Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Kyorou »

Yup. Autant des trucs comme Mage ou Unknown Armies ne m'ont pas posé de problèmes, autant avec Trinités j'avais l'impression de regarder une vidéo ésotérico-conspirationniste sur Youtube. Et Nephilim avait pour lui un univers très riche et bien construit. Trinités... moins.

Mais bon, ce qui m'a achevé c'est la lecture de la campagne Da Vinci : un jeu de piste interminable qui fleure bon le Da Vinci Code (wéééé, des sociétés secrètes dans l'Eglise catholique. Appelez Tom Hanks !) pour au final... une scène de dialogue avec un PNJ officiel, qui n'avance en rien la cause des PJ.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

J'ai maitrisé quelques parties de Changeling : the Lost il y a quelques années, je ne m'y suis pas replongé depuis, mais j'avais adoré la lecture et la mise en pratique derrière.
Il faut savoir que j'avais acheté le jeu à vil prix en espérant trouver une version réactualisée de the Dreaming, que j'avais beaucoup aimé à l'époque.

Bon, finalement c'était pas du tout (mais alors du tout) le même jeu.

Ce que j'en retiens : c'est une énorme trousse à outil dans laquelle faire tes propres intrigues. Le jeu ne donne pas de cadre bien précis, de carcan même, c'est à la place beaucoup plus libre et tu as vraiment de quoi créer tes Cours et intrigues politiques, dans la ville de ton choix (nous avions d'ailleurs joué dans notre propre ville). C'est d'ailleurs un point que j'apprécie dans C:tL : si tu joues en local, il réenchante vraiment le monde et tu te prends à rêver à ce que cachent les recoins de ta ville.

L'ambiance a quelque chose d'onirique, mais au sens cauchemardesque du terme. Tu oscilles constamment entre rêve et éveil, et l'un comme l'autre ne sont pas jolis-jolis. Sans compter que la menace des Fays est incommensurable et que beaucoup de personnages conservent une forme d'attachement malsain ou de soumission pour leur ancien geolier.

Côté système, on va pas se mentir, c'est du Storyteller. Même avec les améliorations du nWoD, ça reste beaucoup trop lourd et simulationniste pour ce que ça cherche à émuler. Bon, cela dit la base est correcte et permet largement de jouer, donc je ne vais pas trop me plaindre.
Mon très gros regret, c'est la magie. On nous explique que les changelins passent des contrats avec les esprits des saisons ou des éléments, que ça leur permet de faire des tas et des tas de choses... Et à la fin on a une liste de pouvoirs, je trouve ça d'une tristesse...

Bref, C:tL est pour moi un très bon jeu, qui souffre malheureusement de son système. Mais ça n'enlève rien à la force de sn thème et de son ambiance et si tu es fan de contes de fées qui virent au cauchemar, je pense que tu peux largement tenter l'aventure :)
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Wolion a écrit : mar. mars 21, 2017 1:55 pm Bref, C:tL est pour moi un très bon jeu, qui souffre malheureusement de son système. Mais ça n'enlève rien à la force de sn thème et de son ambiance
Tu enlèves l'habillage féérique et c'est un jeu où on incarne des victimes de rapt, de torture et d'abus sexuels qui essaient de reconstruire leur vie*, sachant que ce qu'ils ont vécu les a changés à tout jamais.

Eh oui, White Wolf a sorti un jeu d'horreur. Ils n'ont jamais mis que 16 ans à y arriver. :twisted:

*
Spoiler:
et de ne pas devenir comme leurs bourreaux...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Je pense que tu as parfaitement résumé la chose :)
Ah, non, il manque le fait qu'en plus tes proches ne veulent plus entendre parler de toi.
(Vu qu'un simulacre a pris ta place, mais ça c'est pour la version féérique ^^)
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

*Bump*

Grâce à Lotin qui a indexé le thread "Critiques" (merci à lui :pri ), j'ai vu la critique assez négative d'Antharius sur l'Art de la Magie pour Pathfinder.
viewtopic.php?p=1090041#p1090041

Je suis toutefois intrigué par ce passage:
Antharius a écrit : jeu. mai 23, 2013 4:47 pm En sept : le traditionnel système de création de sort en 11 pages denses. Si mon joueur ne trouve pas son bonheur avec un panel de 300 sorts déjà disponible et bien c’est triste mais tant pis pour lui. Par expérience, jamais aucun de mes joueurs ne s’est lancé dans une créa de sort. Aucun intérêt.
Est-ce possible de développer, SVP ? Quels sorts peut-on créer ? Comment ça marche ? Peut-on bourriner comme un porc en créant des sorts supérieurs au Niveau 9 ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

De mémoire c'est un système avec des mots de pouvoir qui vont "recréer" l'effet d'un sort.

C'est complexe comme système mais après quand on joue un mage à Pathfinder c'est relatif ^^
Merlock

Message par Merlock »

Antharius a écrit : mer. avr. 12, 2017 10:55 am De mémoire c'est un système avec des mots de pouvoir qui vont "recréer" l'effet d'un sort.

C'est complexe comme système mais après quand on joue un mage à Pathfinder c'est relatif ^^
Mais est-ce que ça permet de créer des sorts en format "D&D classique" ?
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est quoi "D&D classique" ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Merlock

Message par Merlock »

nerghull a écrit : mer. avr. 12, 2017 11:27 am C'est quoi "D&D classique" ?
Tel que présenté en liste de "sorts" dans tous les bouquins D&D 3.xx... etc.

Sort de Prêtre/Ranger/Magiciens..., niveau du sort, école, porté, effets... etc.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

A priori, oui, c'est fait pour faire des sorts qui marchent en situation tactique et qui intéragissent avec le reste des règles, donc c'est défini comme le reste.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Merlock

Message par Merlock »

nerghull a écrit : mer. avr. 12, 2017 11:37 am A priori, oui, c'est fait pour faire des sorts qui marchent en situation tactique et qui intéragissent avec le reste des règles, donc c'est défini comme le reste.
Merci. Je pense que je vais jeter un coup d’œil à ce bouquin, finalement... :yes:
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Par contre ça ne fait qu'ajouter des classes, sous-systèmes, liste de don et liste de sorts.

Le système de "création" est un sous-système pour les mages utilisant les mots de pouvoir. C'est tout. Tu peux difficilement générer un sort.
ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

Je trouve que l'Art de la Magie est intéressant, ne serait-ce que pour le Magus, la nouvelle classe e PJ guerrier-mage sans classe de prestige. Il y a de quoi piocher dans le reste des options, mais le Magus est à mon sens le vrai plus de ce supplément, ce dont manque à mon avis l'Art du Combat.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Faut il craquer pour Veins of the Earth, la nouvelle grosse production de Patrick Stuart pour Lamentations of the Flame Princess ?

http://www.rpgnow.com/product/209509/Veins-of-the-Earth

Edit : Oops, trop tard. Il faut.
Whidou
Evêque

Message par Whidou »

Je confirme, c'est très bon.
Verrouillé