Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par zuzul »

oufle a écrit : mer. mai 31, 2023 10:12 pm Je viens de finir Farce Macabre. Je suis assez partagé. D'un côté c'était très plaisant à lire. Beaucoup de contenu, beaucoup d'idées sympas reexploitables pour d'autres scénarios, et un joli bouquin avec une supberbe carte de l'hôtel.

D'un autre côté c'est difficile de voir à quoi va ressembler la session. Certaines situations sont vraiment très dangereuses. Et je pense que les joueurs peuvent être perdus avec tout ce qu'il se passe.

Une sorte de nuit agitée à l'auberge des trois plumes en version XL et gore. On sent qu'il y a de la matière mais difficile de se rendre compte si cela fonctionne.

Ca n'empêche que la lecture est très chouette (et rapide).
Je viens de l'acheter, je n'ai qu'attaqué les premières pages (dont le résumé, qui m'a l'air sacrément dense). A ton avis, jouable by the book ou plus comme base de travail avec adaptation à une table ? 
 
Avatar de l’utilisateur
Ash Temboku
Profane
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 22, 2015 2:41 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ash Temboku »

Salutations,

J'ai décidé de franchir le Rubicon du VTT et de redevenir MJ (après quelques éons d'absence). J'ai commencé à faire mes premiers pas sur Foundry VTT et la seconde phase est de choisir le scénario.

Je pense à du one-shot pour cette remise en jambes et à un scénario qui pourrait être achevé en une courte session (2/3h max). Mon choix tend naturellement à piocher une des aventures proposées Aux Portes de l'Horreur, mais j'ai eu un déclic sur un scénario présent dans un vieux CB : No Man's Land écrit par Tristan Lhomme.
1) Le cadre de l'action se passe en France.
2) On découvre un personnage assez "mythique".
3) La fin offre sa petite Apocalypse.

Est-ce que quelqu'un a déjà joué ce scénario et est-il faisable en une session ? A la lecture, je dirais : Oui ! Cependant, j'aimerais avoir un éventuel retour. Merci par avance.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Hello,

Les scénarios Casus étaient plus ou moins calibrés pour une séance de 4 h, mais ça doit pouvoir tenir en 3 h en tassant un peu.
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Ash Temboku a écrit : jeu. juin 08, 2023 2:29 am Est-ce que quelqu'un a déjà joué ce scénario et est-il faisable en une session ? A la lecture, je dirais : Oui ! Cependant, j'aimerais avoir un éventuel retour. Merci par avance.

Je crois me souvenir que je l'ai fait jouer et effectivement 4 heures ont été suffisantes.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

zuzul a écrit : mer. juin 07, 2023 10:19 am
oufle a écrit : mer. mai 31, 2023 10:12 pm Je viens de finir Farce Macabre. Je suis assez partagé. D'un côté c'était très plaisant à lire. Beaucoup de contenu, beaucoup d'idées sympas reexploitables pour d'autres scénarios, et un joli bouquin avec une supberbe carte de l'hôtel.

D'un autre côté c'est difficile de voir à quoi va ressembler la session. Certaines situations sont vraiment très dangereuses. Et je pense que les joueurs peuvent être perdus avec tout ce qu'il se passe.

Une sorte de nuit agitée à l'auberge des trois plumes en version XL et gore. On sent qu'il y a de la matière mais difficile de se rendre compte si cela fonctionne.

Ca n'empêche que la lecture est très chouette (et rapide).
Je viens de l'acheter, je n'ai qu'attaqué les premières pages (dont le résumé, qui m'a l'air sacrément dense). A ton avis, jouable by the book ou plus comme base de travail avec adaptation à une table ? 
 

Bonne question. Mais quand je le ferai jouer je pense rester au plus proche du scénario initial.
Avatar de l’utilisateur
Ash Temboku
Profane
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 22, 2015 2:41 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ash Temboku »

@Tristan et @Tholgren 

Merci pour ce retour :) Je vais prévoir des pré-tirés avec des éléments dans le background qui pourront faciliter l'enquête (comme un ancien agent du renseignement durant la 1ère G.M), rechercher quelques photos pour le cadre et assembler le tout dans Foundry.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Pour reprendre dans le thème du Film Noir (merci pour les références supplémentaires Chtulhu données), en égrenant mes vieux Casus (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... lit=tempus), je suis retombé sur la mise en lumière par André Foussat dans la partie Inspis BD de la série Nestor Burma que je découvre actuellement avec beaucoup de plaisir.

Alors ce n’est pas du tout Cthulhien par essence, et je devrais peut-être plutôt poster ceci dans la section BD mais comme on est encore aux âges héroïques, on trouvera déjà dans ces vieilles pages de Casus la mention devenue célèbre, tu prends Cthulhu et tu adaptes (et qui prenait encore tout son sens à l’époque faute d’une offre vraiment étendue sur les systèmes pour univers contemporains…).

Je me surprends à lire avec les qqes BD ramassées et qui s’inspirent des écrits de Léo Malet des enquêtes tortueuses avec des PNJ savoureux. Rajouter un soupçon de Mythe – ou non – ne sera pas bien compliqué comme l’anticipait déjà André Foussat. Ca donne par ailleurs envie de se replonger dans la série avec Guy Marchand 😊
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Belphégor »

Parmi tout les systèmes existant pour motoriser du Cthulhu, vous pensez que c'est lequel qui serait le plus adapté pour faire un scénario de "Survival Horror Action" ? J'avais eu une idée de mini-campagne sur des détectives de Pinkerton qui se retrouvent confrontés à la horde de zombis crées par Herbert West.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Mildendo »

Belphégor a écrit : sam. juin 10, 2023 11:19 am Survival Horror Action
Sombre Max, forcément ! @Johan Scipion saura t'en dire plus.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Qui Revient de Loin »

Sombre :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Johan Scipion »

Mildendo a écrit : sam. juin 10, 2023 11:23 am
Belphégor a écrit : sam. juin 10, 2023 11:19 am Survival Horror Action
Sombre Max, forcément ! @Johan Scipion saura t'en dire plus.

Tout à fait. Je réponds volontiers aux éventuelles questions, ici ou peut-être plutôt dans le sujet Sombre (pour ne pas polluer).

Pour info : Sombre 9, le numéro vers lequel renvoie le lien de Mildendo (merci d'avoir mentionné mon jeu, et merci également à QRDL. Ce duo de refs fait plaisir à lire !) est le livre de base de Sombre max, un système Sombre pour jouer des actioners horrifiques à la Predator. Il propose un scénario directement adapté de HPL, du second chapitre de sa nouvelle L'Appel de Cthulhu pour être exact. Il s'agit d'un actioner horrifique lovecraftien fortement orienté survival.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : ven. juin 09, 2023 11:04 pm Pour reprendre dans le thème du Film Noir (merci pour les références supplémentaires Chtulhu données), en égrenant mes vieux Casus (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... lit=tempus), je suis retombé sur la mise en lumière par André Foussat dans la partie Inspis BD de la série Nestor Burma que je découvre actuellement avec beaucoup de plaisir.

Alors ce n’est pas du tout Cthulhien par essence, et je devrais peut-être plutôt poster ceci dans la section BD mais comme on est encore aux âges héroïques, on trouvera déjà dans ces vieilles pages de Casus la mention devenue célèbre, tu prends Cthulhu et tu adaptes (et qui prenait encore tout son sens à l’époque faute d’une offre vraiment étendue sur les systèmes pour univers contemporains…).

Je me surprends à lire avec les qqes BD ramassées et qui s’inspirent des écrits de Léo Malet des enquêtes tortueuses avec des PNJ savoureux. Rajouter un soupçon de Mythe – ou non – ne sera pas bien compliqué comme l’anticipait déjà André Foussat. Ca donne par ailleurs envie de se replonger dans la série avec Guy Marchand 😊

Je conseille d'aller directement dans la série des romans de Léo Malet, qui sont de très bonne qualité et documentent un Paris oublié, celui des années 50. L'intégrale a été disponible chez Bouquins, et doit toujours se trouver sans trop de difficultés.
 
Avatar de l’utilisateur
leonard
Zelateur
Messages : 54
Inscription : dim. févr. 22, 2015 1:47 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par leonard »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières. Auriez-vous une idée du temps qu'il fallait pour aller de New York à Reykjavik  en 1920? Et quel était la voie maritime empruntée?

Merci
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

leonard a écrit : mar. juin 20, 2023 9:45 pm Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières. Auriez-vous une idée du temps qu'il fallait pour aller de New York à Reykjavik  en 1920? Et quel était la voie maritime empruntée?

Merci

Par avion, les lignes commerciales sont plus tardives (fin années 30).

Par bateau, tu peux utiliser ce site : http://ports.com/sea-route/port-of-new- ... s,iceland/
Calculate puis zoom out sur la carte, il te propose différentes routes suivant le pirt Islandais choisi.

Essentiellement, tu te diriges sur Halifax, de là cap sur Newfoundlands, puis sur la pointe sud du Groenland, puis direction l'Islande.

Un cargo ferait du 10-12 noeuds, un navire de ligne, s'il passait par là (peu probable), peut monter à 20-25 (voir plus)

Donc, une douzaine de jours pour un cargo (si la météo est bonne) plus les éventuelles correspondances au Canada.

Si pas de bateaux via le Canada (je n'ai aucune idée des lignes régulières vers l'Islande à l'époque :mrgreen: ), il y a des routes moins directes mais ou tu as peut -être plus de chance de trouver des bateaux:
le transatlantique NY - Royaume-Uni, et de là direction les Féroé puis l'Islande, peut-être ? Plus lent, mais pas nécessairement beaucoup plus lent, parce que NY-Southampton , ce sont des navires rapides.
Dernière modification par Ramentu le mar. juin 20, 2023 11:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leonard
Zelateur
Messages : 54
Inscription : dim. févr. 22, 2015 1:47 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par leonard »

Ramentu a écrit : mar. juin 20, 2023 11:02 pm
leonard a écrit : mar. juin 20, 2023 9:45 pm Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières. Auriez-vous une idée du temps qu'il fallait pour aller de New York à Reykjavik  en 1920? Et quel était la voie maritime empruntée?

Merci

Par avion, les lignes commerciales sont plus tardives (fin années 30).

Par bateau, tu peux utiliser ce site : http://ports.com/sea-route/port-of-new- ... s,iceland/
Calculate puis zoom out sur la carte, il te propose différentes routes suivant le pirt Islandais choisi.

Essentiellement, tu te diriges sur Halifax, de là cap sur Newfoundlands, puis sur la pointe sud du Groenland, puis direction l'Islande.

Un cargo ferait du 10-12 noeuds, un navire de ligne, s'il passait par là (peu probable), peut monter à 20-25 (voir plus)

Donc, une douzaine de jours pour un cargo (si la météo est bonne) plus les éventuelles correspondances au Canada.

Si pas de bateaux via le Canada (je n'ai aucune idée des lignes régulières vers l'Islande à l'époque :mrgreen: ), il y a des routes moins directes mais ou tu as peut -être plus de chance de trouver des bateaux:
le transatlantique NY - Royaume-Uni, et de là direction les Féroé puis l'Islande, peut-être ? pas nécessairement beaucoup plus lent, parce que NY-Southampton , ce sont des navires rapides.
Formidable!!!
Merci beaucoup pour les renseignements et le site!!!!
 
Répondre