[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Macallan
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 4:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Macallan »

Bonjour,
Ego, beaucoup plus haut dans ce sujet, tu indiques que tu mets une musique automatique en gros à un quart d'heure de la fin de la séance.
Comment fait-on, techniquement, pour interrompre une playlist et lancer une autre piste de façon automatique ?
billderesmes
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 11:14 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par billderesmes »

Bonjour,
Je rebondis un peu sur le message de Zer, qui est un ressenti et compte rendu très fréquent sur AiME. J'ai moi-même l'espoir de masteriser un jour ce bébé et après plusieurs lectures et réflexions, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes. (Que je partage ici, des fois que ça intéresserait quelqu'un)
Observation 1 - AiME a été bâti en adaptant les basic rules DD5 pour coller a ToR; donc sans intégrer les add-on du DMG de la 5e.
Conséquences - si on implémente la règle du repos court (8h) / repos long (3 jours) dans un sanctuaire ou lieu sûr, déjà, ça colle un peu plus Terres du Milieux et ça bride 'un peu' la puissance des PJ. La règle des séquelles en cas de chute à 0 PV (on peut l'assouplir plus ou moins en disant qu'il faut rater 1 save ou 2 contre la mort pour hériter d'une séquelle) est aussi intéressante.
Petite remarque en passant, les capacités de soins de l'érudit ont été revues à la baisse (Bonus de maîtrise +1 fois entre deux repos longs puis entre deux repos courts à partir du 3e niveau - et 1d6) dans le scénario Eaves of Mirkwood.

Observation 2 - Beaucoup semblent adapter Les Terres du Milieu à AiME (monstres trop faibles, CR trop bas, pas assez de monstres, etc.). Heu, après mure réflexion, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt adapter le moteur DD5 aux Terres du Milieu.

Quelques suggestions en vrac - limiter le niveau des PJ (et oui), peut-être au 9e, ce qui semble pas mal au vu des CR dans les bouquins officiels (mais ça dépend de la taille du groupe, donc cela peut-être une décision variable de table en table). Après tout Gandalf estime que 4 Hobbits + Aragorn + Boromir + Legolas + Gimli + lui contre un Balrog c'est même pas la peine (et pourtant ce ne sont pas des débutants les gaillards). D'ailleurs quand ils sont attaqués par des Wargs de nuit lors du voyage vers la trouée du Rohan (ou peut-être même un loup-garou, il faudrait que je relise), ils ne font pas les fiers.
A défaut, pour ceux que ça défrise trop  un level cap, tirer les PV, à l'ancienne, à chaque niveau - plus de score médian garanti et limiter le bonus de CON au 9e niveau maximum.
Les règles sur l'ombre et comment en gagner mériteraient d'être retravaillées, par le simple fait que la mécanique opposée, l'espoir, a disparu dans les limbes DDénnes. En revenant (encore) au DMG, la règle optionnelle de la peur (Save de Sagesse) et de la Terreur (Save de Charisme) me parait une bonne base de départ en utilisant peut-être l'inspiration (modifiée pour disposer de plus d'une à la fois) comme équivalent à l'espoir de ToR. Pour ce qui est de la corruption des lieux 'imprégnés par l'ombre' et contacts avec les séides de l'ombre, ça semble fonctionner.
Je ne parlerai pas de la partie voyage, parce que là; clairement, on voit le manque de travail évident de C7 pour adapter rationnellement leurs règles ToR à DD5. (Un dé 12? sérieux!) J'ai opté pour les règles de voyages de Into the Unknown.

Sorry pour ce long poste, mais je crois qu'en complémentant un peu les trous laissés par C7 dans le système AiME on peut vraiment obtenir quelque chose de pas mal du tout. J'ai hâte de tester ça en fait... Mais tel une araignée sur sa toile, je sais être patient 8)
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par 184201739 »

Zer a écrit : mar. oct. 27, 2020 7:56 pm
Ravortel a écrit : mar. oct. 27, 2020 6:55 pm Je repiquerais bien le TN fixe+ dés en défense, mais mes meilleurs combattants plafonnent à 4 dés de maîtrise, et les autres à 3. Mais ça m'éviterait de voir l'elfe camper en position défensive avec 7 d'Esprit (et donc de Parade) et 12 de Tn, soit 19 pour être touchée alors qu'elle sort ses 4 dés en attaque.

Le problème ce sont les orques qui ont généralement peu de dés (2), su je dois les passer en défense, ça va poser problème. Si je ne le fais pas, ils dégagent encore plus vite. Surtout pas de splash effect pour moi.

En effet, face à des héros avec 3d en combat et plus, l'orc de base n'est pas a égalité dans ce nouveau système (ni dans l'ancien ceci dit).
De bonnes idées dans ton post à mon sens (mais le lancer avec avantage, ça multiplie les risques de pouvoir blesser les héros).
Bon, normal si les orques sont plutôt "inférieurs" aux héros.
Mais ce qu'il est facile d'oublier, c'est que les orques se battent de nuit. Et qu'on est donc fondé a minimum à appliquer un + 2 au SR des attaques au corps à corps des Compagnons acculés à se battre de nuit, et un +2 à +4 pour leurs tirs à l'arc.
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Ego' »

Macallan a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:49 am Bonjour,
Ego, beaucoup plus haut dans ce sujet, tu indiques que tu mets une musique automatique en gros à un quart d'heure de la fin de la séance.
Comment fait-on, techniquement, pour interrompre une playlist et lancer une autre piste de façon automatique ?
Salut Macallan,

C'est une alarme tout ce qu'il y a de plus banal sur mon smartphone, elle n'est pas censé interrompre la situation en cours. Pas trop forte, juste ce qu'il faut pour que moi je la remarque. Selon la scène je vais soit poursuivre pendant ce quart d'heure en tentant de la finir, soit essayer de placer un rebondissement ou cliffhanger si ce n'est pas artificiel.
 
Macallan
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 4:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Macallan »

Ok merci. Après 15 ans sans maîtriser, je suis presque prêt ! Je commence en avril au plus tôt, en septembre au plus tard. Terre des Héros avec scénars l'Anneau Unique, et beaucoup beaucoup de trucs repris des nombreux, et superbes, threads et sites rencontrés notamment via ce forum.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Ravortel »

2021 ?

:D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par polki »

Macallan a écrit : mer. déc. 02, 2020 2:00 pm Ok merci. Après 15 ans sans maîtriser, je suis presque prêt ! Je commence en avril au plus tôt, en septembre au plus tard. Terre des Héros avec scénars l'Anneau Unique, et beaucoup beaucoup de trucs repris des nombreux, et superbes, threads et sites rencontrés notamment via ce forum.

j avais débuté la campagne de la foret noire avec AiME, et au bout de 10 séances, j ai pris en accord avec mes joueurs Terre des Héros.
ça a complétement changé l'ambiance à table et l'atmosphere de l'histoire
ce fut, une trés belle expérience de jeu, je remercie olivier legrand pour cette pépite et je te souhaite de connaitre la meme épopée.
n'hésites pas et fonce :mrgreen: 
l'épique va prendre le pas sur la mécannique et cest pas plus mal
bonnes parties
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Ravortel »

Maintenant, si tu as encore au moins quatre mois devant toi, tu es laaaaarge :)
En prime TdH est d'une mécanique particulièrement simple et facile.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par 184201739 »

polki a écrit : mer. déc. 02, 2020 5:04 pm
Macallan a écrit : mer. déc. 02, 2020 2:00 pm Ok merci. Après 15 ans sans maîtriser, je suis presque prêt ! Je commence en avril au plus tôt, en septembre au plus tard. Terre des Héros avec scénars l'Anneau Unique, et beaucoup beaucoup de trucs repris des nombreux, et superbes, threads et sites rencontrés notamment via ce forum.

j avais débuté la campagne de la foret noire avec AiME, et au bout de 10 séances, j ai pris en accord avec mes joueurs Terre des Héros.
ça a complétement changé l'ambiance à table et l'atmosphere de l'histoire
ce fut, une trés belle expérience de jeu, je remercie olivier legrand pour cette pépite et je te souhaite de connaitre la meme épopée.
n'hésites pas et fonce :mrgreen: 
l'épique va prendre le pas sur la mécannique et cest pas plus mal
bonnes parties
Et est-ce que ce serait également valable de substituer Terre des héros à l'Anneau Unique ? Aucune idée, je n'ai pas du tout étudié TdH ...Une intuition quand même : malgré le bon travail effectué pour Tolkienniser AiME, cette version du vénérable est quand même moins adaptée que LAU jeu dédié. Du coup le challenge pour TdH est supérieur s'agissant de le comparer à LAU.
 
Macallan
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 4:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Macallan »

Au risque de m'éloigner complètement du sujet...
Je suis trop vieux, et ne jouerai pas assez souvent, pour faire jouer à un jeu de rôle aux règles "complexes".
J'ai modifié légèrement la terre des héros. Je joue au d12 ; ça c'est particulièrement facile comme modif ; ça permet un peu plus de souplesse, et puis les d12 sont beaux, pas les d6 !
Je rajoute des points de communauté qui ont sensiblement le même rôle que les points d'espoir et de communauté de LAU. Et mon système me permet d'incorporer une part de progression de séance en séance pour les PJ alors que la TdH ne le permet pas ; je garde quand même la progression par "phases" de la TdH.
Et je change le système de tests de corruption de TdH pour pouvoir distribuer plus de points de corruption et être plus proche de LAU de ce point de vue.
Ah, et après de longues hésitations, j'ai interdit les PJ elfes. J'ai quand même autorisé un dunadan.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Ravortel »

Je fais jouer en LAU et j'ai lu TdH. Avec le recul, si je refais jouer la campagne, je prends TdH.
Maintenant, j'aurais fait l'inverse, je dirais peut-être le contraire ;)

Edit : Macallan tu te dis trop vieux pour un système complexe, mais tu homerules quand même ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Parsou
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 24, 2023 4:24 pm

Re: CR & Illustrations

Message par Parsou »

Ego' a écrit : jeu. août 31, 2017 11:41 pm Utiliser un autre moteur de recherche  peut vous permettre de sortir des sentiers battus et de trouver des pépites. Un exemple ? Qwant. Ou d'autres moteurs alternatifs au mastodonte Google.

Pour information, il y a bien d'autres moteurs et métamoteurs de recherche (ne pas confondre les 2) : liste des moteurs et métamoteurs ici.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Message par Qui Revient de Loin »

Juste un petit message de remerciement à @Ego' car je viens enfin d'employer ses idées et textes pour réaliser un sondage-bilan auprès de mes tables de jeu lancées lors du covid 8)

Merci beaucoup !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre