Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

Dites, le débat sur la localisation n'est pas sans intérêt et a démaré en réaction aux règles de The Expanse mais peut-on le continuer ailleurs que dans le sujet S-F par souci de lisibilité s'il vout plait ?  :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur le JDR The Expanse, mais également tout les autres JDR space op qui se revendiquent de la "Hard Science". Pas tellement pour le système en lui même car en l’occurrence je m'en fout un peu ce qui m'intéresse là c'est le contexte Hard SF en tant que cadre d'un campagne de jeu de rôle.

En effet, si je suis totalement enthousiaste à l'idée de jouer uniquement dans le système solaire car il est bien plus grand qu'on ne le croit, je suis en revanche un peu plus curieux vis à vis du traitement du réalisme dans le cadre ludique. Personnellement j'ai l'impression que 3 fois sur 4 mettre du réalisme dans un jeu de rôle relève de la fausse bonne idée mais qui sait peut être que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

1. Voilà ce que je dis de The Expanse.

2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Cyrano »

mithriel a écrit : dim. juin 11, 2023 11:13 am 1. Voilà ce que je dis de The Expanse.

2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).
Pour le moteur c'est discutable : on est effectivement sur le cas d'une exagération des capacités technologiques mais on reste dans le champs du plausible, après tout, ce n'est pas de l'hyper-propulsion et les vaisseaux dans The Expanse ont des vitesses largement inférieur à celle de la lumière (de 0.05 c à 0.1 c je crois).

Bon, on est d'accord que ce n'est pas "réaliste" dans le sens où l'efficience du moteur (rapport entre consommation d'énergie et poussée générée) dépasse de très loin tout ce qu'on connait mais cela reste une extrapolation acceptable pour de la hard SF, non ?

Après je reconnais que cela dépend complétement des sensibilités et des définitions de hard-SF de chacun, mais cela ne me parait pas plus une entorses que d'autres éléments de SF de The Expanse comme les armures de combat martiennes ou la drogue permettant de mieux supporter l'accélération. On ne contredit aucune lois connues de la physique ou je me trompe ?  :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Oui, mes parents savent que je joue à KSP

Message par Le Chacal »

Cyrano a écrit : dim. juin 11, 2023 12:52 pm Pour le moteur c'est discutable : on est effectivement sur le cas d'une exagération des capacités technologiques mais on reste dans le champs du plausible, après tout, ce n'est pas de l'hyper-propulsion et les vaisseaux dans The Expanse ont des vitesses largement inférieur à celle de la lumière (de 0.05 c à 0.1 c je crois).

Bon, on est d'accord que ce n'est pas "réaliste" dans le sens où l'efficience du moteur (rapport entre consommation d'énergie et poussée générée) dépasse de très loin tout ce qu'on connait mais cela reste une extrapolation acceptable pour de la hard SF, non ?

Après je reconnais que cela dépend complétement des sensibilités et des définitions de hard-SF de chacun, mais cela ne me parait pas plus une entorses que d'autres éléments de SF de The Expanse comme les armures de combat martiennes ou la drogue permettant de mieux supporter l'accélération. On ne contredit aucune lois connues de la physique ou je me trompe ?  :bierre:
Techniquement, ça n'a l'air de rien, mais les moteurs de The Expanse font une entorse aux lois de Newton et Galilée, parce que c'est moins un problème d'efficience qu'une problème de masse de réaction. Il n'y a pas assez de "matière" éjectée par les moteurs pour justifier une telle accélération sur de si longues périodes. On peut accélérer vite (à l'équivalent d'un demi-g à 1g) ou longtemps, mais pas les deux à la fois.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Pour ce qui est de mon rapport avec la hard-SF, c'est le sous-genre que je préfère, mais je reste souple. 8)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par 7Tigers »

Pour New Horizon (D100 gratuit, en anglais), qui est passé en version 5.4 le mois dernier:
New Horizon is a game about humanity’s spread into our solar system and the horrors we discover as we go there. It is an exciting mix of Aliens/Predator movies, Lovecraftian horror, Blade Runner universe and hard science-fiction.
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon
Image

Lost Adventures scenario pack (118 pages) regroupe 4 scénarios d'introduction / one-shot au jeu:
. Deep Space
Spoiler:
The PCs arrive within sight of the Saturn-I mining colony where they must deliver a briefcase to the local head of Zen Medical. Customs, run by a private security company, is looking for the package as well as a local community faction associated with the Cappello Nero criminal organization.
. Lost Paradise
Spoiler:
The players are hired to retrieve a stolen priceless artifact from a wealthy collector's mansion, but soon find themselves trapped inside with no way out.
A doctor on a space station becomes addicted to a powerful drug, leading to a suicide attempt and the emergence of a rogue android determined to free humans from their suffering.
A dangerous cult believes humans must transform into octopus hybrids to serve their extraterrestrial masters, and hires one of its members to obtain a mysterious black octopus specimen.
. Hope’s Last Day
Spoiler:
The characters are part of the first settlers of Hadley's Hope. Unfortunately, the colony is attacked by a large number of Xenomorphs, and the colonists tried their best to defend themselves, but they are overwhelmed. Many of them are killed or captured, and the Xenomorphs
began to use the colonists as hosts for their offspring.
Eventually, a group of survivors try to survive to escape from this place of death. But will they succeed?
. The Icarus Project
Spoiler:
Federated Boeing Interstellar has developed a new propulsion unit that allows vessels to fold space and reenter the material universe at almost any point. They build a jump-drive ship called Daedalus, which is capable of reaching the center of the universe, but they are unable to return. Some technicians at LockMit Industries successfully develop an organic material capable of withstanding the stresses of the jump, which
Federated Boeing believes will recoup its investment.
A télécharger librement sur:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

mithriel a écrit : dim. juin 11, 2023 1:23 pm Pour ce qui est de mon rapport avec la hard-SF, c'est le sous-genre que je préfère, mais je reste souple. 8)
Je répondais juste pour préciser pourquoi c'était un écart, pas pour critiquer ce fait. :bierre:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Je ne me sentais pas critiqué, no problemo. :bierre:
Image Image
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

mithriel a écrit : dim. juin 11, 2023 11:13 am 1. Voilà ce que je dis de The Expanse.

2. Il y a deux entorses à majeures et volontaires à la hard-SF de The Expanse : un moteur qui permet de naviguer dans le système solaire sans que ça prenne des années et une molécule ET qui bouscule l'ordre établi entre la Terre, Mars et la Ceinture (mais dont on peut éventuellement se passer).

Et les vaisseaux furtifs (mais ils sont presque réaliste : ça ne marche que moteurs éteint) . Pour moi, j'accepte la légère entorse pour les besoins de l'histoire.

Le Canterbury qui va chercher de l'eau près de Saturne pour l'amener à Ceres on peut se poser la question du pourquoi ... il serait plus simple de prendre une pelle et de creuser sur Ceres (30% d'eau)...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Je suis à la recherche de conseils pour faire du "Worldbuiding" efficace et sans fioritures dans le cadre d'une campagne de Space Opera Sandbox.

En effet, je réfléchis actuellement à une campagne de Pirates de l'espace dans un univers de Space Fantasy façon Dune (la suite de ma campagne Dominion pour les curieux).

