Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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chamochin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chamochin »

Sont travail est vraiment impressionnant.
J’ai une version sans doute obsolète des pdf, je ne sais pas à quelle version il en est actuellement.

Il n’y a aucun autre moyen d’accéder à son travail hors Facebook ?
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vermer
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vermer »

1.) Quoi que c'est ?

Image


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, je l'ai vu sur l'etagere d'une boutique et j'ai vu qu'il y avait une section sur Lagos en Afrique
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément qui avance le metaplote et donne de nouveau elements avec ce code et des mises à jour sur des régions exotiques.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Du remplissage insipide écrit par des freelancer qui ne connaissent pas le monde ni même ce qui a été écrit dans les livres précédents de la v6.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Absolument pas, c'est innommable et une véritable arnaque. Ce livre m'a même convaincu de plus jamais acheter de livre SR pour la 6eme édition.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
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Robotmanie
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Robotmanie »

1.) Quoi que c'est ?

Don't die de Terrable games

Traduction deepl : "Don't Die est un jeu de rôle sur table qui consiste à prendre des décisions et à éviter de terribles conséquences. L'accent est mis sur le conflit plutôt que sur la résolution des tâches. Vous pouvez ouvrir la porte, mais le regretterez-vous ?

Créez vos personnages rapidement, jouez avec un seul dé et jouez dans n'importe quel environnement."


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, don't die a été cité sur un groupe reddit anglophone traitant des jeux inconnus mais qui méritent plus de succès.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de jeu original qui ne se concentre que sur les jets essentiels. Sans en savoir plus j'ai été curieux.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un système light qui se base sur une bonne idée : on est obligé de jeter les dés seulement s'il y a une conséquence.

A la place de caractéristiques, le joueur dispose de "struggles", c'est à dire de scores à ajouter au lancer de 1d20 afin d'éviter les événements négatifs (exemples de struggles:  "don't get hurt", "don't waste it", or "don't die)".

Exemple : le joueur veut soulever un rocher et le lancer sur l'adversaire. C'est un barbare. Il n'y a pas d'enjeu à soulever le rocher. Par contre, rater sa cible pourrait avoir des conséquences négatives comme blesser quelqu'un d'autre. Le joueur va donc lancer "don't lose control". 

Le jeu est plutôt axé sur la collection d'items consommables (on commence avec 6, 20 max), ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé et ne s'adapte pas à tous les genres.

Ce qui n'est indiqué nul part, c'est que les deux autres tiers du livre concernent la création d'une campagne, de PNJ et des conseils de jeux. Ces derniers sont à mon sens dispensables pour un MJ avec un peu d’expérience ou si vous avez lu "return of the lazy dungeon master" (qui est clairement repris en partie).

6.) Allez vous vous en servir ?
Peut être réutiliser la règle de base oui, mais il faudra forcément de l'adaptation.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
L'idée de base est excellente, le système force le MJ et les joueurs à se concentrer sur l'histoire et moins sur les jets (qui devront avoir un intérêt dramatique).

Pour moi cette idée n'est pas exploitée jusqu'au bout, tout est assez flou et demandera soit : une gestion au doigt mouillé en cours de jeu d'un MJ expérimenté, soit un travail préalable pour définir pas mal de choses (aucune info sur comment gérer la magie, les pouvoirs, etc..). 

Pour conclure et donner mon avis strictement personnel : je ne regrette pas mon achat car je pense pouvoir en faire quelque chose avec du travail. Cependant le prix de 10 € ne me semble pas justifié pour un système qui tient en 2 pages et qui ne colle pas à tous les settings.
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Arma
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Arma »

1.) Quoi que c'est ?

Avatar Legends, le jeu dans l'univers du dernier maître de l'air.
Image


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. J'ai vendu pas mal de truc récemment du coup j'avais du budget disponible. Cela fait quelque temps qu'il me faisait de l'œil, je n'ai pas réfléchi d'avantage (pour être honnête j'avais déjà le pdf, mais lire un livre VO sur pdf, c'est trop pour moi).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un PBTA dans l'univers d'avatar : donc probablement un truc cool vis-à-vis de la narration, mais plutôt léger sur la partie "pouvoir" et affrontement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une sacrément bonne adaptation du système apocalypse world, qui comble certains trucs qui m'embêtent habituellement avec les PBTA.

Par rapport à un PBTA plus classique, il y a quelques points différents que j'ai vraiment appréciés :
  • Un choix assez majeur "hors playbook" : le choix de la maîtrise (qui peut aussi être un entrainement aux armes ou à la technologie). Le fait d'avoir placé ce choix en dehors des playbooks permet de rendre deux personnages construits avec le même playbook très différent, et c'est plutot cool.
  • Des opposants à puissances variables qui permettent d'avoir d'un côté des seconds couteaux qui ne font pas grand-chose s'ils ne sont pas en nombre, et de l'autre des maîtres qui peuvent à eux seul poser bien des difficultés à un groupe de PJ ! Ce qui reflète bien l'univers de l'anime.
  • Un système de combat assez tactique, sans être une usine à gaz pour autant. Ils en ont fait quelque chose de très intelligent amha. En gros, ce système fonctionne par un choix d'approche parmis 3, l'approche servant à déterminer l'initiative, le test, et les "techniques" possible. Le résultat du test permet de savoir quels techniques on peut choisir. On applique ensuite simplement l'effet de ces techniques.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai déjà commencé à m'en servir dans un One-Shot, et clairement j'ai envie de l'explorer davantage :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez l'univers et que vous n'êtes pas allergique au pbta, foncez les yeux fermés.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Je suis ravi que ce soit pas trop lourd à l'usage parce qu'à la lecture c'était pas gagné
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Arma
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Arma »

DocDandy a écrit : mar. mars 28, 2023 2:05 pm Je suis ravi que ce soit pas trop lourd à l'usage parce qu'à la lecture c'était pas gagné

Alors tout dépend ce qu'on appelle "lourdeur", mais lors de ma première partie test ça ne s'est pas trop mal passé alors que l'on découvrait les techniques. 

Globalement : 
  • Choix de l'approche de manière simultanée. Pour fluidifier, j'avais fait une planche où poser des tokens pour chacun.
  • Puis l'un après l'autre (initiative en fonction des approches) : 
    • Faire le test
    • Choisir 1-2 techniques (selon le jet) et appliquer  (donc 1-2 entre 4-5 à la création)
    • Appliquer les résultats techniques
    • Décrire
Alors certes, c'est plus "lourd" que le simple cycle action-move-résolution, mais ça rajoute un côté tactique pas désagréable... Et concrètement, au vu des effets, les combats durent 2, voir 3 rounds max.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ypikaye »

Une furtive missive listant les "petits" scénarios quasi tous gratuits pour ELEMENTAL dont j'avais fait le "retour" ICI .
Cela me permet de reparler de ce générique tout-en-un qui continue sa petite route en publiant de temps en temps un court module sur DrivethruRPG et le plus souvent gratuit. 
Du coup sur Reddit on trouve la liste de l'existant avec un résumé ICI 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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