Trojan Points a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 1:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 10:04 am
Si CdO est a 99% compatible [...] avec BD&D il ne correspond pas a l'
esthétique de BD&D, dans le sens ou on ne peut pas jouer un Clerc niveau 7 avec 16 en Sagesse ou un Nain niveau 9 avec une Hache +1 (+3 contre les fiélons) et un anneau de régénération.
Bon alors, c'est quoi l'
esthétique de CdO?
Tiens je vais revenir un peu un arrière mais j'ai envie de papoter et ça fait longtemps que je n'ai pas fait un peu de technique sur le fil CdO.
Ce qu'il faut bien comprendre concernant CdO et l’esthétique d'un D&D a l'ancienne c'est que la seule classe qui pose réellement problème c'est le
Magic-User/Wizard
Si on regarde les 6 autres classes de BD&D
(Fighter, Thief, Cleric, Dwarf, Halfelin et
Elf) il est assez facile de les émuler par le bais d'un
build adapté avec les dons de CdO : des les niveaux 3-4 on aura quelque chose qui ressemble vraiment beaucoup à l'esthétique classique de D&D.
Le souci c'est la septième et dernière classe, le pur lanceur de sorts profane en robe a paillettes et ce pour une raison simple lié au moteur de résolution de base de CdO (hérité de SotU) : puisqu'il sera sans armure il aura nécessairement un gros bonus d'art du mouvement et, donc, pourra faire "le ninja".
Pour reprendre le lexique des D&D modernes, ce que CdO permet d'émuler en fait c'est l'
Arcane Trickster, le biclassé Rogue/Wizard pas le
Magic-User pur qui, en dehors de sa magie et de son haut-score probable en intelligence - lui donnant la fonction d’interprète de l'équipe - est censé être un pur "boulet" que l'équipe doit porter.
Quel est l'outil le plus simple pour retrouver quelque chose qui ressemble a ce type de perso dans CdO ?
Étant entendu qu'un perso de CdO avec les deux dons de magie, un aspect dédié (pour la métamagie) quelques parchemins et une baguette fait un lanceur de sort acceptable (toujours pour ce qui est de l'
esthétique) ce qu'on veut c'est surtout qu'il ne puisse pas marcher sur les plates-bandes du
Thief.
Il serait peut être pertinent de tester une variante dont nous avions un peu discuté sur le tout premier fil consacré au jeu, celle des persos ayant deux champs de compétence a +3 au lieu d'un seul (l'art du mouvement) a +6.
Un Magic-user aurait alors 4 types de jets (au lieu de 3) a savoir :
Standard (+ Niveau)
Art du Mouvement [+ (Niveau+3) - Armure]
Logos & Sapience* (+ Niveau+3)
Défense (+ Armure)
Bien évidement pour qu'un tel personnage donne le sentiment d'être un utilisateur privilégié de magie des le premier niveau il lui faudra un aspect dédié (pour la métamagie), un meneur de jeu donnant accès aux parchemins de sorts dans les paquetages de base de l'équipe mais aussi utilisant la règle optionnelle de prise de contrôle de la narration (pour de petits effets magiques freeform par le biais de l'aspect).
Des les niveaux intermédiaires, avec les dons et une baguette sorcière, le perso devrait, AMHA, avoir un vrai feeling de
Magic-User (surtout que vu le lourd investissement que représentent les dons de magie, il devrait de toute manière avoir des capacités de combat physique réduite par rapport a ses petits camarades - notamment a cause de son d4 en DV ^^).
Voila, voila, c'était mon petit déblatérage du matin.
Islayre, une seule cuillère suffit.
* nom provisoire, j'ai pas encore trouvé mieux : correspond aux jets d’
Érudition, de
Diplomatie et d'
Occultisme