[CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Message par claude »

Je viens de lire tout ça d'un trait, je me suis régalé. Un grand merci pour ce compte-rendu très vivant, qui se lit facilement et en rigolant plus d'une fois ! 
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: [CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Message par Tax Collector »

claude a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:10 pm Je viens de lire tout ça d'un trait, je me suis régalé. Un grand merci pour ce compte-rendu très vivant, qui se lit facilement et en rigolant plus d'une fois ! 

D'abord, merci à toi ! C'est la meilleure campagne que j'ai fait jouer, et surtout, surtout, celle-là on l'a fini, joie. :wub:

Si j'ai pu faire sourire l'auteur de la campagne avec les aventures des petites frappes de Brenhaven, ces comptes-rendus n'ont pas été vains ! :mrgreen:
Du coup, je me sens tout honteux pour les coquilles - j'en ai encore corrigé quelques-unes aujourd'hui. Et pour la petite intrigue supplémentaire, le pastiche du palantír, que j'avais imaginée pour un personnage de secours et que j'ai recyclée sans vergogne pour égayer un séjour sur le Lac Bleu...

Je me tâtais de faire une version ramassée de mes comptes-rendus, comme l'exemple de déroulement pages 247 à 251 du livre, mais je ne sais pas si ce serait très utile. En toute franchise, ce qui m'avait le plus aidé à maîtriser cette excellente campagne c'est la chronologie indicative pages 66-67 du livre et les autres comptes-rendus.

En revanche, j'attends avec impatience les statistiques promises sur le site officiel !
Je me demande combien ont sympathisé avec les collaborateurs...

Enfin, je voulais faire un débriefing. Bon, je ne suis plus très sûr de l'intérêt de la chose, je vais enfoncer tellement de portes ouvertes... Mais tant que j'y suis ! Voilà quelques petits conseils aux éventuels futurs meneurs de la campagne. Je vais essayer de ne pas faire doublon avec les nombreuses explications du livre.

Attention aux prêts à jouer choisis / aux backgrounds des PJs

Relisez bien la page 60 du livre avant de commencer, surtout la marge de gauche.
Si vos joueurs ne veulent pas des prêts à jouer, essayez de recaser un enfant de Klaus / neveu ou nièce de Tharivel / demi-elfe travaillant à l'auberge. Ce n'est pas du tout obligatoire, bien sûr, mais l'absence de Tanorivel ou d'un équivalent privera a priori les joueurs de toute possibilité d'apprendre les secrets des elfes et de nouer une alliance avec leur reine. En fait, cela va sans doute orienter la campagne vers un affrontement sans merci avec les occupants - ce qui a ses avantages, surtout si vous tenez à la scène finale avec le soulèvement de la population, les barricades à travers la ville, etc. mais il faut mieux l'avoir à l'esprit.
D'un autre côté, Tanorivel peut, un peu trop, jouer les premiers rôles, accaparer la lumière, au détriment des autres PJs - c'est le personnage qui apparaît le plus dans les illustrations du livre, après tout. Rançon de la gloire, c'est également celui qui meurt le plus souvent au vu des brèves de partie qui parsèment le livre. Bref, suggérez la prudence au joueur incarnant Tanorivel et n'oubliez pas de donner régulièrement le beau rôle aux autres personnages !
Après Tanorivel, et peut-être même devant Tanorivel, le personnage le plus polyvalent et le plus utile est de loin Rikke. Essayez de la vendre à vos joueurs !
Petit bémol sur les prêts à jouer : il n'y a pas de rôdeur. Alors, j'en ai fait un ! ;)
Voir le Fichier : Aide_de_jeu_-_Deremir_le_rodeur.pdf

Faites vivre les contacts des PJs

Lors du premier scénario, mes joueurs n'ont pas eu beaucoup de chances sur leurs jets de dés... Sauf avec un PNJ très mineur, Gretella, qui a finalement pris une importance tout-à-fait disproportionnée dans la campagne. Lorsqu'ils ont compris qu'ils avaient gagné un bonus pour leurs futurs échanges avec celle-ci, ils ont eu tendance à oublier les liens de leurs personnages avec les autres PNJs, pourtant écrits dans leurs backgrounds.
En fait, c'est humain : ils ont joué le rapprochement avec Gretella, alors qu'ils n'ont fait que lire leurs backgrounds.
N'oubliez donc pas de faire jouer quelques interactions avec les amis des PJs ou de Klaus, les poivrots de la vieille garde ou Ambrosia par exemple, et de rappeler avec subtilité qu'ils peuvent être utiles.

