L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: L'Oeil Noir V5

Message par JPhMM »

Une création de personnage entièrement automatisée (et en français) online qui permet de sortir une feuille de perso finie serait un énorme plus. Surtout si le truc avait vu le jour en même temps que la sortie du livre.

Oui. Je sais. Je suis un peu idéaliste parfois.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Je ne trouve pas le livre de base en lui même trop problématique en terme d’ergonomie, d’ailleurs sa clarté a été vantée y compris par des gens pas particulièrement fans du jeu, par contre @kouplatête tu as raison sur les informations qu’on lui demande de mettre en forme.

En effet , je te rejoins , des choses comme les Talents à zéro viennent donner un sentiment de lourdeur inutile … et pour moi cela amène au vrai point qui pourrait être amélioré : la feuille de personnage.

J’aimerais être compétent dans ce domaine, mais c’est pas le cas … sinon j’aurais proposé depuis longtemps une belle feuille de personnage simplifiée en 2 pages (hors magie ) et qui permet de se noter clairement les éléments importants pour le joueur .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

JPhMM a écrit : mar. mars 21, 2023 6:53 pm Une création de personnage entièrement automatisée (et en français) online qui permet de sortir une feuille de perso finie serait un énorme plus. Surtout si le truc avait vu le jour en même temps que la sortie du livre.

Oui. Je sais. Je suis un peu idéaliste parfois.

Idéaliste proche du réaliste , Optolith permet de créer ses héros et leur feuille de personnage avec tous les calculs automatisés … il faudrait juste que BBE laisse le logiciel intégrer toutes les données techniques en VF
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: L'Oeil Noir V5

Message par JPhMM »

Dany40 a écrit : mar. mars 21, 2023 8:38 pm
JPhMM a écrit : mar. mars 21, 2023 6:53 pm Une création de personnage entièrement automatisée (et en français) online qui permet de sortir une feuille de perso finie serait un énorme plus. Surtout si le truc avait vu le jour en même temps que la sortie du livre.

Oui. Je sais. Je suis un peu idéaliste parfois.

Idéaliste proche du réaliste , Optolith permet de créer ses héros et leur feuille de personnage avec tous les calculs automatisés … il faudrait juste que BBE laisse le logiciel intégrer toutes les données techniques en VF
C'est précisément ce que je sous-entendais ;)
La VF d'Optolith...
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Bonne nouvelle , BBE vient de confirmer la date de lancement de la prochaine précommande participative de l’Oeil noir.

Ce sera en septembre prochain et comme annoncé par le passé ce seront des ouvrages de contexte décrivant les Royaumes ennemis.

[L'OEIL NOIR] RDV le 25/09 pour la préco participative des prochains suppléments

C’est le premier « cadre régional » de la gamme à connaître une adaptation en VF, et la bonne nouvelle c’est que ce supplément de contexte propose le terrain de jeu idéal pour faire ses premiers pas dans ce JDR.

L’éditeur promets quelques surprises … vivement que cette région d’Aventurie remplie d’inspirations d’aventures arrive dans la gamme VF.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Bayram »

Petite question :
Le commentaire du grog sur la boite d'initiation ne me donne pas trop envie...

Que faudrait-il idéalement pour commencer le jeu ?

boite d’initiation (40€)
ou
livre des règles + bestiaire + almanach aventurien ? (72,50€ je crois)

Peut-on se passer facilement du livre sur la magie ?
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

Si tu comptes faire jouer des aventures du commerce tu peux même te passer du bestiaire pour le début. Car la partie technique et ce que tu as a savoir sur chaque rencontre est décrite dans les aventures.

Et oui tu peux te passer du magie 1 même si avec il y a beaucoup plus d'options techniques et d'information sur les guildes de magie et d'autres types de magie.
Il est très bien et très utile mais pas nécessaire pour débuter et encore moins si tu n'as pas d'utilisateur de magie dans le groupe.

Edit : et je rajoute pour le bestiaire qu'il y a déjà des choses dans le'bouqin de règles et surtout dans l'almanach.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Je confirme les propos de @Roswell . La boîte d’initiation de l’ON était plus un clin d’œil à la boîte des années 80, proposée pendant le financement pour titiller la fibre nostalgique.

Le livre de base contient tout ce qu’il faut pour jouer et le deuxième livre le plus important pour moi ensuite c’est l’Almanach (guide du monde mais aussi contenant des PNJs typiques et des monstres communs).
Le bestiaire clôture le triptyque de base, mais en effet si tu joues des aventures du commerce il sera peu utile.

Pour rappel les wiki allemands contiennent énormément de ressources … et deepl traduction ou Google trad les rendent largement accessibles
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

La boite d'initiation n'est intéressante que pour son écran, son scenario de 16 pages "la ronde des sorcières" (pas le mini scenario) et les fiches de prétirés à mon sens.
Et encore le scenario tu peux l'avoir dans un recueil et tu peux utiliser comme prétiré les 14 archétypes du livre des règles.
Ses règles sont utiles mais limitées. Mieux vaut les règles complètes.

Le bestiaire c'est surtout si tu veux écrire tes propres scénarios ou en adapter (ou improviser).

L'almanach est un must have si tu comptes jouer en Aventurie (si ce n'est pas le cas il est dispensable)
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Sinon pour le financement participatif qui se prépare pour l'Oeil noir : "Les royaumes ennemis - Andergats et Nostria" sur Gameontabletop, ce sera là : https://www.gameontabletop.com/cf1931/l-%C5%93il-noir-les-royaumes-ennemis.html

En théorie ça peut même intéresser ceux qui ne jouent pas à l'oeil noir, vu que ça décrit un setting de jeu plutôt détaillé (120 pages) avec sa géographie, son histoire, sa faune, sa flaure, ses secrets et ses PNJs.
Y'a juste toute la partie règles à ignorer.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Grolok »

La boite d'initiation c'est seulement pour découvrir, elle n'est pas suffisante pour jouer.
Les règles sont résumés en quelques pages et il manque des choses (création de PJ notamment), mais c'est plus simple. Et surtout, elle n'est pas 100% compatible, il y a des différences dans les compétences. Donc on peut oublier les prétirés de la boite pour jouer avec les règles complètes. D'autant que la magicienne fait ridicule avec ses 2 sorts.

Pour commencer il faut le Livre de règles.
En 2e je mets l'Almanach pour le cadre et les adversaires plus communs que ceux du bestiaire.
Il y a déjà un petit bestiaire dans chaque : 3 démons, 2 élémentaires et 5 animaux dans les règles, et 10 monstres (dont ork et gobelin), 3 animaux et 4 archétypes humains dans l'Almanach. Le bestiaire c'est 40 monstres et 28 animaux.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Bayram »

Merci pour vos réponses nombreuses et rapides.
Je pensais ce fil un peu oublié mais je vois que la communauté est active   :bierre:

Bon tout cela me confirme que la boîte d'initiation n'est pas un must.

Je vais donc partir sur livre de base+almanach+ probablement bestiaire (vu que maintenant il est à 20€)

Je pense jouer sans les scénarios tout faits, à moins que vous ayez un ouvrage recueil de scénario à me conseiller "absolument-parce-qu'il-est-pas-cher-et-incroyable-et-qu'il-est-indispensable-pour-s'approprier-l'univers" ?

 
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Bayram a écrit : ven. août 25, 2023 5:14 pm Je pense jouer sans les scénarios tout faits, à moins que vous ayez un ouvrage recueil de scénario à me conseiller "absolument-parce-qu'il-est-pas-cher-et-incroyable-et-qu'il-est-indispensable-pour-s'approprier-l'univers" ? 

Si tu inventes tes propres scenarios pas de souci. Si tu veux en adapter d'un autre jeu, ce ne sera pas toujours facile facile (notamment ceux pour D&D)
Tout est "pas cher" à l'Oeil noir vu que les prix ont été divisés par 2 l'an dernier.
En recommandation niveau scenarios :
  • Manifestation céleste : un bon scenario pour présenter le monde de l'Oeil noir à tes joueurs. Nécessite un peu de travail pour ne pas que les joueurs le résolvent trop vite
  • Désastre sur Arrivor : si tu aimes les films catastrophes, c'est fait pour toi
  • Recueil de scenarios "La voie des heros" : 4 petits scenarios plutôt sympas mais sans fil directeur et éparpillés dans l'Aventurie
    avec dedans : la ronde des sorcières (le scenario de la boite d'initiation, court et très bon), l'empereur des voleurs (une aventure à Phexcaer avec une histoire de cambriolage), récolte de navets (une aventure en Sorcelande) et croiser le fer- (une aventure dans le Horas autour d'une lance sacrée)
  • Un gobelin de plus ou de moins : bon scenario pour introduire la Sourcelande et sa capitale Festum
  • La mue du serpent : enquête dans la capitale du Horas, Vinsalt
  • Le Legs de Niobara : long scenario (presque une campagne) qui fera visiter toute l'Aventurie ou presque à tes joueurs. Très orienté énigmes et nécessitant un groupe pas trop orienté combat.
  • le tambour du Thorvalois- (pdf only) : autre scenario à Festum. introduction à une campagne dispo en anglais "Theater knights"
  • un destin transformé (pdf only) : orienté plutôt donjon et combat, se passe à Maraskan
ça c'est pour les officiels

en travail de fans tu as ça aussi :
Scénarios en français sur le Scriptorium Aventuris :
L'Île mystérieuse par Calenloth
Meurtre à Beilunk par Calenloth
Le trident d'Ama par Calenloth
c'est une trilogie démarrant en Sourcelande et faisant voyager un peu
La Fête du Printemps (scénario d'initiation pour une convention) par les ateliers d'Alrik
Le temps des loups par Angel Arcos, traduit de l'espagnol par les ateliers d'Alrik
sur Drivethru
Touchons du bois de Romgam
court scenario (sans caracs) pouvant faire une suite à manifestation céleste
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Major John »

Dyvim_star a écrit : ven. août 25, 2023 5:59 pm
Bayram a écrit : ven. août 25, 2023 5:14 pm Je pense jouer sans les scénarios tout faits, à moins que vous ayez un ouvrage recueil de scénario à me conseiller "absolument-parce-qu'il-est-pas-cher-et-incroyable-et-qu'il-est-indispensable-pour-s'approprier-l'univers" ? 



Tout est "pas cher" à l'Oeil noir vu que les prix ont été divisés par 2 l'an dernier.


La gamme se vend si mal ?
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Major John a écrit : ven. août 25, 2023 6:28 pm
Dyvim_star a écrit : ven. août 25, 2023 5:59 pm Tout est "pas cher" à l'Oeil noir vu que les prix ont été divisés par 2 l'an dernier.
La gamme se vend si mal ?
Pas tant que ça, il paraît que les ventes sont honorables mais BBE a choisi pour certaines de leurs gammes dont l'Oeil noir :
  • de ne plus les proposer à la distribution chez leur distributeur officiel (et donc elles ne seront plus en boutique sauf si une boutique participe à un financement participatif, pour les acheter c'est chez BBE only)
  • de casser les prix sur les "vieux" ouvrages (-50%) mais pas sur les récents

l'objectif annoncé était :
  • faire des économies
  • booster les ventes et augmenter la base de joueurs/MJ

Ils ont fait ça pour l'Ombre du seigneur démon, l'Œil noir , Dragon Age, The expanse, Lamentation of the flame Princess et encore d'autres
Dernière modification par Dyvim_star le ven. août 25, 2023 7:19 pm, modifié 1 fois.
Répondre