Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Ragabash
Initié

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Y a un côté rétro-futuriste, mais qui peut très bien être exploité pour souligner l'aspect cyberpunk : les grosses corpos peuvent équiper les vaisseaux de leurs cadres de tables tactiques holographiques, par contre les vaisseaux cargos des prolos seront équipés d'écrans CRT, pas cher et robustes... La belle techno est disponible, mais pas pour tout le monde.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ouais bah vite fait alors: Si l'argument passe encore à peu près concernant la techno archaïque d'un poids-lourd de l'espace, ça commence à devenir vraiment dur à justifier quand on retrouve plus ou moins les mêmes antiquités chez les marines coloniaux. Bon, concernant le pixelart des instruments de mesure, on peut à la limite concéder que dans l'armée, on ne fait pas dans le gadget mais dans le fonctionnel. Soit. M'enfin les écrans de la console tactique de l'APC hein...

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Oui voilà 😊. Ça fait très HUD fin 20e debut 21e siècle.

Je dirais même qu'un monde avec voyage FTL et IA doit être technologiquement très différent à plein de niveaux. Envoyer des ploucs en caisson miner du charbon ou je ne sais quoi sur la planète machin et le trimballer c'est un peu vieux jeu, on imagine plutôt des drones intelligents ou presque par exemple ( ou des replicants😉).
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Ouais mais du coup on jouerai à Wall E RPG. Je ne suis pas sur que ça donne la même ambiance. :) 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Ragabash
Initié

Message par Ragabash »

L'univers d'Alien doit être technologiquement très avancé, mais c'est pas déconnant pour autant de trouver de vielles technos dans les vaisseaux, même militaires. Quand on veut de la robustesse, on prend du simple, du basique.
Quand Space X lance une fusée habitée, ils ont une interface de malade, mais il y aussi une armée d'ingénieurs derrière à surveiller et à prendre le relais s'il y a le moindre pépin. A contrario, quand l'armée déploie des véhicules blindés en zones de guerre, il y a le minimum d'électronique ; on ne peut pas se permettre une panne d'électronique dans ces conditions et les soldats doivent pouvoir se débrouiller seuls, donc tout doit être réparable/remplaçable sur le terrain. Idem dans l'industrie : beaucoup de systèmes de supervision tournent encore avec des interfaces type DOS, 24h/24, 7j/7, 365j/an, depuis 20 ans...
La plupart des vaisseaux dans l'univers d'Alien ressemblent à des Dacia alors qu'on s'attend à des Tesla, mais bon, quand on est seul dans l'espace sur des voyages qui durent des dizaines d'années parfois, c'est pas déconnant de préférer la poubelle low-cost mais qui a fait ses preuves, plutôt que la machine high-tech dont on n'est pas sûr qu'elle va pas lâcher à mi-chemin. ;)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

En plus, on ne sait pas comment reagit l'electronique en hyper espace...
Il y a aussi sans doute, tjs à cause de la fiabilité, de la redondance, et pas juste un triplement. Personnellement, j'imaginerais bien des systèmes plus proches des technos à la base du cloud (ferme de serveurs, map/reduce, XXXaaS, etc..) donc des systèmes assez gros où la maintenance consiste à changer les cartes mortes ou déconnecter les processeurs/SoC/memoires defectueuses, pour les remplacer, etc...
Pour les écrans, je suis d'accord, que c'est surtout esthetique... :)
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Ragabash a écrit : sam. nov. 28, 2020 5:54 pm L'univers d'Alien doit être technologiquement très avancé, mais c'est pas déconnant pour autant de trouver de vielles technos dans les vaisseaux, même militaires. Quand on veut de la robustesse, on prend du simple, du basique.
Quand Space X lance une fusée habitée, ils ont une interface de malade, mais il y aussi une armée d'ingénieurs derrière à surveiller et à prendre le relais s'il y a le moindre pépin. A contrario, quand l'armée déploie des véhicules blindés en zones de guerre, il y a le minimum d'électronique ; on ne peut pas se permettre une panne d'électronique dans ces conditions et les soldats doivent pouvoir se débrouiller seuls, donc tout doit être réparable/remplaçable sur le terrain. Idem dans l'industrie : beaucoup de systèmes de supervision tournent encore avec des interfaces type DOS, 24h/24, 7j/7, 365j/an, depuis 20 ans...
La plupart des vaisseaux dans l'univers d'Alien ressemblent à des Dacia alors qu'on s'attend à des Tesla, mais bon, quand on est seul dans l'espace sur des voyages qui durent des dizaines d'années parfois, c'est pas déconnant de préférer la poubelle low-cost mais qui a fait ses preuves, plutôt que la machine high-tech dont on n'est pas sûr qu'elle va pas lâcher à mi-chemin. ;)

Oui, aujourd’hui sur Terre on trouve des 504 breaks avec moteur de tracteur russe aussi bien que dès Tesla dernier cri.
Et puis surtout les vaisseaux de Covenant ont été filmés bien après ceux d’Aliens, ça joue aussi.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Arno a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:25 pm Oui, aujourd’hui sur Terre on trouve des 504 breaks avec moteur de tracteur russe aussi bien que dès Tesla dernier cri.
Et puis surtout les vaisseaux de Covenant ont été filmés bien après ceux d’Aliens, ça joue aussi.
La meilleure analogie reste les navires : entre les vieux rafiots de pêche sur les côtes africaines, les cargos indo-pakistanais, les supertankers et le dernier cri de la Navy, il y a des écarts de techno. patents.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Arno a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:25 pm
Oui, aujourd’hui sur Terre on trouve des 504 breaks avec moteur de tracteur russe aussi bien que dès Tesla dernier cri.
Qui peut le plus peut le moins, et avoir de meilleurs outils à dispo pour la gestion des effets spéciaux n'implique pas pour autant d'améliorer le niveau technologique de l'univers: Rogue One a été tourné bien après A New Hope, il est pourtant antérieur chronologiquement parlant, et le niveau technologique dans les deux films reste malgré tout similaire. Les projections holo étaient pourries dans A New Hope, elles le sont toujours dans Rogue One, tourné pourtant 40 ans plus tard.

Non, la théorie la plus couramment admise, c'est que le Nostromo est une poubelle ambulante construite en série et par dessus le marché, obsolète, alors que le Covenant est un vaisseau unique né de la volonté d'un multimilliardaire n'acceptant que le top du top pour le projet d'une vie. Ce que je trouve personnellement bancal (y a quand même un sacré gouffre entre des écrans cathodiques bombés et des projos holographiques, sans parler du cas du matos militaire d'Aliens, globalement similaire au niveau techno du Nostromo), pour moi c'est surtout une maladresse de plus à mettre sur le compte de Covenant & Co qui n'aura pas su se mettre en cohérence avec les précédents films, mais bon puisque c'est fait, faut bien trouver un moyen de légitimer le bidule maintenant, pour pouvoir jouer dedans.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Renz a écrit : sam. nov. 28, 2020 11:03 pm
Arno a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:25 pm Oui, aujourd’hui sur Terre on trouve des 504 breaks avec moteur de tracteur russe aussi bien que dès Tesla dernier cri.
La meilleure analogie reste les navires : entre les vieux rafiots de pêche sur les côtes africaines, les cargos indo-pakistanais, les supertankers et le dernier cri de la Navy, il y a des écarts de techno. patents.

Mais on ne construit pas un pétrolier (durée de vie 30 ans) avec l'équipement et le poste de commande d'un chalutier d'il y a 50 ans. Après le côté visuel n'est pas grès important. Je ne sais pas quel est l'âge du Nostromo au moment du film, mais à la naissance d'Helen Ripley, le premier synthétique a déjà été fabriqué depuis belle lurette.

Ce qui me gène c'est que l'univers dépeint (industrie, technologie) me paraît pas cohérent avec par exemple les synthétiques qui sont des robots dotés d'IA, tellement autonomes et incroyables qu'on peut même pas déceler qu'ils ne sont pas humains, c'est pas rien, c'est un changement de paradigme qui devrait avoir des tonnes de conséquences sur l'univers (société, économie, industrie etc...).

