BITUME : On the road again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

Merci pour ce retour ! Les PNJ caricaturaux, en général ça me gêne, mais Bitume est un univers très second degré et de base assez caricatural, donc je me dis que peut-être ça peut passer. Tu peux nous donner un bref résumé des scénarios ou le point de départ de la campagne ? En spoiler peut-être pour celles et ceux qui ne veulent pas savoir.
Rémi
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:29 pm
Localisation : Solers (77)

Re: BITUME : On the road again

Message par Rémi »

Photos des synopsis :

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

@Rémi Merci !
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Ma proposition de nouvelle chronologie en un seul document :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/10/15/c ... tume-2010/
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Question à la communauté Bitume concernant la dotation initiale en équipement et en ressources (R) en fonction des voies choisis par les joueurs pour leurs persos. Je trouves assez incohérent ces dotations initiales. Prenons pour exemple un PJ garagistes :
1) le garagiste à une orientation " Méninges" donc il peut obtenir 4 rangs de nv 1 dans 4 voies (dont celle du garagiste)
2) ce même garagiste choisi : voie du garagiste + voie de la route + voie de la clé de 12 + voie du débrouillard
3) donc en équipement il peut légitimement revendiquer : 1 voiture/moto + 1 "véhicule" + 1 "véhicule" UD10 + 50 R + les 1d6 R de bases pour tous les personnages
4) autrement dit en termes de prix (R) et si l'on prend les véhicules accessibles (Livre des règles+ManuRance) ce même garagiste pourrait commencer Bitume avec un capital max d'environ 15056 R (quinze milles cinquante six) [ une Blitz à 4500 R + un ravitailleur à 6000 R + un ravitailleur UD10 à 6000 R + 50 R + 6 R du 1d6 R de base]
5) Même si ma démonstration est excessive elle n'est pas fausse pour autant n'est-ce pas ?

Même si l'on décidait de n'équiper qu'en fonction de la tribu, donc de l'équipement de base de la voie de la tribu, on se retrouve avec des disparités en terme de capital en R assez disproportionnées. Exemples (basés là encore sur des jets aux résultats maximums et des choix de matériel les plus chers) :
- Conservateur 4R
- Enfant 11R
- Justicier 12R
- Serpent 40R
- Guérisseur 105R
- Punk 600R
- Amazone 602 R
- Garagiste/Indien 610R
- Yankee 612R
- Hell's 750R
- Skin 1200R
- Fils du Métal 4500 R
- Vikings 6000 R
- Fermier 6288 R

Du coup ma question serait : comment gérez-vous cet équipement de base ? Comment évitez-vous les joueurs qui cherchent l'opti ?
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Le Chat »

En jouant avec MK5 :smoke
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Le Chat a écrit : lun. déc. 05, 2022 1:44 am En jouant avec MK5 :smoke
Et plus encore ?
 
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: BITUME : On the road again

Message par pseudo »

Rémi a écrit : mer. oct. 12, 2022 9:43 pm Photos des synopsis :

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Les liens ne fonctionnent pas, je ne sais pas s'ils ont expirés ou si c'est le firewall.
Je me demandais si les scenarios de la boite d'initiation (non repertoriée sur le grog) étaient identiques ou différents de ceux du recueil de scenarios?
Et quid du scenario de l'écran? Est il bon?
Je pose ces questions car je ne suis pas interessé par cette nouvelle version CO de Bitume, mais je pourrais etre interessé par les scenarios pour les jouer avec l'ancien sysème.

Merci.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: BITUME : On the road again

Message par Cuchurv »

phidaone a écrit : lun. déc. 05, 2022 4:44 am
Le Chat a écrit : lun. déc. 05, 2022 1:44 am En jouant avec MK5 :smoke
Et plus encore ?

MK5 est de base complètement déséquilibré en termes de puissance de PJ (les Mercenaires et les Hell's Angels sont les mieux lotis en termes d'équipement ou de bonus aux compétences et aux caracs). C'est le 1er jdr que j'ai maitrisé et je l'aime d'amour mais niveau égalité des tribus c'était pas le souci de l'auteur. 8|
 
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par rafido »

phidaone a écrit : dim. déc. 04, 2022 6:48 pm Question à la communauté Bitume concernant la dotation initiale en équipement et en ressources (R) en fonction des voies choisis par les joueurs pour leurs persos. Je trouves assez incohérent ces dotations initiales. Prenons pour exemple un PJ garagistes :
1) le garagiste à une orientation " Méninges" donc il peut obtenir 4 rangs de nv 1 dans 4 voies (dont celle du garagiste)
2) ce même garagiste choisi : voie du garagiste + voie de la route + voie de la clé de 12 + voie du débrouillard
3) donc en équipement il peut légitimement revendiquer : 1 voiture/moto + 1 "véhicule" + 1 "véhicule" UD10 + 50 R + les 1d6 R de bases pour tous les personnages
4) autrement dit en termes de prix (R) et si l'on prend les véhicules accessibles (Livre des règles+ManuRance) ce même garagiste pourrait commencer Bitume avec un capital max d'environ 15056 R (quinze milles cinquante six) [ une Blitz à 4500 R + un ravitailleur à 6000 R + un ravitailleur UD10 à 6000 R + 50 R + 6 R du 1d6 R de base]
5) Même si ma démonstration est excessive elle n'est pas fausse pour autant n'est-ce pas ?

Même si l'on décidait de n'équiper qu'en fonction de la tribu, donc de l'équipement de base de la voie de la tribu, on se retrouve avec des disparités en terme de capital en R assez disproportionnées. Exemples (basés là encore sur des jets aux résultats maximums et des choix de matériel les plus chers) :
- Conservateur 4R
- Enfant 11R
- Justicier 12R
- Serpent 40R
- Guérisseur 105R
- Punk 600R
- Amazone 602 R
- Garagiste/Indien 610R
- Yankee 612R
- Hell's 750R
- Skin 1200R
- Fils du Métal 4500 R
- Vikings 6000 R
- Fermier 6288 R

Du coup ma question serait : comment gérez-vous cet équipement de base ? Comment évitez-vous les joueurs qui cherchent l'opti ?
Je n'ai pas encore testé le jeu mais voici comment je gérerais les choses:
* Je ferais  passer le message que ce n'est pas un jeu fais pour l'optimisation et que l'accumulation des biens n'est pas un objectif atteignable. (tout au moins c'est ma vision de la chose)
* je laisserais faire mes joueurs.
* je n'hésiterais pas ensuite à faire du "easy come easy go". Le matériel c'est fait pour être trouvé et pour être perdu.

Si tu penses que ton garagiste est utile au groupe parce qu'il fait profiter les autres de certains avantages matériels et que ça sert la narration (le scénario, le bon déroulement du jeu...) c'est cool. Si au contraire tu trouves que ça le transforme en gros bill et ben... trouve un prétexte pour que son joli bolide finisse par une belle et grosse explosion. (et par la suite il en retrouvera un, qu'il pourra reperdre à nouveau...).
 
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Une petite info pour les Bitumeux, le Discord des Book In Game ( à savoir : Studios DeadCrows, Editions Batrogames et Raise Dead qui publient notre Bitume) se trouve ici : https://discord.gg/MvUeaCyc
 Du coup c'est un Discord assez riche (Aquablue, Awaken, Capharnaüm, Cthulhu-confidential, Cthulhu no-kami, Donjons et Chatons, Dragons-conquer-america, La Chute de Delta Green, Mindjammer, Monster of the week, Nautilus, Opus-anima, Runequest-Glorantha, Tecumah-gulch, Venzia, Colonial Gothic, Lost-London, Mantoïd, Mantra, Rotting-Christ, Trilogie de la Crasse, Bitume, INS-MV)
Avatar de l’utilisateur
phidaone
Profane
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 07, 2022 12:51 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

Salut les bitumiens. Je m'attèle à référencer les scénarios disponibles pour Bitume et ce quelque soit la version. J'en appelle à vos souvenirs, vos étagères, placards et autres bibliothèques pour amender et augmenter cette liste et ce quelques soit l'origine des scénarios (commerce, fan-made). A ce titre je suis extrêmement intéressé par des copies des scénarios que vous auriez en votre possession pour les versions de Bitume 1 à 10e anniversaire. Merci pour votre collaboration :
https://uploadnow.io/f/XksKxdL
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: BITUME : On the road again

Message par Morningkill »

L'idée est bonne, mais peut etre qu'un format directement lisible et partageable, genre google sheet ca serait mieux - la j'ai voulu le télécharger, on m a dit que c'etait dangereux et chrome me l'a supprimé d'office - sans doute un faux positif, mais ca fait une barriere.

Et si jamais tu veux pas vendre ton ame a google (ou microsoft, il doit y avoir une bout d'office 365 gratuit), t'as aussi FramaCalc https://framacalc.org/abc/fr/
Et comme la t'es plus sur une liste qu'un tableur, il est probable qu'il y ait des "Listes en ligne" (par exemple Microsoft List c'est vraiment très bien), mais j'en trouve pas la
Avatar de l’utilisateur
wotann
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: BITUME : On the road again

Message par wotann »

Je suis désolé mais j'ai pas les numéros des magasines:

Sur la piste des drakkars - Scénario Bitume n°2

Bon anniversaire - Casus Belli n°?
Le camion de tous les dangers - Casus Belli n°?
Children of darkness - Casus Belli n°?

Conframa, le pays ou ta vie vaut pas cher... - Backstab n°?
Des dieux - Backstab n°?

Louis XX lache sa tête - Plasma n°?
L'homme est il bon - Plasma n°?
Dans Bitume, il y a ...Hum... - Plasma n°?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

Bon anniversaire - Casus Belli v1 n°34
Children of Darkness - Casus Belli v1 n°69
Le Camion de tous les dangers - Casus Belli v1 n°98

La Colère des Dieux - Backstab n°3
Conframa, le pays où ta vie vaut pas cher… - Backstab n°8

Zombis ! - Dragon radieux n°12

La Décharge - 40 ans de jeu de rôle n°2
Répondre