Je m'étais au départ penché sur la génération d'univers comme on en trouve dans Traveller/Star Without numbers mais j'ai l'impression qu'en terme d'échelle c'est un peu "overkill" par rapport à ce que je voudrais faire. Rien qu'avec un sous secteur de Traveller on pourrais potentiellement jouer pendant des années tandis que pour ma part la campagne ne durera pas plus de 100 heures je pense. De plus j'aurais une approche beaucoup plus "Pulp" que Traveller parce qu'il sera question de jouer des gens ambitieux et pas des soudard qui doivent payer leurs factures.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

En gratuit tu as StarForged qui a certainement des choses à apporter.
https://www.ironswornrpg.com/downloads
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Petite question pour les MJ d'Hostile @Khentar , @tauther et les autres, que valent les aventures et les suppléments qui décrivent une planète ? Est-ce que le matériel est aisément adaptable à d'autres jeux de SF ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : ven. juil. 14, 2023 7:07 am Je suis à la recherche de conseils pour faire du "Worldbuiding" efficace et sans fioritures dans le cadre d'une campagne de Space Opera Sandbox.

En effet, je réfléchis actuellement à une campagne de Pirates de l'espace dans un univers de Space Fantasy façon Dune (la suite de ma campagne Dominion pour les curieux).

Je m'étais au départ penché sur la génération d'univers comme on en trouve dans Traveller/Star Without numbers mais j'ai l'impression qu'en terme d'échelle c'est un peu "overkill" par rapport à ce que je voudrais faire. Rien qu'avec un sous secteur de Traveller on pourrais potentiellement jouer pendant des années tandis que pour ma part la campagne ne durera pas plus de 100 heures je pense. De plus j'aurais une approche beaucoup plus "Pulp" que Traveller parce qu'il sera question de jouer des gens ambitieux et pas des soudard qui doivent payer leurs factures.

J'ai souvenance d'un blog bien fait ou quelqu'un avait détaillé le worlbuilding souhaitable en fonction des performances du voyage spatial dans le setting, je vais essayer de remettre la main dessus.

Quelques éléments :

Si tu ne peux pas sortir du système solaire (ou un cluster resseré façon Firefly-verse), tu as 'juste' à détailler les planètes accessibles.
Si le trajet interstellaire est possible, il faut idéalement décrire sommairement les systèmes accessibles dans la durée de la campagne. (Ou prévoir une table aléatoire si l'univers est trop grand et les trajets rapides)

Autre point de décision : voyages sans restriction de départ / destination ou voyages restreints à des destinations arbitraires (portails, wormholes, saut vers des beacons fixes, courants stellaires, ...) ?
> au niveau interstellaire ?
> au niveau intra-système ?
Si il y a restrictions, une carte de connexion s'impose - et suffit !

En mode Pulp, tu peux aussi avoir une approche plus abstraite : entre 2 points d'intéret (planètes, stations, ...) tu définis des zones abstraites :
point a - orbite - zone proche - zone éloignée - (hyperespace) - zone éloignée - zone proche - orbite - point b.
Le trajet entre 2 points (éloignés) passant par chaque zone successivement.
Les pirates agiront essentiellement en zones éloignées, suffisament vaste que pour rendre une couverture à 100% par la space police / space navy impossible.
De cette façon, le "worldbuilding" peut se limiter à des lieux de départ / arrivée et des descriptions d'ambiances (soleil, ...) (et, en pulp, des rencontres intéressantes soupoudrées dans les zones "éloignées" : champ d'astéroïdes, géante gazeuse et ses lunes/anneaux, base pirate, nuage stellaire, amibe spatiale, trou noir, épave +- abandonnée, planétoïde errants, ... ) sans devoir créer de cartographie stellaire précise.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Dox a écrit : ven. juil. 14, 2023 12:55 pm Petite question pour les MJ d'Hostile @Khentar , @tauther et les autres, que valent les aventures et les suppléments qui décrivent une planète ? Est-ce que le matériel est aisément adaptable à d'autres jeux de SF ?
Désolé, je n'ai pas acheté de suppléments pour Hostile. Mais je dirais qu'à cause du parti pris technologique et "social" les supplements et aventures pour Hostile ne sont pas aisement réutilisable a part pour des jeux comme alien et des jeux se situant pas trop loin dans le temps. Peut-être pour 2300 AD, mais j'aurais un doute. s
 
Répondre