J'ai lu un peu de sourcebooks d'Eclipse Phase et il y a un gros effort de fait pour tirer les conséquences des technologies proposées.

Si je devais créer une campagne du genre  Alien/Blade runner/Outland, je pense que je virerais les synthétiques pour régler le pb de l'IA (les réplicants étant plus des genres de clones augmentés que des IA dans mon esprit) ainsi que les voyages FTL (donc à l'échelle The Expanse). Il faudrait que le jeu propose un système pour les combats de vaisseaux (piouuu piouuu) et pour gérer les technologies de l'information (cyber/hacking etc...).
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

fafnir a écrit : dim. nov. 29, 2020 1:33 pm
J'ai lu un peu de sourcebooks d'Eclipse Phase et il y a un gros effort de fait pour tirer les conséquences des technologies proposées.

Alors à ce niveau là c’est sûr qu’il y a un énorme boulot de projection de l’impact des nouvelles technologies sur les humains et leur société. La profondeur des réflexions est telle que ce jeu peut être perçu comme une véritable œuvre de SF, et qu’il provoque (surtout aux US) de gros débats sur les modèles de société et leur mise en lumière dans le setting du jeu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Jipibur a écrit : lun. nov. 16, 2020 6:54 pm Bonjour à tous,

je suis fortement intéressé par le jeu, mais comme souvent avec le JDR, c'est difficile de trouver des "critiques" qui soient objectives et construites.
Est-ce que vous avez vu passé ici et là des avis sur la boite de ou le livre de base ? (en VO ou VF peu importe). En Français je ne crois avoir vu que celle de Roliste.tv.

Merci !
Le grog est ton ami !

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Those Dark Places rpg vient de sortir : son auteur plaide pour une techno rudimentaire pour son esthétique fonctionnaliste, une forme de rétro futurisme analogue au steampunk, et l'explique par sa fiabilité. Plus on écarte le digital moins on a besoin de sysop pointus à 10 années de distance.
C'est un peu l'équivalent de la low fantasy et de la sword & sorcery gritty.
Cassos Nu
tavelinn
Prêtre

Message par tavelinn »

A titre perso j ai acheté le kit de démarrage et je ne suis pas du tout déçu de la qualité du matériel proposé et de la lecture des règles de base...
Alors je ne suis pas féru de sf donc certaines discussions de nivo techno me laissent de marbre.
Si l idée est... Les gars... Ce soir on se fait un petit alien je me suis inspiré des audio livres pour ça... Et jouer count as les films avec qq surprises bienvenue... Le tout pdt une soirée ou deux... Le contrat est pleinement rempli.
J ai longtemps hésité à me placer sur le livre de base... Ma comme dit plus haut la Sf n est pas mon domaine de prédilection.
Ce starter me suffira amplement pour des parties sur le pouce.
La mécanique est bien huilée sur tout pour le mode cinéma.
Le mode campagne est lui plus a mettre entre les mains de connaisseurs de la licence....
Bon tant que ce ne sont pas des heures de discussions sur la véracité et l authenticité de tel ou tel fait... Technologies etc 😁
Pour moi le contrat est rempli pour ce que j en attendais....
Le bouquin encyclopédie sur la weyland est un vrai plus pour les scenars et les idées...
Duguesclin
Profane

Message par Duguesclin »

Le jeu Alien rpg est très beau très bien fait, mais je vais pas faire l'erreur que j'ai faite pour AIME. Je vais attendre la sortie d'autres suppléments avant d'investir dans un jeux assez coûteux.
Les podcasts de parties et scénarios officiels tournent toujours autour du même sujet, il faudrait développer l'univers. Pour le moment je reste sur mothership rpg qui permet la même chose et même + en moins cher. Wait & see
Dernière modification par Duguesclin le ven. déc. 04, 2020 2:56 pm, modifié 3 fois.
Répondre