Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

Pyth a écrit : mar. sept. 20, 2022 1:52 pm Et donc vous, ça vous arrive effectivement de vous identifier à ce que vous jouez en JV? Ou parler d'identification est un raccourci alors que votre expérience est plus proche de la mienne finalement? Ça m'interroge ça tiens.
Perso, je suis près de ton expérience, je vois le personnage de la "3° personne" en quelque sorte. Si le jeu est bon, je vais partager ses émotions par empathie, m'attacher à lui/elle et rentrer dans son histoire, mais je ne vais que très rarement me "prendre" pour le perso. Je ne m'efface pas, nous coexistons dans mon espace mental.

Par contre, là où toi et moi différons, c'est que je fais la même chose en JdR : A de rares exceptions (concentrées pour la plupart dans mes premières parties quand j'étais ado), je ne rentre pas dans la peau de mon PJ, je le vois comme un personnage de roman que je contrôle. Je suis plus souvent en mode "marionnettiste/spectateur" que "acteur" quand je contrôle mes PJs
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Madedd
Pratiquant

Message par Madedd »

@Pyth Mes souvenirs de cinéma au lycée : vous parlez de la même chose. L'empathie que tu peux éprouver pour un personnage c'est sensé être l'identification.
wiki Identification (littérature)
En cours on avait eu l'exemple de Norman Bates dans Psycho (cité aussi dans l'article).
Par contre je parlerai plus d'interprétation ou d'incarnation pour ton expérience en JDR.
My two cents...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tosheros a écrit : dim. sept. 18, 2022 11:44 am
Erwan G a écrit : mar. sept. 13, 2022 10:19 am Bon, j'ai essayé FAR: Changing Tides et OPUS: Echo of Starsong dans le Game Pass et pfff. C'est beau, mais c'est ennuyeux.

Pour FAR, je me suis retrouvé coincé sans rien comprendre et savoir ce que je devais faire ou pourquoi, je me suis arrêté.

Oh zut, le premier était un peu simple et avait des mécaniques redondantes mais m'avait ému quand même. Du coup j'avais envie de prendre le 2.

Le 1er et le 2ème quoi ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Altay
Banni

Message par Altay »

Pyth a écrit : mar. sept. 20, 2022 1:52 pm Et donc vous, ça vous arrive effectivement de vous identifier à ce que vous jouez en JV? Ou parler d'identification est un raccourci alors que votre expérience est plus proche de la mienne finalement? Ça m'interroge ça tiens.

L'identification est un concept bien étudié en interaction humain-machine et, de fait, en game studies. Puisque, contrairement à ce qu'insinue @Harfang2, je le nie absolument pas. En revanche l'effet du genre du protagoniste est négligeable par rapport à d'autres propriétés beaucoup plus importantes :
  • est-ce que le rôle du protagoniste est un rôle désirable pour moi ? (protagoniste avec des qualités que j'aimerais posséder)
  • est-ce que je peux me projeter dans ce protagoniste ? (possibilités de personnaliser son avatar, possibilités de prendre des décisions narratives)
  • dans un jeu multi, est-ce que cet avatar projette des qualités que j'ai envie de montrer ?

À noter que l'identification va dans les deux sens (jouer un personnage avec la qualité X augmente la probabilité que je m'auto-attribue la qualité X à la fin de ma session de jeu) et les qualités recherchées dépendent du type de joueur⋅euse et du type de jeu.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Killing Joke a écrit : mar. sept. 20, 2022 3:25 pm Le nouveau Monkey Island est de sortie (aujourd'hui) : 
https://returntomonkeyisland.com/?abc

Image

Et c'est vraiment cool. J'aime vraiment beaucoup pour l'instant, le jeu reprend exactement là où le deuxième s'était terminé (en jouant d'ailleurs sur la fin assez controversée), sans renier les suivants. Quel bonheur de replonger dans cet univers...
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

En Chine, c'est autre chose.
On veut bien des femmes PDG d'entreprises de jeux vidéos... mais seulement si ce sont des femmes robots.

https://fr.news.yahoo.com/chine-robot-f ... 45185.html
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Erwan G a écrit : mar. sept. 20, 2022 7:46 pm
Tosheros a écrit : dim. sept. 18, 2022 11:44 am
Erwan G a écrit : mar. sept. 13, 2022 10:19 am Bon, j'ai essayé FAR: Changing Tides et OPUS: Echo of Starsong dans le Game Pass et pfff. C'est beau, mais c'est ennuyeux.

Pour FAR, je me suis retrouvé coincé sans rien comprendre et savoir ce que je devais faire ou pourquoi, je me suis arrêté.

Oh zut, le premier était un peu simple et avait des mécaniques redondantes mais m'avait ému quand même. Du coup j'avais envie de prendre le 2.

Le 1er et le 2ème quoi ?

FAR, pardon j'étais pas clair. Malgré le nom ce ne sont pas des jeux Bretons.

Le premier, FAR : Lone Sails, était un "walking simulator" en side scrolling, comme Limbo et Inside même si moins réussi, mais quand même cute avec une fille qui faisait rouler son char à voile à la recherche de la mer disparue. A la fin on fini par la trouver et c'est là que FAR : Changing Tides est censé commencer.

Trailer ici :
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Deimoss Votre mission si vous l'acceptez....et après tu reviens nous en parler, ça à l'air assez énorme
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Altay
Banni

Message par Altay »

J'ai commencé Trombone Champ. Bon dieu, qu'est-ce que c'est con. Et en même temps, c'est comiquement parfait.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:30 pm @Deimoss Votre mission si vous l'acceptez....et après tu reviens nous en parler, ça à l'air assez énorme
J'ai un peu suivi. Je suis assez partagé pour le moment. Je vais odieusement attendre qu'il soit en promo :charmeur

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Je joue encore et toujours à...

C'est ma drogue.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un message à propos de Steam et de 0 A.D., le jeu de stratégie antique libre de Wildfire Games. Le jeu n'était pas présent sur Steam jusqu'à présent et n'est pas censé l'être. Or quelqu'un l'a diffusé sur Steam depuis quelques jours et en réclame 8 euros. Il s'agit d'une arnaque. Le jeu est gratuit et a toujours été gratuit. Wildfire Games a communiqué sur les réseaux sociaux et réfléchit à des procédures légales.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Killing Joke
Messie

Message par Killing Joke »

J'ai tout doucement commencé Diablo IV (sur PS5).
C'est pas mal.
Ca devrait plaire aux fans.
Le contenu a l'air énorme (taille de la map, events, quêtes, ...) à première vue. Par contre il faut aimer fouiller, y'a pas trop d'indications détaillées de quêtes (c'est plutôt "trouver tel personnage près des falaises sur la route de la citadelle" et basta).
Y'a des montures.
Pas rencontré de bugs pour le moment (même s'il reste des placeholders, genre sur certains items, dialogues, ...).
C'est assez beau, très gris/sombre. Les musiques sont très classes et toutes en sobriété.

Image
Pyth
Ascendant

Message par Pyth »

Tu as réussi à chopper un ticket pour une beta? Non parce qu'il est sensé sortir l'année prochaine non?

Édit : ouais nan, je viens de me rappeler de l'histoire du modèle économique où tu taxes le jeu une première fois au prix fort, puis s'enchaînent les passages par la boutique, les quatre Season pass par an et ainsi de suite. Sans moi.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Killing Joke
Messie

Message par Killing Joke »

Yes, beta.
Je ne connais pas le modèle économique. Achat prix fort normalement en mode "standalone" (pas de micro-transactions in-game, contrairement à Diablo Immortal), aucune idée pour les "season pass", je ne connais pas ce mécanisme (même si j'avais fait tardivement Diablo III, mais juste la campagne, rien d'autre, et çà m'avait largement suffit).

Image
Dernière modification par Killing Joke le ven. oct. 21, 2022 12:42 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé