Forbidden Lands

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Forbidden Lands

Message par Jeudimaster »

Sinon globalement je te renvoie à mon message plus haut : viewtopic.php?p=2121560#p2121560
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: Forbidden Lands

Message par Buson »

Merci pour les infos! 😃
Avatar de l’utilisateur
BayouJuju
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 27, 2021 9:48 am
Contact :

Re: Forbidden Lands

Message par BayouJuju »

Jeudimaster a écrit : lun. oct. 24, 2022 12:23 am Aaah la magie dans Forbidden Lands...

Alors oui, sur les lanceurs de sorts que j'ai vu passer lors des nombreux OS et trois campagnes il y en a quelques uns qui y sont passés en étant emportés par le portail démoniaque. J'ai même joué une sorcière qui, dès la séance 1 (sur 2) a vécu la même chose.

C'est un risque et c'est à toi et tes joueureuses de faire un choix.

Soit tu le joues tel quel, sachant que la magie est utilisée avec parcimonie car dangereuse. Tu peux utiliser les règles telle qu'écrite :
  • Plutôt lancer des sorts de rang inférieur pour utiliser le safe casting.
  • Faciliter l'accès à un grimoire (voir les laisser écrire leur sort dans un grimoire vierge), qui permet en combat de le sortir et trouver la bonne page en action rapide. Le sort est considéré dès lors comme d'un rang inférieur (un sort de rang 3 = rang 2 pour cette utilisation) et tu peux conjuguer cela avec le safe casting.
  • Bien rappeler qu'on est pas dans D&D, la magie ici c'est dangereux. Néanmoins dans le jeu elle peut vraiment faire la différence (certains adversaires ne peuvent être vaincu qu'avec la magie)
Sinon tu peux regarder du côté de Free League et de son forum FL, il y a plusieurs suggestions pour gérer cela. C'est du fan made :
  • Des talents pour lancer des sorts de manière plus "sûre" Par ici
  • Certains permettent de sacrifier des points de volonté pour annuler des "1" sur les dés de magie (1 pour 1)
  • D'autres créent leur propre table pour FL (pdf en pay what you want pour info)
  • En cherchant sur le forum de Free League y a peut être moyen de trouver encore d'autres idées si tu es motivé de fouiller plus loin.
En dehors des talents liés à la profession, il y a une quantité importante de talents généraux que tes joueureuses peuvent choisir. Et garder la magie comme "bonus", "dernier ressort" etc. J'ai bien eu un orc sorcier qui combattait au corps à corps, profitait de ses points de volonté pour rester debout et, parfois, utilisait ses sorts.

Se procurer des points de volonté :
  • Tes PJs n'ont peut être pas encore percuté qu'ils doivent prendre des risques pour gagner la récompense en points de volonté. Sur un repos ils récupèrent tous leurs points d'attribut perdus ! C'est un jeu de risque et récompense, je pousse mon jet, je peux gagner des points de volonté et m'affaiblir en augmentant mes chances de réussir.
  • La quantité de points de volonté utilisés est inégale dans le jeu. Un guerrier utilise 2 points par tour, un pour ignorer l'armure, l'autre pour faire une attaque de plus (voie de la lame rang 2) là où les utilisateurs de magie en utilisent 2-4 par tour s'ils veulent faire comme dans D&D. Ceci dit, mes PJ utilisaient le sort général "transfert" pour piquer des PVol au guerrier et soigner une autre personne ou lancer un sort. C'est une histoire d'équipe aussi.
  • Le jeu dit de jouer jusqu'à ce qu'un.e PJ souhaite lancer les dés et laisser faire. Ou quand tu en demandes. Peut être que vous ne lancez pas souvent les dés, ou que le besoin de pousser un jet est moins présent. Sans doute qu'ils réussissent assez bien ce qu'ils font alors ! C'est cool aussi :)
  • Lors des combats, mes PJ lanceurs de sorts allaient parfois taper au CaC ou tenter de persuader quelqu'un de quelque chose, chercher des infos avec "Lore" sur le monstre dans leur esprit etc afin de pousser le jet, et gagner peut être un PVol pour lancer ensuite un sort. Ça pousse à varier les tests.
  • C'est aussi une possibilité de briller par rapport au début de carrière. A faire des choses moins "cool" pour sortir du lot plus tard.
  • Les voyages : c'est le bon moment pour pousser certains jets (si pertinent), gagner des PVol et se reposer ensuite pour garder les points récupérés tout en étant en pleine forme.
  • Payer pour lancer des sorts : si ton personnage achète les composantes des sorts qu'il lance régulièrement, en sacrifiant donc l'une d'entre elles, son niveau de puissance augmente de 1. Il faut toujours dépenser un PVol de base mais ça t'économise le second.
  • Jouer un demi elfe : ton premier PVol dépensé compte (si souhaité) pour 2.
Quoiqu'il en soit j'ai TOUJOURS eu des lanceurs de sort à table, voir plusieurs. Cela ne les rebute pas et la plupart des sorts sont vraiment top. Mais la profession qui, en combat, s'en sort généralement le mieux c'est le chasseur (archer donc). Il est plutôt à l'abri à tirer depuis l'arrière.

Les professions sont, honnêtement, toutes fun à jouer si ce n'est peut être le roublard. En dehors de ce dernier (et encore, je crois qu'on peut tout à fait s'éclater avec) tous mes PJ étaient très contents des combos et capacités choisies.

Merci pour ton avis très complet, je compte jouer un sorcier et je me demandais vraiment comment aborder les sorts, c'est beaucoup plus clair maintenant :)
Les dieux jettent les dés et ne demandent pas si nous avons envie de jouer 🎲
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Forbidden Lands

Message par cern »

y aurait il une feuille de personnage en français editable quelque part?
c'est pour une présentation en convetion
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Forbidden Lands

Message par cern »

Sinon une autre question: lors d'un repos, on regagne tous les points d'attributs perdu? (les pages 108 et 144 se renvoient la balle sans que je ne sache comment interpréter le texte)
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Forbidden Lands

Message par Jeudimaster »

cern a écrit : lun. févr. 19, 2024 7:12 am Sinon une autre question: lors d'un repos, on regagne tous les points d'attributs perdu? (les pages 108 et 144 se renvoient la balle sans que je ne sache comment interpréter le texte)

Oui. Dans la version anglaise c'est très clair. Je n'ai pas la version fr. La seule exception c'est si ton perso est broken et que personne ne t'a soigné. Tu passes de 0 à 1. Certaines conditions empêchent la récupération sur un ou plusieurs attributs.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Forbidden Lands

Message par Nolendur »

cern a écrit : lun. févr. 19, 2024 7:12 am Sinon une autre question: lors d'un repos, on regagne tous les points d'attributs perdu? (les pages 108 et 144 se renvoient la balle sans que je ne sache comment interpréter le texte)

Oui, c'est tous les points perdus, la VO est claire sur ce sujet ("you will recover all remaining lost attribute points by RESTING or SLEEPING for a Quarter Day"). D'une manière générale, on va dire que je ne suis pas super impressionné par la qualité de la trad* de ce jeu.

* J'avais le PDF en VO et j'ai acheté la boîte en VF pour le confort à la table. Après quelques pages de la lecture du lore en VF, je suis revenu à la VO par confort, parce ce que je sentais un flou de compréhension, une perte de sens à cause de la traduction.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Forbidden Lands

Message par cern »

merci pour vos réponses.
Répondre