et que l'on ne puisse pas faire des choses plus épurées avec le dé d’avantage/désavantage.Islayre d'Argolh a écrit :Tu es bien placé pour savoir que la mécanique avantage/désavantage peut elle aussi mettre en valeur un système a difficulté unique puisque tu es relecteur sur CdOMat a écrit :Pourtant boon et bane ont l'avantage d'écarter tout problème de difficulté d'action. La difficulté est à 10 ensuite tu met des bane (entre 1 et 3 généralement) à tes joueurs en fonction de ton ressenti de la situation, donc en gros des qu'un élément narratif te semble pertinent pour ajouter un Bane. C'est assez simple et intuitif. Les boon ce sont les joueurs qui les gèrent et te disent lorsqu'ils en on.![]()
Par ailleurs les bonus/malus semi-aléatoires sur un jet c'est au moins aussi vieux que le dK
Je parlais de mon ressenti comparé entre DD5 et SotDL. Après rogre sera seul juge de sa prise en main comparé des deux mécaniques. Mais si son soucis c'est la gestion du seuil de difficulté dans DD5, il me semble que sur ce point SotDL pourrait lui convenir.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10245
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shadow of the Demon Lord
Ya un truc que je pige pas avec la classe Fighter. Je veux me battre avec 2 armes. Quelle est l'utilité de Fight with two weapons par rapport à Fight with anything puisqu'avec ce dernier, non seulement j'ai le boon mais en plus ça fixe mes dommages mini à 1d6 ?
- Wlad
- Dieu des Warpathes
- Messages : 4446
- Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
- Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10245
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shadow of the Demon Lord
Ben c'est le cas indépendamment du talent non ?Wlad a écrit :Lancer les dégâts des deux armes sur une touche, non ?
- Wlad
- Dieu des Warpathes
- Messages : 4446
- Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
- Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête
Re: Shadow of the Demon Lord
Ah pardon, je n'ai pas le ldb avec moi, je n'avais pas compris que les deux options étaient des talents de la classe.Zeben a écrit :Ben c'est le cas indépendamment du talent non ?Wlad a écrit :Lancer les dégâts des deux armes sur une touche, non ?
Y a pot !
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10245
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shadow of the Demon Lord
http://schwalbentertainment.com/2016/05 ... o-weapons/errata a écrit :Fight With Anything You ignore the 1 bane imposed by not meeting a weapon’s requirement or from making an attack with an improvised weapon. As well, when you attack with a weapon or an improvised weapon, you increase the damage die to 1d6 if it is less than 1d6.
Voilà qui est tout de suite plus clair !
(Pas de soucis Wlad)
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2876
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: Shadow of the Demon Lord
Shwalb viens de poster son programme de sortie pour les 4 prochains mois... C'est chargé !
"Uncertain Faith" (aka Cults of the Demon Lord) pour le 11 juillet. Sur les religions et leurs cultes.
Une campagne "Chronicle of the Demon lord" pour la fin du mois ou courant août.
"A Glorious Death" (aka Frozen Wastes) Juillet août. L'équivalent de"tomb of desolation" mais pour une zone froide (j'imagine le sud du continent)
"The Hunger in the Void" fin août. J'imagine que ça va parler du Démon lord et de ses séïdes qui trépignent dans leur dimension.
"Godless" pour octobre. Aucune idée de ce que va être ce supplément.
"Countless Masks" l'équivalent de "Only Human" pour les Changeling. D'autre devraient suivre pour chaque races du jeu.
Une nouvelle collection "Lands in Shadow" des suppléments de setting centrés sur des villes ou des royaumes. Annoncé "the Freeholds of Nar" et "The Kingdom of Sails".
Il chôme pas le gars.
"Uncertain Faith" (aka Cults of the Demon Lord) pour le 11 juillet. Sur les religions et leurs cultes.
Une campagne "Chronicle of the Demon lord" pour la fin du mois ou courant août.
"A Glorious Death" (aka Frozen Wastes) Juillet août. L'équivalent de"tomb of desolation" mais pour une zone froide (j'imagine le sud du continent)
"The Hunger in the Void" fin août. J'imagine que ça va parler du Démon lord et de ses séïdes qui trépignent dans leur dimension.
"Godless" pour octobre. Aucune idée de ce que va être ce supplément.
"Countless Masks" l'équivalent de "Only Human" pour les Changeling. D'autre devraient suivre pour chaque races du jeu.
Une nouvelle collection "Lands in Shadow" des suppléments de setting centrés sur des villes ou des royaumes. Annoncé "the Freeholds of Nar" et "The Kingdom of Sails".
Il chôme pas le gars.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10245
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shadow of the Demon Lord
Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets. Alors d'un autre coté, ça permet d'imaginer n'importe quoi sans nous enfermer dans un carcan, mais bon c'est parfois un peu dur de se projeter : sont ils nombreux ou à la marge ? Quelle est leur civilisation et comment sont ils acceptés/intégrés aux autres ? Etc...
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe !
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe !
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
- Messages : 11954
- Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Shadow of the Demon Lord
Je pense que le gars Schwalb est arrivé à court d'idées sur les nains (et les halflings) alors qu'il a plutôt bien réinterprété les orcs, les gobelins et les elfes. C'est un point faible (enfin, plus faible) du jeu.Zeben a écrit :Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets
Pour moi, il aurait pu virer les nains s'il n'avait pas d'idées pour eux mais il est vrai qu'il y a un type de joueur qui est fan de nains et ne se voit pas jouer autre chose.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10245
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shadow of the Demon Lord
Ben disons qu'en terme de communauté, à part les fées, c'est globalement pas très développé. Je ne suis même pas sûr qu'il soit indiqué dans la description de l'Empire que l'Humain est l'espèce majoritaire (postulat sur lequel je suis parti). Du coup on est un peu dans le flou, même pour eux.