Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Le dernier supplément en date s'appelle By the Gods ! et traite de la religion. Disponible comme d'hab sur DriveThruRPG.
A supplement focusing on the four great Gods of the Kingdom...

In the Kingdom, the gods are deeply ingrained in the lives of the people, shaping their beliefs, culture, and history. _ is book explores the pantheon of four great gods worshipped across Fesselmark – the Thrice Blessed, the official religion, the misunderstood Red King, the fickle Wild Wood and the sturdy Heartstone. Discover the traditions and practices associated with each deity, and gain insight into how their priests harness the power of the gods to perform miracles. Whether you are a scholar, adventurer, or simply curious, this book is an essential guide to understanding the spiritual landscape of the Kingdom.
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Pour une fois, j'aime beaucoup la couverture.

Il faut vraiment que je lance quelque chose dans cet univers !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Y'a pas à dire : avec une compilation de l'ensemble de la gamme on obtient un "Warhammer like" accessible à tous et toutes en terme de mécaniques simples et efficaces. Et en plus l'univers fait le job ! 
et ouais, cette couverture est très chouette !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

La gamme commence a être impressionnante c'est vrai. un petit résumé, avec le lien drivethruRPG et le thème de chaque ouvrage :

Warlock ! Traitor's Edition - livre de base
Blight Catchers - les répurgateurs chasseurs de démons et de cultes démoniaques
Bridgetown - description de la cité des voleurs
Bucaneer ! - pirates
By the Gods ! - la religion
Compendium - règles supplémentaires
Compendium 2 - règles supplémentaires
Compendium 3 - règles supplémentaires
Dark Reflections - campagne
Earn your Crust - carrières supplémentaires
Far Hissain - description d'un royaume à l'ambiance arabisante
Fiefdom - voyages et exploration
Goblins ! - euh... les goblins
Griff's Vale - description d'une région sauvage
Kingdom - description du Royaume, le contexte de base
Mother's Brood - les skavens ratmen
Night of Madness - campagne
Phantasmagoria - bestiaire
Rebeck - description d'une grande cité
Rogue's Gallery - PNJ
Three for the Road - scénarios
Three's Company - scénarios
Wondrous - objets magiques

Edit : ajout de suppléments
Dernière modification par Gridal le mar. juin 06, 2023 4:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

En fait, ça me donne surtout l'impression d'être un Warhammer simple, tant au niveau règles qu'au niveau univers. Un jeu où l'on peut être libre de faire ce que l'on a toujours aimé ou eu envie de faire avec cet ancien jeu devenu trop gros, trop lourd, trop figé.

Par simple, j'entends abordable et donc, finalement, jouable comme l'on en a envie. Avec un cadre assez existant mais assez flou pour pouvoir prendre des libertés.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Erwan G a écrit : mar. juin 06, 2023 11:07 am Par simple, j'entends abordable et donc, finalement, jouable comme l'on en a envie. Avec un cadre assez existant mais assez flou pour pouvoir prendre des libertés.
Mais totalement !
et avec de bonnes idées et un cadre de base facile à digérer tout en étant parsemé de traits de personnalité attachants. Si bien que je fais personnellement le grand écart entre Zweihänder et Warlock !
J'aime les deux mais en terme de souplesse de jeu et facilité d'accès mais aussi de maîtrise c'est warlock! qui l'emporte. En terme de crunch et de look (voire aussi de type de dés - love le dé 100) c'est Z.
Pas certain qu'un jour on voit une VF relookée de Warlock! surtout avec Warhammer et Zweihänder déjà dans la place. Mais je verrais bien les 12 singes nous faire la reconstruction de l'ensemble dans une gamme dont ils ont le secret. Dream, Dream, Dream .... 

ps : sans compter que les autres jdr de l'éditeur sont de bonne qualité
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Le grand nombre de suppléments thématiques de règles et de contexte permet de se faire son Warlock en kit avec les éléments qu'on souhaite mettre en avant. Ça offre effectivement une grande liberté de jeu.

@ypikaye il y a également Brigandyne sur un créneau proche. Je ne connais pas la deuxième édition parue il y a peu, mais la première édition, avec l'écran, le Bestiaire et le Compagnon, c'est parfait pour bricoler son Warhammer perso. Fléaux aussi a une ambiance assez proche.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Gridal a écrit : mar. juin 06, 2023 11:52 am il y a également Brigandyne sur un créneau proche
Vi, je l'ai oublié sur ce coup là. Ca renforce l'idée du trop plein. Tant pis pour Warlock ! VF  😭
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Chacun a ses qualités (et ses défauts : pour moi, le D100 est totalement rédhibitoire). Mais Warlock a de nombreuses qualités (système simple et rapide, ouvrages très inspirants et de qualité, univers très accessible et très ouvert...) et un défaut (la présentation, qui mériterait quelque chose d'autre, dans la lignée de cette dernière couverture à tout le moins). A ce jour, je n'ai trouvé qu'un supplément moins bien que les autres et ce n'est qu'en raison de la comparaison que je le trouve moins bien.

Mais je doute qu'il tire son épingle du jeu s'il devait être traduit : il est trop différent, avec trop de candidats contre lui. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à l'aimer, de ralouner sur la présentation tout en appréciant le contenu. D'ailleurs, tant qu'à faire, je préfère dans ce sens là : une belle forme et un mauvais contenu, j'en ai déjà plein...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mar. juin 06, 2023 12:48 pm Chacun a ses qualités (et ses défauts : pour moi, le D100 est totalement rédhibitoire). Mais Warlock a de nombreuses qualités (système simple et rapide, ouvrages très inspirants et de qualité, univers très accessible et très ouvert...) et un défaut (la présentation, qui mériterait quelque chose d'autre, dans la lignée de cette dernière couverture à tout le moins). A ce jour, je n'ai trouvé qu'un supplément moins bien que les autres et ce n'est qu'en raison de la comparaison que je le trouve moins bien.

Mais je doute qu'il tire son épingle du jeu s'il devait être traduit : il est trop différent, avec trop de candidats contre lui. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à l'aimer, de ralouner sur la présentation tout en appréciant le contenu. D'ailleurs, tant qu'à faire, je préfère dans ce sens là : une belle forme et un mauvais contenu, j'en ai déjà plein...

Si vous deviez partir sur un sainte trinité des bouquins de la gamme, le triptyque qui permet d'avoir la substantifique moëlle du jeu, vous partiriez sur quoi ?

Livre de base + X + Y ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 06, 2023 2:06 pm Si vous deviez partir sur un sainte trinité des bouquins de la gamme, le triptyque qui permet d'avoir la substantifique moëlle du jeu, vous partiriez sur quoi ?

Livre de base + X + Y ?
Pas facile avec une trinité, mais je me lance :

-- pour une ambiance bien glauque sataniste magie noire morts-vivants à la witcher etc je dirais :  Base + Compendium 1 + Warlock! Blight Catchers

-- pour une base de jeu ouverte sur création personnelle de monde avec beaucoup de carrières : Base  + Compendium 1 + Compendium 2 (ou pour aventure sur l'eau + Buccaners)

-- pour intégrer le monde : Base + Kingdom +  Fair Hissain 
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Ca dépend de ce que tu veux faire, vraiment, pour un triptique.

Le livre de base permet de jouer. J'y ajouterais un Kingdom pour avoir un Warhammer like en plus souple (on y retrouve quelques éléments, en une à deux pages, ce qui laisse de la place pour en faire ce que l'on en veut aussi). Grim Bikerstaf donne un bon environnement urbain pour commencer, il y a des tas de pistes de scénarios, d'ambiances et de quoi impliquer les personnages dans la ville.

Là où c'est plus difficile, c'est que j'aurais tendance à considérer que le triptique de règles (Warlock!+Compendium+Compendium 2) forment un ensemble. Le Compendium permet d'ajouter des sorts, quelques carrières et ajoute les nécromants. Le plus intéressant est sans doute le 2 qui ajoute la SAN, la maladie, les poisons, la poudre et les armes qui vont avec, quelques éléments de plus pour la création de persos (un peu comme feu le P.E.R.S.O.N.N.A.G.E. de Warhammer 1, sans règle en plus), à l'exception des talents qui doivent être repris dans la Traitor's Edition (?), des idées complémentaires pour l'expérience des personnages en fonction de leur carrière, des pistes pour gérer les intersessions, la réputation, des tables pour aider à la création d'aventures.

Je n'ai pas encore lu tous les suppléments, mais le seul que j'ai trouvé faible, c'est le Compendium 3. J'attends des suppléments des tables aléatoires, des compléments de règles (le 1 et le 2 sont intéressants pour cela, d'ailleurs), des pistes pour jouer. Dans le 3, il y a des tables de blessures (il faut aimer) et des tables aléatoires.

Bref, pour moi, ça serait Warlock! Traitor's Edition + Compendium 2 + Kingdom, mais j'y ajouterais sans souci le Compendium pour être complet et prêt à faire du Warhammer like à l'ancienne.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par ypikaye »

Erwan G a écrit : mar. juin 06, 2023 3:43 pm mais le seul que j'ai trouvé faible, c'est le Compendium 3
en accord ! En effet, il est très dispensable.

A noter également que globalement les modules (ensemble de courts scénars sur une thématique) et la campagne sont de bonne facture.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Islayre d'Argolh »

Merci pour les réponses :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Je suis à la moitié du dernier supplément et il est intéressant. Même s'il ne va pas tout à fait au bout de ses idées amorces, le contenu reste crédible et offre des outils simples et accessibles, tout en essayant de ne pas réinventer la roue. C'est agréable.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre