Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
la_loutre
Prophète

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par la_loutre »

Soner Du a écrit : dim. mai 14, 2017 6:05 pm
la_loutre a écrit : dim. mai 14, 2017 12:17 pm Merci à vous deux pour les avis sur d20 archipel
j'ai mis l'intégrale en vente sur eBay, pour l'instant le total est a 18€...
J'avais joué un petit bout de campagne Archipels (mais pas avec le d20 System), le contexte est vraiment sympa, ambiance pirate + humour mais avec tout de même un contexte riche, cohérent et avec ses originalités.
Mais bon, pas de pitié dans mon ménage de printemps !
D’après toi , pourquoi je demande l'avis ici :p
J'ai eu un coup de foudre quand j'ai vu les deux annonces
Aucun rapport avec la boutique
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

la_loutre a écrit : dim. mai 14, 2017 6:11 pm D’après toi , pourquoi je demande l'avis ici :p
C'est une excellente campagne pour n'importe quel système issu du D20. Je l'ai joué, c'était dépaysant, épique, drôle, bref que du bonheur pour nous
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Antharius a écrit : dim. mai 14, 2017 11:22 am
Zoltan83 a écrit : sam. mai 13, 2017 10:09 pm Est-ce que quelqu'un pourrait me donner de bonnes raisons de craquer pour Chill?
C'est de l'appel de Cthulhu moderne et vraiment jouable.

C'est ce qu'on voulait jouer à Delta Green.

C'est une feuille de personnage lisible et abordable pour de l'initiation mais aussi pour les grands anciens.

C'est un peu de traits à la Fate et des jetons "dés d'aventure".

Pour résumer c'est un peu le Grand Ancien bricolé/modernisé par des petits gars qui l'adorent!
Enfin, il y a quand même un gros avantage sur l'Appel de Cthulhu : il n'y a pas de Mythe de Cthulhu. :P
C'est plutôt du surnaturel classique (vampires, loup-garous, fantômes...), donc c'est beaucoup plus accessible pour des néophytes.

Mais bon, je peux difficilement en parler, je n'ai que de vieux souvenirs de la version Schmitt de Chill, le premier jeu de rôle que j'ai maîtrisé.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Léonard a écrit : dim. mai 14, 2017 7:57 pm
Enfin, il y a quand même un gros avantage sur l'Appel de Cthulhu : il n'y a pas de Mythe de Cthulhu. :P
C'est plutôt du surnaturel classique (vampires, loup-garous, fantômes...), donc c'est beaucoup plus accessible pour des néophytes.

Mais bon, je peux difficilement en parler, je n'ai que de vieux souvenirs de la version Schmitt de Chill, le premier jeu de rôle que j'ai maîtrisé.
AMHA, l'autre avantage sur le Grand ancien c'est qu'il y a une raison pour laquelle les joueurs vont à la rencontre de sales bestioles : ils font partie de la SAVE. Ca évite les arbres généalogiques dangereux de l'appel...
Cela en fait aussi un jeu à mission, ce qui simplifie la tâche de la composition du groupe et la question des motivations.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Léonard a écrit : dim. mai 14, 2017 7:57 pm Enfin, il y a quand même un gros avantage sur l'Appel de Cthulhu : il n'y a pas de Mythe de Cthulhu. :P
Fichtre, il me semblait que le Mythe n'était pas une obligation à l'Appel!
Perso, je me rappelle m'être ennuyé comme un rat mort à Chill du fait de son classicisme, justement...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

7Tigers a écrit : dim. mai 14, 2017 9:18 pm Fichtre, il me semblait que le Mythe n'était pas une obligation à l'Appel!
Ah non, c'est sûr, mais c'est quand même l'essence du jeu...
Perso, je me rappelle m'être ennuyé comme un rat mort à Chill du fait de son classicisme, justement...
Mauvais scénario, changer de scénario. Marche aussi avec "MJ" ou "autres joueurs".
Timeo hominem unius ludi...
Zool
Mystique

Message par Zool »

akodosho a écrit : dim. mai 14, 2017 8:52 pm
Léonard a écrit : dim. mai 14, 2017 7:57 pm

AMHA, l'autre avantage sur le Grand ancien c'est qu'il y a une raison pour laquelle les joueurs vont à la rencontre de sales bestioles : ils font partie de la SAVE. Ca évite les arbres généalogiques dangereux de l'appel...
Cela en fait aussi un jeu à mission, ce qui simplifie la tâche de la composition du groupe et la question des motivations.
C'est le même principe pour Delta Green : les investigateurs font partie d'une agence qui les envoie en enquête/mission... c'était d'ailleurs tout l'intérêt de Delta Green de proposer un liant et une raison d'enquêter tout en mêlant les thèmes conspirationistes au Mythe de Cthulhu

Après ça n'enlève rien aux qualités et défauts de l'un ou l'autre mais il vaut mieux éviter de descendre le Grand Ancien juste pour valoriser Chill (perso je n'ai connu que la version Schmidt et je n'ai pas aimé, mais peut être que la troisième est meilleure...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Menerst
Pape

Message par Menerst »

la_loutre a écrit : dim. mai 14, 2017 6:11 pm D’après toi , pourquoi je demande l'avis ici :p
Oui je sens que mes enchères actuelles vont exploser, snif... j'avais entendu du bien aussi de cette campagne d'ou mon positionnement.
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

Menerst a écrit : lun. mai 15, 2017 12:52 pm
Oui je sens que mes enchères actuelles vont exploser, snif... j'avais entendu du bien aussi de cette campagne d'ou mon positionnement.
Ah toi aussi :p , on verra bien
Aucun rapport avec la boutique
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Zool a écrit : lun. mai 15, 2017 12:12 am C'est le même principe pour Delta Green : les investigateurs font partie d'une agence qui les envoie en enquête/mission... c'était d'ailleurs tout l'intérêt de Delta Green de proposer un liant et une raison d'enquêter tout en mêlant les thèmes conspirationistes au Mythe de Cthulhu

Après ça n'enlève rien aux qualités et défauts de l'un ou l'autre mais il vaut mieux éviter de descendre le Grand Ancien juste pour valoriser Chill (perso je n'ai connu que la version Schmidt et je n'ai pas aimé, mais peut être que la troisième est meilleure...)
Hein ? Je n'ai pas l'impression de descendre pour valoriser. Pour moi, Delta Green est un autre jeu, très différent dans l'esprit de l'Appel "classique". DG a en effet les "qualités" citées mais en terme de proportion, il n'est guère représentatif de la majorité de ce qui se fait (ou faisait plutôt d'ailleurs) pour l'Appel (qui est un jeu que j'adore, dit en passant ;)).
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

la_loutre a écrit : dim. mai 14, 2017 12:32 am
kobbold a écrit : dim. mai 14, 2017 12:29 am
la_loutre a écrit : sam. mai 13, 2017 11:17 pm Des gens ont déja touché à "d20 Archipels" histoire de se faire un avis ?
C'est pas tout récent ça. Tu veux savoir quoi ?
L'ambiance / la qualité de l'univers et des scénarios / des avis sur le tout :p
De mémoire: très sympa.

L'ambiance maritime est très bien rendue, les créatures, races et navires sont sympas, la style est plaisant à lire. Pour moi c'était du tout bon pour faire de l'aventure maritime à D&D.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
theudbald
Zelateur

Message par theudbald »

J'aime les univers sombre (et/ou post-apocaliptique). Je suis en train de regarder Midnight et je me demande si cela était intéressant de l'acheter ou pas (en PDF). Déjà, il faut savoir que c'est tout à fait mon genre d'univers et que je le connais un minimum (mais sans y avoir joué, juste "observé"). Je sais donc à quoi m'attendre.

Mais - car il y a toujours un mais - je m'interroge sur la pertinence de cet achat puisque le supplément que j'estime être le plus important - La Colère De L'Ombre - n'est pas disponible. Dans une moindre mesure, la forge de l'ombre, est aussi absente et elle me semble être une bonne base de départ pour des scénarios coté "méchant".

Je viens de voir dans les news de BBE cela : http://www.black-book-editions.fr/news-368.html . Si entre 2012 et 2017, les 2 derniers suppléments (ainsi que l'écran), n'ont pas été PDFisié, je pense qu'il y a peut de chance qu'il le soit un jour. j'ai quand même écris à BBE pour savoir si c'était normal (ils ont abandonnés) ou pas (c'est un oubli les PDF sont terminés), mais je n'ai pas encore de réponse.

D'après vous, le livre de base peut t'il compenser à lui seul l'absence de La Colère De L'Ombre au niveau du BG ? Ou l'univers y perd t'il trop ! Et dans ce cas, je préfère mettre mon argent dans un autre JDR ...
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Franchement, pour avoir mené une campagne avec juste le bouquin de base, ça se fait. Il y a déjà pas mal de lore là-dedans, plusieurs pays, des infos sur l'organisation des méchants, des secrets etc... Largement de quoi faire. La Colère des ombres va plus en profondeur mais ça veut aussi dire des trucs à la con comme les statblocks des grands méchants FP 35...
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

theudbald a écrit : lun. mai 15, 2017 7:10 pm Je viens de voir dans les news de BBE cela : http://www.black-book-editions.fr/news-368.html . Si entre 2012 et 2017, les 2 derniers suppléments (ainsi que l'écran), n'ont pas été PDFisié, je pense qu'il y a peut de chance qu'il le soit un jour. j'ai quand même écris à BBE pour savoir si c'était normal (ils ont abandonnés) ou pas (c'est un oubli les PDF sont terminés), mais je n'ai pas encore de réponse.
Bon, La Colère de l'Ombre, c'est vraiment un must pour les MJ de Midnight. Le supplément n'est certes pas (encore) dispo en pdf, mais la news dit aussi ceci :

"A noter donc que la Colère de l'Ombre, l'écran et la Forge de l'Ombre ne sont pas encore dispos en PDF et qu'il faudra patienter un peu pour les voir rejoindre leurs camarades de chambrée !"

Si les ventes des premiers pdf suivent, il serait donc étonnant de ne jamais voir La Colère de l'Ombre en pdf, étant donné qu'il s'agit de l'un des meilleurs suppléments de la gamme.
Timeo hominem unius ludi...
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

@Ralph B. Par curiosité : si c'est un must pour Midnight, pourquoi ne pas l'avoir inclus dans la première salve PDF dans ce cas là ?
"Sore wa himitsu desu !"
Verrouillé