Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Kandjar »

Je vous proposer de partager notre expérience et notre découverte du jeu en ligne, ça peut donner des idées et rassurer celles et ceux qui se tâteraient à faire le pas.
L'idée vient des questions posées par Etienne C (@nonolimitus, tu voudras peut-être recopier ta réponse).

Etienne C a écrit : jeu. févr. 10, 2022 9:33 am Première question, comment t'y es-tu pris pour justement entrer dans ce monde du jdr en ligne. Quels ont été tes première joueuses ? Est-ce que ROLL20 est la meilleur option ?

J'ai commencé le jeu en ligne vers 2010, d'abord sur Rolistik, puis Rolisteam, puis Roll20, avec comme objectif de garder le contact ludique avec mes joueuses et joueurs historiques géographiquement dispersés. Ca n'a pas été un franc succès : trop de décalage avec l'attendu, communication moins spontanée, ralentissements techniques, un rythme clairement plus faible et pas mal de frustration.

Vers 2016, j'ai répondu à l'invitation de notre fameux Emöjk à participer à une campagne TimeWatch, avec Humphrey B et Cyrano. Pour la première fois, il s'agissait donc d'un groupe directement constitué pour jouer en ligne, sans habitude commune de jeu sur table. Le petit trac de se "rencontrer" virtuellement, l'envie de plaire, etc., tout ça a posé les bases d'un fonctionnement hyper respectueux et très à l'écoute.
C'est là que j'ai compris que le jeu distant n'était pas un ersatz, mais un mode de jeu à part entière. On a fait plein d'autres parties avec ces trois-là, et on joue encore occasionnellement, quand nos agendas le permettent.

En 2019, l'ouverture du discord CasusNO, devenu Café Nonobstant puis le Dédale, m'a fait monter d'un cran. En contact régulier avec d'autres joueurs, à notamment parler de parties à jouer en ligne, j'ai vu plein de tables se monter rapidement et spontanément, pour des campagnes comme des one-shots. Une fois le pied mis dans les serveurs discord, là c'est une manne inépuisable qui s'ouvre : il y a des propositions de parties tout le temps, lorsqu'on en propose une soi-même, il y a toujours du monde pour y répondre.

En tout cas c'est clairement le premier pas qui coûte. Quand une partie s'est bien passée, on se recontacte plus facilement pour se proposer un autre projet, éventuellement avec d'autres personnes, et ça fait boule de neige.


Quant à la question sur Roll20, c'est la meilleure option SI ET SEULEMENT SI :
- tu as besoin d'une fiche automatisée, d'un support technique (éclairage dynamique, visibilité...) et/ou de jets de dés nombreux et atypiques (sinon, tu n'as rien à perdre et tout à gagner à te diriger vers un tableau blanc virtuel genre Miro)
- cette fiche automatisée existe sur Roll20 et pas ailleurs (les VTT plus récents comme Let's Role ou Foundry ont une ergonomie qui met clairement Roll20 au tapis).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par nonolimitus »

 
Etienne C a écrit : jeu. févr. 10, 2022 9:33 am Première question, comment t'y es-tu pris pour justement entrer dans ce monde du jdr en ligne. Quels ont été tes première joueuses ? Est-ce que ROLL20 est la meilleur option ?

Tout simplement : Premier confinement, je venais - les deux semaines précédentes - de perdre mon boulot et mon chien... J'étais totalement déprimé... Notre planning JDR s'annulait et je fêtais - 21 mars - dans cette ambiance maussade mon anniversaire...

2 - 3 jours après l'anniversaire, après avoir enchainé des parties de Warhammer Battles avec mon ainé, déprimant devant l'ordi, je suis aller faire un tour sur YOU TUBE et j'ai enfilé les tutos sur ROLL20... J'ai pas compris grand chose... Au bout de quelques jours, je me suis lancé sur ROLL20 en me créant un compte gratuit... J'ai cherché une fiche en VF qui me semblait bien tourner et pas trop complexe d'un jeu que je connaissais et je me suis créé une partie de COF... J'ai contacté ma bande habituelle, ils se sont créés un compte immédiatement et mon rejoint sur la partie... On a joué/testé beaucoup à cette période - principalement COF et Machiatto - et appris à maitriser la bête ensemble... Au bout d'un an, je suis passé en compte pro et on n'arrête plus Image

Donc, pour le moment, une longue partie quasi-hebdo (21h-1h/2h) de DD4 et prochainement des parties courtes (2h-3h) "inopinées" certains soirs en semaine...

Pour conclure : le plus compliqué - n'étant pas doué en informatique - c'est de trouver une fiche VF qui tourne bien pour le jeu qu'on veut et le temps de préparation peut-être long si - comme moi Image - tu multiplies les Rencontres, les tokens, les aides de jeu, les cartes d'objet magiques, les illustrations, les maps... Argh...
Kandjar a écrit : jeu. févr. 10, 2022 11:00 am L'idée vient des questions posées par Etienne C (@nonolimitus, tu voudras peut-être recopier ta réponse).

Voilà, c'est fait ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Humphrey B »

Bonne idée que ce fil !

Pourquoi ?
Je suis un "vieux" du jeu en ligne : j'ai commencé je crois en 2009. C'est un copain, issu de la table "historique" de mes années étudiantes, qui m'a proposé cette méthode pour rejouer, alors que nous étions tous éclatés aux quatre coins de la France. J'ai été très réticent au début et finalement j'ai accepté en me disant que c'était toujours mieux que de ne pas jouer. On est parti sur un mode très simple, avec la plateforme Rolistik plus un canal vocal. Passé les problèmes techniques, l'acclimatation a été rapide et avec ma fameuse table "historique" on s'est mis à jouer de façon quasi-hebdomadaire, sur un créneau 21h-23h30 typiquement. Cela dure toujours.

Ensuite j'ai rejoint la table de Wenlock sur sa grosse campagne med-fan en ligne, sur laquelle je suis désormais joueur depuis plus de 10 ans ! Et puis il y a la table occasionnelle avec @Kandjar, qui pour moi est la table la plus rafraichissante, celle à laquelle je joue à des jeux auxquels je ne jouerais pas d'habitude.

Comment ?
Je joue toujours en mode "radiophonique", c'est-à-dire sans caméra, avec juste un canal audio (TeamSpeak ou Discord). Je ne suis pas spécialement opposé à l'utilisation de la caméra, mais en fait ma connexion est trop faible pour le supporter, et je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment d'attention à accorder à cinq petites vignettes vidéos (d'autant plus que je joue sur un portable).

J'ai commencé avec Rolistik/Rolisteam, une plateforme gratuite simple mais sympa, puis on est passé à Roll20 dont les feuilles de perso automatisées sont pratiques. Plus récemment, Kandjar m'a fait découvrir Miro et je dois avouer être conquis : la grosse différence avec Roll20 c'est que tout le monde peut interagir avec la table de jeu et y mettre des éléments (sur Roll20 seul le MJ peut importer une image, par exemple).
Sur la campagne Vampire que nous sommes en train de finir, nous avons ainsi trois outils logiciels :
  • Discord pour le son ;
  • Roll20 pour les feuilles de perso et les jets de dés automatisés ;
  • Miro comme de table de jeu virtuelle.
Le seul point technique que je n'ai toujours pas résolu d'une façon qui me convienne, c'est la gestion de la musique pendant les parties, mais c'est vraiment mineur (et il existe des solutions, c'est juste que je suis trop feignant pour les implémenter).

Quoi ?
Si je trouve toujours que jouer "en vrai" autour d'une table est la meilleure façon de faire du JdR, le JdR virtuel est devenu ma pratique quasi-exclusive, à l'exception de quelques week-ends occasionnels. On perd clairement quelque chose par le côté "radiophonique", la parole ne passe pas aussi bien entre les joueurs et parfois il est plus difficile de maintenir l'attention. Mais il y a des gains réels : il est beaucoup simple de gérer les contraintes (par exemple je peux partir du boulot à 20h et jouer à 21h). La conséquence, c'est que la régularité des parties s'en ressent et que je joue beaucoup plus. Et j'ai des supers souvenirs de parties.

Si je fais un petit bilan en me concentrant uniquement sur ma table historique, nous avons joué plusieurs grosses campagnes : Future/Perfect pour Delta Green, Les Masques de Nyarlathotep (et on l'a finie !), La Main Rouge du désastre en DD4, une campagne maison sur 7th Seas et en ce moment The Fall of London pour Vampire V5. Plus tout un tas de trucs sur des durées plus courtes.

Pour faire court : le JdR en ligne, ça marche. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Ravortel »

Tout pareil, mais vraiment pareil (pour Roll20, pas Rolistik) sauf que mon expérience a commencé à la fin de l'été 2020.
Le son par Roll20, on essaie, des fois c'est OK, des fois ça ne passe pas. Ca dépend des configs des uns et des autres.
Mon souci à moi c'est le choix entre trimballer un casque audio pendant des heures (je fais déjà ça la semaine), ou avoir micro+haut-parleur et son dégueulasse parce que pas possible de parler et d'écouter.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Humphrey B »

Ravortel a écrit : ven. févr. 11, 2022 11:04 am Mon souci à moi c'est le choix entre trimballer un casque audio pendant des heures (je fais déjà ça la semaine), ou avoir micro+haut-parleur et son dégueulasse parce que pas possible de parler et d'écouter.
Je joue sur un MacBook sans casque (donc avec le micro et les hauts-parleurs du mac) : ça marche nickel, le son est bon et il n'y a pas d'écho. C'est effectivement un gros gain en confort par rapport au casque audio.

C'est d'ailleurs une des choses qui me limitent pour passer de la musique en partie : mes rares tentatives pour streamer de la musique depuis mon ordi impliquaient que je passe sur un micro-casque pour éviter d'avoir du feedback. Alors que si quelqu'un d'autre passe de la musique, là je n'ai pas d'écho. Va comprendre, Charles.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Kandjar »

Avec un micro assez directionnel et un réglage bien fait, on peut facilement jouer sans casque ni feedback.
Mais j'apprécie tout de même le confort du micro-casque sans fil, qui me permet de me déplacer, faire un café ou un ptit pipi, mettre le linge à sécher ou aller dire aux enfants d'arrêter de discuter et de dormir, sans perdre une miette de la partie.

Pour streamer de la musique, Watch2gether n'est pas mal (à partir du moment où ce que tu veux diffuser est disponible sur youtube) et bénéficie du même avantage que Miro : tout le monde peut s'emparer de l'outil et ajouter des musiques à la playlist. Nickel pour déléguer la musique à un joueur motivé !
Et ça ne pompe pas sur la bande passante montante.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Ravortel »

Le casque sans fil, j'ai, mais l'autonomie n'est pas suffisante pour du JdR.
Et pour le "micro+ HP" le souci n'est pas le feedback ou la musique, le souci est que si je parle (et je parle beaucoup), je n'ai plus de son diffusé dans les HP et vice-versa. Dans la vie vraie on se coupe la parole souvent, là ça très pénible.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Kandjar »

Au cas où, celui-ci fait parfaitement le job, et il est plutôt léger et peu encombrant :
https://www.logitech.fr/fr-fr/products/ ... 00342.html
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Arma »

Ravortel a écrit : ven. févr. 11, 2022 12:29 pm Le casque sans fil, j'ai, mais l'autonomie n'est pas suffisante pour du JdR.

Quel est la dernière fois où tu as utilisé un casque sans fil ? oO

L'autonomie de mon casque doit être d'une vingtaine d'heures minimum, donc a moins de jouer sacrement longtemps... Et c'est un modèle pas cher.

Sinon pour ce qui est de ne pas avoir du son pendant que tu parle, tu devrai fouiller dans les réglages de ta carte son... Je joue souvent sans casque et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Ce n'est pas un fonctionnement standard.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Kandjar »

Ou du logiciel utilisé.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Ravortel »

Mon casque est un Jabra Pro 9470 fourni par mon employeur.

https://www.emea.jabra.com/business/off ... 26-904-101

@Kandjar 80€ le casque il peut, oui ! C'est le prix de deux JdR, ça :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Kandjar »

Ca fait bien longtemps que j'ai pas acheté un jeu à 40€, pour moi c'est plutôt 5-6 jeux !
(en fait, ça doit représenter à peu près mes dépenses JdR depuis 2008)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Altay »

Pour ma part, j'ai commencé le JdR avec le jeu en ligne. Allez, j'avais fait une partie de D&D en 2007 et je jouais à HeroQuest avec des copains. Mes premières parties sérieuses ont commencé vers 2009-2010 avec Rolistik/Rolisteam et depuis c'est mon mode de jeu principal (à part une période club entre 2012 et 2015, et encore). Pour moi c'était très confortable : pas besoin de bouger, pas besoin de rencontrer des inconnu⋅es IRL (j'étais - et je suis - quelqu'un de timide). Il y a un petit peu de stress à découvrir avec qui on va jouer quand le groupe ne s'est pas constitué mais c'est bien moins anxiogène qu'en association.

Pendant des années, de nombreux aspects de la vie rôliste, ancrée dans la culture « chips et feuilles de perso dans un cagibi associatif » me sont passés au-dessus de la tête : un jeu moins théâtral, un peu moins grand guignolesque, moins de petits messages en papier qui s'échangent autour de la table et moins de mise en scène (musique, lumières, illustrations…). J'ai beaucoup joué en « théâtre de l'esprit », même avec les VTT, parce que je trouve ça simplement plus demandeur en temps de préparation que sur table avec des aides de jeux physiques.

Bref, pour moi le jeu en ligne n'est pas du tout un succédané, c'est le cœur de ma pratique rôliste depuis le début !
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par atman »

Avec Teams lorsqu'on partage son écran on peut aussi partager tout l'audio de son ordinateur (case à cocher).
De plus je trouve Teams très aboutis pour les réunions autant pour l'audio que la video, après avoir testé beaucoup de choses c'est ce qui marche le mieux notamment pour les connexions un peu faible.
L'autre avantage c'est qu'en créant une équipe sur Teams tu peux partager des documents et l'organiser de façon a ce que tout soit facilement récupérable.
Comme on joue à plein de jeux différents, nous avons plusieurs campagnes, on a fais un canal par type de jeux et/ou campagne.
Bref l'outil a été vite adopté et je ne peux que vous le recommander.
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Zachary Zeydh »

@atman Tu vas réussir à rendre ludiquement intéressant un outil habituellement honni dans le monde de l'entreprise... bravo !  😃
L'idée est bonne pourtant !

Plus qu'à fixer des PI dans les campagnes à jouer, à productiser les scénarios, et à désigner un scrum master parmi les joueurs  😉
On verra plus tard pour les 360 et les performance reviews...
Répondre