Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par nonolimitus »

groscouic a écrit : lun. avr. 03, 2023 12:13 pm Pour un barde sur la campagne Archipels : Elric O'Macias.

On dirait mes joueurs à StormbringeR :rock
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Mickey-bis »

Je vais peut-être faire vieux con, mais moi, ce genre de noms, ca me sort totalement de l'histoire et donne une mauvaise image de son interprète... Comme par ailleurs les scènes gratuites de massacres ou de viols, je ne trouvais déjà ca pas amusant à 14 ans, alors encore moins 30 ans plus tard.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Uzz »

Ça dépend de la tonalité de la partie, vaut mieux s'abstenir de ce genre de noms si tout le monde à table n'est pas OK. Par contre, le pire des jeux de mots restera quand même 1000 fois moins malaisant et problématique qu'une scène de viol.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Mickey-bis »

Oui, bien sûr.

Mais je constate que ce genre de scènes de "déconne" ont encore parfois lieues et ça m'estomaque.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravortel »

Sois précis dans ce que tu appelle "déconne" parce que si tu fustiges une scène de viol par ce terme, tu es un peu léger. Si c'est le nom à jeu de mots, là par contre tu es intégriste.

Pour ma part, je n'ai rien contre ce genre de jeux de mots, surtout bien choisi et... évitable. Dans le cas précédent, le perso se fera appeler "Elric" en version-quotidienne-normale, et pas de fou-rire inopiné.

AMHA, le jeu de mot doit être TOTALEMENT extérieur au contexte pour être acceptable : Elorc O' Macias dans un med-fan, pas de souci. Le même dans un contexte contemporain, grosse faute de goût. Mais "faute de goût", pas plus. On a tous des joueurs... moins raffinés qu'on ne l'aurait souhaité. Et alors ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Mickey-bis »

Ravortel a écrit : mar. avr. 04, 2023 2:02 pm Sois précis dans ce que tu appelle "déconne" parce que si tu fustiges une scène de viol par ce terme, tu es un peu léger. Si c'est le nom à jeu de mots, là par contre tu es intégriste.
Je parle de situation où un/des joueurs font une scène de torture / massacre / viol avec leur personnage, et qui réponde à mes remarques : "rholala, me saoule pas avec ta morale, c'est juste un jeu, pour déconner"
 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravortel »

Il est clair que la morale du joueur et celle du personnage sont deux choses distinctes, sinon certains jeux devraient être interdits :P
On rentre là dans la catégorie du "à quoi veux-je jouer, et avec qui ?".

Je n'ai encore jamais vu un joueur choisir un nom-"jeu de mot" lié à un criminel quelconque, heureusement.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Arma »

Mickey-bis a écrit : mar. avr. 04, 2023 11:49 am Je vais peut-être faire vieux con, mais moi, ce genre de noms, ca me sort totalement de l'histoire et donne une mauvaise image de son interprète...

Je te rejoint dans les rangs des vieux con. Je me casse pas les pieds a tenter de batir une ambiance pour qu'elle soit demonter par des jeux de mot de cet accabit
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ramentu »

Ravortel a écrit : mar. avr. 04, 2023 4:14 pm Il est clair que la morale du joueur et celle du personnage sont deux choses distinctes, sinon certains jeux devraient être interdits :P
On rentre là dans la catégorie du "à quoi veux-je jouer, et avec qui ?".

Je n'ai encore jamais vu un joueur choisir un nom-"jeu de mot" lié à un criminel quelconque, heureusement.




J'ai souvenance d'avoir vu un joueur construire un chevalier armés de long couteaux et un écu blasonné d'un colibri, juste pour le jeu de mot Knight of the long knives.
Je n'étais pas MJ, mais je me souviens m'être demandé ce que j'aurais fait si un joueur me sortait ça :? . C'était de mauvais gout, mais joliment fait.

Un de mes perso comme joueur à Cthulhu était Debbie Cooper,  une riche dilettante / monte-en-l'air. Personne à la table n'avait compris non plus :cry:

Et je ne compte plus les pnj et pj nommés après des hors-la-loi célèbres dans des jeux Western (Deadlands, ...). Idem pour des pirates, politiciens, officiers et autres figures historiques et fictifs avec un pied coté héros/mythe et l'autre coté criminel.

Je ne tolérerais pas un nom inspiré d'un coupable de faits de moeurs, ou issu de l'actualité trop récente.
J'ai eu des persos "jeu de mot / inspis" basés sur Robespierre, Lucky Luciano, Tamerlan, Billy the Kid, ... j'avais accepté, avec parfois quand même un rappel au joueur que le nom est une chose, mais pas question de reproduire les atrocités en jeu.

Hormis cette limite, j'ai tendance à apprécier des nom "jeu de mot" surtout quand il sont subtil ou issus d'une recherche non-immédiate : cela fait sourire, cela rend le nom du perso facile à retenir pour le mj à la mémoire courte, cela aide les joueurs à visualiser le perso, ..

Ce qui est vrai d'un nom de perso ne l'est pas du comportement en jeu : ma tolérance pour les "excès" a toujours été courte, et ça ne s'arrange pas avec l'âge. Mes joueurs sont généralement du même avis, et quand je rencontre un nouveau joueur un peu trop "déconne", on a rapidement une discussion pour voir s'il peut s'adapter à l'ambiance de mes tables ou s'il vaut mieux pour tous qu'il trouve un autre groupe. De même, j'ai quitté l'une ou l'autre table comme joueur pour les même raisons. 
Mais un nom de perso ... ça me dérange moins.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Orlov »

Oui et souvenons de l'ennemi intérieur où une bonne partie des PNJ portaient soit des noms de philosophes soit de footballeurs, parce que ça faisait bien germanique... À moins que ce ne fût un hommage aux Monty Python.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mer. avr. 05, 2023 10:51 am
Oui et souvenons de l'ennemi intérieur où une bonne partie des PNJ portaient soit des noms de philosophes soit de footballeurs, parce que ça faisait bien germanique... À moins que ce ne fût un hommage aux Monty Python.
La dernière hypothèse me semble en effet très probable... :D

Spoiler:
Image
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravortel »

@Ramentu Ouch, ils sont culturés tes joueurs !

"Knight of the long knives" + colibri : lapin compris ?
Debbie Cooper : il m'a fallu Googler pour comprendre de quoi il s'agit... Il avait pris la compétence parachutisme, au moins ?

Pour ma part j'ai la même approche : pas de souci pour un nom qui puisse faire sourire les joueurs, mais je ne fais pas jouer à Toon pour autant :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Blondin »

Ravortel a écrit : mer. avr. 05, 2023 11:41 am
"Knight of the long knives" + colibri : lapin compris ?
La Nuit des Longs Couteaux... :neutral: Pour le colibri, pas compris aussi.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ramentu »

Ravortel a écrit : mer. avr. 05, 2023 11:41 am @Ramentu Ouch, ils sont culturés tes joueurs !

"Knight of the long knives" + colibri : lapin compris ?
Debbie Cooper : il m'a fallu Googler pour comprendre de quoi il s'agit... Il avait pris la compétence parachutisme, au moins ?

Pour ma part j'ai la même approche : pas de souci pour un nom qui puisse faire sourire les joueurs, mais je ne fais pas jouer à Toon pour autant :)



Opération Colibri aka La nuit des long couteaux est la purge de la SA par la SS en 34 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux

et oui, Debbie avait des scores excellents en déguisement et parachutisme ainsi qu'une fortune personelle d'origine douteuse  :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravortel »

Il me manquait la référence au colibri, OK
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre