remplacer l'avantage en osr

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Qui Revient de Loin »

Petite question HS : d'où vient la mécanique du dé d'avantage/désavantage ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 1:27 pm Petite question HS : d'où vient la mécanique du dé d'avantage/désavantage ?

D&D5 je dirais, en tout cas sous sa forme "on double le D20", mais je peux me tromper
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Morningkill »

Elle était apparu pour certaines classes en fin de DD4, il me semble. (ou en fin de d&d 3 ? )
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Kobayashi »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 1:27 pm Petite question HS : d'où vient la mécanique du dé d'avantage/désavantage ?

Je l'ai lu pour la première fois dans le White Hack (mais mal exprimé et présenté dans mon souvenir).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Ravortel »

Cryoban a écrit : mer. janv. 25, 2023 9:45 am En fait tout dépend de l'importance qu'on accorde à la granularité de bonus/malus. Si comme moi, vous vous en moquez, 2D20 c'est simple et efficace. Si par contre vous voulez plus de détails circonstanciels sur l'action avec un effet mesurable, là effectivement il vaut peut-être mieux retourner sur un système de bonus +/-X au jet.

Entre les deux, il y a "1d20 et 1dX+Y, on garde le meilleur/pire des deux".

quant à l'origine du système, je la situerais hors D&D, ne vous en déplaise :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Cryoban »

Ravortel a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:03 pm quant à l'origine du système, je la situerais hors D&D, ne vous en déplaise

C'est à dire?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Blondin »

Perso, ça me fait penser aux traits de Barbarians of Lemuria. Donc vers 2008-2009.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Ravortel »

Cryoban a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:14 pm
Ravortel a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:03 pm quant à l'origine du système, je la situerais hors D&D, ne vous en déplaise

C'est à dire?
Je n'ai pas fait de recherches mais dans L5A, ça s'appelle du 2G1 (deux dés lancés, 1 gardé). Et la mécanique du jeu permet justement de transformer un 1G1 en xG1 voire xGy.
Shadowrun aussi utilise du xGy, non ?
1996 donc.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Cryoban »

Ravortel a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:29 pm Je n'ai pas fait de recherches mais dans L5A, ça s'appelle du 2G1 (deux dés lancés, 1 gardé)

Ah oui mais c'est le coeur de la mécanique Roll&Keep ça, ce n'est pas un mécanisme d'avantage/désavantage situationnel destiné à remplacer des calculs par un jet de dés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:03 pm
Cryoban a écrit : mer. janv. 25, 2023 9:45 am En fait tout dépend de l'importance qu'on accorde à la granularité de bonus/malus. Si comme moi, vous vous en moquez, 2D20 c'est simple et efficace. Si par contre vous voulez plus de détails circonstanciels sur l'action avec un effet mesurable, là effectivement il vaut peut-être mieux retourner sur un système de bonus +/-X au jet.

Entre les deux, il y a "1d20 et 1dX+Y, on garde le meilleur/pire des deux".

quant à l'origine du système, je la situerais hors D&D, ne vous en déplaise :P

J'utilisais ce mécanisme en houserule sur Fading Suns en 2003 environ : 1d20 en accent négatif, 2d20 garde le meilleur de base, 3d20 garde le meilleur en accent positif.
Je n'ai pas inventé ça tout seul à l'époque, donc j'ai dû le repomper quelque part (incapable de dire où, cependant).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : mer. janv. 25, 2023 3:30 pm Elle était apparu pour certaines classes en fin de DD4, il me semble. (ou en fin de d&d 3 ? )

Dans D&D 3 une classe de prestige (je ne sais plus laquelle) permettait de jeter des d20 en début de partie et de les substituer à tes jets.
Sinon tu as le tween dans le Fiend Folio de 1981 qui donnait l'avantage à son jumeau et un désavantage à tous ceux autour de lui. Et cela concernait tous les jets pas seulement les d20.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Zeben »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:11 pm Il y a le +1D6/+2D6/+3D6 ou le -1D6/-2D6/-3D6 de Shadow of the Demon Lord.
Mais j'avais trouvé ça quand même bien bien plus lourd en jeu que le jet de 2D20 et garder le meilleur/le pire.

Pour le coup je trouve ça bien bien mieux. J'ai trouvé que ça offrait une granularité qui me convenait beaucoup, là où dans d&d5 tu ne pouvais pas accumuler les avantages ni les désavantages.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par Gridal »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 1:27 pm Petite question HS : d'où vient la mécanique du dé d'avantage/désavantage ?
Dans Mazes & Minotaurs d'@Olivier.Legrand (2008 je crois ?), pour simuler la maîtrise d'une arme, le système d'avantage, 2d20 et on garde le meilleur, est utilisé. Je ne sais plus s'il est question de désavantages par contre.
La mécanique existait probablement avant mais c'est là que je l'ai découverte.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par ikaar »

Dans le système que je développe et qui nécessite le jet de 2 dés polyhédriques différents dans sa résolution,
j'ai adopté cette mécanique mais j'ai conservé une forme de granularité en distinguant avantages / désavantages mineurs et majeurs.

En avantage majeur s'ajoute un 3e dé de type similaire au plus grand polyhèdre utilisé. On garde les 2 meilleurs dés.
En avantage mineur s'ajoute un 3e dé de type similaire au plus petit polyhèdre utilisé. On garde les 2 meilleurs dés.
En désavantage mineur s'ajoute un 3e dé de type similaire au plus grand polyhèdre utilisé. On garde les 2 pires dés.
En désavantage mineur s'ajoute un 3e dé de type similaire au plus petit polyhèdre utilisé. On garde les 2 pires dés.


Les 2 dés conservés sont additionnés et doivent dépasser un seuil, souvent constant
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: remplacer l'avantage en osr

Message par griffesapin »

en adaptant le système d'INS-apéro : tu fais tous les jets à 3D20 en gardant le dé du milieu pour les tests non modifiés, le dé le moins bon en cas de désavantage, le dé le plus haut en cas d'avantage... c'est pour ceux qui aiment jeter plein de dés  :bierre:
(et j'imagine que cela augmente le malus du désavantage et le bonus de l'avantage)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre