[JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°59 - automne 2022 Dispo !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°59 - automne 2022 Dispo !

Message par Selpoivre »

C'est sur le thread dédié qu'on cause du Fix, merci ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Vociférator
Banni

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : jeu. sept. 22, 2022 6:18 pm L'équipe de Jeu de Rôle Magazine vient à l'instant de laisser un message à ce sujet sur sa page facebook.

Source

Déjà 280+ commentaires, et le Twitter rôliste qui est reparti en surchauffe, misère 😔
Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

Je suis quand même étonné de la nature des commentaires. Enormément de gens parlent d'apologie du viol, il y'avait vraiment ça dans ce "billet d'humeur" ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Archiduc Fifi Je n'ai pas lu les commentaires dont tu parles, mais non, il n'y avait pas ça dans le billet d'humeur. Par contre, des autrices et auteurs de jeu qui se sont publiquement exprimés sur la bêtise et l'agressivité dudit billet ont reçu en ligne des menaces d'agression, de viol et de mort. J'imagine que c'est à ça que ces messages font référence.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Vociférator a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:45 pm Déjà 280+ commentaires, et le Twitter rôliste qui est reparti en surchauffe, misère 😔

La seule conclusion que j'en tire, c'est que, quel que soit le domaine concerné, un réseau social est le pire endroit pour en débattre avec des inconnus dans de bonnes conditions.

Il faudra bien un jour regarder en face le fait que Facebook et Twitter n'ont jamais fait ce qu'ils prétendaient permettre de faire et que les problèmes de modération qu'ils présentent sont bel et bien assez graves pour qu'aucune personne saine d'esprit ne veuille s'y aventurer. Et qu'au vu de leur diffusion massive, les problèmes qu'ils posent sont des problèmes de société majeurs.

@Kukult Tu donnes beaucoup dans l'allusion, ce qui n'aide pas tes arguments à porter. Donne donc le nom de cette "blogueuse", ce sera plus simple...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kukult
Pratiquant

Message par Kukult »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:49 am
Vociférator a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:45 pm Déjà 280+ commentaires, et le Twitter rôliste qui est reparti en surchauffe, misère 😔

La seule conclusion que j'en tire, c'est que, quel que soit le domaine concerné, un réseau social est le pire endroit pour en débattre avec des inconnus dans de bonnes conditions.

Il faudra bien un jour regarder en face le fait que Facebook et Twitter n'ont jamais fait ce qu'ils prétendaient permettre de faire et que les problèmes de modération qu'ils présentent sont bel et bien assez graves pour qu'aucune personne saine d'esprit ne veuille s'y aventurer. Et qu'au vu de leur diffusion massive, les problèmes qu'ils posent sont des problèmes de société majeurs.

@Kukult Tu donnes beaucoup dans l'allusion, ce qui n'aide pas tes arguments à porter. Donne donc le nom de cette "blogueuse", ce sera plus simple...

On en a parlé 50 fois et justement, moi je déteste le name dropping (le fait de balancer des noms en pâture).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Le problème est que, du coup, j'ignore si je pense bien à la personne que tu veux dire. En tout cas, si tu parles d'Axelle Bouet, d'une part elle est bien plus qu'une "bloggueuse" : c'est une autrice, illustratrice et éditrice de jeux de rôle, qui est confrontée à du cyberharcèlement de longue date (bien avant que le mot-clé réac "woke" se répande sur le Web francophone). D'autre part, l'article qu'elle a consacré à JDR Mag à l'occasion du billet montre qu'elle lit le magazine. C'est un billet détaillé, nuancé, argumenté, ferme et posé (c'est autre chose que des commentaires en une ligne sur Twitter). Relis l'article à tête reposée, tu verras.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Kukult
Pratiquant

Message par Kukult »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:58 am Le problème est que, du coup, j'ignore si je pense bien à la personne que tu veux dire. En tout cas, si tu parles d'Axelle Bouet, elle est bien plus qu'une "bloggueuse" : c'est une autrice, illustratrice et éditrice de jeux de rôle, qui est confrontée à du cyberharcèlement de longue date (bien avant que le mot-clé réac "woke" se répande sur le Web francophone). Et dont l'article qu'elle a consacré à JDR Mag à l'occasion du billet montre qu'elle lit le magazine. Billet d'ailleurs détaillé, nuancé et fermement argumenté (c'est autre chose que des commentaires en une ligne sur Twitter). Relis l'article à tête reposé, tu verras.

