Tiens, j'ai deux questions totalement distinctes mais je les poste conjointement pour économiser un peu d'électrons.
Ca vaut quoi Five Moons de Sean K. Reynolds ?
C'est un jeu kickstarté en 2014, qui a eu un peu de mal à se finaliser (les dernières copies physiques du manuel des monstres sont parties en 2020) et finalement les bouquins sont gratuits depuis le 31 décembre 2021 sur DriveThruRPG.
Il n'a pas vraiment eu de suite, il y avait une poignée de scénarios prévus lors de la foulancitude, mais je ne sais même pas s'ils sont parus.
On a donc un
Corebook de 134 pages, un
Monster Guide de 33 pages et facultativement un
Player Guide de 68 pages qui est une sorte de Corebook réduit aux 5 premiers niveaux. Le tout gratuit et très joli, mais fort touffu, du coup c'est sur mon disque dur mais j'hésite à me lancer dans la lecture détaillée.
L'auteur est loin d'être un inconnu, il fut auteur sur D&D3.0 et l'un des principaux artisans de Pathfinder.
J'aime bien lire des trucs relativement compliqués mais bien chiadés, je m'étais délecté à parcourir
Iron Heroes par exemple.
Alors, est-ce que Monsieur Reynolds a réussi son pari de faire "son" D&D4 à partir de l'ADN D&D 3.x ?
C'était un peu le pari de départ, si j'ai bien compris, de faire un jeu avec une sorte d'uniformisation mécanique entre guerriers et lanceurs de sorts, en faisant des sorts des dons semblables aux autres, ce genre de truc.
Il annonçait aussi une simplification du jeu et une inspiration B/X, là j'ai des doutes ; même si la pagination est ramassée, tout ça m'a l'air riche en dons de pleins de types différents (Feats, Cronks, Stunts, Spells) et capacités spéciales en pagaille.
Alors ?
Quels sont pour vous les meilleurs modules pour Villains & Vigilantes ?
Allez, les trois meilleurs dirais-je ... dans une optique super-héroïque classique 80's, pas besoin de subtilité morale ou d'introspection.
Je possède (en pdf) le LdB v2.0 et le très sympathique catalogue de super-méchants
Super-Crooks & Criminals.
Je pensais au moins me prendre le dyptique de Bill Willingham (
Death Duel with the Destroyers et
Island of Doctor Apocalypse), ils ont bonne réputation (surtout le 1er volet).
L'aventure archétypale
Crisis at Crusader Citadel est-elle juste culte ou vraiment intéressante ?
Opponents Unlimited est-il si loufoque et absurde que ça ?
Ca vaut quoi, la floppée de "nouveaux" modules parus la dernière décennie par FGU, notamment les vieux trucs des frères Wieck qu'ils ont exhumés de leurs tiroirs ?