Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Une autre question que je me pose au sujet de Vestigia, c'est que, pour concevoir des programmes informatiques de vulgarisation historique, c'est bien d'être trois historiens, mais c'est mieux d'avoir aussi un informaticien.

Or aucun n'est crédité sur le site de l'entreprise.

Alors, d'où sortent-ils leurs IA ?

Ou alors, l'un des trois a une formation ad hoc, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. janv. 17, 2023 10:34 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Oui mais ils sont forts quand même: un exemple à partir de… Joe Dassin!

Entrée: "Et si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerais?" 

"Chante, ô Muse, le mystère de la vie qui conduit à l'existence. Quel cours divin a donné naissance à tant de choses, depuis le cosmos céleste jusqu'à l'âme des humains? Depuis le commencement du temps, les dieux se sont penchés sur cette question et contemplé la grandeur de ce monde complexe. Mais pourquoi un homme ou une femme existerait-il sans l'autre? Quelle est la raison profonde qui unit les contraires et les rend complètement inséparables? Déesse aux yeux pers, commence où tu veux et raconte-nous l'histoire, à nous aussi. 

Les anciens dieux avaient un plan pour inventer cet état dans lequel chaque être humain devrait trouver son équilibre entre lui-même et autrui. Ils décidèrent alors que les contraires s'attireraient et s'aimeraient comme deux moitiés d'un tout. Aphrodite aux mille charmes était chargée par Zeus d'assigner un partenaire parfait à chaque être humain afin qu’ils puissent ensemble former un couple indestructible. Et ainsi, sans un homme ou une femme, il n’y aurait pas d’existence possible."

Eh bien c'est beau, c'est du Platon :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par OSR »

C'est vrai qu'il y a de quoi s'esbaudir :

Chante, ô Muse, le héros aux mille métamorphoses qui traversa la mer à bord de son jet-ski éco-responsable en pleine canicule. Déesse, fille de Zeus, débute où tu veux et raconte-nous l'histoire, à nous aussi. Un jour, le puissant Macron, roi des Grecs, parcourut le vaste monde pour affronter la terrible canicule. Il était monté sur un jet-ski écologique à la carène d'argent et bondit vers les mers pour trouver une solution. Le seigneur des océans Poséidon le vit et en fut furieux car il savait que ce héros aux yeux perçants était là pour sauver son peuple du froid glacial qui emprisonnait ses terres. Alors il prit une forme difforme et déchaîna des tempêtes pour essayer de ralentir le voyage du roi. Mais Macron était un héros au courage inaltérable et rien ne pouvait l'arrêter. Avec sa force invincible et sa ruse innée, il parvint à traverser les terribles flots jusqu'à ce qu'il trouve une île magique qui se trouvait juste en face de ses domaines. Là, il se reposa de sa longue traversée et put contempler les cieux calmes alors que le soleil se couchait sur la mer scintillante. C'est ainsi que Macron remporta la victoire sur la cruelle canicule grâce à sa bravoure divine montée sur un jet-ski éco-responsable au cours d'une traversée mythique !

Chante, ô Muse, le destin du noble Jean-François Copé, courageux fils de Kronos dont la volonté et la détermination ne connaissaient pas de limites. Déesse, fille de Zeus, débute où tu veux et raconte-nous l'histoire, à nous aussi. Quand il était jeune homme, Jean-François Copé s'apprêtait à conquérir le monde politique dans un grand élan vers la gloire. Sa carrière politique était prometteuse et sa voix portait loin sur les questions qui faisaient débat. Bien qu'il ait couvert de honte son adversaire lors des élections présidentielles, l'Olympe en fut secoué et les dieux se mirent à comploter contre lui. Bien que ces forces surnaturelles aient essayé de le mettre au ban des dieux par plusieurs occasions, il marcha toujours avec ténacité vers sa vocation et réussit finalement à se bâtir une solide réputation.


(respectivement "EM affronte la canicule en chevauchant un jest-ski éco-responsable" et "le destin de JFC")
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Par contre on pourrait éviter de poster tous ces délires sur ces prompt perso d'IA?
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par ratapenado »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:40 pm (ex. ce n'est pas Apollon qui est "aux yeux pers", c'est Athéna).
.

J'ai fais quelques tests quand j'ai découvert le site et "les yeux pers" revenaient presque toujours 😬
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Rui a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:49 am Par contre on pourrait éviter de poster tous ces délires sur ces prompt perso d'IA?
Moi j'aime bien, ca me permet de voir ce que ca donne sans avoir le temps de tester par moi même
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par ratapenado »

Pour en revenir aux IA, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur le futur, mais j'ai quand même des constatations négatives:

- malgré le gros boom d'il y a 10 ans il n'y a encore pas de voiture vraiment autonome en dehors d'un domaine restreint

- chatGPT et consorts arrivent a publier des textes impressionnant mais ils n'ont pas de concept de relations logiques, au point ne pas pouvoir faire des calculs simples qui prennent une microseconde a un ordinateur

- dall-e et autres stable diffusion sont aussi incroyables mais eux aussi n'ont pas de notion de structure

Et pourtant ils ont nécessités des millions de dollars, des machines avec des puissances de calculs de fou et des algorithmes avec des milliards de paramètres. J'ai l'impression de voir une version moderne du singe éternel et de la machine à écrire (qui finit par écrire les oeuvres de Shakespeare).

Après ce sont de bons outils (en particulier je me vois bien utiliser stable diffusion pour créer des illus amateurs) et je peux être prouvé faux des demain mais j'ai l'impression qu'il manque un saut qualitatif plus que quantitatif, et que ce n'est pas juste avec plus de données que l'on obtiendra ce saut
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

ratapenado a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:37 pm Pour en revenir aux IA, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer sur le futur, mais j'ai quand même des constatations négatives:

- malgré le gros boom d'il y a 10 ans il n'y a encore pas de voiture vraiment autonome en dehors d'un domaine restreint

- chatGPT et consorts arrivent a publier des textes impressionnant mais ils n'ont pas de concept de relations logiques, au point ne pas pouvoir faire des calculs simples qui prennent une microseconde a un ordinateur

- dall-e et autres stable diffusion sont aussi incroyables mais eux aussi n'ont pas de notion de structure

Et pourtant ils ont nécessités des millions de dollars, des machines avec des puissances de calculs de fou et des algorithmes avec des milliards de paramètres. J'ai l'impression de voir une version moderne du singe éternel et de la machine à écrire (qui finit par écrire les oeuvres de Shakespeare).

Après ce sont de bons outils (en particulier je me vois bien utiliser stable diffusion pour créer des illus amateurs) et je peux être prouvé faux des demain mais j'ai l'impression qu'il manque un saut qualitatif plus que quantitatif, et que ce n'est pas juste avec plus de données que l'on obtiendra ce saut

Pour les voitures c'est plus un problème de lois et d'étique qu'autre chose.

Pour chatGPT et autre Dall-e j'ai du mal a te suivre je trouve que le rendu est impressionnant compte tenu du temps écouler dans leur développement. C'est quand même étonnant pour un "premier" jet
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Rui a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:02 pm Pour les voitures c'est plus un problème de lois et d'étique qu'autre chose.
Je pense que c'est quand même plus compliqué. Ca fonctionne très bien en environnement controlé et "simple", mais dans la Vraie Vite Tout Le Temps, y a des bugs.
(alors, après, ce que je me demande, c'est est ce que en quantité égale, les voitures autonomes sont elles plus dangereuses vraiment que les voitures avec chauffeur :
Parce ce que d'accord, y a des trucs très spectaculaires genre la tesla qui s'arrete sans raison sur une six voie et fait un crash de 8 voitures : https://www.youtube.com/watch?v=f_nfl0JOkls ;
mais bon des accidents par des humains, y en a tout le temps aussi..
Peut on exister des autonomes d'etre 100% crashfree ?)
Pour chatGPT et autre Dall-e j'ai du mal a te suivre je trouve que le rendu est impressionnant compte tenu du temps écouler dans leur développement. C'est quand même étonnant pour un "premier" jet
Ma seule interrogation, c'est est ce que les prochaines évolution seront aussi impressionnantes, ou est ce qu'on est pas loin d'un plafond, d'un long palier sans grosses avancées ...
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Morningkill a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:52 pm Ma seule interrogation, c'est est ce que les prochaines évolution seront aussi impressionnantes, ou est ce qu'on est pas loin d'un plafond, d'un long palier sans grosses avancées ...

Pourquoi ça le serait?
Qu'on arrive pas forcément a un résultat équivalent à nos "génie" dans les différents domaines OK
Mais qu'on arrive a des résultats cohérent sans les imperfections présentes aujourd'hui c'est quasi certains.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Bah, comme dit t'as le cas des voitures : la full autonomie, ca marche trés bien sur des cas simples (et depuis "longtemps"), par contre, sur l'entiere réalité, c'est autre chose, et ca semble compliqué.
https://jalopnik.com/100-billion-and-10 ... 1849639732
It all sounds great until you encounter an actual robo-taxi in the wild. Which is rare: Six years after companies started offering rides in what they’ve called autonomous cars and almost 20 years after the first self-driving demos, there are vanishingly few such vehicles on the road. And they tend to be confined to a handful of places in the Sun Belt, because they still can’t handle weather patterns trickier than Partly Cloudy. State-of-the-art robot cars also struggle with construction, animals, traffic cones, crossing guards, and what the industry calls “unprotected left turns,” which most of us would call “left turns.”
(sans compter la question du cout des equipements pour arriver a la full autonomie: de mémoire, Tesla avait enlevé le LIDAR sur ses voitures pour réduire le cout, c'est con pour la conduite de nuit et sous la pluie... => c'est pas tout a fait ca, mais la ca montre l'utilité :
https://www.tomsguide.fr/tesla-model-y- ... n-denfant/ )

Et autant je suis emerveillé par GPT, et par exemple, je suis pas loin de penser qu'en conversant avec lui il pourrait écrire un scenar qui serait pas pire que moi ado, autant l'exemple des voitures me fait rester prudent (et la loi de Pareto)
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par ratapenado »

Rui a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:02 pm
Pour les voitures c'est plus un problème de lois et d'étique qu'autre chose.

Pour chatGPT et autre Dall-e j'ai du mal a te suivre je trouve que le rendu est impressionnant compte tenu du temps écouler dans leur développement. C'est quand même étonnant pour un "premier" jet

Pour les voitures ce n'est pas un problème de loi ou d'éthique mais bien de performance quand les conditions ne sont plus optimales

Pour chatGPT et Dall-e, encore une fois je trouve les résultats impressionnants mais ce n'est pas un premier jet, ça fait depuis les années 60 que les chercheurs et ingénieurs travaillent sur les AI (avec certes des "hivers").
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

ratapenado a écrit : mer. janv. 18, 2023 4:04 pm Pour les voitures ce n'est pas un problème de loi ou d'éthique mais bien de performance quand les conditions ne sont plus optimales
C'est bien un problème de lois ou éthique par ce qu'on demande à l'IA de gérer en condition suboptimale là ou l'humain aurait tout un tas de problématique aussi. Il y a des endroits où les voitures IA roules depuis plus de 10ans sans "problèmes" comparer à l'humain.

Pour chatGPT et Dall-e, encore une fois je trouve les résultats impressionnants mais ce n'est pas un premier jet, ça fait depuis les années 60 que les chercheurs et ingénieurs travaillent sur les AI (avec certes des "hivers").
Pour moi c'est bien un premier jet
On va pas prendre le début de l'étude d'une technologie pour parler de chacune des évolutions de la technologie.

ça fait des années qu'on a des générateurs d'image via IA mais Dall-E et autre Midjourney sont les premier jet grand public donc confronté à plusieurs millions d'utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Dans le Time : Exclusive: OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic. (Repris sans besoin de création de compte sur Yahoo.)

Les employés kenyans en question, payés moins de 2 dollars à l'heure, ont dû lire et écrire des textes contenant tout un tas de contenu illicite et psychologiquement éprouvant pour améliorer les réactions d'une IA.

Extrait a écrit :Even as the wider tech economy slows down amid anticipation of a downturn, investors are racing to pour billions of dollars into “generative AI,” the sector of the tech industry of which OpenAI is the undisputed leader. Computer-generated text, images, video, and audio will transform the way countless industries do business, the most bullish investors believe, boosting efficiency everywhere from the creative arts, to law, to computer programming. But the working conditions of data labelers reveal a darker part of that picture: that for all its glamor, AI often relies on hidden human labor in the Global South that can often be damaging and exploitative. These invisible workers remain on the margins even as their work contributes to billion-dollar industries.

Et rebelote : derrière les vitrines de l'Internet, l'économie de la misère ne cesse de se développer. On avait déjà les Philippins et les Africains sous-payés pour modérer les messages sur Facebook, on avait les travailleurs pauvres sous-payés pour farmer sur les jeux en ligne, et voilà les IA.

Résumons donc : des entreprises ont sous-traité l'entraînement de leurs programmes à des employés kenyans surexploités et maltraités afin de développer des programmes d'IA qui, à leur tour, vont menacer des tas d'emplois. C'est ça, le futur qu'on voulait ?

Mais après tout, qu'attendre d'autre d'une structure co-fondée par Elon Musk ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

ratapenado a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:21 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:40 pm (ex. ce n'est pas Apollon qui est "aux yeux pers", c'est Athéna).
.

J'ai fais quelques tests quand j'ai découvert le site et "les yeux pers" revenaient presque toujours 😬

Si tu te regardes dans la glace, tu verras que toi aussi, tu as les yeux pers! :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre