RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Killing Joke »

"It's big" çà ne peut être qu'en référence à quelque chose lié à çà ! (il n'y a pas d'autres interprétations possibles)

Image
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Je parierais sur la sortie du jeu vidéo.
Avec le relatif échec de 13th Age Glorantha, je ne pense pas que Chaosium mise gros sur une adaptation de Glorantha à un système déjà existant, et je ne pense pas qu'une réédition de Pavis/Big Rubble soit de nature à générer une vraie hype.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Uzz a écrit : lun. févr. 27, 2023 3:41 pm Je parierais sur la sortie du jeu vidéo.
Avec le relatif échec de 13th Age Glorantha, je ne pense pas que Chaosium mise gros sur une adaptation de Glorantha à un système déjà existant, et je ne pense pas qu'une réédition de Pavis/Big Rubble soit de nature à générer une vraie hype.
Non, c'est parce qu'ils font un reboot de Path of the Damned!!! :P
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : lun. févr. 27, 2023 3:41 pm Je parierais sur la sortie du jeu vidéo.
Pas la sortie, car c'est bien trop tôt, +1 pour l'annonce officielle du jeu vidéo RQG: Prax sur Unreal 5, ça peut être sympa!
Sans aller jusqu'à une quête héroïque pour ressusciter Genert, espérons que cela sera plus qu'un simple jeu d'escarmouches...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Bon, il s'agit finalement 'juste" de la sortie des 10 tomes des Cultes de Glorantha:

Image

Vidéo:
https://www.facebook.com/ChaosiumInc/vi ... 778895395/
ou
https://twitter.com/Chaosium_Inc/status ... 8155372547

Jeff Richard:
La première série de livres des Cultes de RQ est chez l'imprimeur !
Ces livres sont une série de livres sur les cultes et la mythologie de Glorantha, et comprendront (entre autres choses) plus de 100 descriptions de cultes en version longue. Ces livres ouvrent RuneQuest d'une manière inédite et présentent la mythologie et la culture de Glorantha comme jamais auparavant.

Et ils sont INCROYABLEMENT BEAUX grâce à Loïc Muzy, Agathe Pitié, Simeon Cogswell, Katrin Dirim, Ossi Hiekkala, Lionel Marty, Antonia Doncheva, et tant d'autres !

C'est le plus gros projet sur lequel j'ai travaillé depuis le Guide de Glorantha lui-même, probablement même plus gros.
Dernière modification par 7Tigers le lun. févr. 27, 2023 11:32 pm, modifié 3 fois.
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Un teaser pour annoncer des trucs qu'ils ont déjà annoncé en quelque sorte.
Je remarque qu'ils n'appellent pas ça Cults of Glorantha mais Cults of RuneQuest.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Vidéo:

Notes:
Pour info, la Gen Con 2023 se déroulera du 3 au 6 août.
Pdf disponibles en même temps que les livres physiques via les entrepôts de Chaosium (Pologne pour l'Europe)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

A propos du guide, cela consiste en quoi ce groupe de lecture sur discord?
C'est des discussions d'exegètes ou c'est pour se motiver?
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

tauther a écrit : lun. févr. 27, 2023 11:28 pm A propos du guide, cela consiste en quoi ce groupe de lecture sur discord?
C'est des discussions d'exegètes ou c'est pour se motiver?
Bah, pour l'instant, on connait ce que j'ai indiqué sur le forum SDC:
David Castle:
Il y a une lecture de groupe du Guide to Glorantha qui va bientôt commencer sur un serveur Discord de Glorantha (en anglais).
J'ai divisé le Guide en sections, et nous lirons et discuterons de 10 à 20 pages par semaine.
Le but est de lire le Guide en entier au cours d'une année.
La discussion se fera par texte, vous pouvez donc participer quand vous voulez et autant que vous voulez.
Tout le monde est le bienvenu, y compris les nouveaux venus dans Glorantha - nous découvrirons le monde ensemble au fil de nos lectures.
Invitation:
https://discord.gg/mj2v5MMJ
Le discord est ouvert donc tu y peux aller poser directement ta question.
Pour l'instant, date de début:
Volume One
1. Foreword, World Structure, Introduction (pages 6-17): 12 Mars 2023
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Edit: Listes des dieux par ouvrage mises à jour.

Jeff Richard:

Vous n'avez pas besoin des 10 livres pour jouer!

Chaque volume de Cultes de RuneQuest est indépendant et couvre un panthéon différent, ce qui vous permet d'acheter uniquement le livre correspondant à vos dieux préférés.

La Prosopaedia est un volume annexe, pas indispensable.
(7T: juste quelques entrées en plus par rapport à la Prosopaedia présente dans les vieux Dieux de Gloranta d'Oriflam / Gods of Glorantha d'Avalon Hill. Et de nombreuses illustrations. Les entrées restent succintes.)

Image

Les Cultes de RuneQuest : La Prosopaedia

✨Un guide d'accompagnement pour la série Cultes de RuneQuest.

✨Remplie d'images du jeu et d'art représenté comme s'il était dessiné par les habitants de Glorantha lui-même.

✨Sans système et parfait pour ceux qui découvrent Glorantha.

Image

Les Cultes de RuneQuest : Les Porteurs de Lumière (Panthéon Orlanthi)

⚡19 cultes jouables incluant de nouvelles compétences et de nouveaux sorts:
Orlanth
Chalana Arroy
Eurmal
Issaries
Lhankor Mhy
Barntar
Daka Fal
Foundchild
Gagarth
Heler
Humakt
Lanbril
Mastakos
Odayla
Storm Bull
Valind
Waha
Ygg
Yinkin

⚡Des règles de création de personnages pour ces cultes.

⚡Un plongeon profond dans la mythologie remplie de combats, d'héroïsme, d'actes téméraires et d'honneur face à l'impossible.

Image

Les Cultes de RuneQuest : Les Déesses de la Terre

🌱 16 cultes jouables incluant de nouvelles compétences et des magies spécifiques aux cultes:
Ernalda
Aldrya
Asrelia
Babeester Gor
Caladra & Aurelion
Cult of the Bloody Tusk
Donandar
Eiritha
Flamal
The Grain Goddesses
Maran Gor
Mostal
Pamalt
Ty Kora Tek
Uleria
Voria

🌱 Des règles de création de personnage pour ces cultes avec de nouvelles compétences et de nouveaux sorts.

🌱 La mythologie légendaire de la vie florissante, de la mort et de la transformation.

Ces titres seront suivis de Mythologie (Introduction, Le Monomythe, Format de Culte Universel, Comprendre la Mythologie) en fin d'année (et imprimé en même temps que les 3 premiers volumes), et des cultes attendus de La Voie Lunar, qui révèleront les dieux de l'Empire Lunar au Nord, qui tolère le Chaos.

Et oui, cela signifie des règles pour créer des personnages-joueurs qui adorent les Dieux Lunars de la Folie et du Chaos.
(Nous ne disons pas que vous devriez, nous disons simplement que vous pouvez).

La sortie de The Lunar Way est prévue pour 2024, suivie de 5 autres volumes de la série Cultes de RuneQuest.

Cela permet de débloquer les ouvrages Sartar, la Passe du Dragon, le livre du MJ, Pavis, la Grande Ruine, Prax et la campagne de la Passe du Dragon, car il fallait d'abord sortir les livres sur les cultes pour que tout fonctionne vraiment.

Et à propos, le poème lu dans la vidéo par Josephine Christiane McAdam est "Glorantha" de Greg Stafford, et il décrit la vision et les espoirs de Greg pour Glorantha. Je pense qu'il est assez spécial.

7T: Aux dernières nouvelles de Studio Deadcrows (fin janvier), une VF est prévue via une préco participative (fichiers prêts pour l'impression) courant 2024, le temps de traduire les ouvrages une fois le texte disponible.

Et en rappel, The Red Book of Magic déjà paru en VO et en préco cet été pour la VF, rassemble l'ensemble des sorts de magie spirituelle et runique du Livre de Base RQG + des volumes de Cultes de Runequest

Image
Dernière modification par 7Tigers le mar. févr. 28, 2023 3:38 pm, modifié 1 fois.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Questions aux experts Gloranthiens, est ce qu'il existe un volume dédié aux habitants de Glorantha, leurs espèces, leur caractéristiques etc ? parce que je suis entrain de lire le Glorantha des Deadcrows, mais je me perd un peu dans tous les peuples qu'on y rencontre.

C'est assez marrant je lis de la bibliographie gloranthienne comme si je lisais le Silmarillon. Je ne sais pas si j'y jouerais un jour, mais le background est assez passionnant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 am Il n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Pourquoi "trop"? RuneQuest Glorantha, c'est du Myth-crawling. Difficile à faire sans mythe :mrgreen: .
Cults of Prax et Cults of Terror datant quand même de 1979 et 1980, une mise à jour avec d'avantage de détails & mythes était nécéssaire, surtout si on veux ajouter de la variété.
Et pour les joueurs ponctuels, ce qui est présent dans le Livre de Base concernant les dieux est suffisant.
Dernière modification par 7Tigers le mar. févr. 28, 2023 11:07 am, modifié 1 fois.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Cryoban a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:00 am Questions aux experts Gloranthiens, est ce qu'il existe un volume dédié aux habitants de Glorantha, leurs espèces, leur caractéristiques etc ? parce que je suis entrain de lire le Glorantha des Deadcrows, mais je me perd un peu dans tous les peuples qu'on y rencontre.
Bah, le Guide to Glorantha, 800 pages au format géant, 7 kg :mrgreen: !
En VF, j'ai mis un résumé des Huit Cultures humaines de Glorantha sur le forum SDC:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?p=2563#p2563
Pour les non humains:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15261
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Tristan a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:40 amIl n'y a vraiment, vraiment personne pour leur dire que c'est peut-être légèrement trop pour le commun des mortels (dans mon genre ?)
Le commun des mortels joue avec une vieille carte des années 80 et quelques albums d'Astérix. 8)

Je ne déconne pas pour Astérix, j'ai lu le Gloranthan Manifesto :charmeur
Dernière modification par OSR le mar. févr. 28, 2023 11:09 am, modifié 2 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre