Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

Nolendur a écrit : jeu. mars 23, 2023 5:14 pm
orion&patchwork a écrit : jeu. mars 23, 2023 5:11 pm Merci @Nolendur . J'en déduis que le LdB Bulldogs est autosuffisant et ne nécessite pas le core FATE.

Précision : en tout cas c'était comme ça pour la V1. A faire confirmer pour la V2.
Je confirme pour la V2.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

orion&patchwork a écrit : jeu. mars 23, 2023 5:02 pm ah, à propos de Bulldogs! j'ai commencé à lire sa campagne Heart of the Fury en fanboy de G. Hanrahan que je suis, et je me poile !
J'aimerais bien la proposer à mon groupe. Bulldogs est-il une façon simple de se mettre à Fate ?

C'est avec la version précédente que j'ai débuté à FATE et c'était limpide ! Le seul jeu qui expliquerait mieux FATE est Atomic Robo (mais qui a un comics comme support donc plus simple pour montrer)
Avatar de l’utilisateur
wulfen
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. janv. 26, 2016 11:57 pm
Localisation : Nantes

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par wulfen »

C'est marrant, j'ai l'impression que fate fait consensus pour les amateurs de SF... Pourtant j'avoue que ce système ne m'a toujours pas convaincu (en même temps je n'ai que la version de mindjammer et j'ai cru comprendre qu'elle est foutraque).

 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

wulfen a écrit : jeu. mars 23, 2023 7:34 pm C'est marrant, j'ai l'impression que fate fait consensus pour les amateurs de SF... Pourtant j'avoue que ce système ne m'a toujours pas convaincu (en même temps je n'ai que la version de mindjammer et j'ai cru comprendre qu'elle est foutraque).

 

Mind jammer a ses côtés sympa mais c'est une usine à gaz comparée à Bulldogs.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

C'est une usine à gaz tout court.
Image Image
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Arno »

mithriel a écrit : jeu. mars 23, 2023 8:59 pm C'est une usine à gaz tout court.
Pas une usine à gaz, mais extrêmement mal organisée, les chapitres de règles s’intercalent avec ceux de contexte, de création de perso, de matériel, de création de monde.
C’est une boîte à outils qui ressemble à la mienne (la vraie) après une semaine de bricolage : tu cherches un tournevis d’électricien et tu tombes sur une clé à molette.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

wulfen a écrit : jeu. mars 23, 2023 7:34 pm C'est marrant, j'ai l'impression que fate fait consensus pour les amateurs de SF... Pourtant j'avoue que ce système ne m'a toujours pas convaincu (en même temps je n'ai que la version de mindjammer et j'ai cru comprendre qu'elle est foutraque).
Mindjammer n'est vraiment, mais alors, vraiment pas représentatif de Fate. Cela n'en fait pas un mauvais jeu (j'aime beaucoup son univers par exemple) et je comprends que les outils voir le système puissent plaire aux tables aimant les règles détaillées, mais c'est à mes yeux une mauvaise compréhension de l'esprit de Fate (par exemple, les listes de pouvoir et d'équipements extrêmement détaillés avec des coûts mêlant point de compétence, Refresh et aspect c'est vraiment pas la logique habituel de Fate). 

Si tu lis l'anglais, un excellent point d'entré dans Fate est le Fate Condensed et il a l'énorme avantage d'être disponible à prix libre sans minimum, tu peux donc le télécharger gratuitement pour te faire une idée de la base de Fate (https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... -Condensed).

Personnellement, c'est typiquement vers du Fate Condensed (ou Core, les deux versions sont proches) que je me tourne pour de la S-F héroïque (Star Wars/Mass Effect) ou avec des personnages haut en couleur (Farscape/Gardiens de la Galaxie).

Plus généralement, je trouve Fate très bien pour gérer de la S-F haute en couleur et dynamique. Un point important à garder à l'esprit toutefois est que le système va se concentrer sur les éléments notables des personnages plutôt que de chercher l'exhaustivité : que ce soit pour l'équipement ou les caractéristiques des espèces extraterrestres, tu n'auras pas de liste de bonus ou de règle spécifique. La seule chose est qu'un personnage va avoir quelques Prouesses et celles-ci peuvent représenter un équipement spécifique, en revanche c'est vraiment pour représenter un élément iconique du personnage

En défaut, comme l'équipement est traité de manière peu détaillé, cela peut gêner si tu veux des combats spatiaux où les caractéristiques des vaisseaux ont un impact important. Cela ne nous a pas empêché de hacker le système de l'excellent Final Frontier de John Doe pour faire de super combat spatiaux, mais c'est à prendre en compte !

Maintenant, si Fate est l'un de mes systèmes de jeu préférés, je comprends tout à fait qu'il ne puisse pas plaire, on a tous des affinités différentes :bierre:

Renz a écrit : jeu. mars 23, 2023 7:22 pm
Nolendur a écrit : jeu. mars 23, 2023 5:14 pm
orion&patchwork a écrit : jeu. mars 23, 2023 5:11 pm Merci @Nolendur . J'en déduis que le LdB Bulldogs est autosuffisant et ne nécessite pas le core FATE.

Précision : en tout cas c'était comme ça pour la V1. A faire confirmer pour la V2.
Je confirme pour la V2.
J'avais vu des avis divergents pour la V2, mais ne l'ayant pas lu moi même je ne saurais développer (@Erwan G il me semble que c'était toi)
Dernière modification par Cyrano le jeu. mars 23, 2023 11:05 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

Arno a écrit : jeu. mars 23, 2023 9:30 pm Pas une usine à gaz, mais extrêmement mal organisée, les chapitres de règles s’intercalent avec ceux de contexte, de création de perso, de matériel, de création de monde.

C'est aussi une définition d'une usine à gaz le manque d'organisation dans les règles qui fait qu'on a du mal à s'y retrouver et à trouver l'info dont on a besoin. En plus à la lecture on est un peu perdu ce qui rend encore plus difficile à comprendre des règles déjà complexes.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Erwan G »

@Cyrano : je confirme qu'il y a tout ce qu'il faut pour jouer dans Bulldogs v2. J'ai une tendresse pour la première. J'ai le souvenir de quelque chose de plus fluide et plus simple, mais cela peut être lié à mon rejet de Fate Core.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ypikaye »

Dernièrement je me suis laissé tenter par Galactic Odyssey .
C'est classique mais solide. Illustré proprement, voire joliment parfois. Les petits plus : un tirage aléatoire des persos et pour les nostalgiques du système Marvel de TSR, une variation avec le 4C à base de pourcentage donc. Un énième JdR de SF mais qui roule bien.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Arno a écrit : jeu. mars 23, 2023 9:30 pm
mithriel a écrit : jeu. mars 23, 2023 8:59 pm C'est une usine à gaz tout court.
Pas une usine à gaz, mais extrêmement mal organisée, les chapitres de règles s’intercalent avec ceux de contexte, de création de perso, de matériel, de création de monde.
C’est une boîte à outils qui ressemble à la mienne (la vraie) après une semaine de bricolage : tu cherches un tournevis d’électricien et tu tombes sur une clé à molette.

Mouais, il y a pas mal de chapitres qui filent mal au crâne, hein.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

Cyrano a écrit : jeu. mars 23, 2023 10:57 pm Mindjammer n'est vraiment, mais alors, vraiment pas représentatif de Fate. Cela n'en fait pas un mauvais jeu (j'aime beaucoup son univers par exemple) et je comprends que les outils voir le système puissent plaire aux tables aimant les règles détaillées, mais c'est à mes yeux une mauvaise compréhension de l'esprit de Fate (par exemple, les listes de pouvoir et d'équipements extrêmement détaillés avec des coûts mêlant point de compétence, Refresh et aspect c'est vraiment pas la logique habituel de Fate). 
C'est pourtant bien dans les clous, les pouvoirs et équipements sont des Extras et ce n'est pas le premier jeu Fate à proposer un budget parallèle pour obtenir des Extras.

Faire le procès d'un auteur sur sa compréhension de l'« esprit » de Fate me parait assez problématique, cela suppose qu'on se pose comme dépositaire d'un « esprit » propre au jeu alors qu'il s'agit d'une boîte à outil susceptible de s'adapter à toutes les envies, avec des degrés de complexités variées, et je ne pense pas que Sarah Newton ait à rougir de son intelligence face à une quelconque orthodoxie. Entendons-nous bien, cela ne signifie pas que le jeu soit exempt de critique, le procès d'intention n'en est simplement pas une.

Concernant l'équipement, je m'étais déjà exprimé à ce sujet dans le fil idoine.

On peut regretter le caractère semi-exhaustif de ces listes d'Extras, qui auraient pu être réglés autrement (je nourris toujours l'espoir de produire un document offrant une création de personnage simplifiée) mais elles restent gérables et s'avèrent légitimes (voire plug & play) - elles n'interviennent généralement que dans la création de personnage -, je leur adresserai pourtant deux critique : d'une part l'exploitation d'un budget utilisant les mêmes éléments que la création du personnage (même si parfaitement logique) apporte de la confusion pour un univers déjà exigeant (du fait de sa richesse) ; et d'autre part, dans un contexte de technologie hautement avancé, proposer une liste d'équipement n'était pas la meilleure façon de procéder et je lui préfère la solution de Bulldogs qui propose un budget permettant - de mémoire - de se faire un équipement « à la carte ».

La principale critique concernant Mindjammer, comme le précise @Arno, reste son organisation.

Pour le reste je te rejoins, à quelques détails qui ne casseront pas trois pattes à un canard ! :bierre:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ElijahMJ »

Pourquoi ne pas dire simplement que c'est une réalité alternative ou les progrès technologique ont été découvert beaucoup plus rapidement ? (sans forcément aller dans les détails) Au final, en voulant rattraper ton lore à quelque chose de réaliste (se rapprochant de notre réalité à nous) tu ne vas trouver que des problèmes qui vont à chaque fois nécessiter une recherche. C'est un peu comme tenter de prouver un mensonge par un autre mensonge, non ?

En plus, si ça se trouver tu peux juste tricher sur les dates de ton préquelle, si au final ta campagne se jouait il y a 5 ans tes joueurs ne risquent pas de se souvenir de celles-ci, si ?

Enfin ça peut paraître simpliste comme solution mais finalement tu perds surement ton temps sur des détails qui ne le méritent pas.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

Pour les discussions de Mindjammer et Fate, on continue la discussion ici pour limiter le hors-sujet

ElijahMJ a écrit : lun. mars 27, 2023 2:07 pm Pourquoi ne pas dire simplement que c'est une réalité alternative ou les progrès technologique ont été découvert beaucoup plus rapidement ? (sans forcément aller dans les détails) Au final, en voulant rattraper ton lore à quelque chose de réaliste (se rapprochant de notre réalité à nous) tu ne vas trouver que des problèmes qui vont à chaque fois nécessiter une recherche. C'est un peu comme tenter de prouver un mensonge par un autre mensonge, non ?

En plus, si ça se trouver tu peux juste tricher sur les dates de ton préquelle, si au final ta campagne se jouait il y a 5 ans tes joueurs ne risquent pas de se souvenir de celles-ci, si ?

Enfin ça peut paraître simpliste comme solution mais finalement tu perds surement ton temps sur des détails qui ne le méritent pas.
Désolé mais.... Je suis perdu, ton message répond à qui ? :oops:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ElijahMJ »

Cyrano a écrit : mar. mars 28, 2023 5:11 pm Pour les discussions de Mindjammer et Fate, on continue la discussion ici pour limiter le hors-sujet
ElijahMJ a écrit : lun. mars 27, 2023 2:07 pm Pourquoi ne pas dire simplement que c'est une réalité alternative ou les progrès technologique ont été découvert beaucoup plus rapidement ? (sans forcément aller dans les détails) Au final, en voulant rattraper ton lore à quelque chose de réaliste (se rapprochant de notre réalité à nous) tu ne vas trouver que des problèmes qui vont à chaque fois nécessiter une recherche. C'est un peu comme tenter de prouver un mensonge par un autre mensonge, non ?

En plus, si ça se trouver tu peux juste tricher sur les dates de ton préquelle, si au final ta campagne se jouait il y a 5 ans tes joueurs ne risquent pas de se souvenir de celles-ci, si ?

Enfin ça peut paraître simpliste comme solution mais finalement tu perds surement ton temps sur des détails qui ne le méritent pas.
Désolé mais.... Je suis perdu, ton message répond à qui ? :oops:

Mince je sais plus ... Et le plus drôle c'est que je retrouve pas le post initial xD
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Répondre