Partie de Coureurs d'Orages, ou "French D&D" comme mes joueurs l'ont surnommé pour l'instant !
En fait j'ai laissé le choix de jouer aux Mines de Phandelver soit avec les pré-tirés, soit avec des persos originaux mais avec les regles de CdO. L'objectif pour moi étant d'avoir le minimum de devoir à la maison. Pour l'instant c'est un succès : j'ai relu CdO, puis j'ai lu une fois l'intro et la premiere partie du module la veille et c'est tout. J'ai pu aussi me reposer sur mon experience de joueur avec
@Mabuse et puis venir "les mains dans les poches", ou ce qui s'en rapproche le plus.
Public de tout niveau, mais tout le monde a apprécié les règles. La simplicité pour la débutante et la fléxibilité et liberté d'interprétation pour le plus expérimenté, face a un D&D où tout doit être écrit et précisé noir sur blanc dans le livre (sa remarque pas la mienne). Il a aussi aimé la règle pour trancher sur le contenu des poches des joueurs.
Les joueurs ne passent pas leur temps le nez dans leurs fiches de personnage et c'est important de mon point de vue.
Les combats ont été court pour l'instant ce qui tranche déjà avec mon experience sur DD5 vu qu'on avait passé beaucoup plus de temps sur les gobelins du début que cette fois-ci avec CdO. Mais le premier gros ennemi (Klarg le gobelours) reste encore à affronter et ils ont parlementé avec les gobelins donc évité des combats, sachant qu'en plus j'ai fait usage du point "Moral des adversaires" de Frères d'Armes et donc l'ambuscade a vite prit court.
Niveau règle à ce stade j'ai fait deux entorses. Je tiens a préciser en premier lieu que j'ai dejà joué et fait jouer à CdO en suivant le LdB à la lettre. Le jeu marche d'enfer et donc cela releve de la preference personnelle et du plaisir de l'expérimentation :
Enfin le plus important, ils sont content et moi aussi.