Attention à l'adversité

Certes, mes joueurs sont des pleureuses, mais tout de même.
Au début de la campagne, les PJs vont être systématiquement plus faibles que leurs adversaires.
Le problème se pose surtout avec le scénario d'introduction prévue dans le livret Intrigues supplémentaires, qui peut se conclure par un TPK si les PJs sont dispersés quand les brigands s'introduisent dans l'auberge.
La tentative de sabotage des stocks de l'auberge (J3, scénario A2) pourrait également faire des dégâts si le meneur de jeu confondait Turdan et John Wick. :lol:
Pour ces deux scénarios, le meneur doit donc ne pas avoir la main trop lourde. Pour le reste, l'écart de puissance entre PJs et PNJs est logique en début de campagne et la plupart des combats peuvent être évités, comme mes comptes-rendus le prouvent d'ailleurs. Il faut juste faire comprendre aux joueurs qu'ils doivent privilégier la ruse à la force, les premiers scénarios sont justement là pour ça !

Révisez la géographie

Mes joueurs ne se sont jamais intéressés à l'Ouest du Valseptente. La campagne se déroule surtout à Brenhaven, entre Brenhaven et le temple du Serpent à l'Est, et un peu entre Brenhaven et le Bois de Liffraie au Sud. Révisez bien ces parties du livre ou du guide de la région !
La Nariamórien, au Nord, ne sera visitée qu'en rêve ou qu'à la fin de la campagne... Ou jamais ! Attention, le voyage onirique mérite deux ou trois lectures pour être bien compris. J'ai regretté de ne pas avoir lu un compte-rendu sur cet épisode, j'ai donc détaillé le voyage de mes PJs dans mes propres comptes-rendus, si ça peut vous être utile...

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Mais citez-moi, pour que je sois prévenu ! ;)
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Message par claude »

J'ai ajouté le rôdeur parmi les https://paxelfica.emerades.org/2020/08/ ... itionnels/ (si ça te va bien sûr).

Voilà les stats brutes pour ceux qui ont partagé leur fin de campagne :  https://www.dropbox.com/s/34b9gznptw6tz ... a.png?dl=0





 
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: [CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Message par Tax Collector »

claude a écrit : sam. janv. 28, 2023 8:55 am J'ai ajouté le rôdeur parmi les https://paxelfica.emerades.org/2020/08/ ... itionnels/ (si ça te va bien sûr).

Voilà les stats brutes pour ceux qui ont partagé leur fin de campagne :  https://www.dropbox.com/s/34b9gznptw6tz ... a.png?dl=0 

Merci ! :pri
Le rôdeur est là pour servir, même si certains vont me jeter des pierres, tant le pastiche de Tolkien est assumé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [CR] Pax Elfica - Prêts à jouer - CR complet - Enfin la fin !

Message par Morningkill »

Tax Collector a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:29 am Je me tâtais de faire une version ramassée de mes comptes-rendus, comme l'exemple de déroulement pages 247 à 251 du livre, mais je ne sais pas si ce serait très utile. En toute franchise, ce qui m'avait le plus aidé à maîtriser cette excellente campagne c'est la chronologie indicative pages 66-67 du livre et les autres comptes-rendus.
Je sais pas pour la version ramassée, ca sera sans doute un element de plus, mais déjà merci pour ton compte rendu, je le rajoute dans ma collection, effectivement je pense que ca sera utile pour préparer.
Répondre