[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Sinon, je vous conseille Jury Duty, une série où l'on suit un procès devant jury aux États-Unis.
La particularité de la série, c'est que tout le monde à l'écran est un acteur ou un extra, sauf un juré qui est persuadé que c'est vrai.
Ils lui font donc vivre des trucs un peu probables, car tout est scripté, et lui demandent souvent de témoigner face caméra, car ils lui ont fait accepter l'idée que le procès était filmé pour un documentaire.
Et ce n'est pas un dîner de cons : ce sont les acteurs qui sont malaisant dans leurs personnages. Le vrai juré est un bon gars qui essaye de faire en sorte que tout se passe bien alors que la production n'arrête pas de scénariser des trucs atypiques.
C'est produit par deux producteurs de The Office, donc si vous aimez ce genre de malaise, vous devriez apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Killing Joke »

Je continue de regarder SILO, chez Apple TV (à mi-série ce jour). Le pitch, pour rappel : dans un futur à priori pas si lointain (une petite poignée de siècles tout au plus), un silo de 144 étages permet à 10 000 personnes de continuer à vivre, générations après générations, sous terre, et alors que le reste de la planète est vraisemblablement inhabitable. Le tout régit par un "pacte", sorte de bible définissant les lois et les interdits, et plusieurs institutions - un maire, un shérif, un département judiciaire, ... . Ainsi que la capacité pour qui le voudrait de quitter le Silo, muni d'un scaphandre, mais au prix d'un non-retour et d'une mort annoncée comme certaine.

Image

Visuellement, çà rend pas mal (même si certaines scènes - de nuit, ou dans les tréfonds du silo - sont parfois un peu sombres visuellement parlant). Ca donne plus l'impression de décors "à l'ancienne" façon Total Recall (de Verhoevhen) que des effets spéciaux d'un Mandalorian.

Sur l'histoire : c'est sans doute un peu lent pour certains (il n'y a pas masse d'actions), mais pour qui aime les univers un brin mystérieux, il y a pléthodes de sujets à se mettre sous la dent - des reliques du passé (interdites !), l'origine du Silo, les tréfonds du silo (avec l'excavatrice qui a permis de le construire), les génératrices alimentant le Silo, des lieux mystérieux (tunnels, salles interdites, ...), les plans du Silo que personne n'a (vraiment personne ?), des textes surprenants au sein du Pacte, des complots (y aurait-il des complots ?), etc.. Et, donc, plusieurs meurtres (avec des personnages "principaux" qui évoluent au fil des premiers épisodes, ce qui est pour le coup rafraîchissant / bienvenu), et les enquêtes pour (tenter de) les résoudre.

L'actrice principale (la Shérif) s'en sort vraiment bien.

Personnellement, j'aime plutôt bien au final (le côté mystérieux, confiné, l'histoire sous-jacente, ...), même si je crains que :
- certains twists ne soient un peu prévisibles
- et qu'en parallèle on se retrouve en fin de saison avec toute une série de questions restées sans réponses
- certaines choses auraient p-e gagnées à être montrées visuellement sur la série (comment la nourriture est-elle gérée / produite, etc.)

Tiré donc d'une série de livres de Hugh Howey (qui a participé activement à la série que, à priori, il ne renie donc pas du tout) :

Image

- "Silo" - l'équivalent de la série (https://www.babelio.com/livres/Howey-Silo-tome-1/504440)
- "Silo - Origines" - les événements ayant conduit à la création du Silo, en 4 périodes de 2049 à 2345 (https://www.babelio.com/livres/Howey-Si ... nes/590109)
- "Silo - Générations" - la suite directe du premier tome

Il semble y avoir pas mal de petites différences entre les livres et la série (voir ce topic sur reddit : https://www.reddit.com/r/SiloSeries/com ... _and_show/), certaines sans réelle importance (le silo majoritairement en béton (série) versus métal (livre), ...), d'autres qui pourraient en avoir (la question des reliques du passé (et de leur traitement par la société) n'a pas l'air identique).

10 épisodes prévus (la diffusion en cours en est au 5e).

On pourrait trouver des similitudes avec La Plateforme (imdb), mais en fait non - les étages sont tous librement accessibles et si on sent bien par moments au sein du Silo quelques tensions de classes (entre ceux d'en haut et ceux d'en bas, chargés de la maintenance), rien de comparable avec le film.
Ou avec The Divide (imdb), pour le côté humains confinés en lieux clos et devant survivre ainsi ... mais The Divide présentait une communauté beaucoup plus faible et qui venait de s'établir (également dans un monde post-apocalyptique) et allait donc beaucoup plus loin dans l'horreur des relations au sein d'un groupe, alors que dans Silo, la communauté est déjà en place et nettement plus pacifiée.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par 7Tigers »

Silo: j'ai jeté un oeil sur l'épisode de la semaine, mais toujours: non, peu d'intérêt. On n'y croit pas une seconde. L'intrigue reste super basique. Juste une nième série avec un contexte de départ potentiellement sympa mais vite relégué en arrière plan.
Vu le succès des livres, on peut supposer qu'ils sont largement plus détaillés et que le problème réside, encore une fois, dans l'adaptation...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Meuh »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mai 03, 2023 2:07 am Bref, si vous ne voulez pas de réchauffé, Mrs Davis.

Merci pour la recommandation, j'en suis à la moitié et c'est vraiment un petit bijou d'écriture des plus rafraichissants. Dommage qu'elle soit uniquement dispo sur un service étasunien méconnu, elle mériterait plus de visibilité.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par OSR »

OSR a écrit : mar. mai 09, 2023 10:07 am Ca commence plutôt très bien, AMHA, la série Bardot sur France 2.
Tous les lundi, 2 épisodes par soirée, 6 épisodes en tout.
Ca retrace la vie et la carrière de BB de 1949 à 1960.

Les deux premiers épisodes passaient hier :
  • Premier épisode sur l'adolescence de BB et son tout début de carrière, concentré sur sa relation avec ses parents et le jeune Roger Vadim,
  • Deuxième épisode sur la production rock'n'roll de "Et Dieu créa la femme" et sa relation avec JL Trintignant.
Vraiment un modèle dans le genre biopic, pas chiant, pas exhaustif*, photo magnifique, excellents jeunes acteurs accompagnés de vieux briscards (Yvan Attal dans le rôle du producteur Raoul Levy, Hippolyte Girardot et Geraldine Pailhas pour les parents...).
Les acteurs évoquent les personnages plutôt que de les imiter (même si la ressemblance de Noham Edje avec JL Trintignant est troublante).

Pas de "grands méchants" (à part Pierre Lazareff et ses hordes journalesques) ; les parents sévères, réacs et largués de BB sont traités avec une certaine tendresse. Plein de PNJ rigolos, comme le producteur Raoul Levy râleur, roublard et éternellement au bord de la faillite ou l'acteur Christian Marquand (meilleur pote de Vadim et aussi de Marlon Brando, qui n'est pas évoqué dans la série) et sa compétence Glander en slip 150%.

Bonne suprise !

*on ne fait qu'évoquer brièvement certains nanars auxquels BB a participé, rien sur ses opinions politiques déjà en place à l'époque... Rien de grave, hein, l'optique est d'éxpliciter la légende BB et son impact sur l'époque.
Ah oui tiens, je ne vous avais pas parlé de la suite !

Alors finalement après ces deux premiers épisodes étincelants, j'ai un peu moins aimé la suite.
  • 3/ séparation d'avec Trintignant, ses relations avec Bécaud et Distel
  • 4/ Jacques Charrier : enfin l'amour véritable ?
  • 5/ L'enfant non désiré
  • 6/ La Vérité de Clouzot
Avec une vie privée de plus en plus fragilisée par les paparazzi.
Le virage final vers le drame n'est pas forcément très bien géré, mais bon c'est un défaut de nombreux biopic (cf Gainsbourg, vie héroïque).
BB reste un personnage assez insaisissable, du coup c'est son entourage qui la cerne bien.
Toujours pas mal de PNJ marrants, comme Sacha Distel en crétin égocentrique et gaffeur, Vadim et Marquand, des amis toujours fidèles, Trintignant et Charrier, des jeunes gens qui l'ont vraiment aimée mais sans parvenir à la retenir...
La relation "SM platonique" avec Clouzot est assez bien vue aussi.

