Les tribulations du Chateau Falkenstein

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KtH
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

Ça y est, j'ai terminé de lire la gamme française de la nouvelle édition. Concernant le système, je pense démarrer avec celui du livre de base et faire des ajustements avec les joueurs en cours de campagne en fonction de ce qui nous plaît ou pas.

Comme je l'ai dit plus haut, je me détache généralement rapidement des règles de jeu et les chapitres décrivant les systèmes sont toujours un moment difficile pour moi, autant vous dire que Variations sur le Grand Jeu était bon dernier dans la pile de lecture de la gamme... et pourtant j'ai bien aimé la façon dont les variantes sont amenées et décrites, ainsi que le côté cherry picking laissé au meneur et à la table. Ça m'a donné des idées pour écrire des variations de système pour d'autres jeux.
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Brand
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Pour éviter tout malentendu :
- Six-coups & Sortilèges fait partie de la gamme initiale et on aimerait effectivement la traduire dans son intégralité
- au sein de cette gamme, il n'a clairement pas la priorité par rapport à d'autres suppléments qui explorent des thématiques plus "utiles"
- dans tous les cas, cela dépendra du succès de la gamme et notamment des ventes en boutiques.
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Gridal
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Merci pour ces précisions !
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Gridal
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Dans quelques semaines je vais faire quelques parties deChâteau Falkenstein. Je n'y ai pas joué depuis très longtemps (la première VF et quelques suppléments VO). Je sais que pas mal de monde a bidouillé le système, je suis curieux d'avoir vos retours si c'est le cas. Est-ce que vous utilisez des règles optionnelles issues de Comme il faut, des variantes officielles, des règles persos ? Concrètement, qu'est-ce que ça donne en jeu ?

Mes changements à l'époque : exit les cartes jouées par le MJ, dont j'avais jamais vraiment compris comme ça fonctionnait. J'avais juste modifié le tableau de difficultés. Cela a été officialisé depuis avec la variante naine, qui va bien m'aider avec ses très nombreux exemples de niveaux requis. J'avais également limité le nombre de fois où un joueur pouvait refaire sa main, suivant un conseil de Comme il faut. C'était un peu bancal. Depuis il existe la variante de la modération pour contrôler le nombre de cartes jouées. Ça me paraît pas mal.

Et vous ?
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mithriel
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

mithriel a écrit : mer. mars 08, 2023 1:56 pm J'utilise depuis presque toujours la variante de la demi-valeur (option une seule couleur) et je suis très tenté d'expérimenter les variantes du tarot du destin et de sorcellerie, respectivement, mais j'ai peur que ça ralentisse le jeu quand il faut interpréter les arcanes majeurs.

 
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Gridal
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

@mithriel C'est d'ailleurs sur ton site que j'avais découvert l'idée de donner une demi-valeur aux cartes de même couleur (rouge ou noir) que la compétence utilisée, avant de connaître la variante officielle. Ça rend les cartes légèrement plus puissantes qu'avec le système de base. Tu ne limites pas du tout leur utilisation, avec la variante de la modération ou autrement ? Je crois que c'est ça qui m'avait le plus gêné : absolument rien n'empêche un joueur de balancer toute sa main à chaque tour. La FAQ de Comme il faut tente de proposer des solutions, mais rien de très satisfaisant à mon goût.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Je limite en n'autorisant pas une nouvelle main automatiquement (plutôt après une scène).
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Erik »

A ma table, les joueurs piochent pour remplir leur main entre 2 scènes. Cela ne les empêche pas de tenter des prouesses, en utilisant leur talent et la coopération. Le Meneur (l'hôte) peut remplir sa main, autant de fois que nécessaire, si celle-ci se retrouve vide au cours d'une scène.
Toutes les cartes jouées sont remises dans le paquet une fois que les joueurs ont pioché, ou si la pioche n'est pas suffisante pour que tout le monde pioche (Ça évite les jokers à chaque tour).
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

J'en ai déjà parlé ici, mais perso, les seules limites que j'emploie par défaut sont :
- je ne remélange le paquet que quand on l'épuise, pas avant ;
- on ne pioche qu'à la fin de l'action (ou des ses actions si c'est genre un mouvement et une action, bref un "tour" si on était dans un jeu classique).

Cela n'empêche pas les joueurs de vider leurs mains s'ils le souhaitent, mais en général, ils ne le font pas sauf pour les actions les plus emblématiques ou quand leur main est vraiment pourrie. Ils ont tendance à garder les cartes importantes pour le bon type d'action, quitte à ne pas avoir un +1 sur l'action en cours.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Merci pour vos réponses. Personne n'a essayé la variante naine, ou une autre règle pour que le MJ ne tire pas de cartes ?
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Michel Mouton »

Je n'ai jamais essayé la variante naine. Perso, sauf quand ça m'arrange, je ne joue jamais de carte. Mais mes joueurs et joueuses savent pertinemment que je peux en mettre une quand ça me chante, donc, ils sont toujours un peu sur leur garde, et ça, c'est amusant.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Sauf rare exception, je ne joue pas non plus de carte si les joueur.ses ne le font pas.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : mar. juin 20, 2023 6:52 pm Personne n'a essayé la variante naine, ou une autre règle pour que le MJ ne tire pas de cartes ?

Pas testé, mais je songeais sérieusement en effet à l'adopter. Le jeu est par essence très narratif, l'intérêt du Jeu du Destin pour l'Hôte(sse) est très limité, sauf pour les confrontations vraiment majeures.

Sinon, c'est un peu comme tout le monde, les règles du ldb (cartes à 1 point si pas de bonne couleur, défausse et retirage immédiat) doivent être bridées soit de façon informelle (les retirages se font selon mon tempo pour ne pas encourager la défausse en rafale), soit avec les autres variations proposées : je pense qu'on peut avoir une bonne combinaison avec la Variante de la Demi-Valeur et la Variante de la Modération.

Sinon la lecture des suggestions dans Comme Il Faut vaut le coup, mais plus pour picorer que de trouver des solutions ultimes. C'est quand même beaucoup plus décousu que Variations sur le Grand Jeu.
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Gridal
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

J'ai relu la Règle du bon sens (Comme il faut VF page 166), je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, et c'est une possibilité supplémentaire qui a du potentiel. Encore merci pour vos réponses, je cogite, je vais finir pas trouver l'équilibre qui me convient !

Sinon, autre chose : on a mentionné à plusieurs reprises les rares scénarios pour Château Falkenstein issus de magazines. J'ai mis la main sur le zine Lunatic Asylum n°2 daté de mars 1998, il en contient un qui je crois n'a jamais été cité ici : Adriana ou le joyau de Capri. J'ai pas encore lu en détail (22 pages quand même), il est question d'un diamant et d'une vente aux enchères sur l'île de Capri.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : mar. juin 20, 2023 8:53 pm
Sinon, autre chose : on a mentionné à plusieurs reprises les rares scénarios pour Château Falkenstein issus de magazines. J'ai mis la main sur le zine Lunatic Asylum n°2 daté de mars 1998, il en contient un qui je crois n'a jamais été cité ici : Adriana ou le joyau de Capri. J'ai pas encore lu en détail (22 pages quand même), il est question d'un diamant et d'une vente aux enchères sur l'île de Capri.

@legnou avait pourtant fait un recensement scrupuleux mais je ne me souviens pas en effet qu'il avait été cité. Merci pour la référence !
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