[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => objets mythiques lot 4 (p.17)

Message par Phersu »

Dans la Vie de Thésée 12, Plutarque dit que même pour avoir tué des monstres Thésée doit demander une purification contre la souillure ou pollution (μίασμα). Je croyais que ce n'était que pour certains actes violents mais cela a l'air plus général. 

Y aurait-il un moyen de mettre un mécanisme de jeu pour obliger à trouver un roi ou un hôte acceptant le rituel de purification ? Des points de miasme qui s'accumulent ? Le miasme de la souillure est censé être "contaminant" autour du meurtrier et il ne pourrait donc même pas s'installer dans une cité sans un purificateur. 

 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => objets mythiques lot 4 (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

@Phersu : Oui, toute personne qui verse le sang se retrouve en état d'impureté et doit se faire purifier (souvent aussi en versant le sang, mais d'une victime sacrificielle, en général un porcelet).

En termes de jeu, cet aspect est un tout petit peu abordé dans la partie "univers" via la description des temples et de la manière dont on a le droit d'y entrer ou non (p. 76 dans Kosmos BoL). Il mériterait un développement plus clair. Et, en effet, un point de règle permettrait de mieux mettre en avant cet aspect. Ce serait logique dans la pente que j'ai prise avec Kosmos qui est d'inciter de plus en plus les PJ à jouer l'aspect religieux (avec les micro-règles supplémentaires de Delphes). Simplement, dans ce que j'ai pu voir dans les textes, il n'y a pas vraiment d'échelle d'impureté, c'est plus un bouton on/off : on est en état de pureté ou pas. Mais ce serait très facile à ajouter sur la feuille de perso. Merci pour ta remarque, donc : je vais y réfléchir et j'ajoute ça aux corrections à faire au livre de base :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => objets mythiques lot 4 (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

En ce début de mois de juillet, deux nouvelles aides de jeu sont disponibles pour Kosmos.

La première vous parle des objets divins (autres que les créations d'Héphaïstos, déjà présentées), et en particulier des objets les plus puissants tels que le foudre de Zeus, le trident de Poséidon, etc.

La seconde vous propose des pistes pour créer vous-mêmes des objets mythiques sur mesure pour vos PJ en vous inspirant d'objets des mythes grecs qui ne seraient pas très intéressants à mettre en scène tels quels, mais fournissent des inspis intéressantes.

Les mécènes du jeu sur Tipeee ont d'ores et déjà accès au matériel du mois prochain, qui vous présentera de nouveaux objets hors du commun.

Enfin, sur Youtube, la chaîne des Chroniques du clic continue à poster les vidéos des parties en ligne de Duxdo et de son groupe, actuellement en pleine mission pour le roi d'Egypte...

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 2 aides de jeu (p.18)

Message par [ALT+R] Fred »

Je l'ai parcouru et j'ai adoré ! Merci !!
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 2 aides de jeu (p.18)

Message par Altay »

Pareil, comme à chaque fois ça donne envie de mettre tout ça en jeu !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 2 aides de jeu (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Fais donc :) Merci beaucoup pour vos avis, ça me motive toujours pour continuer !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 2 aides de jeu (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Vous avez sans doute entendu parler de Dédale, sculpteur et architecte athénien qui, selon les mythes, conçut diverses inventions et bâtiments étranges au service de Minos puis du roi Cocalos ? Il est à l'honneur ce mois-ci : Les Inventions de Dédale vous présente en détail les produits de son esprit retors, sans équivalent à l'âge héroïque, en y ajoutant systématiquement des idées d'aventures. Bonne lecture et bon jeu !

Pendant ce temps, les mécènes de la page Tipeee (dès 1 euro) ont d'ores et déjà accès au matériel du mois prochain.

Comme d'habitude, vos avis, critiques et impressions sont les très bienvenus :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => les inventions de Dédale (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Avec la mode des cartes, plans et autres cartabastons ("battlemaps") en version papier, on trouve parfois des pions tout prêts pour matérialiser PJ et PNJ sur la table de jeu. Problème : ces pions sont à 90% à thème médiéval-fantastique, prépondérance du genre oblige. Dès que vous en cherchez, au hasard, sur le thème de la Grèce antique, c'est la disette.

Qu'à cela ne tienne : ce mois-ci, je vous propose des planches de pions à découper pour les PJ et PNJ de Kosmos. Outre les personnages prêts à jouer, vous trouverez des PNJ humains typiques, ainsi que l'ensemble du bestiaire du livre de base : animaux et créatures mythologiques. Au total, quinze planches, de quoi bien garnir vos tables et mettre en scène de nombreuses rencontres.

Le mode d'emploi qui va avec vous indique comment découper et monter ces pions, selon le type de socle que vous désirez obtenir.

Le tout est compatible avec toute aventure située en Grèce mythologique, ou inspirée par cette époque. Et c'est aussi compatible avec les pions Pathfinder, a priori : les gabarits de tailles sont les mêmes.

Et comme d'habitude, c'est offert par votre serviteur après un long labeur à base de recherche d'images, de manips avec GIMP, de découpage, de collage et de tests variés !

Bon jeu !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 15 planches de pions (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Kosmos a désormais un compte sur le réseau social libre Mastodon. Son adresse est @KosmosJdr@mastodon.cipherbliss.com :) (Et voici un lien direct là.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 15 planches de pions (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, nous continuons l'exploration des objets et des richesses du monde de Kosmos avec un chapitre sur... les chevaux. Animaux de luxe dès la Grèce antique, les chevaux font la fierté des personnages aisés ou riches. Ce sont aussi des auxiliaires précieux, indispensables pour atteler un char de guerre ou de course. Mais à quoi ressemblent les chevaux du monde de Kosmos ?

Avec ce chapitre, vous allez découvrir les différents types de chevaux élevés en Grèce ainsi que leurs qualités et défauts respectifs, et vous aurez tout pour bien décrire des chevaux variés et les mettre en scène d'une manière intéressante dans vos parties. Ainsi que des données techniques pour Barbarians of Lemuria et BaSIC. En tout, 13 pages de matériel et un gros boulot de documentation derrière. Bonne lecture !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 15 planches de pions (p.18)

Message par JPhMM »

"Crinière élégante, bonnes dents, croupe ferme"
Géniale cette table, on doit pouvoir l'utiliser pour les esclaves aussi...

Blague (de mauvais goût) mise à part, chapeau bas pour le travail, et merci pour le partage !
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => 15 planches de pions (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a déjà des tables pour les esclaves depuis décembre dernier... mais elles ne ressemblent pas à ça, quand même !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => armes et armures (p.18)

Message par Tybalt (le retour) »

Un point technique le temps de prévenir que je vais bientôt fermer la page Facebook de Kosmos et que je passerai dorénavant par d'autres canaux, dont le réseau Mastodon. Les détails dans un billet sur le site du jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => armes et armures (p.18)

Message par XO de Vorcen »

Pour ma part, je continuerai comme avant à te suivre directement sur le blog dédié via les annonces dans ce fil.

X.O., réfractaire à FB et autres (je me suis fait violence avec discord après avoir résisté des années mais faut pas pousser pépé dans les orties rezo socio(pathes ?)))
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => armes et armures (p.18)

Message par XO de Vorcen »

Pourquoi le fil et ton dernier message s'intitulent ils Armes et Armures ? J'avoue ne pas saisir le rapport avec le billet.
Répondre