CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Dr Hiatus »

A vu des arguments mis en avant, je suppose que les scénars sont dirigistes - c'est pas un problème.
En revanche, beaucoup de retours parlent de séances de 30mn. Est-ce que c'est mécanisé, par système ou par enchainement des scènes, au point de rendre le roleplay contre-productif, ou est-ce que les joueurs peuvent faire un peu leur show entre eux ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
alors le format "30mn" est "indicatif. en se contentant de lire les textes, de poser les défis et les tests, des joueurs débutants (et même moi quand je me cale bien) vont rentrer dans les clous
avec un peu plus de bouteille, les parties durent plutôt autour de 45 minutes car les scènes sont "remplies" pour jouer autour de ce timing
bon, avec des rôlistes expérimentés et un mj prompt à improviser sur la base fournie, ça peut bien exploser ce temps, j'ai le souvenir de plusieurs scénarion en 1h / 1h30 parce que ma table était à fond dans les personnages, dans le roleplay ou partie explorer des zones non balisées ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Dr Hiatus a écrit : mar. avr. 18, 2023 2:29 pm En revanche, beaucoup de retours parlent de séances de 30mn. Est-ce que c'est mécanisé, par système ou par enchainement des scènes, au point de rendre le roleplay contre-productif, ou est-ce que les joueurs peuvent faire un peu leur show entre eux ?

Sur ce que j'ai pu en expérimenter, l'action est soutenue et rythmée dans les épisodes, ce qui permet de contraindre avec ces temps courts. Je dirai que les aides de jeu sous les formes des petites cartes illustrées aident aussi à la rapidité : pas besoin de partir dans des descriptions confuses ou détaillées, et quand on a dégainé les cartes d'un endroit, les joueurs voient vite qu'ils en ont fait le tour et qu'ils peuvent passer à la scène suivante.

Après il est aussi facile de débrayer - soit en pur roleplay, soit en réflexion pour se poser sur les indices rassemblés, et donc d'aller au-delà des 30 minutes aussi.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Dr Hiatus »

Merci pour les précisions, les jeux ont vraiment l'air chouette.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Major-Fatal a écrit : jeu. févr. 09, 2023 12:24 pm
Et pour répondre à tes questions Vociférator, normalement le Codeur à la compétence Connaissance via l'historique Programmeur mais aussi grâce à son ordinateur Glass-4 qu'il récupère lors de l'épisode 1 ;) Donc techniquement entre +1 et +2 !


Après 4 longs mois de pause, on a repris ce jour, je débriefe juste après (et j'en profite pour légèrement renommer de façon plus élégante le fil).

Mais pour le Codeur, je persiste et signe : c'est le Programmeur qui a le bonus en Connaissance. Si on prend le Hackeur, on perd ce bonus en informatique alors que l'historique précise que c'est une brute en ordi :)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Suite de notre campagne avec une table enfant / pré-ado / ado et notre novice de jdr. On avait arrêté après un mix de l'épisode 1 et 2, au moment où Jackson appelait l'équipe pour les envoyer au Memorial Hospital d'Eastown.

Comme on sortait d'une longue pause, j'ai profité du temps de mise en place (je rappelle que trier les aides de jeu et les accessoires réclame du temps) pour laisser mes joueurs repartager et mettre à jour les informations de la session précédente de leur côté.

Je continue en balise spoiler

Spoiler:

On démarre donc dans le feu de l'action avec la rencontre avec le tueur professionnel : atmosphère tendue, la coupure de courant et le relais par les générateurs de secours donnent le ton. Le tueur finit par être neutralisé avec succès, les flics arrivés à la rescousse finissant de l'achever quand les joueurs auraient voulu le préserver pour l'interroger (mais il était quand même salement amoché) ; avant de partir et grâce à une réussite complète sur le test d'Empathie, il parviennent à interroger Lisa qui fournit le portrait robot.

Ayant été tout le reste de la journée sur le terrain, mes joueurs se retrouvent tard le soir dans les bureaux de Jackson pour une longue soirée d'enquête, mais Jackson leur a prévu une copieuse collation. On en profite pour poser les informations, les compléter et on enchaîne sur l'épisode 3 avec l'autopsie. Il est maintenant 2h du mat : la morgue est encore pleine de flics qui ont enquêté à l'hôpital et qui décompressent dans la salle d'attente autour de donuts apportés généreusement par les uns et les autres (et c'est là où j'ai enchaîné avec notre pause goûter et une assiette de donuts tout aussi généreuse 😋 )

Enchaînement sur l'autopsie puis la partie Laboratoire de la Police Criminelle. J'ai compressé ces deux parties que je trouve trop remplies de tests statiques pour davantage les orienter roleplay. A la morgue, le Docteur Morris est devenu le Docteur Aleck car le nom de Morris traînait déjà de mémoire sur une aide de jeu et je voulais éviter une confusion. Caractériel, les joueurs ont réussi à l'amadouer et il a donné toutes les informations nécessaires. Le Labo de Police s'est joué de retour dans les locaux de Jackson, où ce dernier est resté pour compléter qqes trucs d'enquête que les joueurs avaient loupé mais que je préférais qu'ils aient, ce qui leur a valu quelques remarques agacées de Jackson sur leur négligence. Mais bon après une nuit blanche pour ce dernier, quand les joueurs avaient pu piquer un petit somme en attendant que le médecin légiste termine, Jackson était d'humeur un peu massacrante, d'autant qu'il venait aussi de recevoir un coup de fil de Wagner qui voulait le voir très rapidement.

Il laisse donc les joueurs en plan pour aller prendre un peu de sommeil, juste après que Rebecca ait appelé sur la pieuvre pour donner les informations de la Police Scientifique (sauf pour la poussière grise qu'on jouera ultérieurement). Jackson vient donc de partir, les joueurs ont des pistes supplémentaires qu'ils commencent à discuter. On termine sur un plan caméra extérieur pendant que leurs personnages s'activent : un van blanc vient se garer au bas de l'immeuble. Clap de fin, suite au prochaine épisode : notre novice enrage sur ce cliffhanger :twisted:


La continuation de mes impressions sur le produit @kristoff @Major-Fatal
- l'enquête avance, toujours un vrai plaisir d'utiliser les visuels et les aides de jeu. Notre novice est à fond !
- le produit est vraiment pour les 12-14 ans minimum : le plus jeune décroche maintenant que l'enquête devient touffue et je préfère pas aller trop loin dans les scènes un peu crues (l'autopsie s'est déroulée dans un espace sécurisé où ils n'étaient pas présents, ça me servira pour la suite)
- le découpage visuel des scénarios est un plaisir, et aide aussi à les modifier en fonction de ses envies en ne loupant pas les éléments essentiels à communiquer
- je reste moyennement fan des règles de combat et de santé sur lesquelles je peine un peu, même si je n'ai pas forcément d'idée pour les adapter autrement
- je pense utiliser prochainement le produit pour jouer Haute Tension dans le cadre d'une autre démo : je voudrai créer des persos pour l'occasion mais est-ce qu'il y a des ressources côté Gigamic pour récupérer une fiche vierge ?
- je suis donc très fan des visuels dont le graphisme et le format sont vraiment une force de Critical et idem, je serai assez preneur pour en avoir de nouveaux côté Gigamic (pas forcément gratuits d'ailleurs)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Critical Sanctuaire est jeu du mois sur le GROG : félicitations à @kristoff et @Major-Fatal !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Major-Fatal »

Merciiiii ! :bravo: :bierre:
OOKAMI
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mar. avr. 12, 2011 3:58 pm

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par OOKAMI »

Major-Fatal a écrit : lun. mai 15, 2023 9:29 am Merciiiii ! :bravo: :bierre:

Bravo ! 
Quand pourra-t-on espérer avoir une scénario one shot sur le site de Gigamic (comme pour Fondation), SVP ?
D'ailleurs, je suis étonné que des MJ inventifs n'aient pas encore proposé des aventures de leur cru sur internet (je n'ai rien trouvé, en tout cas).
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par kristoff »

hello
alors oui, c'est en cours, je rédige le premier scénarion One Shot pour Sanctuaire. même format, environ 2h de jeu, réutilisant le matériel de la boite de base. Intitulé "Pirates de la Mer de Neven", je vous laisse trouver la référence cinématographique :D
après, le temps de relecture, mise en page...  donc bientôt ;)

et oui, nous espérons bien que les MJ de Critical se lancent dans leurs propres créations. Perso, je travaille pour moi sur des adaptations pour le système (Dragonlance, lady mekanika, post apo...) à voir si cela sera un jour assez finalisé pour les partager...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
OOKAMI
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mar. avr. 12, 2011 3:58 pm

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par OOKAMI »

Super ! Merci beaucoup pour cette prompte réponse.
Un de mes amis est fan de la piraterie, il devrait donc être très intéressé ! Je lui ait fait jouer le scénario one-shot de Fondation avec un autre ami ainsi que la petite aventure d'introduction de Sanctuaire avec ses enfants et ils ont bien aimé (ce ne sont même pas des débutants en JDR !).
Je ne connais Dragonlance que de nom mais Lady Mekanika et du post-apo ? MIAM !
Je me demandais aussi s'il ne serait pas éventuellement possible de faire une aide de jeu permettant de rédiger des scénarios et de « fabriquer » des cartes (Épisodes, PJ, PNJ, Historiques, Équipements, États, Capacités, etc.) au format du jeu et ensuite imprimables - style print' n play. Idem pour Fondation, du coup... Mais j'en demande sans doute trop ! 
En tout cas, encore bravo et merci à toute l'équipe pour le travail accompli sur ces jeux.
 
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par kristoff »

merci et cool pour le retour
pour les gabarits vierges, je n'en ai aucune idée, j'iamgine que cela appartient à Gigamic qui choisira si cela est possible
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Personnellement je serai aussi demandeur de ces gabarits vierges. Déjà, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'avoir une fiche de personnage puisque les règles permettent d'en créer 😢

Comme j'ai déjà dit, je serai aussi acheteur si Gigamic pouvait proposer des packs de visuels pour enrichir l'univers graphique déjà fourni, et fournir des aides de jeu supplémentaires que ce soit pour la Campagne ou pour développer son propre matériel. Pour l'instant, comme j'ai déjà organisé toutes mes aides de jeu pour les épisodes à venir, je n'ose rien défaire pour me lancer sur autre chose :)

Sinon, dans mes réflexions pour continuer à créer, je me suis dit que l'univers graphique et les complots de la série XIII feraient bien le job, notamment l'album L'Enquête qui reprend en vignette les personnages de la série, plus plein de visuels d'ambiance (même si ça peut faire un peu daté pour certains par rapport au décor futur proche de Fondation). Je vais regarder aussi du côté Egrégore chez les XII Singes (encore un chiffre romain, c'est un signe) que je ne jouerai pas s'il n'y a pas des choses à recycler pour Critical Fondation puisque le matériel est très visuel aussi, et qu'on est dans des complots similaires de futur proche.

Sinon @kristoff je profite que tu passes pour poser une question sur ce PNJ :

Spoiler:
Aaron Stroke : même si on a deux aides de jeu dédiées (Indice 01 et 03), je manque d'infos de contexte pour ce PNJ même s'il termine en viande froide. Evidemment, je peux improviser, mais qui est-il et comment il s'est retrouvé dans l'organisation Monroe ? Pourquoi et par qui est-il envoyé lors de l'épisode 1 ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par kristoff »

hello
oui, je pense qu'il est assez facile de se lancer dans des adaptations, le socle de règles est assez solide et souple pour le triturer et le coller à d'autres univers
j'ai fait récemment une partie sans gros support visuel (cartes pnj ou scènes), juste quelques figurines et des images pour deux décors et bien entendu ça marche aussi, en mode jdr "classique"

sinon :
Spoiler:
pour Adam Stroke : plus de réponses en saison 2... 
nan, allez, quelques trucs : il faity partie des nombreuses disparitions au USA chaque année. ici, choisi et enlevé par les hommes de Monroe selon des critères génétiques/physiques.. connus d elui seul et modifié/altéré/conditionné sur le protocole super-soldat (plus en saison 2).  but : créer une armée d'agents "augmentés" et dociles (plus en saison 2) et il faut se méfier de la viande froide (plus en saison 2) :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

Reprise ce jour, après la partie précédente en mai dernier. Heureusement, la suivante est dans moins d'un mois, ça va permettre d'avancer plus rapidement.

Le suite en balise spoiler

Spoiler:
On reprend sur la fin de l'épisode 3, alors que j'avais laissé en teasing le van blanc en caméra extérieure. Ca démarre donc avec la grenade incendiaire qui pénètre dans l'espace de travail des PJ : que des réussites sur les tests dont 2 critiques, l'incendie est rapidement maîtrisé sans gros dommage. Les pompiers se demandent même pourquoi ils ont été appelés, et les PJ peuvent aussi récupérer l'enveloppe de la grenade : du matériel militaire de pointe, et un tireur certainement d'élite vu l'angle étroit de tir...

L'entretien qui se déroule ensuite entre Jackson et Wagner est tendu, et les PJ essayent de passer quelques informations biaisées car ils ne savent pas qui joue double-jeu : Wagner, voire Jackson ? Ils aimeraient aussi en savoir plus sur Conway mais Wagner oppose un Secret Défense irrévocable !

Ils sont avertis entre-temps du vol des deux cadavres à la morgue : je joue rapidement l'enquête, car je suis moyennement inspiré par l'interrogatoire du personnel. On résoud ceci plutôt par les caméras de surveillance du drugstore d'en-face et les moyens informatiques à disposition. Zou, la camionnette et l'agence de location sont identifiés !

Pendant ce temps, le hackeur lance plusieurs recherches informatiques : Mercury, que je renvoie vers des forums de discussion complotistes mais trop bouillon et loufoque pour déterminer quoi que ce soit (à propos du lien avec Fondation). Seattle et Mars Inc qui décidément titille l'équipe pour partir s'envoler vers cette direction, mais sans savoir vraiment où aller. Et éventuellement Monroe s'ils peuvent exploiter des informations supplémentaires sur ses appels et ses activités : seule une réussite critique aurait permis de bondir vers l'épisode 5 mais elle n'est pas obtenue. On passera donc par l'épisode 4.

Une dernière partie de l'équipe voudrait interroger à nouveau Lisa en essayant d'hypnotiser pour tenter de refaire jaillir d'autres souvenirs. Je repousse la séance pour notre prochaine session pour invoquer @kristoff @Major-Fatal pour une aide rapide : est-ce que c'est une innocente victime qui était juste au mauvais endroit et au mauvais moment ? Je ne suis plus très clair non plus sur le portrait robot (indice 01 de mémoire) qu'elle donnait et de qui il s'agissait : Adam Stroke ou un autre PNJ ? J'ai 2-3 idées pour rallonger la sauce, notamment vers l'épisode 5 mais je veux bien rediscuter de ceci avec vous.

On termine la session avec un échange avec Rebecca et quelques indices complémentaires, ce qui permet de compléter les pistes échaffaudées et on reprendra donc avec la 2ème partie de l'épisode 4 très prochainement.


La continuation de mes commentaires après cette session :
- toujours beaucoup de nervosité grâce au rythme très soutenu des événements, même si l'équipe veut maintenant reprendre l'initiative sur certaines pistes. Je reste donc assez ouvert à leurs propositions, mais il me manque dans le livret qui synthétise le synopsis plus de détails qui me permettraient de davantage improviser. Je profite que nos sessions sont bien découpées pour pouvoir renvoyer ensuite, et donc travailler les éléments manquants plus au calme :geek
- les visuels sont toujours appréciés, mais je crois que je dis ça à chaque session !
- même si je suis à l'aise avec la géographie américaine, ma table patauge un peu. Récupérer une carte des USA est facilement trouvable mais cela aurait pu être pas mal comme ajout dans le matériel (je dis ça car j'ai vu la demande aussi sur le Discord)
- en prévision de l'épisode 5, j'ai relu les règles de combat : c'est plus clair pour moi, j'avais été gêné par la symbolique du dé qui était utilisée en croyant que c'était une des faces ou des informations sur les cartes PNJ à retrouver 8)7 Elles font le job pour proposer des rebondissements, mais je continue quand même à penser qu'elles sont trop complexes pour un jeu d'initiation
- j'ai affiné ma règle perso de réussite critique : chaque perso a maintenant un d12 classique en plus. Sur un 11, ça annule un échec critique ou ça ajoute un +1 au résultat, sur un 12 ça fait une réussite critique absolue, même si l'autre d12 indique un échec critique.
- je pense qu'on aura terminé dans 3 sessions ce qui nous emmène vers l'automne de cette année : @kristoff @Major-Fatal est-ce que Gigamic a une date de sortie de la Saison 2 de Fondation ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre