Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

X_Globo a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:05 pm À cette échelle là, la tradition c'est plutôt 1 hexagone = 5-6 miles = 8-10 km = 1/2 journée de marche.

Exactement. La carte d'OD&D correspond ainsi à la République Tchèque avec 1 hex pour 5 miles. Là la carte du camarade @Belphégor c'est 24x24, soit la taille du territoire de Belfort, de l'Andorre ou de Singapour et de pas mal de villes moyennes dans le monde en développement.
D'ailleurs cette échelle pose un autre défi physique (mais on parle de monde fantastique donc ce n'est pas forcément un problème) avec un changement de terrains tous les 5 ou 6 km. Pour info, selon Jean-Robert Pitte, le paysage change tous les 17km en France et, toujours selon lui, cela serait l'un des ratios les plus élevés du monde en terme de frequence des changements.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Orlov a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:16 pm
X_Globo a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:05 pm À cette échelle là, la tradition c'est plutôt 1 hexagone = 5-6 miles = 8-10 km = 1/2 journée de marche.

Exactement. La carte d'OD&D correspond ainsi à la République Tchèque avec 1 hex pour 5 miles. Là la carte du camarade @Belphégor c'est 24x24, soit la taille du territoire de Belfort, de l'Andorre ou de Singapour et de pas mal de villes moyennes dans le monde en développement.
D'ailleurs cette échelle pose un autre défi physique (mais on parle de monde fantastique donc ce n'est pas forcément un problème) avec un changement de terrains tous les 5 ou 6 km. Pour info, selon Jean-Robert Pitte, le paysage change tous les 17km en France et, toujours selon lui, cela serait l'un des ratios les plus élevés du monde en terme de frequence des changements.
Tu as des chiffres à l'échelle mondiale sur ce ratio de changement de paysage ? Parce que ce serait fort utile pour définir la taille idéale d'un hexagone (mode simulationniste activé).

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Snorri a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:24 pm
Orlov a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:16 pm

Tu as des chiffres à l'échelle mondiale sur ce ratio de changement de paysage ? Parce que ce serait fort utile pour définir la taille idéale d'un hexagone (mode simulationniste activé).

Non tu noteras mon conditionnel parce que 1. C'est un souvenir de notes d'amphi. 2. Ceux qui connaissent JR Pitte savent à quel point son excellente Histoire du Paysage traduit aussi une sorte de " Ah Qu'est-ce qu'on est bien en France ! " cocasse mais aussi cocardier !
Par ailleurs j'ai souvent constaté ça en voyageant mais j'ai plutôt été dans des coins caractérisés par la monotonie grandiose de leurs paysages :bierre:

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

de mes souvenirs de mes propres notes et de mes voyages, la France est l'un des pays avec le plus d'architectures et de paysages différents car c'est le reflet de la géologie et du climat, et que la France a, par son emplacement (carrefour de climats et de mers) et sa dimension, une géologie et des climats très diversifiées.

Mais du coup je pensais que des pays très grands et à d'autres positions de carrefour (USA, Chine, Inde) ou dans des zones géologiques complexes (rift, jonction de plaques) auraient autant voire plus de paysage.

Par contre, je me rappelle de la Scandinavie et de ses 2 paysages (et quasi autant d'architecture...), où, sur une longueur égale à la France, seule la taille des arbres, toujours les mêmes, variaient en fonction de la latitude.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

@Islayre d'Argolh vu qu'on parle de taille d'hexagones, je n'ai pas trouvé celle du bac à sable d'une poignée de sapèques, tu pourrais me renseigner ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 1:40 pm
Mais du coup je pensais que des pays très grands et à d'autres positions de carrefour (USA, Chine, Inde) ou dans des zones géologiques complexes (rift, jonction de plaques) auraient autant voire plus de paysage.

Bien sûr que ces États-continents offrent une très grande diversité de paysages, c'est juste que la fréquence des changements est beaucoup plus lente.
Si je devais faire un hexcrawl d'un des plus beaux voyages que j'ai fait d'Erevan au Karabakh, ça donnerait plaine, montagne, puis chaos détritique, puis steppe, puis haute montagne avec trois ou quatre hex pour chacun (si un hex : 50 km comme dans la carte de Greyhawk).

Qui Revient de Loin

Mais justement, c’est ça qui m'interroge, pourquoi ces changements seraient plus denses en France ? ce n'est pas une zone particulièrement tourmentée géologiquement, et il y a d'autres carrefours (Mexique, Arabie, Iran), d'autres pays en zone tempérée.

Enfin, en tout cas mes notes d'amphi confirment les tiennes ;)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:01 pmvu qu'on parle de taille d'hexagones, je n'ai pas trouvé celle du bac à sable d'une poignée de sapèques, tu pourrais me renseigner ?

Comme pour tous les 7 hex CdO nous sommes partis sur une base Onsentape (tm) affinée par la méthode de calcul Aublair (tm).

Tu noteras d'ailleurs l'absence totale de règles de crawl dans CdO.

Et si vraiment je suis dans un trip simulationniste à l'ancienne, j'improvise quelque chose autour d'un défi groupé (en fonction du nombre de jets loupés, les PJ devront sacrifier X ressources non récupérables : rations, torches, munitions, parchemins, PV, etc.)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:13 pm Mais justement, c’est ça qui m'interroge, pourquoi ces changements seraient plus denses en France ? ce n'est pas une zone particulièrement tourmentée géologiquement, et il y a d'autres carrefours (Mexique, Arabie, Iran), d'autres pays en zone tempérée.

Au contraire : bcp de littoraux, des chaînes de montagnes récentes (qui influent sur la circulation des vents), des chaînes anciennes où affleurent granitoïdes et gneiss, des sous-sols variés, des fleuves... Du coup grande diversité de climats + diversité des paysages => gde diversité de biomes. 
Dernière modification par Mildendo le mer. avr. 05, 2023 2:25 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Qui Revient de Loin

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:17 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:01 pm vu qu'on parle de taille d'hexagones, je n'ai pas trouvé celle du bac à sable d'une poignée de sapèques, tu pourrais me renseigner ?

Comme pour tous les 7 hex CdO nous sommes partis sur une base Onsentape (tm) affinée par la méthode de calcul Aublair (tm).

Tu noteras d'ailleurs l'absence totale de règles de crawl dans CdO.

Et si vraiment je suis dans un trip simulationniste à l'ancienne, j'improvise quelque chose autour d'un défi groupé (en fonction du nombre de jets loupés, les PJ devront sacrifier X ressources non récupérables : rations, torches, munitions, parchemins, PV, etc.)

Mais du coup, comment on fait pour savoir la durée (et le nombre de nuits) pour aller d'u hexagone à un autre, pour déterminer le nombre de rencontres ? Ou alors c'est au MJ de décider que traverser un hexagone c'est en général une journée dans son aventure, ou qu'au contraire il faudra 3 jours dans une autre aventure ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:13 pm Mais justement, c’est ça qui m'interroge, pourquoi ces changements seraient plus denses en France ? ce n'est pas une zone particulièrement tourmentée géologiquement, et il y a d'autres carrefours (Mexique, Arabie, Iran), d'autres pays en zone tempérée.

Parce que l'occupation du territoire est ancienne et que le paysage fait l'objet d'une construction ancienne, changeante dans un cadre politique compliqué. Par exemple le bocage a résisté plus longtemps qu'en Angleterre parce que l'ouest était une marge politique pendant longtemps là où les Bourgeois et nobles picards ont privilégié la Constitution de champs ouverts et l'élevage de moutons. Et le relief français est un poil plus compliqué qu'ailleurs, même le bassin parisien a ses curiosités géologiques qui font que ça ne ressemble pas trop à la grande plaine d'Europe du Nord ou à la Castille.
Mais bon quand je vois l'Italie je trouve aussi que les paysages sont très variés, donc le ratio de Pitte est peut être une vue de l'esprit. Mais au moins ça force à ouvrir les yeux quand on se ballade ou voyage !

Édit: grillé par @Mildendo qui s'y connaît bien mieux en histoire naturelle...
Dernière modification par Orlov le mer. avr. 05, 2023 2:26 pm, modifié 1 fois.

Qui Revient de Loin

Mildendo a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:23 pm

Au contraire : bcp de littoraux, des chaînes de montagnes récentes (qui influent sur la circulation des vents), des chaînes anciennes où affleurent granitoïdes et gneiss, des sous-sols variés, des fleuves... Du coup grande diversité de climats + diversité des paysages => gde diversité de biomes. 

Oui, mais ne trouvent-on pas aussi ce genre de configuration en Turquie, en Inde, au Mexique ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:26 pm Oui, mais ne trouvent-on pas aussi ce genre de configuration en Turquie, en Inde, au Mexique ?
Je connais mal la Turquie mais la diversité des paysages en Inde et au Mexique est plus qu'importante !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je t'invite à regarder la carte géologique de l'Europe pour constater que la France se singularise.
Si on devait faire une hexmap on aurait sûrement quelque chose de moins régulier que chez les voisins.
Même en Turquie tu as des paysages qui sont très monotones avec le plateau anatolien qui occupe 50 pour cent de la carte. Si c'était un hexmap ça te ferait des dizaines ou centaines d'hex similaires.
Quant à l'Inde ou au Mexique on parle de trucs vraiment plus grands que la France, donc je suis pas sûr qu'on puisse comparer.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 05, 2023 2:24 pm Mais du coup, comment on fait pour savoir la durée (et le nombre de nuits) pour aller d'un hexagone à un autre, pour déterminer le nombre de rencontres ? Ou alors c'est au MJ de décider que traverser un hexagone c'est en général une journée dans son aventure, ou qu'au contraire il faudra 3 jours dans une autre aventure ?

Écoute ton cœur. :mrgreen:

CdO est un jeu de poche pour s'amuser léger et jouer vite : aucune "simulation" ne devrait demander plus qu'un test groupé (ou un défi en deux manches gagnantes pour un PJ solo).

L'idée du 7 hex c'est de proposer sept théâtres d'action avec leurs spécificités et leurs enjeux spécifiques, aux PJ ensuite de naviguer des uns aux autres sans s’embêter avec la paperasse.

Le gameplay c'est juste de poser la question "ou voulez-vous aller ?"

Je bosse depuis quelques mois sur une mécanique de voyage pour la 5e parce que, là, j'estime que 1 l'équilibre du système le justifie et 2 la sophistication des règles me permet de créer un gameplay un peu affuté

CdO c'est tout le contraire de ça, c'est un Beer & Bretzel game.
Des dizaines de tables ont joué le Val des Corbeaux sans jamais se/me poser la question de la distance entre la foret et le village.
Fait comme eux, ne te prends pas la tête et ça va bien se passer ;)

System doesn't matter that much ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre