Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : ven. févr. 12, 2021 7:46 pm Construire des graphes, on ne doit pas penser à la même chose, mais les courbes issues d'XL ont peu de place dans un JdR,
je pense en effet aux cartes mentales :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : ven. févr. 12, 2021 7:46 pm
Inigin a écrit : ven. févr. 12, 2021 6:07 pm
Comparer Miro et R20, c'est comparer un tracteur et une berline : pas conçus pour les mêmes choses.
Tout à fait. Mais du coup, ça correspond à des usages différents. Sur Miro je peux mettre les portraits de tous les PNJ, construire des graphes, avoir une interaction des PJ avec le tableau bref faire du collaboratif. Impossible sous d0, et la courbe d'apprentissage n'a rien à voir.
Tu peux mettre tous les portraits du monde sous R20 (et probablement dans les applis existantes, c'est vraiment le niveau 0 de fonctionnalité, sans lequel ce n'est même pas la peine). Construire des graphes, on ne doit pas penser à la même chose, mais les courbes issues d'XL ont peu de place dans un JdR, quant à dessiner, oui tous le permettent.
Interagir, facile aussi, tu peux même déterminer quel PJ peut bouger quoi.

Mais je crois que le sujet principal ici est surtout le sentiment de frustration des parties en ligne par rapport au réel. Pour donner dans l'allégorie, le jeu en ligne, c'est ma méthadone. Si j'ai pas ma coke, pas question que je m'en passe ;)

J'ai joué sur roll20 depuis l'ouverture du service, j'ai appris à m'en servir et à l'apprécier. Et pourtant, à l'automne dernier, j'ai basculé sur Miro. Tu dois bien imaginer que transférer une campagne en cours à la 45e séance, ça n'a pas été tout seul... Mais je ne regrette rien, pas une seconde. Principalement pour quatre raisons :

Si tu y passes un peu de temps, ça peut donner un support très beau et immersif, avec une interface réduite à la portion congrue.

Miro c'est une navigation incroyablement plus facile : avec des raccourcis, la possibilité de zoomer/dezoomer simplement à la molette, du glisser-déplacer... Le tout sur un board quasi infini.

Miro c'est aussi la possibilité pour les joueurs (pas uniquement le MJ) d'ajouter des illustrations, de les annoter, positionner, redimensionner, hiérarchiser... Bref d'organiser leur espace de jeu. Pas juste "être autorisé à bouger des trucs".

Enfin, Miro c'est beaucoup moins d'automatisation (calculs de stats, jets complexes...) Ce qui m'a au départ paru un gros handicap s'est révélé salutaire : ça m'a contraint à réfléchir à la présentation de mon système et de mes fiches de personnage (les jeux que je maîtrise n'ont pas leur fiche intégrée à roll20). Plus moyen de me planquer derrière les macros : il fallait que ce soit clair et lisible. Maintenant ça l'est.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Arma »

Herlkin a écrit : ven. févr. 12, 2021 12:17 am
Blondin a écrit : jeu. févr. 04, 2021 11:52 am
@Herlkin Tu précises que c'est une expérience différente du jeu sur table, mais peux-tu développer en quoi, de ton point de vue, c'est moins agréable qu'IRL ? Dans quel contexte tu joues aussi ? Avec ta bande de potes qui se retrouve toutes les semaines depuis 20 ans ou un groupe formé récemment via une VTT ou un forum ? En visio ou en vocal uniquement, comme le demande Inigin ?
...j'aurais dû, bien sûr, commencer par là.

Différent.
Je joue avec des "réguliers" (que je retrouve habituellement autour d'une table bien réelle) et avec des (beaucoup) moins connus. J'ai fait des parties avec visio, et des sans visio. Roll20 essentiellement...et un peu de Zoom.
La maîtrise d'un support étant, POUR MOI, assez chronophage, j'ai du mal à en changer (mais @Sammael99 n'arrête pas de me "vanter" les mérites de Miro...il faudrait que j'essaie).

Et dans tous les cas de figures, pour faire simple, ce qui me gêne beaucoup, c'est que chacun doit parler "à son tour" (l'un après l'autre), sinon...bah c'est inaudible ! (même si parfois, ça peut avoir du bon, j'avoue)

...


Il me semble (mais je peux me tromper) que moins il y a de techniques à maîtriser (sur le support, par exemple une lumière "dynamique", des routines à enregistrer sur la fiche de personnage, etc. pour faire rapide), plus on peut s'approcher d'un jeu à "ambiance", et plus il y a du/de la technique à contrôler, plus on peut faire du "tactique" (j'avoue ma nullité en matière de maîtrise "informatique", d'où peut-être mon sentiment de ne pas faire "tout-à-fait" du jdr par le biais de la visio...?).

...
 


Alors tout d'abord, personnellement la règle du "chacun son tour", c'est une règle que l'on applique également sur table de mon coté. Pour moi, écouter les autres quand il parle, et suivre ce qu'il se passe pour eux, ça fait partie des règles de politesse que j'aurai bien du mal à ne pas voir tolérer (question de type d'éducation, je suppose). Je comprend tout à fait que ça puisse en être autrement pour d'autre et à d'autre table, mais du coup ma pratique du jdr en ligne ou sur table n'est pas si différente sur cet aspect ! (a moins biensur, que je ne fasse pas du jdr sur table non plus :P )


Pour le second point que je cite, je ne comprend pas s'il s'agit pour toi d'une spécificité "table virtuelle" ou d'une spécificité "table réel". Ce que tu dit me semble valoir y comprit "sur table", plus le jeu est technique et a des règles complexes, plus il est tactique. Personellement, je joue avec des règles plutôt simple (quoi que, ces derniers, 7th sea seconde édition), avec très peu d'automatisme ou de "technique informatique" à maitrisé (on lit sa feuille à la main, ou choisis les dés que l'on jette explicitement, en utilisant le seul menu. Pas d'éclairage dynamique, pas de méga battlemap à géré, pas de macro).


@Ravortel pour t'expliquer pourquoi je préfère MIRO, c'est assez simple : la battlemap, j'en ai rien à faire, et tous les joueurs peuvent modifié le MIRO librement, y mettre une image, tracé des traits, jeter un post id de note, ... Bref, ça correspond plus à mon usage "improvisé sur le pouce" là où roll20 me demandait du temps de préparation en plus.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

MIRO lance les dés (c'est que je n'y connais pas grand chose et je commence à être tenté) ?
Image Image
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par BenjaminP »

mithriel a écrit : sam. févr. 13, 2021 2:23 pm MIRO lance les dés (c'est que je n'y connais pas grand chose et je commence à être tenté) ?

Oui, en lui ajoutant une petite appli développée par Laflys.

Je trouve quant à moi dans Miro vraiment tout ce dont j'ai besoin en ligne et même sur table : une très grande liberté d'utilisation sans contrainte technique sur la prise en main, une immersion accrue (pas d'interface ou presque), un hiérarchisation facile des informations, une navigation simple et un excellent moyen de regarder tous la même chose au même moment.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Ravortel »

Vraiment pas convaincu par Miro : bien sûr que sur R20 les joueurs peuvent aussi dessiner. Importer leurs propres images, je ne crois pas. (Facilement contourné par Discord)
Mais surtout, pour moi, Miro suinte l’environnement de travail. C’est sans doute pour ça qu’il m’est antipathique.
Détail étrange mais avantageux : avec le son désactivé sur R20 mais actif par Discord, mes joueurs entendent les musiques de R20 quand même.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

Merci. Je teste la gestion de la FdP Pax Elfica pour voir si ça vaut le coup et, sinon, je tente Miro.
Image Image
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par wade le rond »

Hello,

Alors un petit retour personnel :-)

Jusqu'en mars 2020, je n'avais jamais fait de parties en démat. Pendant 35 ans, que du présenciel donc.

Et puis le COVID en mars 2020 avec un membre de ma famille à risque de forme grave.
J'ai arrêté les jdrs pendant quelques mois, puis j'ai fait en juin 2020 un test en visio simple (zoom je crois)

Je n'en attendais rien de bon mais ce fut génial : le concept utilisé a été visio simple, les joueurs gèrent leur feuille de perso comme des grands et on fait confiance pour les jets de dés
Les joueurs qui faisaient du roll 20 m'ont dit que ce que nous faisions était nettement plus intéressant et immersif que roll 20

On a fait une campagne complète de loup garou et depuis janvier 2021 je maitrise du med fan maison

J'ai regardé énormément de tutorials roll 20, et je ne dis pas cela pour offenser les fans mais cette interface m'a horrifié : c'est aux antipodes de ma façon de faire et je ne m'y mettrai jamais (je renvoie à Ivan Illitch et à sa notion d'outil conviviaux)

La on est sur la visio simple de facebook avec la caméra (indispensable) et en petits comités

Les dés sont réellement jetés en confiance par les participants
Les joueurs me transmettent la mise à jour de leur feuille de perso 10 minutes avant la partie
On a pratiquement rien changé sur le format des parties par rapport au présenciel : des parties de 10 heures tous les samedis et un peu plus en vacances

Roll 20 ce n'est pas pour nous : pour moi, cet outil est horrible, une vrai régression du jeu de rôle à quelque chose d'hybride avec le jeu video. 

