Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Gatchaman
Transcendé

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gatchaman »

Ça marche comment, cette table de "progression aléatoire par classe" ?

en gros, à chaque niveau impair, au lieu de choisir un don ou recevoir une capacité spéciale fixe, tu lances 2d6 en fonction de ta classe et tu reçois un bonus aléatoire (+2 en FOR, DEX ou CON, +1 en attaque de mêlée, +1 au jet d'incantation de sort, etc.)

Par exemple: GUERRIER

2d6       Effect
2           Gain Weapon Mastery with one additional weapon
3-6       +1 to melee and ranged attacks
7-9       +2 to Strength, Dexterity, or Constitution stat
10-11   Choose one kind of armor. You get +1 AC from that armor
12         Choose a talent or +2 points to distribute to stats

Ce qui est intéressant, c'est que les probabilités d'obtenir certains bonus sont plus hautes que d'autres statistiquement et cela varie en fonction de la classe.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, d'accord, je croyais qu'on tirait au dé pour savoir si on gagnait un (ou plusieurs) niveau(x), plutôt que d'utiliser des xp !

C'est un peu comme les tables d'équipements et de peuples à la création de perso (donc au niveau 0) dans des jeux comme JRTM 1re ed.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

C'est un peu comme les tables d'équipements et de peuples à la création de perso (donc au niveau 0) dans des jeux comme JRTM 1re ed.
oui ou WH 1ere edition pour les talents à la création si je me souviens bien

pour le changement de niveau, ça marche avec des XP:

niv 1 --> 2 10XP

ensuite tu reviens à 0

et il te faut 20 XP pour atteindre le niveau 3,

retour à 0

puis 30XP pour le niveau 4 etc.

jusqu'au niveau 10 max.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

C'est surtout Blood Bowl en fait...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Erestor bien vu ! ... Mon ordi fume encore de mes reloads à chaque gain de niveau sur le jeu vidéo (oui c'est mal de tricher...)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Orlov a écrit : dim. avr. 02, 2023 2:07 pm @Erestor bien vu ! ... Mon ordi fume encore de mes reloads à chaque gain de niveau sur le jeu vidéo (oui c'est mal de tricher...)

:o :runaway
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

C'est une table aléatoire qui correspond à la classe qu'on joue , exemple pour le guerrier :

2d6 Effect
2 Gain Weapon Mastery with one additional weapon
3-6 +1 to melee and ranged attacks
7-9 +2 to Strength, Dexterity, or Constitution stat
10-11 Choose one kind of armor. You get +1 AC from that armor
12 Choose a talent or +2 points to distribute to stats

On tire à chaque niveau impair.
A noter que certaines évolutions vont tomber plus souvent statistiquement ce qui permet d'assurer une évolution avec une tendance principale et des variations qui vont typer le personnage à la marge.

Edit : grillé par gatchaman  :runaway
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Et les gains changent à chaque niveau où c'est la même table de 1 à 20 ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

C'est la même table , mais chaque classe a une table différente.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

J'aurais besoin de conseils vis à vis de la "densité idéale" de donjons à mettre dans une région. Et je parle bien de Donjon (du type qu'on pille) dans le plus pur sens du terme, et pas d'autres types d'infrastructures. Voici la carte de la région que je suis actuellement en train d'élaborer pour ma future campagne OSR. L'échelle est 1 Hex = 1 KM.

Image

Lagasha, Bregen et D'nam Sun sont des villages marchands où on peut se ravitailler.
Karakor est une ville en ruine.
Ivor'an est site de mégalithes.
Nu'ul Kin Yaar est actuellement le seul donjon que j'ai prévu avec certitude, c'est d'ailleurs un méga donjon qui fera entre 10 et 20 niveaux.
J'ai également prévu de mettre la tombe des rois serpents mais je ne l'ai pas encore placé sur la carte.

Je pose la question car je sais que le Dungeon Crawling est une part importante de l'OSR mais je ne voudrais surtout pas pêcher par excès, au risque de dégouter mes joueurs.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Belphégor a écrit : mer. avr. 05, 2023 10:53 am J'aurais besoin de conseils vis à vis de la "densité idéale" de donjons à mettre dans une région. Et je parle bien de Donjon (du type qu'on pille) dans le plus pur sens du terme, et pas d'autres types d'infrastructures. Voici la carte de la région que je suis actuellement en train d'élaborer pour ma future campagne OSR. L'échelle est 1 Hex = 1 KM.

Image

Lagasha, Bregen et D'nam Sun sont des villages marchands où on peut se ravitailler.
Karakor est une ville en ruine.
Ivor'an est site de mégalithes.
Nu'ul Kin Yaar est actuellement le seul donjon que j'ai prévu avec certitude, c'est d'ailleurs un méga donjon qui fera entre 10 et 20 niveaux.
J'ai également prévu de mettre la tombe des rois serpents mais je ne l'ai pas encore placé sur la carte.

Je pose la question car je sais que le Dungeon Crawling est une part importante de l'OSR mais je ne voudrais surtout pas pêcher par excès, au risque de dégouter mes joueurs.

Ma première intuition en voyant la carte, c'est un par type de terrain - donc six ou sept. Mais si tu as déjà un mégadonjon, il peut se suffire à lui-même. Et la cité en ruine est en elle-même une forme de mégadonjon à l'air libre. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Éventuellement, tu peux être plus généreux en mini-donjon, comme les five rooms dungeons, pour typer des régions/terrains, exprimer des légendes, pour créer des "bonus" à l'exploration. Vu qu'il y a une mer, tu pourrais mettre une épave comme mini-donjon.

QRDL, qui n'y connait pas grand chose en OSR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Une idée en passant : un mega dungeon (bon c'est mon kiff) mais en étoile. Une entrée au milieu de ta carte, une entrée au quatre coins de la carte et une entrée sous marine. 
Tout est relié mais des éboulements ou des "portes closes" ont isolé les zones du Mega Dungeon.

Comme base de construction :
- soit un premier constructeur unique qui a bâti les 5 ou 6 zones
- soit plusieurs époques durant lesquelles le donjon s'est étendu
- soit plusieurs petits donjons qui on finit par le commerce, les interactions de peuples par se relier

Plus qu'à créer un eco système pour le pillage.

Sinon autres options : les one page dungeon. 
Prendre une poignée de capsules de bière (ou de dés mais c'est moins buvable) et jeter le tout sur une table carrée puis reporter à la louche sur un ou deux hexagones. Une capsules = Un on page dungeon.
Dernière modification par ypikaye le mer. avr. 05, 2023 12:40 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Question intéressante mais je pense que ton échelle n'est pas terriblement efficace (mais c'est peut-être voulu).
1hex = 1km ça veut dire que ton méga donjon se trouve à moins de 13km du village de Bergen. En une journée, les PJ peuvent y aller, explorer, revenir au village et s'y reposer... À l'inverse si ton méga donjon est plein de monstres, il n'y a aucune raison qu'ils n'aillent pas chatouiller les villageois.
Par ailleurs en old school le ratio de rencontres en extérieur est censé être 1 par hex. Ça veut dire que tous les km, il peut se passer quelque chose. Ça me paraît bien trop dense.

Par comparaison, sur la carte de Greyhawk avec 1 hex pour 50 km, la région des Cairn Hills (environ 10 hex) contient 5 donjs de quelques salles, une tour de mage plus une dizaine de repères de bandits humanoïdes, le tout pour 6000 habitants (c'est donc un désert en termes de densité) qui dénote d'une région de frontière dangereuse. La région fait peu ou prou 35000 km2, soit la superficie de la Moldavie ou de la région haut de France.
Si tu veux tu peux regarder ce lien pour la région d'Hommlet et du temple du mal élémentaire pour un truc Un peu moins vide. C'est un village, un donj de trois niveaux, un village de méchants et un méga donjon dans le même hexagone de 50 km.

Et tu peux aussi regarder cette suite d'article sur la carte en extérieur de OD&D qui explique pas mal de choses. Je l'ai traduit en français ici.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
X_Globo
Initié

Message par X_Globo »

À cette échelle là, la tradition c'est plutôt 1 hexagone = 5-6 miles = 8-10 km = 1/2 journée de marche.
Répondre