Hé bien justement, une fois que l'on sait le paradigme de jeu des PJ (cf. PérégriNation : PJ membre de la police psi ; 1 pouvoir unique/perso, dont télékinésie, télépathie, contrôle mental, vol de pouvoir ; indice physique de présence de pouvoir psi ; triptyque psi-prédateur de psi-personne contrôlée par son pouvoir psi), ta carte mentale est presque auto-suffisante pour jouer cette enquête.
Exemple de mon traitement cité plus haut (désolé si c'est peu lisible, j'ai fait ça rapidos) :
La carte mentale http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... nopsis.jpg
J'y infère un
lien (potentiel soupçon) entre les blessures de la victime possiblement par télékinésie et l'ouverture de l'appartement de ladite victime.
Le QQCOQP, adapté à l'enquête avec en plus arme du crime, scène d'enlèvement/crime/corps, alibis, opportunité, etc.,
et la chronologie.
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -Carte.jpg
J'y trouve un
manque possible sur les alibis des proches (mais facile à improviser si je ne veux pas créer de fausse piste), la possibilité que l'arme du crime soit la télékinésie (déjà dit). cela me permet aussi de
reconstruire la chronologie pour pas me planter sur les horaires que je file aux PJ. une question apparait :
qui a trouvé le corps (idée : les éboueurs).
Une approche par carte me parait manquante et utile pour s'assurer que les
délais sont compatibles avec la localisation des scènes d'enlèvement/crime/corps.
Émerge aussi l
'idée d'un indice sur la localisation de la scène de crime (chez Daak) : contraintes temporelles ?
L'approche par nœuds informationnels (liste de révélations en rouge) et 3 indices (en vert).
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... ations.jpg
Il apparaît que
des "troisièmes indices" manquent (les "+"), notamment l’identification/localisation de Qaaz (si l'on joue ce scénario comme un one shot : une CCTV avec une plaque d’immatriculation ? un croisement de données de la police PSI "Difforme+télékinésie" ?) ; le
mobile de Daak (pourquoi vouloir voler ce pouvoir ?), qui amène à un indice possible ("rumeurs dans le milieu psi que quelqu'un chercher un contrôleur mental") ;
la signification du "Pas tué ici" (j'ai pensé à un
indice pour localiser Daak).
L'approche Donjon & enquête + Conspyramide/pyramide de pression
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... nquete.jpg
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... ssions.jpg
Elle me permet d'identifier le
rôle central des sbires (dont Qaaz), en tant que "pièces secrètes" d'éléments dangereux+indices. Quand l'enquête des PJ patauge ou progresse trop bien, ces sbires interviennent pour leur mettre des bâtons dans les roues, les soudoyer, les intimider voire les agresser. Et au passage,
ils laissent leur lot d'indice/témoignage (sur Qaaz, sur la scène de crime, sur le mobile de Daak).
La Conspyramide me confirme le besoin de créer un indice "rumeurs dans le milieu psi" menant à Daak.
La liste des indices
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... ndices.jpg
Elle me fait prendre conscience/me confirme le besoin d'ajouter certains indices:
*un média (affiche, article de presse)
sur le show et l'habitation de la victime (3e indice)
*
un témoin, une caméra CCT/dash cam sur l'apparence de Qaaz à l'appartement
*le lien entre lentilles jaunes et pouvoir d'Osny (je n'avais pas encore lu le jeu PérégriNation).
Elle me fait aussi penser qu'on pourrait muscler les mobiles potentiels des proches de la victime, pour créer le besoin de vérifier leurs alibis.
Le donjon à 5 nœuds
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... noeuds.jpg
Il n'apporte pas grand chose de plus après les précédentes étapes, si ce n'est une idée de "pièce secrète" apportant des infos sur Qaaz : ajouter dans l'équation
une personne extérieur au crime mais qui traque Qaaz (un rival ? une vengeance ?). Ainsi, on a le nœud D (Qaaz), qui mène ensuite au noeud E (Daak, le mastermind).
Je comprends pourquoi c'était absent maintenant que tu précise que les PJ ne devaient remonter ni à l'un, ni à l'autre.