Ha oui, j'adore D & D : pour moi c'est un extraordinaire jeu de rôle :-)

Voila, c'est juste mon appréciation, respect et amour, toussa ;-)

Bonnes parties, quel que soit le format choisi

wade
 
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Fytzounet »

Roll 20 ce n'est pas pour nous : pour moi, cet outil est horrible, une vrai régression du jeu de rôle à quelque chose d'hybride avec le jeu video.

Je ne vois vraiment pas en quoi on a du hybride avec du jeu vidéo.
Que ce soit sur Roll20/Let's Rôle ou sur une vraie table, je joue de la même façon et sur du wastburg (ces gens là), la feuille partagée était très pratique pour mettre tous les pnj avec la même visibilité pour tous et chercher les liens entre eux et le crime, ce qui aurait été beaucoup plus compliqué en irl avec des feuilles volantes au milieu de la table avec les bières et les chips.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Harfang2 »

Arma a écrit : sam. févr. 13, 2021 11:27 am Alors tout d'abord, personnellement la règle du "chacun son tour", c'est une règle que l'on applique également sur table de mon coté. Pour moi, écouter les autres quand il parle, et suivre ce qu'il se passe pour eux, ça fait partie des règles de politesse que j'aurai bien du mal à ne pas voir tolérer (question de type d'éducation, je suppose). Je comprend tout à fait que ça puisse en être autrement pour d'autre et à d'autre table, mais du coup ma pratique du jdr en ligne ou sur table n'est pas si différente sur cet aspect ! (a moins biensur, que je ne fasse pas du jdr sur table non plus :P )

Ce que tu décris ce sont les interruptions hors-jeu, à mon avis. En JDR "sur table" (n'étant pas adepte du distanciel en quoi que ce soit), la parole est simplement vivante en jeu. Mes PNJ peuvent interrompre des PJ, des PJ peuvent interrompre des PNJ et ils peuvent même parler en même temps, tout simplement parceque celà retranscrit une réalité du langage. Notes que les dits PNJ et PJ peuvent tout a fait, aussi, se montrer posés et polis, mais ce n'est et ne doit, à mon sens, n'être qu'une possibilité. Fàce a des PNj volubiles ou envahissants, c'est a eux, verbalement, de s'imposer.

Sinon, quand au JDR en ligne, c'est impossible pour moi. Déjà techniquement, je n'aime pas tant que ça me trouver en fàce d'un écran hors pour les lectures et chose utilitaires (je ne joue même pas au jeux vidéos et ce depuis l'adolescence), ensuite je trouverais tellement bizarre d'être seul ou en famille chez moi à faire ce genre d'activité. Quitte à m'enfermer dans ma bulle, je préfère encore bouquiner ou bricoler.

Bon, j'en suis arrivé au point où je me demande si je reprendrais le JdR de toute façon.
Dernière modification par Harfang2 le dim. févr. 21, 2021 1:01 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Herlkin »

Harfang2 a écrit : dim. févr. 21, 2021 7:26 am
la parole est simplement vivante en jeu. Mes PNJ peuvent interrompre des PJ, des PJ peuvent interrompre des PNJ et ils peuvent même parler en même temps, tout simplement parceque celà retranscrit une réalité du langage. Notes que les dits PNJ et PJ peuvent tout a fait, aussi, se montrer posés et polis, mais ce n'est et ne doit, à mon sens, n'être qu'une possibilité. Fàce a des PNj volubile ou envahissants, c'est a eux, verbalement, de s'imposer.


Voilà, je crois que c'est un point très important, par écrans interposés, j'ai l'impression que la parole ne peut que très difficilement être "vivante", c'est ce qui me fait dire que de cette façon, je n'ai pas l'impression de jouer au même type de jeu qu'autour d'une table...
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Répondre