La série était relativement fidèle à ce que l'on sait de BB, via des interview et indiscrétions.
L'élément fictif principal est un personnage de jeune paparazzi, qui séduit le secrétaire particulier de BB pour faire fuiter des secrets aux journaux. (Dans la vraie vie il est avéré que c'était le secrétaire lui-même qui déballait tout). C'est aussi lui qui sauve la vie de BB lors de sa tentative de suicide en 1960...

Enfin bref, peut-être un peu décevant globalement en comparaison des brillants deux premiers épisodes, mais la série se laisse regarder jusqu'au bout, surtout pour la chouette galerie de personnages autour de BB (qui elle demeure quelqu'un d'assez mystérieux voire antipathique).
A voir s'il y aura une saison 2... il reste des trucs intéressants à raconter sur sa vie après 1960 !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Terminé YellowJackets S2, toujours aussi mal joué et peu crédible mais le matériau de base (jeunes filles se mangent entre elles dans la forêt) me satisfait donc voilà. Et puis Juliette Lewis
Spoiler:
finit par mourir à force de grimaces alcoolisées
.
Terminé Citadel, hybride très réussi de James Bond et Bourne d'autant que, contrairement au truc sur Tolkien là avec des irlandais consanguins et des types déguisés en monstres, on voit la thune investie, ça claque !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cuchurv »

Ganelon a écrit : ven. juin 02, 2023 11:07 am (...)
Terminé Citadel, hybride très réussi de James Bond et Bourne d'autant que, contrairement au truc sur Tolkien là avec des irlandais consanguins et des types déguisés en monstres, on voit la thune investie, ça claque !

On est en plein dedans avec Mme. Visuellement ça claque en effet. En revanche niveau scénario pour l'instant je suis atterré. Les "gentils" sont neuneus au possible (alors je vais aller récupérer le mac guffin avec la camionnette de mon ex-femme et surtout je ne vais pas vérifier qu'il y a un émetteur dessus une fois que je l'ai récupéré 8| ) ou les méchants sont omnisicients : "ah ah j'ai kidnappé ton gamin afin que tu fasse ce que je veux" comment je le sais ? Grâce à un jet de Script bien sûr ! Ou alors les héros avaient vraiment besoin de récupérer des points de Cran (référence à Ultime Vengeance 3D de mon cher ambacte @Xyrop ) ? Je n'ai pas fini la série donc il y aura peut être des retournements de situation façon Ocean 11 (ou Leverage :wub: ) pour expliquer et justifier les incohérences de scénario ?

Sinon j'ai enfin vu Papper Girls sur Amazon : j'ai adoré et je pleure qu'il n'y ait pas de saison 2. :grmbl: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Ah qui a dit que c’était réaliste ? Pas moi. Sinon
Justified revient bientôt, bonne nouvelle.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par griffesapin »

Cuchurv a écrit : ven. juin 02, 2023 6:03 pm En revanche niveau scénario pour l'instant je suis atterré. Les "gentils" sont neuneus au possible (alors je vais aller récupérer le mac guffin avec la camionnette de mon ex-femme et surtout je ne vais pas vérifier qu'il y a un émetteur dessus une fois que je l'ai récupéré 8| ) ou les méchants sont omnisicients : "ah ah j'ai kidnappé ton gamin afin que tu fasse ce que je veux" comment je le sais ?
mode avocat du diable on:
-alors je vais aller récupérer le mac guffin avec la camionnette de mon ex-femme = qui est totalement inconnue de tous et moi même je suis officiellement mort depuis 8 ans comme tous les autres de mon agence... donc bon.
-je ne vais pas vérifier qu'il y a un émetteur dessus une fois que je l'ai récupéré = la récupération c'est faite en mode course poursuite: rarement de temps de se poser ET surtout si j'étais moi même et non un amnésique, donc c'est sans doute ce que j'aurais fait étant un professionnel mais là je suis un gugusse qui ne pense pas à ca et mon compagnon (le gars avec la voiture de son ex) n'a pas ce reflexe effectivement mais à cela je dirais qu'il est en mode opération au coté d'un gars qui était un pro et il oublie sans doute un moment qu'il n'est pas au top de ses compétences et donc qu'il n'a peut être pas fait certaines vérifications.
-ah ah j'ai kidnappé ton gamin afin que tu fasse ce que je veux, comment je le sais ? = mise sur écoute du grand papa qui garde la gosse et qui accessoirement fait/faisait parti des méchants ?
Citadel: j'ai bien aimé: on voit les moyens, il y a des rebondissements quasi à chaque épisode (plus ou moins devinables selon la perspicacité/expérience des séries de chacun); c'est un mélange pour moi très réussi de JB007, Mission Impossible et Jason Bourne: du smoking, des palaces, des gadgets tech de scifi, des lieux différents avec de beaux paysages, des organisations mondiales, de l'amnésie, des chouettes combats, des cascades...
Bref: j'ai aimé  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cuchurv »

griffesapin a écrit : sam. juin 03, 2023 12:10 pm
Cuchurv a écrit : ven. juin 02, 2023 6:03 pm En revanche niveau scénario pour l'instant je suis atterré. Les "gentils" sont neuneus au possible (alors je vais aller récupérer le mac guffin avec la camionnette de mon ex-femme et surtout je ne vais pas vérifier qu'il y a un émetteur dessus une fois que je l'ai récupéré 8| ) ou les méchants sont omnisicients : "ah ah j'ai kidnappé ton gamin afin que tu fasse ce que je veux" comment je le sais ?
mode avocat du diable on:
-alors je vais aller récupérer le mac guffin avec la camionnette de mon ex-femme = qui est totalement inconnue de tous et moi même je suis officiellement mort depuis 8 ans comme tous les autres de mon agence... donc bon.
-je ne vais pas vérifier qu'il y a un émetteur dessus une fois que je l'ai récupéré = la récupération c'est faite en mode course poursuite: rarement de temps de se poser ET surtout si j'étais moi même et non un amnésique, donc c'est sans doute ce que j'aurais fait étant un professionnel mais là je suis un gugusse qui ne pense pas à ca et mon compagnon (le gars avec la voiture de son ex) n'a pas ce reflexe effectivement mais à cela je dirais qu'il est en mode opération au coté d'un gars qui était un pro et il oublie sans doute un moment qu'il n'est pas au top de ses compétences et donc qu'il n'a peut être pas fait certaines vérifications.
-ah ah j'ai kidnappé ton gamin afin que tu fasse ce que je veux, comment je le sais ? = mise sur écoute du grand papa qui garde la gosse et qui accessoirement fait/faisait parti des méchants ?
(...)

On parle du type qui est allé kidnapper l'ex agent son épouse et leur gosse et les a amené dans son bunker top secret après les avoir endormi ? Le mec censé être parano à mort ne pense même pas à vérifier s'il n'y a pas un tracker ? L'ex agent amnésique c'est normal pour ça pas de soucis. Mais le technos parano, non c'est une grosse ficelle du scénario... Idem quand il file le code à la "méchante" qui ensuite va mettre sa menace à exécution (là c'est pas une ficelle: c'est un cliché vu et revu dans X films et séries.

Pour le gamin c'est vaguement plausible mais ça arrive tellement à propos que je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel.

Après c'est du pain béni pour Ultime Vengeance 3D. :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

C’est une question intéressante : quel niveau de suspension d’incrédulité est-on prêt à accepter ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par glamourous.sam »

Ganelon a écrit : ven. juin 02, 2023 8:22 pm Ah qui a dit que c’était réaliste ? Pas moi. Sinon
Justified revient bientôt, bonne nouvelle.

Reboot ou suite ? Ça sera chaud dans le second cas vu la fin de la série
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Saladdin »

glamourous.sam a écrit : dim. juin 04, 2023 2:41 am
Ganelon a écrit : ven. juin 02, 2023 8:22 pm Ah qui a dit que c’était réaliste ? Pas moi. Sinon
Justified revient bientôt, bonne nouvelle.

Reboot ou suite ? Ça sera chaud dans le second cas vu la fin de la série

Suite. Je ne vois pas trop pourquoi ça serait chaud... Le personnage principal revient, il élève sa fille désormais adolescente (jouée par la vraie fille de l'acteur).

La bande-annonce :

Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par glamourous.sam »

Par ce qui faisait le sel de la série, c'est les seconds rôles et vu le dénouement, ils ne sont plus très nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Kreufuss »

Miss Maisel c'est terminé. je suis tout triste. C'était vraiment bien (sauf la saison 3). 
Répondre