Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cyrano »

Pour la discussion concernant Fate qui n'est pas spécifique à Cthulhu j'ai préféré te répondre ici : viewtopic.php?p=2101279#p2101279
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Yusei a écrit : mar. juil. 12, 2022 12:27 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 12, 2022 12:16 pm Pour les armes, elle ajoutent des dégâts et ou du toucher. Un petit 9mm par exemple ajoute du  toucher car facile à utiliser.

C'est une règle maison, non ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans le livre. (Bon, ce que je fais pour l'instant c'est de filer +1 ou +2 au jet, ça marche, c'est juste un peu grossier)
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 12, 2022 12:16 pm L'histoire de la découverte du mythe est pour moi un faux argument depuis le temps que l'AdC existe. On connaît trop de monstres du mythe.

Il se trouve que mes joueurs ne connaissent pas le mythe, et je réutilise assez peu ce qui est super connu, comme les Profonds.
Mais de toute façon je parlais des PJ, je ne m'attends pas à ce que le système modélise la manière dont mes joueurs découvrent le Mythe ;)

Après ce n'est pas une critique du jeu, qui est peut-être très bien pour jouer des persos surhumains qui reviennent dans le passé pour blaster du cultiste avec leurs pouvoirs corrompus. C'est moi qui ait fait l'erreur de penser que ça marcherait pour simplement rendre plus résistants des investigateurs d'un scénar classique.

Le principe du chiffre pour les armes dans FATE, c'est en effet pas ouf. Là dessus, un bon SWADE par exemple restera toujours au dessus.

Non c'est pas une règle maison, je me suis inspiré de Mindjammer (qui utilise aussi FATE) pour les affixes des armes.

Ah oui, FoC est pulp, suffit de voir les stats des ennemis qui sont à 1 points de vie ou deux. C'est vraiment fait dans une optique Terminator et pulp. Moi qui aime mixer Resident Evil et le mythe (merci Lovecraft d'avoir écrit Ré-animator), y'a vraiment une différence de ton nette entre le mode pure horreur, le mode très enquête et le mode action.

Pour le mythe, j'ai tendance à brouiller les pistes ou les mixer. Par exemple  depuis Resident Evil 4, on a les plagas qui sont des parasites qui permettent d'avoir des néo-zombies (plus typés infectés du coup) qui communiquent, utilisent des armes, s'organisent ect. Ben j'ai mis des mii-go à la place (ou alors c'est une création des mii-gos).

Après, j'ai jamais joué à Cthulhu Tech, le jeu divise beaucoup les gens.

Pour rendre les investigateurs plus solides, pioches juste les règles de Pulp Cthulhu (environ 2 fois + de points de vie, la chance, stats plus élevées ect)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Je m'apprête à lancer une campagne Delta Green pour la première fois (jusqu'ici je n'ai maîtrisé que le scénario d'introduction Last Things Last) et je serais preneur de tout conseil de la part de MJ plus expérimentés, particulièrement sur la gestion de la partie 'Home' du jeu. Certains parmi vous ont-ils des expériences à partager ?

Je serais aussi particulièrement intéressé par des retours sur les nombreux Shotgun scenarios mis à disposition sur le wiki du Fairfield Project (http://fairfieldproject.wikidot.com/shotgun-scenarios). En avez-vous joué? Lesquels sont au-dessus du lot à votre avis?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Neluge a écrit : mer. juil. 13, 2022 10:50 am sur la gestion de la partie 'Home' du jeu

Qu'appelles tu la partie "Home"? J'ai maitrisé plusieurs campagnes Delta green mais on a toujours joué avec la première version du jeu et je ne connais pas la nouvelle publié par Arc Dream. Est ce qu'i s'agit d'un mécanisme spécifique de cette version?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Probablement les liens avec des PNJ extérieurs à Delta Green, qui sont très importants dans la nouvelle version car ils protègent la SAN des agents (mais se dégradent inéluctablement).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Cryoban a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:20 am
Neluge a écrit : mer. juil. 13, 2022 10:50 am sur la gestion de la partie 'Home' du jeu

Qu'appelles tu la partie "Home"? J'ai maitrisé plusieurs campagnes Delta green mais on a toujours joué avec la première version du jeu et je ne connais pas la nouvelle publié par Arc Dream. Est ce qu'i s'agit d'un mécanisme spécifique de cette version?

La nouvelle version formalise l'interjeu : tu peux occuper ton personnage entre les scénarios en piochant dans une liste d'activités (allant de "mon agent passe du temps avec sa famille" à "il détourne du matos de mon agence pour DG". J'imagine que c'est de ça qu'il est question.
Dernière modification par Tristan le mer. juil. 13, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Cryoban a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:20 amQu'appelles tu la partie "Home"? J'ai maitrisé plusieurs campagnes Delta green mais on a toujours joué avec la première version du jeu et je ne connais pas la nouvelle publié par Arc Dream. Est ce qu'i s'agit d'un mécanisme spécifique de cette version?
C'est bien ce dont parle dogboy: tout ce qui se passe entre les missions et qui concerne la vie personnelle des Agents (évolution des rapports avec les Liens, conséquences des événements de la mission sur leur carrière, projets personnels tels que l'étude du paranaturel, etc.). Je n'ai que la nouvelle version d'Arc Dream (jamais lu ni joué à l'ancienne), d'après ce que tu dis ça semble effectivement un nouveau mécanisme.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Tristan a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:41 amLa nouvelle version formalise l'interjeu : tu peux occuper ton personnage entre les scénarios en piochant dans une liste d'activités (allant de "mon agent passe du temps avec sa famille" à "il détourne du matos de mon agence pour DG". J'imagine que c'est de ça qu'il est question.
Je crois que la question que je voudrais poser est : certains parmi vous sont-ils sortis de cette manière effectivement très formelle d'aborder les moments entre missions, pour jouer d'une manière un peu plus "freeform", et trouvez-vous rétrospectivement que ça soit une bonne idée ? C'est peut-être une question qui peut sembler très basique à des joueurs expérimentés, à laquelle la réponse serait quelque chose du genre "ça dépend de ton groupe" ^^ mais étant MJ relativement débutant sur ma toute première campagne avec ce jeu, c'est une question qui me tarabuste un peu.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Dans ce cas, mon conseil serait de faire jouer le premier interjeu en suivant les règles... et d'aviser au cas par cas pour les suivants.

Cet aspect formel a l'avantage de rendre de la SAN/des points de relations/etc. aux agents, donc il faut l'appliquer à tous ou à personne.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Neluge a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:55 am
Tristan a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:41 am La nouvelle version formalise l'interjeu : tu peux occuper ton personnage entre les scénarios en piochant dans une liste d'activités (allant de "mon agent passe du temps avec sa famille" à "il détourne du matos de mon agence pour DG". J'imagine que c'est de ça qu'il est question.
Je crois que la question que je voudrais poser est : certains parmi vous sont-ils sortis de cette manière effectivement très formelle d'aborder les moments entre missions, pour jouer d'une manière un peu plus "freeform", et trouvez-vous rétrospectivement que ça soit une bonne idée ? C'est peut-être une question qui peut sembler très basique à des joueurs expérimentés, à laquelle la réponse serait quelque chose du genre "ça dépend de ton groupe" ^^ mais étant MJ relativement débutant sur ma toute première campagne avec ce jeu, c'est une question qui me tarabuste un peu.
De mon coté on utilise bel et bien le système, mais de manière discrète : mon équipe n'ayant jamais eu accès à la description technique de ces mécanismes, je me contente de leur demander comment ils occupent l'intervalle entre les missions, et c'est seulement ensuite que je me charge d'appliquer si besoin le tout sous formes de modifs aux feuilles de perso. bref ça se fait de manière très naturelle en fait.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Tristan a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:59 am Dans ce cas, mon conseil serait de faire jouer le premier interjeu en suivant les règles... et d'aviser au cas par cas pour les suivants.

Cet aspect formel a l'avantage de rendre de la SAN/des points de relations/etc. aux agents, donc il faut l'appliquer à tous ou à personne.
Pyth a écrit : mer. juil. 13, 2022 1:11 pm De mon coté on utilise bel et bien le système, mais de manière discrète : mon équipe n'ayant jamais eu accès à la description technique de ces mécanismes, je me contente de leur demander comment ils occupent l'intervalle entre les missions, et c'est seulement ensuite que je me charge d'appliquer si besoin le tout sous formes de modifs aux feuilles de perso. bref ça se fait de manière très naturelle en fait.
Merci pour vos conseils. :-)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : mer. juil. 13, 2022 1:11 pm et c'est seulement ensuite que je me charge d'appliquer si besoin le tout sous formes de modifs aux feuilles de perso

J'aime bien cette façon de faire, ca donne un côté fluide et "série HBO" à l'évolution et au rétablissement des persos
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Moridin
Prêtre

Message par Moridin »

Pyth a écrit : mer. juil. 13, 2022 1:11 pm
Neluge a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:55 am
Tristan a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:41 am La nouvelle version formalise l'interjeu : tu peux occuper ton personnage entre les scénarios en piochant dans une liste d'activités (allant de "mon agent passe du temps avec sa famille" à "il détourne du matos de mon agence pour DG". J'imagine que c'est de ça qu'il est question.
De mon coté on utilise bel et bien le système, mais de manière discrète : mon équipe n'ayant jamais eu accès à la description technique de ces mécanismes, je me contente de leur demander comment ils occupent l'intervalle entre les missions, et c'est seulement ensuite que je me charge d'appliquer si besoin le tout sous formes de modifs aux feuilles de perso. bref ça se fait de manière très naturelle en fait.

Un peu pareil aussi. La partie "Home" c'est une vignette que je fais jouer aux joueuses d'au maximum 10 min entre deux scénarios (j'ai que deux joueuses donc c'est facile). On discute des différentes actions entre les missions de DG (temps en familles, visite chez les psy, etc.) en s'appuyant sur les pertes de point de Bonds du scénario précedents. C'est fluide, assez fun et ça symbolise bien la descente croissante des agents vers la solitude/folie xD

jbfh
Initié

Message par jbfh »

Speaking of the devil :
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Une introduction alternative pour la Ville en Jaune (attention spoiler si vous êtes joueur) par @Cryoban : https://les12singes.com/bonus/DM/Un%20cadavre%20encombrant.pdf
Verrouillé