OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Grolok a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:15 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:58 pm
Grolok a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:55 pm Les changements font que ce n'est, en l'état, pas compatible à 100%.

Je veux bien que tu m'expliques pourquoi, factuellement : qu'est-ce qui dans les trois documents de playtests publiés m’empêcherait de faire jouer CoS ou ToA avec une équipe de 4 persos One D&D ?
Quel est le point de règle qui bloque ?
Comme déjà dit, le point qui bloque c'est quand un joueur D&D 5 veut rejoindre une partie OneD&D, comme à l'époque ou il était difficilement possible de jouer à la même table avec D&D 3 et 3.5. D'ailleurs, d'après les tests, ils risquent de refaire le coup du barde.
Tout le monde n'achète pas les suppléments, comme d'ailleurs tout le monde n'est pas anglophile... chose difficile à croire ici ;) La compatibilité ce n'est pas seulement le nouveau jeu avec les anciens suppléments, ce qui est déjà sympa.

Sans être un expert de D&D (mais un peu plus des techniques d'argumentation), si tu dis que "ça bloque", qu'on te demande ce qui bloque, et que tu réponds que "ça bloque"... c'est, au mieux, un argument faible. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Grolok a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:51 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:28 pm
Grolok a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:15 pm Comme déjà dit, le point qui bloque c'est quand un joueur D&D 5 veut rejoindre une partie OneD&D, comme à l'époque ou il était difficilement possible de jouer à la même table avec D&D 3 et 3.5.

Sachant que je viens de t'expliquer qu'a ma table (comme sur des centaines d'autres aux US au moins) les classes One D&D ont déjà commencées a être mélangées aux classes habituelles de 5.0.

C'est d'ailleurs un peu le principe du document de playtests : on est censés jouer avec pour voir si ça marche bien.

Mais bon, je laisse tomber : cet échange est absurde et il y a mieux a faire de cette journée de victoire pour la communauté donjonneuse.
Aaaah... c'est ça que t'essayais d'expliquer avec tes anglicismes ?
Au temps pour moi, je croyais que le principe c'était de ne jouer que des PJs OneD&D pour les tester.
Reste qu'il n'est pas très intuitif de jouer à la même table avec différents systèmes de création et d'évolution, comme l'a montré D&D 3/3.5. A la fin, ce sera l'un ou l'autre.
Je ne vois toujours pas ce qui empêcherait techniquement d'avoir à une même table un PJ D&D 5e et un PJ OneD&D tel qu'on peut aujourd'hui le lire donc le jouer.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Après la création de l’Union Européenne des Studios de JDR (RPG-ESU):
Noah Downs, Esq.@MyLawyerFriendI can confirm what @DMDave_official says here. Our firm is working together with him, @griffons_saddle, and others to form a TTRPG Creator’s association to ensure that every creator can retain control of their story.
https://twitter.com/MyLawyerFriend/stat ... 3839613953
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

Créer, c'est facile. Faire vivre, c'est plus dur.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait d'accord. Mais faire vivre sans créer l'est encore plus.
Mais même en ne vivant qu'un temps, cela peut produire des choses qui, elles, survivront (une licence, une convention, un système, un label, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par JPhMM »

En effet. Time will tell.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par ikaar »

Si je comprends bien le nouveau srd est totalement en CC by ? C'est plus de 400 pages totalement libre de droit, c'est ça ? C'est assez dingue,ce revirement. Il n'y a plus aucun élément litigieux ? On va revenir à un sacré statuquo non ?
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

En effet, oui.
C'est un rétropédalage assez inattendu.
Il y a toujours une faille avec le SRD 3.5 mais le 5.1 devrait permettre de contourner ça. Et WotC n'a plus vraiment d'intérêt à révoquer l'OGL.
 
JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 7:25 pm Je ne vois toujours pas ce qui empêcherait techniquement d'avoir à une même table un PJ D&D 5e et un PJ OneD&D tel qu'on peut aujourd'hui le lire donc le jouer.
Sur table, il n'y a techniquement rien qui l'empêcherait. Sur VTT, la réponse n'est plus la même.
Mais jouer selon des règles différentes, ce n'est pas intuitif et ce n'est donc pas la norme. Les tables mixtes seront à la marge et ça ne durera que le temps de faire la transition.
 
Inigin a écrit : sam. janv. 28, 2023 6:03 pm
Grolok a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:15 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:58 pm

Je veux bien que tu m'expliques pourquoi, factuellement : qu'est-ce qui dans les trois documents de playtests publiés m’empêcherait de faire jouer CoS ou ToA avec une équipe de 4 persos One D&D ?
Quel est le point de règle qui bloque ?
Comme déjà dit, le point qui bloque c'est quand un joueur D&D 5 veut rejoindre une partie OneD&D, comme à l'époque ou il était difficilement possible de jouer à la même table avec D&D 3 et 3.5. D'ailleurs, d'après les tests, ils risquent de refaire le coup du barde.
Tout le monde n'achète pas les suppléments, comme d'ailleurs tout le monde n'est pas anglophile... chose difficile à croire ici ;) La compatibilité ce n'est pas seulement le nouveau jeu avec les anciens suppléments, ce qui est déjà sympa.

Sans être un expert de D&D (mais un peu plus des techniques d'argumentation), si tu dis que "ça bloque", qu'on te demande ce qui bloque, et que tu réponds que "ça bloque"... c'est, au mieux, un argument faible. ;)


Je ne suis expert ni de l'un ni de l'autre, mais je n'ai pas répondu "ça bloque", j'ai expliqué là ça bloquait de mon point de vue.

Et je prends le pari qu'à la sortie du futur D&D, un joueur de D&D 5 qui veut rejoindre une partie du futur D&D va se voir proposer de faire un PJ avec les nouveaux livres plutôt qu'avec son ancienne boite ou son ancien livre. Et c'est assez logique.
Déjà aujourd'hui, je suis sûr que la majorité des tables refusent de mélanger D&D avec Dragons ou H&D alors que c'est hautement compatible. Tout comme la majorité des joueurs de D&D refusent les produits tiers, donc tout ce qui n'est pas D&D officiel.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par ikaar »

Mais du coup, hormis le pb de l'irrévocabilité de l'ancienne ogl, pour les nouvrelles créations il suffirait de passer sur la nouvelle CC proposée. Les CC sont très sûres et là le srd, c 400 pages modifiables et adaptables à souhait non ?
Ce move de wotc risque d'avoir un vrai impact sur les initiatives ORC etc non ? Gros retour en arrière prévisible là non ?
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

C'est ça. Tous les produits basés sur le SRD 5.1 peuvent exploiter le SRD 5.1 en CC et n'ont plus besoin de l'OGL. C'est un retour en 2022 ! :P

Concernant l'ORC, a priori elle aurait une utilité car la CC serait moins adapté au JdR. Mais c'est ce qu'il se dit, est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

ikaar a écrit : dim. janv. 29, 2023 3:16 pm Mais du coup, hormis le pb de l'irrévocabilité de l'ancienne ogl, pour les nouvrelles créations il suffirait de passer sur la nouvelle CC proposée. Les CC sont très sûres et là le srd, c 400 pages modifiables et adaptables à souhait non ?

Oui (sauf éventuellement pour les trademarks type beholder, Stradh, dont la simple citation ici et l'existence de trademark ailleurs rend les choses plus subtils).

Mais c'est peut-être aussi "trop" modifiable (la question du maintien de la compatibilité dans le temps se pose donc potentiellement).
Ce move de wotc risque d'avoir un vrai impact sur les initiatives ORC etc non ? Gros retour en arrière prévisible là non ?


Très possible, au moins dans l'immédiat pour les produits en 5e édition. Mais il a été expliqué ici que la CC-by n'est peut-être pas la meilleure solution pour l'industrie du JDR (c’est un problème en informatique apparemment par exemple : risque d'enclosure, non compatibilité hérité et/ou réciproque, non protection du travail original ajouté, etc.).

Donc une licence type ORC (dont j'aimerais bien voir des bouts d'ailleurs..., ça manque de transparence je trouve) )est toujours intéressante.

L'UNIL, pour les logiciels, a par exemple dit qu'il fallait des licences "aussi ouvertes que possibles, et aussi fermées que nécessaire".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

ikaar a écrit : dim. janv. 29, 2023 3:03 pm Si je comprends bien le nouveau srd est totalement en CC by ? C'est plus de 400 pages totalement libre de droit, c'est ça ? C'est assez dingue,ce revirement. Il n'y a plus aucun élément litigieux ? On va revenir à un sacré statuquo non ?

Seulement si on considère que les gens qui ont décidé, contraints et forcés, de se détourner des produits WotC, vont faire demi-tour. Je ne sais pas (il est possible que j'aie raté des messages), qu'en pensent @Islayre d'Argolh @Thom' @Sammael99 ?


Je ne suis expert ni de l'un ni de l'autre, mais je n'ai pas répondu "ça bloque", j'ai expliqué là ça bloquait de mon point de vue.

Et je prends le pari qu'à la sortie du futur D&D, un joueur de D&D 5 qui veut rejoindre une partie du futur D&D va se voir proposer de faire un PJ avec les nouveaux livres plutôt qu'avec son ancienne boite ou son ancien livre. Et c'est assez logique.
Déjà aujourd'hui, je suis sûr que la majorité des tables refusent de mélanger D&D avec Dragons ou H&D alors que c'est hautement compatible. Tout comme la majorité des joueurs de D&D refusent les produits tiers, donc tout ce qui n'est pas D&D officiel.
@Grolok je reformule : qu'est-ce qui empêche le joueur de D&D5 de rejoindre la table de OneD&D avec sa fiche de 5° ? ("l'éventuel veto du MJ" n'est pas la bonne réponse)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Grolok »

Inigin a écrit : dim. janv. 29, 2023 3:38 pm
@Grolok je reformule : qu'est-ce qui empêche le joueur de D&D5 de rejoindre la table de OneD&D avec sa fiche de 5° ? ("l'éventuel veto du MJ" n'est pas la bonne réponse)

La réponse serait plutôt "véto du groupe". Pourquoi s'embêter à gérer un PJ 5e qui utilise des règles différentes de ses propres bouquins ?
Et pour les VTT ce n'est tout simplement pas gérable.

Je doute qu'il y ait beaucoup de table mixte D&D/H&D/Dragons alors que ces jeux sont pourtant hautement compatibles. Donc les tables mixtes D&D5/OneD&D, règles qui sont moins compatibles, seront moins nombreuses.

On a déjà eu le cas avec la 3.5. Plusieurs d'entre vous ont peut-être joué avec les 2 systèmes à la même table, mais vous étiez l'exception.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Pourquoi s'embêter à gérer un PJ 5e qui utilise des règles différentes de ses propres bouquins ?
Bah c'est précisément le sujet de la compatibilité non ? Est-ce que les règles sont assez semblables pour qu'un PJ 5e puisse être utilisé avec le bouquin de règles de la v5,5-6.

Donc bilan : il n'y a pas d'impossibilité dans les règles, ou tu n'en connais pas. OK.
Les arguments d'Islayre qui soutiennent qu'il n'y a pas d'impossibilité semblent beaucoup plus solides ("le lexique est le même, le power level globalement similaire (le léger power creep entre 5.0 et 5.5 n'est pas suffisant pour invalider les DD habituels de tests ou les stats habituelles des monstres)" + ses propres tests)..
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par KamiSeiTo »

Grolok a écrit : dim. janv. 29, 2023 4:12 pm Je doute qu'il y ait beaucoup de table mixte D&D/H&D/Dragons alors que ces jeux sont pourtant hautement compatibles.

Je ne suis pas une statistique, mais j'ai joué à une table (campagne Pax Elfica) où on avait le droit pour notre perso de taper dans D&D, Dragons, ou Héros & Dragons. C'est ce qui a été fait (et effectivement ça n'a posé aucun problème en jeu).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre