Bah oui, l'interpolation linéaire des logarithmes c'est la base de très nombreux systèmes de JdR : MEGS, TORG/Masterbook, PowerGame bien sûr, mais aussi de manière plus subtile Champions/HERO, d6 System, etc.
Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
- Soner Du
- Dieu demi-sel
- sherinford
- Dieu de sa console
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Globalement, il n'a pas tort. Mais :Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. mai 10, 2017 11:52 amPogo le torpille en règle (1re partie et 2e partie).
- une grosse partie de ses critiques peuvent s'appliquer à n'importe quel jeu de rôle un tant soi peu "classique" ;
- le vrai souci de Cthulhutech - il me semble - est le même que celui d'Heavy Gear, Battletech, et les autres jeux avec des gros robots qui sont trop cools: on voit difficilement comment parvenir à mixer une équipe avec un pilote de mech et d'autres profils sans rendre le jeu chiant pour une partie des joueurs à la table. C'est exactement la même problématique qu'avec la matrice à Shadowrun. Pendant que le Decker fait joujou, les autres PJs se tournent les pouces. Du coup, Cthulhutech n'a du sens que si tout le monde joue un pilote (ce qui limite tout de même un peu le style de jeu) ou si tout le monde joue un non-pilote (mais alors pourquoi jouer dans un monde avec des robots géants qui sont trop cools, si on ne peut pas faire mumuse avec).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
En fait, Cthulhutech propose plusieurs angles d'approches différents : Tagers (des mecs qui se transforment en monstre pour mener une guerre secrète, inspirés du manga Guyver) pilotes de méchas, pilotes d'Engel (des méchas cyborgs monstrueux façon Evangelion), soldats classiques, investigateurs du surnaturel, super flics du FSB (oui, oui), unité secrète de trucs surnaturels chasseurs de monstres (style Hellboy) et j'en passe. Donc, il faut choisir un angle là dedans, sachant que ça conduira forcément à laisser une partie du potentiel du jeu inexploitée.
De ce que je me rappelle, le système est un peu beaucoup nawak (on jette des D10 et on garde le plus élevé, sauf si on a des paires ou des brelans ou une suite. Autant dire que les probas sont folkloriques). Perso, je te motoriserais ça en SaWo et zou, problème réglé.
De ce que je me rappelle, le système est un peu beaucoup nawak (on jette des D10 et on garde le plus élevé, sauf si on a des paires ou des brelans ou une suite. Autant dire que les probas sont folkloriques). Perso, je te motoriserais ça en SaWo et zou, problème réglé.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
Pourtant je pense à plein d'oeuvres culturels où justement l'intéret du méca est qu'on ne s'intéresse pas qu'à son et ses pilotes. Genre Evangelion ou Pacific Rim, le propos repose bien sur le fait que c'est un effort collectif. Et c'est très drama, c'est d'ailleurs l'un des gros pôle d'intéret des machins de robots géants (l'autre étant la tatanne à coups de building).
J'ai toujours autant envie de retourner à mon Bliss Stage ou à mon Mekayana moi.
J'ai toujours autant envie de retourner à mon Bliss Stage ou à mon Mekayana moi.
- Fender
- Banni
Pour avoir pas mal fait le MJ sur Mekton Z, j'ai jamais vu un seul PJ tenté de faire autre chose qu'un pilote de mecha, c'est un peu l’intérêt du truc.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique
- nerghull
Je connais mal Mekton Z, mais je suppose que ça ne gère pas ce que font les gens à la base ni le drama ? Pour faire une analogie, si tu fais un jeu de space op où seul le pilote peut agir quand on est en vaisseau, tout le monde va faire pilote. Si tu rajoutes un mec au scanner, un hacker de combat et un artilleur, et tu vas avoir des profils un peu différencier. Pour moi c'est pareil, sauf que l'équipage d'un mécha, il est à distance (regarde Evangelion, c'est exactement ça).
- Fender
- Banni
Dans Mekton t'as plein de profil et de drama (c'est directement inspiré japanime).
C'est juste que, d'expérience avec MKZ, les joueurs ils veulent un mecha et rien d'autre (et je les comprends) et pas le lambda dans le vaisseau. (peu importe son importance et son utilité)
C'est juste que, d'expérience avec MKZ, les joueurs ils veulent un mecha et rien d'autre (et je les comprends) et pas le lambda dans le vaisseau. (peu importe son importance et son utilité)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique
- Meuh
Si on me demande qu'est ce qu'il ne faut absolument pas faire dans l'écriture d'un JDR, je cite Cthulhutech. L'idée de départ peut être alléchante (si on n'est pas rigide sur les utilisations détournées du Mythe), la réalisation est complètement ratée. En gros les auteurs ont pris toutes les idées qu'ils avaient en tête, que ce soient des bouts de règles, de mythe ou d'anime, sans que ce soit jamais véritablement lumineux au delà du concept de base, et ont tout mélangé en un gloubi-boulga incohérent sans à aucun moment prendre du recul et essayer de construire quelque chose de jouable, oubliant que si un jeu de rôle est souvent sur la formule "background + règles + personnages", empiler tout ça ne suffit pas à obtenir un résultat digne de ce nom. Pas plus que monter des roues, un moteur et une carrosserie pris au hasard ne donne une voiture en état de fonctionner.
- raskal
- Pape
Dans mes parties de Mekton II, les joueurs pouvaient tous piloter des méchas mais n'étaient pas forcément des pilotes émérites (ils combinaient différentes Carrières). Il y avait du Mecha Jock pur et dur mais aussi des techniciens, scientistes et espions. Je valorisais la partie "à pied" avec de l'enquête et espionnage ... et puis à un moment il fallait sortir le méchaFender a écrit : ↑jeu. mai 11, 2017 11:21 am Dans Mekton t'as plein de profil et de drama (c'est directement inspiré japanime).

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Et je rappelle une règle du genre qui veut que ce n'est pas forcément un professionnel entraîné qui fait le pilote de mécha le plus efficace. Voir Mobile Suit Gundam pour l'exemple le plus emblématique au Japon, mais le principe perdure largement jusqu'à nos jours (Evangelion, Aldnoah Zero,...)raskal a écrit : ↑jeu. mai 11, 2017 11:43 amDans mes parties de Mekton II, les joueurs pouvaient tous piloter des méchas mais n'étaient pas forcément des pilotes émérites (ils combinaient différentes Carrières). Il y avait du Mecha Jock pur et dur mais aussi des techniciens, scientistes et espions. Je valorisais la partie "à pied" avec de l'enquête et espionnage ... et puis à un moment il fallait sortir le méchaFender a écrit : ↑jeu. mai 11, 2017 11:21 am Dans Mekton t'as plein de profil et de drama (c'est directement inspiré japanime).
C'est juste que, d'expérience avec MKZ, les joueurs ils veulent un mecha et rien d'autre (et je les comprends) et pas le lambda dans le vaisseau. (peu importe son importance et son utilité)![]()
Après, ça n'est pas un absolu non plus, et il y a tout autant des séries où les meilleurs pilotes écrasent tout opposition, comme dans certaines séries Gundam dérivées (Wing, 00,...) ou autres (n'est-ce-pas, Mr Chirico Cuvie ?

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Le

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- pseudo
En fait dans un jeu de mecha, il faut trouver une occupation a tout les joueurs dans le robot. C'est le pendant du probleme des combats de vaisseaux spatiaux en space op.
Apres avoir lu "Titanicus" un roman dans l'univers de Warhammer 40k, j'aurais aimé mettre mes joueurs dans un robot geant.
Le princeps est responsable des senseurs, le timmonier reparti la puissance, l'artilleur s'occupe des tirs. On peut imaginer un role de reparateur, qui colmate en temps reel les dommages, un autre d'officier qui gere les sorties de soldat pour aborder et saper les robots ennemis, un responsable des boucliers energetiques, etc...
Il n'y a plus de pilote a proprement parler, ses prerogatives sont reparties entre les differents joueurs. Bon, faut un tres tres gros mecha pour caser tout le monde.
Apres avoir lu "Titanicus" un roman dans l'univers de Warhammer 40k, j'aurais aimé mettre mes joueurs dans un robot geant.
Le princeps est responsable des senseurs, le timmonier reparti la puissance, l'artilleur s'occupe des tirs. On peut imaginer un role de reparateur, qui colmate en temps reel les dommages, un autre d'officier qui gere les sorties de soldat pour aborder et saper les robots ennemis, un responsable des boucliers energetiques, etc...
Il n'y a plus de pilote a proprement parler, ses prerogatives sont reparties entre les differents joueurs. Bon, faut un tres tres gros mecha pour caser tout le monde.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Char, c'est le pnj fétiche du mj, qui est trop beau, trop fort, trop intelligent, trop tout; et qu'il peut pas s'empêcher de recaser dans toutes ses campagnes !

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
- raskal
- Pape
Je le vois autrement car cela dépend du rôle des méchas dans l'univers de jeu. Vu comme un outil (déplacement et combat), il n'est pas nécessaire d'avoir un rôle pour chaque PJ dans le robot. Vu comme un élément central dans une campagne, les PJ peuvent effectivement avoir un rôle adossé directement au mécha : pilote de génie, technicien, désigner même s'ils peuvent tous en piloter un.
Dernière modification par raskal le jeu. mai 11, 2017 7:20 pm, modifié 1 fois.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- nerghull
Je mettrai quand même une différence avec l'idée du vaisseau : pour moi, une des parties de la spécificité du mécha c'est que t'es tout seul, voir à 2 maximum dans la bestiole. Justement, le fait qu'une partie des participants à l'opération ne soient pas directement présent sur place joue pas mal sur les relations et les comportements.
Aprés, tu peux mettre tous tes joueurs dans un mécha, hein, mais là pour moi on part plutôt sur un délire cuirassé/équipage de tank.
Aprés, tu peux mettre tous tes joueurs dans un mécha, hein, mais là pour moi on part plutôt sur un délire cuirassé/équipage de tank.