"Comme je ne lis pas ce magazine – en fait, je ne lisais que 3 magazines de JDR, qui ont disparus : le Di6dent et les « so 20ème siècle » Casus Belli et Jeux et Stratégie – je ne vais pas pouvoir vous donner d’avis plus avant sur son fond et son contenu."

(ce qu'elle fait dans tout l'article  :D )
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:58 am Le problème est que, du coup, j'ignore si je pense bien à la personne que tu veux dire. En tout cas, si tu parles d'Axelle Bouet, d'une part elle est bien plus qu'une "bloggueuse" : c'est une autrice, illustratrice et éditrice de jeux de rôle, qui est confrontée à du cyberharcèlement de longue date (bien avant que le mot-clé réac "woke" se répande sur le Web francophone). D'autre part, l'article qu'elle a consacré à JDR Mag à l'occasion du billet montre qu'elle lit le magazine. C'est un billet détaillé, nuancé, argumenté, ferme et posé (c'est autre chose que des commentaires en une ligne sur Twitter). Relis l'article à tête reposée, tu verras.
Non, ce n'est pas elle qui a été menacée de mort par rapport à Octogônes.

Personnellement, la ligne de JdR Mag m'attriste pas mal sur ce sujet :(
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Kukult a écrit : sam. sept. 24, 2022 9:01 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:58 am Le problème est que, du coup, j'ignore si je pense bien à la personne que tu veux dire. En tout cas, si tu parles d'Axelle Bouet, elle est bien plus qu'une "bloggueuse" : c'est une autrice, illustratrice et éditrice de jeux de rôle, qui est confrontée à du cyberharcèlement de longue date (bien avant que le mot-clé réac "woke" se répande sur le Web francophone). Et dont l'article qu'elle a consacré à JDR Mag à l'occasion du billet montre qu'elle lit le magazine. Billet d'ailleurs détaillé, nuancé et fermement argumenté (c'est autre chose que des commentaires en une ligne sur Twitter). Relis l'article à tête reposé, tu verras.

"Comme je ne lis pas ce magazine – en fait, je ne lisais que 3 magazines de JDR, qui ont disparus : le Di6dent et les « so 20ème siècle » Casus Belli et Jeux et Stratégie – je ne vais pas pouvoir vous donner d’avis plus avant sur son fond et son contenu."

(ce qu'elle fait dans tout l'article  :D )

Oui, et ? Elle est parfaitement consciente des limites de l'avis qu'elle donne, et elle le dit. L'important est de donner un avis précis sur le texte précis des articles concernés. Elle prend d'ailleurs le temps de livrer aussi le point de vue de la rédaction en commençant par leur projet rédactionnel :

Jeu de Rôle Magazine (surnommé JDR Mag) est un magazine francophone trimestriel de jeux de rôle édité par la société Titam, entité de l’éditeur de jeux de rôle « le Département des Sombres Projets ». Il existe depuis 2008, racheté par l’éditeur mentionné précédemment en 2014. Y participent pas mal de gens, aussi bien rédacteurs réguliers que pigistes et le magazine reste généraliste dans son angle d’approche du jeu de rôle. Sa ligne éditoriale tient à respecter une claire neutralité (c’est eux qui l’affirment) sans s’interdire à la pluralité des points de vue (je ne fais que copier leurs propres déclarations ici).

Et c’est respecté, à priori. Je veux dire, il y a de temps en temps des présentations et articles avec des contenus progressifs, on y a, à priori, causé de problématique féministe, de sécurité émotionnelle en jeu de rôle, d’inclusivité, etc. Parce que ça existe, parce que tu ne peux pas présenter certains produits ou faire découvrir certaines initiatives sans aborder ces sujets.

Prenons les choses dans l'autre sens : à partir de combien de numéros entiers lus, et depuis combien de temps, une personne serait-elle légitime à donner un avis sur ce billet, à ton avis ? Un an ? Deux ans ? Toute la collection ? C'est un raisonnement bizarre. (Et ça fait un peu gatekeeper.)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Loludian a écrit : sam. sept. 24, 2022 9:02 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:58 am Le problème est que, du coup, j'ignore si je pense bien à la personne que tu veux dire. En tout cas, si tu parles d'Axelle Bouet, d'une part elle est bien plus qu'une "bloggueuse" : c'est une autrice, illustratrice et éditrice de jeux de rôle, qui est confrontée à du cyberharcèlement de longue date (bien avant que le mot-clé réac "woke" se répande sur le Web francophone). D'autre part, l'article qu'elle a consacré à JDR Mag à l'occasion du billet montre qu'elle lit le magazine. C'est un billet détaillé, nuancé, argumenté, ferme et posé (c'est autre chose que des commentaires en une ligne sur Twitter). Relis l'article à tête reposée, tu verras.
Non, ce n'est pas elle qui a été menacée de mort par rapport à Octogônes.

Elle l'a été à la suite de Naetherion, avec des messages commençant par "Et toi on ne t'oublie pas". Je ne recopie pas la suite, mais il s'agissait bien de menaces de mort.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Loludian a écrit : sam. sept. 24, 2022 9:02 am Personnellement, la ligne de JdR Mag m'attriste pas mal sur ce sujet :(
N'ayant pas encore pu mettre la main sur le nouveau numéro et son dossier "Woke n Rôle" (ce titre...) je n'ai pas d'avis définitif, mais oui, je trouve aussi que la position du magazine devient de plus en plus problématique. Avec ce message facebook d'il y a quelques jours que je cite plus haut, j'ai l'impression qu'ils ont remis 10 balles dans la machine et se sont tiré une balle dans le pied tous seuls comme des grands ; le ton de ce message et l'endroit où il est publié ne pouvaient que relancer tout le bordel, ils ne peuvent pas ne pas le savoir. Et chaque réponse qu'ils donnent dans les commentaires en mode victime les enfonce de plus en plus. C'est beau comme un accident de la route.

Je suis quand même curieux de lire le fameux dossier, mais je pense que JdR Mag c'est terminé pour moi. De toute manière, sans même parler de ce billet d'humeur odieux, je trouve que la qualité du magazine a sensiblement baissé depuis quelques temps, donc j'allais finir par y venir.

Mais qu'est-ce que c'est dommage...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Sur son blog, Axelle Bouet revient sur le dossier Woke n'Rôle de manière nuancée et raisonnée, et c'est très intéressant.
https://www.psychee.org/blog/le-dossier-woke-nroll-de-jeux-de-role-magazine-n-59/
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Kukult a écrit : sam. sept. 24, 2022 12:21 pm Lis donc cet article bien triste, pour comprendre toutes les motivations derrière ces démarches, et tu verras que JdR Mag est une victime collatérale.
Ok. C'était déjà un dérapage. Avant que ça reparte en sucette, je crois sincèrement que tu devrais aller souffler un peu et limiter au moins temporairement tes interventions sur ce thread.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

À ce propos, plutôt que de revenir sur un article d'il y a trois mois, il y a le retour tout frais d'Axelle Bouet sur le dernier Jdr Mag. Elle l'a lu en détail et donne son avis sur chaque article, ce qui donne plein d'infos sur le contenu du dossier, ce qui est notre sujet de discussion premier :
https://www.psychee.org/blog/le-dossier ... zine-n-59/

J'en retiens la conclusion. C'est moi qui met en gras et ajoute la précision entre crochets :

"Qu’est-ce que j’en pense ?

Que sans les erreurs de communication et l’édito en tête de ce dossier, ça faisait le job, vraiment. Ça fait d’ailleurs le job, vraiment. On peut mieux faire, mais, hey, faut le dire quand quelque chose est bien fait, et c’est le cas.

Mais il y a les erreurs de com’ et l’édito. Prenez un feu de charbon qui manquait d’air, et s’éteignait, faite un gros trou pour amener l’oxygène et arrosez d’essence pour être sûr. Voilà ce qu’a été la communication autour de ce dossier.

Le dossier va apprendre plein de choses aux gens. Mais plein d’autres ne vont retenir que la communication éditoriale du mag’. On aurait voulu le faire exprès, pour faire le buzz, et osef les conséquences en terme d’image (et une mauvaise pub est pas une pub : c’est une mauvaise image) qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

Mais je pense que ce n’est pas le cas. C’est juste un gros manque de formation à un métier [community manager] qui ne s’invente pas. Mais merder ce genre de choses, ben après, faut l’assumer."

J'en retiens aussi que le mag a fait appel à une chercheuse de l'université de Genève pour définir le wokisme et montrer le caractère problématique du terme. C'est tout à fait remarquable.
Répondre